temps present ce soir sur le don d'ovocyte...

Ce soir, sur la RTS, pour celles que ça intéresse...

ben moi je trouve ce couple égoiste....et je pèse mes mots. Ils sont vieux...et ont des enfants. C'est contre nature....
C'est mon avis perso et je trouve inconcevable de faire un don d'ovocyte pour des femmes de plus de 50 ans.

Et pourtant, j'ai fait un don d'ovocytes y'a quelques années à l'étranger....mais pour une femme jeune.

je trouve aussi egoïste. et plus ils ossent critiquer le système :-S

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

elle a quel âge la femme ? j'ai pas tout suivi . merci

Elle a 54 ans, bientôt 55 !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

oh bon dieu, et il accepte cela. ca me choque.

Je ne sais pas si c'est à cause de mon âge qui avance, mais il me semble que mon avis change...
Il y a encore quelques temps, une maman qui accouchait à plus de 45 ans me "choquait", maintenant plus !
Je me suis toujours dite que la ménopause n'était pas là pour rien et qu'on ne devait pas aller à l'encontre de la nature, mais voilà... Quand on est en couple, qu'on s'aime et qu'on veut un enfant je peux comprendre qu'on force le destin !
Malgré tout je trouve que 50 ans pour une femme, ça devrait être le grand maximum...
Mais pourquoi ça ne choque pas (ou en tout cas moins) quand le père a 50, 60 ou 70 ans ? Pourquoi la nature permet cette inégalité ?

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Ils disent qu'effectivement le don de sperme n'a aucune limite d'âge donc un homme peut devenir papa même s'il a 90 ans! Par contre une femme après 45 ans, non. Je trouve que du coup ce n'est pas très égalitaire.

Je les ai trouvés très dynamiques et touchants, ces "vieux" parents....il me semblent même qu'ils ont peut-être plus de disponibilité qu'un "jeune" couple.

Et finalement je me demande pourquoi ne pas laisser la possibilité aux gens de décider ce qu'ils veulent faire???? Pourquoi on a le droit de dire à ces gens qu'ils ne peuvent pas avoir d'enfants.

Si il fallait voter à nouveau je voterai pour le don d'ovocyte : D

Moi, ce qui me choque, ce sont des parents toxicomanes ou maltraitants! Je ne suis jamais choquée par des parents qui aiment leurs enfants!!!

Maman de deux magnifiques Robin des Bois ...

moi ça me choqué et je trouve ça pas cool pour les enfants d avoir des parents qui ont l âge des grand parents des copains!!

je trouve qu on devrai pas forcer la nature âpres la ménopause c est fini et voilà

Lilypie Fifth Birthday tickersLilypie Third Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Lilypie First Birthday tickers

Perso je pense que je suis pour le don d'ovocyte. Ce couple m'a touché et je veux bien croire qu'ils ne pouvaient pas envisager la vie sans enfant...par contre après 2 enfants, je suis choquée qu'elle soit prête à prendre des risques importants pour sa santé et donc pour ses enfants pour avoir un 3ème et même un 4ème!

et la nature est injuste les hommes si leur truc marche peuvent procréer à 90 balais... cependant eux ne peuvent pas porter la vie ;) y'a une justice non ?

bref

Je suis pour le don d'ovocyte, je me poserais même la question d'en donner si on pouvait le faire en suisse. par contre je suis clairement pour une limite d'âge... dépasser les 40-45 ans c'est pas naturel à mon sens. Au dela de 50 ans, c'est indécent et égoïste.

et l'âge n'a pas de rapport avec des parents maltraitant ou toxico). Moi je serais plus drastique, il faudrait mériter d'être parents et on serait pas beaucoup... (même pas sûre d'être dedans hi hi). Non mais sérieux si on éradiquait tous les fumeurs, les toxicos,ceux qui mettent des fessées, qui laissent pleurer leurs enfants, ceux qui picole un peu souvent leur verres de rouges, ceux qui ont un QI inférieur à 110, ceux qui poluent la planète et les fesses de leur enfants avec ces saloperie de pampers (oui j'ai une échelle de valeur très spéciales), etc etc

bref. ;)

