Télétravail

Bonjour à toutes et tous :)

Je m'adresse principalement à celles et ceux qui ont la possibilité de faire du télétravail. Je ne sais absolument pas comment ça se passe. J'ai fait des recherches mais je ne trouve pas de réponse à mes questions alors je m'adresse à vous. Petite précision si ça vous aide, je suis employée de commerce dans une assurance et je travail principalement sur ordinateur. Pas beaucoup de téléphone pour moi nous avons une centrale qui trie les appels.

Le télétravail c'est quoi? Est-ce que c'est prendre des dossiers à la maison et bosser chez soit plutôt qu'au boulot?

Dans quel domaine d'activité travaillez-vous ? A combien de % faites-vous du télétravail et combien de % êtes-vous sur votre lieu de travail? Faites-vous le même travail à la maison que celui au travail?

Pourquoi faire du télétravail? Ca apporte quoi dans votre vie professionnelle et familiale? Est-ce un choix pour pouvoir garder les enfants afin d'eviter de faire appel à un autre moyen de garde? Ou alors pour limiter les trajets?

Quels sont les avantages et inconvénients à vos yeux?

Et surtout, comment fait votre patron pour savoir si vous faites bien vos heures? Est-ce que c'est une confiance entre parton et employé? Notez-vous vos heures quelques part ? Comment ça se passe ?

Si vous préférez me répondre par MP ça me va aussi :)

Merci beaucoup pour le partage de vos expériences.

Alors je viens de finir ma troisième journée de télétravail, je fais tous les mardis donc un 20 % de mon 100 %. Je suis aussi employée de commerce dans une assurance, reçois beaucoup de téléphones chaque jour et mon travail est scanné et arrive en dossier électronique (je n'ai donc que mon laptop a déplacé)...

Dans ma boîte, on n'a pas une place de travail par personne, alors le télétravail est très apprécié... D'ailleurs, il y a encore quelques mois je n'étais pas pour, puis j'ai passé et me suis dis pourquoi pas !

Le but est de faire une place pour mes collègues, d'éviter les déplacements et d'être un jour au calme... Ça change de passer d'un bureau de 24 à un bureau individuel.

Je n'ai pas d'heures à rendre ou à prouver... Maintenant , je suis pas totalement naïve et je sais bien que mon chef peut voir quand je suis connectée au téléphone ou occupée au téléphone ou déconnectée et il peut aussi voir les dossiers qui diminuent ou augmentent dans ma boîte... Donc c'est sous la confiance, mais... ;-) En plus le contrat de télétravail peut être cassé à tout moment par les deux parties !

J'avais peur de me laisser distraire par pleins de choses, mais pas du tout... Bien au contraire j'abats beaucoup plus de travail à la maison qu'au bureau...

Bon, là faut que j'y aille, mais je reviendrai...

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

40% de télétravail sur 100%. Ce n'est absolument pas un moyen de garde des enfants puisque je dois les placer durant ces deux journées, sinon, impossible de travailler, car je dois pouvoir me concentrer entièrement (je suis juriste). Pour ma part, devant consacrer 3 heures par jour à mes trajets, cela me permet d'économiser ce temps et de l'utiliser pour amener mes enfants à la garderie et l'école, par exemple, et... travailler plus.

Justement, je travaille plus et plus longtemps à domicile qu'au bureau, où mes horaires sont dictés par ceux du train que je dois prendre pour arriver tôt et rentrer pas trop tard. A la maison, j'enclenche l'ordinateur dès 7h et me déconnecte du système d'emails vers 18h, voire parfois plus tard. Je peux mieux me concentrer sur mon travail, mieux organiser mes tâches, et suis aussi moins fatiguée, moins stressée, car pas obligée de me lever à 6h pile pour attraper mon train. Je peux me lever à 7h30 et tout de suite commencer à travailler.

Je dispose d'un accès VPN à mon bureau virtuel, mais je ne m'y connecte pas systématiquement, puisque j'ai accès aux emails sur l'iPad et par Exchange sur l'ordinateur. Pour les contrôles, c'est vite vu, j'ai un certain nombre de tâches qui doivent être exécutées, à moi de gérer mon temps en fonction. Si elles ne sont pas exécutées, mon employeur s'en rend vite compte, puisque nous avons des délais à respecter tous les jours.

Le télétravail me permet donc de gagner 6h de trajets par semaine, et c'est leur principal avantage. Du côté des inconvénients, c'est qu'il faut être très bien organisée, savoir séparer temps de travail et pause, et finalement je suis toute seule toute la journée, parfois c'est un peu pesant. Mais, je suis convaincue que le télétravail est une solution d'avenir : moins de bouchons sur les routes, moins de passagers dans les transports publics, moins de "présentéisme" au bureau et d'employés fatigués par les trajets et le stress d'être "dérangés" par les interventions des collègues... En plus, en tant que mère cela me permet de voir un peu plus longtemps mes enfants matin et soir, ce qui n'est pas négligeable.

Le télétravail est une solution d'avenir : on entendait cette phrase il y a 17 ans de ça (quand je faisais du télétravail) et franchement j'ai plutôt l'impression qu'il y en a moins. C'est du passé. On en avait beaucoup parlé à l'époque quand j'en ai fait. Mis beaucoup d'espoir mais sans plus au final.

Dans certains métiers c'est encore utilisé. Mon mari le fait.

