Téo refait des siennes... Help !

Bonjour à toute la compagnie !

Voilà plusieurs semaines que je ne viens plus régulièrement sur ce site... Pas le temps...

Mais là, j'ai besoin de vos lumières !

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je suis l'heureuse maman de deux enfants : Emilie qui aura bientôt 6 ans et qui est en 2ième enfantine et Téo qui a eu 3 ans au mois de mai dernier...

Nous avons quelques petits problèmes avec notre petit Téo... Depuis environ 15 jours, il nous fait le cirque pour aller dormir, que ce soit pour ses siestes ou ses nuits... Le problème se situe entre lui et moi et c'est juste quand je quitte sa chambre et que je viens de fermer la porte !

Je suis toujours la dernière qui lui fait un bisou et un câlin avant de sortir de sa chambre et dès que j'éteins la lumière, voilà qu'il me réclame un autre bec et un câlin... Au début, je cédais et dès que je fermais la porte, c'était bon.

Mais depuis environ 15 jours, voilà que monsieur se met à m'appeler très fort ! Les premiers jours, je me précipitais et Téo disait qu'il voulait encore un bec et un câlin... ou alors, il voulait dire qu'il m'aime, ou qu'il m'adore, etc...

Là, maintenant, je pète un câble, car ça devient infernal ! Maintenant, c'est quasiment systématique ! Dès qu'il va se coucher, il me fait tout ce cirque et je ne sais pas comment faire arrêter tout ça !

Concernant la sieste, peut-être que je devrais arrêter de la lui faire... Mais par exemple ce matin, il s'est traîné toute la matinée, car hier, nous étions chez des amis et il ne l'avait pas faite... Comme ce matin il s'est réveillé vers 7h30, il n'avait pas assez dormi et ce matin je l'ai trouvé à plusieurs reprises couché sur le canapé... Donc je me disais qu'il devait être fatigué...

Là, je viens de le coucher pour sa sieste et de nouveau, rebelotte ! Et que je veux un bisou et un câlin, etc... Je ferme la porte de sa chambre et 30 secondes plus tard, voilà qu'il m'appelle très fort pour que je vienne ouvrir... Je ne lui répond pas, mais Téo ne se décourage pas ! Il se lève de son lit (alors qu'il est dans le noir complet) et ouvre la porte de sa chambre !

Là, je me fache ! Je le somme de retourner au lit, ce qu'il fait, je referme la porte de sa chambre et là, voilà qu'il sort à nouveau ! Et en plus, il m'avoue être tombé du lit en voulant en sortir ! Là, je n'en peu plus ! Je lui donne une bonne fessée et il se recouche en me demandant pardon ! Bien évidemment, je n'ai pas donné un bec et un câlin, car je me dis que c'est plutôt une combine pour ne pas aller dormir.

Dès que j'ai fermé la porte de sa chambre, il s'est arrêté de pleurer et depuis, il n'a plus essayé d'en sortir... Je pense que pour cette fois, c'est bon... Mais ce soir, c'est sûr qu'il va me refaire le coup !

Est-ce que quelqu'un est déjà passé par là ? Pouvez-vous m'aider ?

J'attends vos nombreuses suggestions...

Bizzz

Angeles, maman d'Emilie (novembre 99) et Téo (mai 2002)

Coucou, désolée je ne peux pas vraiment t'aider car je suis presque dans la même situation que toi avec mon petit Ben de 2 ans et demi..Mais il me fait ça uniquement le soir et depuis 1 mois environ..La saga du bisou-maman, bisou-papa, pipi, j'ai soif et j'en passe...il faut plus d'une heure pour qu'il dorme..Alors qu'avant il ne bougeait pas une oreille, ah nostalgie !!
Quand je lui dit que nous avons aussi besoin de nous reposer et qu'il doit rester dans sa chambre il me semble qu'une fois sur deux ça marche.
Je crois qu'il nous faut user de patience, c'est sûrement passager.
Bon courage à toi.