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Ben moi je suis pour le don d'ovocyte. Et pour toutes les femmes jusqu'à un âge avancé. L'espérance de vie pour une femme est de combien aujourd'hui: 83-84 ans? Et en quoi une femme qui veut avoir des enfants est-elle égoïste?
Vous trouvez ça si terrible vous de voir une mère de plus de 50 ans (qui entre nous en fait facilement 10 de moins), dévouée à ses enfants, prête à leur accorder du temps, apte à leur donner une éducation dans un couple/milieu stable et aimant? Les enfants qui sont nés/naîtront dans cette famille ne me semblent pas trop à plaindre, même avec des parents qui auraient l'âge d'être grands-parents... Et pis quoi, on fait des enfants de 15 à 45 ans, parfois avec de grands intervalles d'âge qui font qu'un frère et une soeur pourraient en théorie être père et fille. Ce n'était pas si rare il y a quelques décennies...
Et l'histoire de ne pas aller à l'encontre de la nature, ça me fait doucement rire. On va à l'encontre de la nature tous les jours. Ca s'appelle le progrès. Combien d'entre nous n'auraient pas d'enfants ou serait mortes en couches? Aller à l'encontre de la nature, c'est plutôt pas mal quand ça permet à des parents de tout âge qui ne peuvent procréer "naturellement" (du fait de maladies féminines telle l'endométriose ou de sperme de "mauvaise" qualité) de recourir à la procréation assistée et de pouvoir ainsi apporter de l'amour à des enfants tant désirés...

ne nous fait pas dire ce qu'on ne dit pas.

nous sommes pour le progrès, d'ailleurs il n'y a pas que moi qui suis pour le don d'ovocyte, de ce fait nous sommes pour le progrès. mais il y'a des limites.

vivre jusqu'à 83 ? ok ma grand-mère est décédée vers cet âge là. Autant elle a été très capable de s'occuper ponctuellement de ses 5 petits enfants... mais c'était il y'a entre 20 et 30 ans (j'ai 31 ans et suis la plus âgées). mais c'était ponctuel et pas tous en même temps et pas des bébées

dépassé un certains âge, mémoire, réflexe, fatigue, ne sont pas les mêmes.

l'amour existe on ne le nie pas, je l'ai bien vu dans le reportage. je ne remets pas en cause cet amour, ni leur capacité présente, je remets en cause leur capacité dans 10 ans. quand il seront ado et même pas que les prochains...

ah oui et j'aime la science et le progrès mais cela a des limites. mon accouchement ou j'ai été sauvé, je n'aurais ptre pas besoin d etre sauvée si on avait trop voulu poussé avec le progrès...

il y'a toujours des contre parties...

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

le mot vieux, égoïste... et même de celles qui se permettent des injonctions que je trouve déplacées et certainement blessantes pour celles qui peuvent se trouver dans la situation de parents tardifs.

Etre pour ou contre le don est suffisant pour exprimer son opinion... est-il besoin d'être méchant/e...

Si il n'y avait PAS eu dans le reportage la notion de l'âge auriez-vous eu les mêmes commentaires !?

Moi je suis pour le don, car ce don, dans la majorité des cas est et va vers un acte d'amour.

Est-ce que d'être grand-parent se limite à un âge de plus de 45-50ans ? Car je connais des grands-parents à moins de 40 ans... Donc ces femmes-là ne devraient plus procréer du simple fait que leur enfant à fait un enfant !?

Limitée car dame nature a "inventé" un stop avec la ménopause... est-ce vraiment une bonne raison pour dire qu'il faut faire le deuil d'une grossesse alors que la science offre des possibilités ? Et que dire des ménopauses précoces ? Là aussi dame nature a programmé ce corps plutôt qu'un autre ! Et que dire des ménopauses tardives... ! Ces femmes-là doivent elles s'interdirent d'enfanter alors que tout fonctionne...! Oui, sans doute me direz-vous... elles ont de la jugeotte...

Oui être issue de parents tardifs, un enfant n'aura peut-être pas son parent quand il sera grand, mais combien d'enfants à l'heure actuelle n'ont pas de parents, pas de réelle famille, pas de cadre affectif, maltraité etc... et ce pour mille autres raisons... Que dire de ces enfants orphelins dans le coeur et l'âme... qui, quel homme ou quelle femme sera là dans leur vie en fin de compte !?

