temps d'essai d'un an

Bonjour, je viens d'aller me présenter pour un job après arrêt de quelques mois pour m'occuper de mon petit. Mais voilà ils disent que le temps d'essai est de 1 an! C'est légal? Un peu bcp non? Et si je tombais enceinte pendant ces 1 an de temps d'essai ça veut dire qu'ils pourraient me donner mon congé "sans motifs"? Merci pour vos lumières! Fleur

ma soeur avait aussi un truc du genre mais c'était pas temps d'essai mais un contrat à durée déterminée qui était prolongé ou pas par un CDI. Du coup, elles osaient pas tellemetn être enceinte à ce moment là..

A confirmer, mais il me semble qu'en CDI, le temps d'essai est max. 3 mois.

Après c'est différent avec les CDD

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Selon la réglementation légale, le premier mois des rapports de travail de durée indéterminée est considéré comme temps d'essai (art. 335b, al. 1, CO). Cependant, le temps d'essai peut être exclu ou prolongé jusqu'à trois mois au maximum par accord écrit, CCT ou CTT. Si un temps d'essai plus long est convenu, seuls les trois premiers mois sont considérés comme temps d'essai. Le temps d'essai doit être de durée égale pour l'employeur et pour le travailleur.

S'agissant des rapports de travail de durée déterminée, la loi ne prévoit pas de temps d'essai, mais les parties peuvent sans autres en convenir un.

********************************************************************
Lilypie First Birthday tickers

prolongé jusqu'à trois mois au maximum par accord écrit, CCT ou CTT. Si un temps d'essai plus long est convenu, seuls les trois premiers mois sont considérés comme temps d'essai--> ça veut dire qu'un an de temps d'essai c'est pas légal? c'est un CDI....et si je tombe enceinte pendant ces 1 an ils peuvent pas me mettre à la porte?? Je sais qu'on est pas protégée pendant le temps d'essai...

après les 3 mois légalement ce n'est plus du temps d'essai et tu es protégée

********************************************************************
Lilypie First Birthday tickers

Par contre peut-être ont ils parlé de période probatoire pour une nomination, c'était le cas pour mon job

C'est à l'Etat? Car moi j'ai un temps d'essai de un an, ou plutôt une durée de 12 mois avant d'obtenir le statut "d'agente de l'Etat", donc de fonctionnaire quoi. Comme c'est du droit public, les conditions peuvent être différentes.

souvent un cdd pour une année qu'ils te convertissent en cdi. C'est finalement une sorte de période probatoire. Lorsque j'ai commencé à travaillé pour l'état, tu devais avoir au minimum effectué 9 mois de travail pour avoir droit à un congé mat mais c'était il y a bientôt 15 ans.... Entre temps, la loi sur le congé mat est entré en vigueur...

Hello,

Comme l'indique Dionysos, un temps d'essai d'un an est illégal, c'est trois mois maximum (sauf en cas de "maladie, d’accident ou d’accomplissement d’une obligation légale incombant au travailleur", où il peut être prolongé du nombre de jours d'absence, art 335b al. 3 CO).

Il est donc fort possible qu'il s'agisse d'un contrat à l'Etat, comme le mentionne Flocolette.
Mais à ce moment là il ne s'agit pas à proprement parler d'un temps d'essai, plutôt du délai à respecter avant d'être officiellement nommé fonctionnaire.
Dans ces cas là, il y a normalement un temps d'essai de 3 mois, ce qui fait que la protection contre le licenciement pendant la grossesse s'appliquerait déjà après l'échéance de ces 3 mois.

Il est en tout cas fort improbable que les syndicats laissent une entreprise, et encore moins une institution publique si c'est l'Etat, ne pas appliquer la protection contre le licenciement pendant une année complète !

Merci pour vos réponses. Oui, c'est un job à l'Etat, donc je vais leur demander s'ils entendent avant la nomination de "fonctionnaire". ça implique quoi d'être fonctionnaire en fait? Ne sais pas j'ai jamais bossé pour l'Etat ;-) Merci!

souvent un cdd pour une année qu'ils te convertissent en cdi-->donc si c'est ce cas de figure, c'est aussi 3 mois max de temps d'essai non?