Hello,

je crois que ton fils est en pleine période de teste.... il te teste et il va gagner si tu ne prete pas attention.
Ma fille du meme age que ton fils a eu exactement le meme style de crise cet été. Au début j'y retournais car faire le cirque n'était pas dans ces habitudes....
Le secret si on peut dire, c'est de leur tenir tete et d'y croire vraiment. c'est a dire que lorsque tu le couche pour la sieste ou le soir, c'est toi qui décide, c'est pas lui et tu peux le prévenir avec des mots simples qu'il peut toujours appelé, tu ne reviendra pas (biensur c'est pas facile, mais il faut tenir)mais que tu n'est pas loin de lui, tu es juste a coté par exemple, il va essayé ainsi plusieur fois et quand il verra que tu lui tiens tete, il lachera prise! il faut que tu sois convaincue sinon il sentira que tu peux ceder à tout moment et n'aura aucune raison d'arreter.... hé oui c'est très malin déja a cet age!
quand au fait de lui faire faire une sieste, je pense qu'a 3 ans elle est encore bénéfique.
J'ai remarquer que ce genre de problème coincident avec l'arrivée fracassante des cauchemards, donc j'ai installé une petite lampe sympa dans la chambre de ma fille et cela lui permet de se rassurer. Depuis plus de problème, j'ai meme pu la semaine dernière supprimer cette lampe et la remplacer par une bete veilleuse.
voila je reste à ta dispo pour discuter de ce problème si tu le souhaite
bonne soirée a toi
cécile


http://www.cecilephoto.woueb.ch

Bonjour Mamnini, Cécile_h et Pamplemousse !

J'aimerais tout d'abord vous remercier pour vos messages !... Ils m'ont fait prendre conscience que nous ne sommes pas seuls à vivre ce genre de situation et de ce fait, nous sommes quelque peu rassurés par ce constat !

Je vous ai toutes lues très attentivement et vos "pistes" m'ont fait comprendre que nous ne devons en aucun cas céder à ce manège ! Je vous rassure, nous tiendrons tête jusqu'au bout !!!

Voici la statégie que nous avons adopté depuis hier soir. Mon mari est arrivé du travail hier en fin d'après-midi et je l'ai tout de suite mis au courant des agissements de Téo avant sa sieste.

A la fin de mon récit, mon mari s'est enfermé avec notre petit Téo dans sa chambre et ils ont discuté pendant un bon momment... De cette discussion, il en est sorti la chose suivante : c'est papa qui coucherait Téo ce soir et non maman. En plus de ça, avant le coucher, on ne lui fera pas la lecture d'un petit livre...

Nous avons soupé, mon mari s'est occupé des enfants à la salle de bain (brossage des dents, lavage des mains et pipi). Ensuite, il a fait un bisou+câlin à sa soeur, à moi à la cuisine et c'est son papa qui l'a préparé pour la nuit ! Pampers et pyjama et au lit ! Bisou+câlin à papa en ayant la certitude qu'il n'appellerait pas après.

Tout s'est bien passé ! Il n'a pas appelé et il n'est pas sorti de sa chambre... Téo a dormi jusqu'à 7h15 environ ce matin, s'est levé et est venu vers moi (dans ma chambre). Il avait besoin de faire pipi. Comme son papa était déjà parti au travail, c'est moi qui l'ai mis sur les WC, il a fait son pipi et je l'ai recouché. Bisou+câlin et je lui ai dit que je viendrais le chercher un peu plus tard pour l'habiller. Il n'a pas bronché et a attendu que j'aille le chercher vers 8h00.

Cet après-midi, pour sa sieste, mon mari s'en est chargé, car il était déjà de retour du travail. Là, même chose, Téo m'a fait un bec+câlin au salon et c'est son papa qui l'a mis au lit. Bisou+câlin et rien à signaler... Là, il dort toujours et pour le moment, ça a l'air de marcher...

Ce soir, on fera pareil, mais demain après-midi, mon mari ne sera pas là, c'est donc moi qui devrai m'y coller. Il faudra que je le menace d'une fessée s'il ne m'obéit pas...

Je vous raconterai la suite des évènements...

Merci encore à vous toutes !

Bizzz

Angeles, maman d'Emilie (novembre 99) et Téo (mai 2002)

Angeles, maman d'Emilie (novembre 99), Téo (mai 2002) et d'un petit ange parti au ciel début mars 2007.

Site web de traductions : Agence de traductions français/espagnol

fais attention que ton fils obéisse aussi a maman et pas seulement quand papa est la pour faire regner l'ordre... il te faudra etre ferme... mais c'est déja super que ton fils ai compris le message, tiens nous au courrant


http://www.cecilephoto.woueb.ch

Je me suis fait la même réflexion quand nous avons décidé avec mon mari de changer notre "tactique"...

Mais pas d'inquiétude à avoir de ce côté-là... Mon mari a des horaires irréguliers et il ne peut pas être systématiquement là pour les siestes et les soirs...