Vous craignez de ce que les enfants de parents tardifs devront vivre à l'école avec les réflexions des autres ! Mais croyez-vous qu'entend un enfant d'une maman ou d'un obèse-moche-top modèle ou

Ce couple qui témoigne, je le trouve admirable et nous montre qu'il est capable de passer dessus les langues un peu fourchues pour dire leur parcours et donner de l'espoir à celles qui, même jeunes, galèrent pour avoir un enfant. Qui, autant que nous sommes aurait eu ce courage !? Moi, je ne crois pas que j'aurais pu faire ce pas-là aux yeux de tous.

Pour ou contre, je crois qu'il faut avant tout respecter l'autre car personne n'est a la place de ces parents et personne ne devrait être en droit de juger leur démarche.

Ceci n'est que mon avis.

J'aime ce que tu écris... et je pense que la loi ne devrait pas être dans le "non" absolu au don.
... Mais les moeurs et les temps changent... nos enfants seront adultes et eux prononceront alors peut-être le "oui"...

Courage et patience à celles et ceux qui ont besoin d'être aidés pour pouvoir tenir un jour leur bébé dans leurs bras

"Si il n'y avait PAS eu dans le reportage la notion de l'âge auriez-vous eu les mêmes commentaires !?"

mais oui je maintiens, je suis pour le don d'ovocyte dans certaines limites ;) d'ailleurs je trouve abérant que cela soit interdit en suisse, c'est un non sens et ça m'énerve au plus au point.

mais don de sperme, d'ovocyte, aide pour la procréation médical, etc. il faut des limites.

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Je suis contre le don d ovocytes pour ces âges là.. c'est tellement dur de perdre un parent que de savoir qu à 30 ans il ne sera peut être plus là cest fou ce que c'est bien pensé.... Sans parlé qu après 55 ans le corps commence gentiment à fatigué ...
Je ne me suis jamais vu maman à plus de 30 ans car je trouve "opinion très personnelle" que les enfants dans la mesure du possible de l envie etc doivent être fait jeune autant bien pour les enfants que pour le couple

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Je crois que ce que moi j'ai retenu de l'émission, c'est l'immense détresse de devoir passer par la case "don d'ovocyte", et aussi l'immense amour que ces femmes/couples ont à donner.

Perso, étant directement concernée, j'ai trouvé l'émission intéressante, et les témoignages m'ont touchée. Et pourtant, je n'ai pas 55ans, mais nous ne sommes pas toutes égales devant Dame Nature...

Je crois que toute personne, à choisir, aimerait réussir à faire/avoir un enfant quand il/elle se sent prêt, a rencontré la bonne personne, que ça marche du premier coup, que les enfants à naître soient en bonne santé, etc etc. Mais ça ne se passe pas souvent comme on veut!!!!

C'est une étape douloureuse à franchir que d'accepter que l'enfant qu'on aura peut-être, provient d'un don extrêmement généreux d'une autre femme. Que notre bagage génétique ne sera pas transmis, que cet enfant, n'aura pas nos traits, on ne pourra pas voir dans son visage les yeux de qqn de notre famille, ou la fossette de sa maman...

Le don d'ovocyte est encore bien tabou je trouve, et j'ai apprecié découvrir des témoignages de personnes ayant franchi ce cap.

Je vous souhaite à toutes de passer un bon week-end.

Je ne partage pas ton avis quand tu dis qu'on ne pourra pas reconnaître la fossette de la famille ou certains traits physiques... Et ça c'est mon vécu qui te le dit !

Le nombre de personnes qui disent que je ressemble terriblement à mon papa, mais pourtant ma maman l'a rencontré alors que j'avais presque trois ans ou alors qui trouvent que la soeur de mon mari ressemble beaucoup à leur maman alors que sa maman à elle est décédée il y a plus de 45 ans.