Sinon le faire pour garder les enfants chez soi: impossible.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Oui, je trouve que c'est vraiment et toujours une solution d'avenir, car les routes sont de plus en plus encombrées (même les aéroports le sont désormais), sans parler des transports publics, malgré l'augmentation des cadences, et les loyers sont toujours de plus en plus élevés, tandis que l'on cherche toujours à obtenir plus des employés avec moins, on attend d'eux qu'ils soient toujours disponibles, et dans certaines branches il n'est pas facile de trouver du personnel qualifié, mais parfois celui-ci habite loin, a de la famille et des enfants à charge. Tout ça, alors que les communications sont de plus en plus efficaces. Il y a 17 ans on ne connaissait pas l'Internet haut débit, la VoIP était à ses balbutiements, la LTE n'existait pas, les VPN ne servaient à rien tellement ils étaient lents.

Franchement, si je n'avais pas la possibilité de travailler à distance 1-2 jours par semaine, j'irais chercher un autre travail, ailleurs, plus près de chez moi ou dans un autre domaine. Et ce serait probablement une perte pour mon employeur, puisqu'il a accepté ma demande.

Il y a toute une frange de la population féminine (même si c'est valable pour ces messieurs aussi) qui est de mieux en mieux formée et qui a des capacités professionnelles recherchées. Mais, quand ces femmes (ou ces messieurs) ont des enfants, il est difficile de les attirer autrement qu'en leur proposant la possibilité de faire du télétravail, si les temps partiels ne sont pas possibles.

Le teletravail se fait plutot par objectif que par "heure fixe"...

L'avantage c'est qu'en fonction de ses objectifs tu organise ta journée comme tu le souhaite, ce qui est bien pratique avec des enfants...

L'inconvenient etant de se retrouver seule chez soi... Pas de papotage avec les colegues, ni de trajets qui te "change les idées"... Il faut une certaine rigeur, pas facile de se motiver parfois...

Je bosse dans l'informatique donc c'est quelquechose de facile dans mon métier... Effectif en fonction des besoins des enfants (garde malade ecc...)

je travail à 70%, dont un 10% de télétravail, soit une demi-journée. Cela m'épargne les trajets et j'ai donc pu baisser mon taux de 80% à 70%, car cela n'aurais pas valu la peine si je dois faire env. 1h de trajet (aller simple) pour faire 4h de boulot. Donc je suis 3 jours au bureau. Mon employeur me fournit un ordinateur portable, avec un accès sécurisé au serveur du bureau (par VPN) et je peux donc travailler exactement comme si j'étais à mon poste de travail. Je peux également dévier mon tel sur mon natel. Par contre, l'accès au serveur étant sécurisé, toutes les "manoeuvres" informatiques prennent énormément de temps, et parfois c'est frustrant car le moindre clique peut prendre plusieurs minutes...
Mais du coup je m'arrange pour faire des choses qui demandent plus de concentration et que je n'arrive pas bien à faire au boulot, comme lire des dossiers ou écrire des rapports (que je peux faire sans accès au serveur). Je peux également traiter tous mes emails, ma boîte email étant accessible depuis l'ordinateur portable.
J'aime beaucoup cette demi-journée à la maison, mais j'aime aussi me rendre au bureau, voir mes collègues et échanger avec eux. Je ne ferais pas plus de 20% (1 jour/semaine) de télétravail, car j'ai besoin du contact avec les collègues et trouve important de séparer vie privée/vie professionnelle.
De manière générale, je pense qu'en télétravail on fait plus d'heures et de manière plus efficace, car il n'y a pas tous les "petits bavardages" entre collègues, pause café très courte voire pas de pause café, et souvent prolongation du travail dans l'après-midi ou le soir car on veut "juste finir ce qu'on était en train de faire". Donc au final, l'employeur est gagnant je pense!

Alors pour ma part je fais aussi du 80% dont 20% en télétravail depuus quelques mois et c'est le top! Meilleure efficacité mon chef me l'a dit. Moins de fatigue car pas de trajet. Je vois un peu plus mes enfants même s'ils sont gardés comme si j'allais au bureau. J'ai des délais à tenir et je suis autonome dans mon organisation comme au bureau d'ailleurs. Mais je trouve quand même important d'être physiquement au bureau plusieurs jours par semaine. Si tu as cette chance fonce! Je suis complètement pour et pas que pour les femmes :0)

maman de 3 bidules

Perso je ne sais pas si j'arriverais bosser en télétravail sans être happée par d'autre chose surtout quand on a une maison a gérer. Mais bravo a celles qui y arrivent.

Je vous donne mon point de vue par rapport à mes collègues qui font du télétravail (5 personnes sur 6).

Il y a des abus clairs et nets ou les personnes ne sont pas joignables, s'autorisent 2 a 3 jours par semaine de télétravail alors qu'ils devaient être sur le terrain. Ça crée des tensions au sein de l'équipe, d'ailleurs peut-on encore parler de team !!!

Ma collègue a demandé un télétravail provisoire sur 6 mois car sur cette période elle avait 45 min de voiture par trajet. Le provisoire s'est poursuivi alors qu'elle habite désormais à 5-10min Max du travail en voiture et qu'elle est seule, donc pas d'obligations d'enfants à aller chercher. Perso, j'ai 50min et je dépends des transports publics.

Oui elle répond au tel, elle traite des mails mais elle part tout le temps les mains vides, ne peut pas faire partir du courrier, préparer des dossiers si on doit imprimer, traiter juste le courrier de son jour de télétravail qui est un jour ou j'ai congé sur mon temps partiel.

Bref, c'est super quand tout roule, que les choses sont claires de toute part...

Pour la petite histoire, on m'a proposé le télétravail le jour ou j'ai appelé pour dire que j'étais mise à l'arrêt une semaine pendant ma grossesse... J'ai moyennement apprécié on va dire...