D'ailleurs, j'ai déjà dû le coucher hier et également aujourd'hui pour sa sieste...

Merci et à bientôt pour un prochain compte-rendu ! Comme promis, je vous tiendrai au courant de la suite des "hostilités" ;-)

Bizzz

Angeles, maman d'Emilie (novembre 99) et Téo (mai 2002)

Angeles, maman d'Emilie (novembre 99), Téo (mai 2002) et d'un petit ange parti au ciel début mars 2007.

Site web de traductions : Agence de traductions français/espagnol

Salut Angeles,

Comme ton fils a trois ans, il peut déjà comprendre pas mal de choses.

Donc je pense que tu devrais essayer de lui expliquer POURQUOI on doit dormir, à mon avis, il n'en voit pas l'utilité ;-) Il me semble qu'il y a des livres sur ce sujet en librairies, adaptés au niveau de compréhension de l'enfant. Ce sont souvent des histoires de lapins qui vont au lit, ou autres.

Il faut qu'il comprenne que ce n'est ni une punition, ni un abandon, mais une occasion de faire de beaux rêves et de se reposer pour pouvoir bien s'amuser le lendemain, un avantage pour lui.

Mon fils de 22 mois me fait parfois du "cirque", mais je lui montre que tout le monde va dormir, pas seulement lui : les voisins font déjà dodo, Mémé va faire dodo, Maman va faire dodo, etc... donc Louis aussi va faire dodo. TOUT LE MONDE fait dodo, plus personne ne s'amuse. Maintenant, il me montre parfois fièrement qu'il va faire dodo tout seul comme un grand. Mais il faut qu'il ait sommeil, et ce n'est pas avant 22h ! Là, si quelqu'un a un "truc"... ;-) Biz,

Marie, maman de Louis
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker

Lilypie 5ème anniversaire PicLilypie 5ème anniversaire Ticker

Salut Marie !

Même si je ne l'ai pas spécifié dans mon premier message, je peux te dire que je suis déjà passée par le stade "explications"... Je lui ai déjà expliqué par des mots simples des bienfaits du dodo (que ce soit pour la sieste ou les nuits) et ça avait l'air de marcher !..., mais ça n'a duré que 2 jours !!!!

Je pense que le problème ne se situe pas dans le fait de dormir ! Ses agissements viennent du fait que j'ai cédé une fois pour lui faire un deuxième bisou-câlin et comme il est très mâlin, il a pris ça comme argent comptant et a décidé de faire le cirque autour de ce dernier geste que je fais avec lui !

S'il avait des problèmes pour s'endormir, il ferait ça également avec mon mari, ce qui n'est pas du tout le cas !...

Par contre, je constate que toi, tu as un autre problème ! 22h00, c'est un peu tard pour coucher un enfant ! Moi, j'ai toujours été très strict avec ça, même si certaines de mes connaissances ne comprennent pas... Je me suis toujours dit que les enfants, en tant normal, devrait être couchés vers 20h00, 20h30 au plus tard !!!

Chez nous, nous avons instauré une sorte de "rituel". Nous soupons vers 19h00 et quand nous avons fini de souper, c'est direction la salle de bain pour laver les dents, les mains et faire un dernier pipi. Ensuite, les enfants se couchent ! C'est donc nous qui décidons de l'heure à laquelle ils se couchent et non l'inverse !

Il est bien clair que si c'est les vacances, nous ne sommes pas aussi stricts... ;-)

Bizzz et courage !

Angeles, maman d'Emilie (novembre 99) et Téo (mai 2002)

Angeles, maman d'Emilie (novembre 99), Téo (mai 2002) et d'un petit ange parti au ciel début mars 2007.

Site web de traductions : Agence de traductions français/espagnol

Merci, Angeles ! :-D

Cela fait longtemps que j'essaie d'instaurer ce rituel, le problème est que mon fils déborde tellement d'énergie qu'il n'a simplement pas du tout sommeil, alors si je le met au lit, il escalade les barreaux au risque de se rompre le cou ! ;-) Mais j'aimerais bien arriver à l'installer dans une routine pour le coucher vers 20h30. A son âge et jusqu'à 10 ans, je dormais à... 19h00 !!!

Biz et au plaisir de te lire,

Marie, maman de Louis
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker

Lilypie 5ème anniversaire PicLilypie 5ème anniversaire Ticker