Hier encore, en causant avec les collègues l'une d'entre nous a relevé l'incroyable ressemblance qu'il y a entre la femme d'un collègue et leur fils adoptif et c'est vrai qu'il y a une sacrée ressemblance !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

qu'elle que soit la provenance des gènes.
Je ne peux que vous souhaiter que ce voyage soit pour vous comme un cadeau que vous vous accordez, et ce que je retiens d'un des témoignage, quoi qu'il en soit, c'est l'espoir qui donne des ailes... Courage à vous deux !

http://news.yahoo.com/video/61-old-woman-gives-birth-193000356.html
Sur une Brésilienne de 61 ans qui a donné naissance il y a quelques jours à des jumeaux. Les (nombreux) commentaires des internautes sont super intéressants. Tel celui de "Bill" aujourd'hui 64 ans, dont la mère avait presque 60 ans lors de sa naissance... Le débat ne date pas d'hier ;-)

Bonjour à toutes,

J'ai également vu l'émission, ça me touche d'autant plus que je suis la maman de 2 ptites jumelles qui sont nées grace à un don. J'ai failli également perdre la vie car j'ai fait une hémorragie sérieuse 4litres de sang perdu mais heureusement qu en suisse nous avons des équipes médicales extraordinaires qui savent prendre en charge ce genre de situation. tout cela s'est passé en juillet de cette année, mes filles ont presque 4 mois et quand j'ai les regarde je me dis que je suis chanceuse et que j en oublie presque qu elle n ont pas mon patrimoine génétique, je les aiment tellement, et c est elles que je devais rencontrer c'est une évidence. Je ne voudrait pour rien au monde changer quoique ce soit. Bien sur on doit faire un deuil avant d'arriver à faire ce choix, il faut prendre son temps réfléchir à ce qu on désir vraiment. Moi et mon mari nous nous sommes lancé dans cette aventure serein et décidé, maintenant nous sommes heureux, elles sont magnifiques et en bonne santé. Qand ca sera le moment on leur parlera de tout et répondra à toutes leurs questions.

Bon dimanche à toutes et je souhaite à toute les elds un joli + au plus vite.

bises à toutes.

Hello,
j'ai regardé cette émission, en ayant été avisée par une connaissance, qui avait été interviewée par les journalistes, que son témoignage avait été coupé au montage. Seule le témoignage de cette femme ménopausée est resté. Je trouve ceci déloyal de la part des journalistes, car il faut savoir que le don d'ovocytes n'est pas que pour les femmes ménopausées, mais pour les personnes qui sont ménopausées précocement à 20-30 ans déjà, ainsi que pour les femmes qui risquent de transmettre une maladie génétique ou un handicap (il faut savoir qu'en Suisse la sélection préimplantatoire est interdite).

En 2013 le peuple Suisse devra se prononcer pour la révision de la loi au sujet de la PMA et sur le don d'ovocytes. Je crains que pour celles et ceux qui n'auront vu que la possibilité du don d'ovocytes pour les femmes ménopausées, en oublient les femmes à qui ceci serait une avancée inespérée. Cette information tronquée de ce reportage risque de peser lourd dans les urnes.

vu le taux de participation désastreux, j'espère ne pas trop m'inquiéter...

et tu vois, je suis pour le don d'ovocyte, mais avec restriction. (concernant l'âge entre autre). mais si il n'y a pas de restriction, je voterai quand même pour le don d'ovocyte, cela sera un peu dommage mais c'est un minimum...

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

car dans l'émission il y a eu en tout 3 couples qui ont parlé, mais deux à visage masqué.

Je ne pense pas une seconde que ce genre d'émission puisse faire croire que le don ne s'adresse qu'à des femmes qui ne "devraient" plus procréer. La personne qui s'arrêterait à ça, n'aurait pas compris grand chose à l'affaire à mon avis. C'est tellement évident que si le don peut l'être pour des âgées elle l'est pour des jeunes... fallait il vraiment devoir le mentionner !

Ne crois-tu pas qu'une femme "jeune" ayant des difficultés de concevoir, en voyant l'émission, qu'elle y verrait plutôt un espoir pour elle ? Moi je le crois.

Celui qui est pour le don le restera car ce n'est pas cette émission-ci qui peut faire changer d'avis... à mon avis.

Dans mon post j'ai oublié d e donner mon âge, 36 ans et oui il n y a pas que les femmes de 50 ans qui ont recours au don!!

L'Humaine est la seule "femelle" de tous les mammifères qui a une ménopause. Cela est du au fait que l'éducation de ses "petits" est le plus long du règne animal (et ça va pas en raccourcissant!) et qu'il est donc nécessaire que sa durée de vie après la naissance du dernier "petit" soit suffisante pour mener sa mission a bien...
Je me mêle pas du débat sur vieille ou trop vieille, je réponds juste à l'interrogation pourquoi les hommes peuvent concevoir jusqu'à la fin ou presque... À la base, dans la nature, ils n'avaient pas de rôle dans l'éducation, même si maintenant (la plupart) ont la bienveillance de rester pour nous soutenir ;-))

tu comprendras vite que les gens qui ont témoigné à visage couvert, c'est juste pour ne pas être confronté, dans la rue à des regards qui peuvent en dire long...

Je suis d'accord avec toi, sous certaines restrictions...

Fée clochette: peux tu me dire ou je peux trouver des renseignements concernant ces votations? Car je n'en ai pas entendu parler et je trouve dommage. Je pense qu'il faudrait en parler davantage pour changer les mentalités... Je trouve la loi actuelle sur la pma complètement dépassée et injuste! Si on parle que du sujet des remboursements c'est une vraie injustice et un système élitiste ou il n'y a que les riches qui peuvent se permettre des traitements!

Merci de ta réponse! ;)

Hello,

En janvier 2011 j'avais écrit à la Présidente de l'époque, à savoir Micheline Calmy-Rey pour pousser mon coup de gueule au sujet de la PMA en Suisse ; on est à la traine, car interdiction de congeler les embryons, pas de DPI autorisés, etc. etc. Son département m'avait répondu qu'une consultation était à l'ordre du jour pour septembre 2011 (on trouve ceci également sur le WEB http://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr&msg-id=39875) et en discutant avec une amie qui fait de la politique, quelque chose se prépare pour 2013.

Je suis prête à me rendre à Berne, lors des débats qui risquent d'être assez houleux quand on connaît certains dinosaures qui officient sous la coupole et qui vivent à contre-courant.

merci fee clochette.
je vais lire ce lien et me renseigner de mon còté, j'ai qq connaissances qui travaillent au palais fédéral donc je vais mener ma petite enquete!

je suis aussi prete a me rendre a berne lors de ces debats. il faudrait que nous sachions quand ce sera exactement pour organiser qq chose non? je pense que ca en vaut la peine! il faut que l'on se batte... si ce n'est pas pour nous ca servira surement pour les prochaines.

qui serait motivé(e)?

Je suis motivée à me rendre à Berne pour participer activement aux débats et à raconter mon parcours. Si ce n'est pas pour moi et la génération actuelle, je me dis que si ça peut aider les générations futures, ça vaut la peine que je me lance dans ce combat.

On gagnera cette bataille, tôt ou tard, mais il le FAUT !

bonj'avoue j'ai pas tout lu!

ce qui m'a derangé dans cette emission c'est qu'il n'est pas parlé des menaupose precoce... si une loi devait etre voté maintenant ce serait juste la quata car il montre que des couples de plus de 45 ans et ce qu'il ressort de cette emission c'est que c'est hors la loi... pas une seconde il precise que cette emission concercne pas les femmes ayant des menaupause precoces... les jounalistes donnent clairement leur avis qui est negatif et dans la tete des gens don d'ovocyte c'est pour les femme de plus de 45 ans mais personnes pensent aux plus jeune dans cette emission

j'ai 40 ans et mon ovulation ne me permet plus de faire une nouvelle fiv le don reste ma derniere possibilité pour avoir un 2 eme. est ce une honte a 40 ans?

ensuite pourquoi la suisse refuse a la base de tout bb il faut un spermatozoide et un ovule donc je comprend pas.

ensuite la donneuse interwiever aurais pas du l'etre car elle n'est pas ok avec ce qu'elle fait vu que on voit bien qu'elle n'est pas bien qu'elle a de la peine en pensant aux enfants qui pourrait nâitre. je ne juge pas car je pourrais pas le faire et j'admire les femmes qui peuvent le faire. dans une autre emission la donneuse etait claire elle donnait des cellules ce n'etait pas ses enfants.

ensuite ils donnent des sommes .... en espagne un don c'est 7000 euro la ils precisent pas que le chiffre donne c'est l'acumulation de tous les dons et les voyages.

2007 fiv icsi positive du premier coup avec tef
2011 apres 12 cycles d'essai nous nous preparons pour un tec, echec a la decongelation
21.1o.11 tef fiv icsi 2 negatif
juillet 2012 stop fiv avant le prelevement il y a plus d'ovules en stock