A toutes les enseignantes du primaire

Bonjour à toutes!

J'aimerais prochainement reprendre des études (HEP) afin de devenir enseignante primaire et j'aurais voulu avoir des témoignages d'enseignantes pour me faire une idée un peu plus précise de ce métier. Alors voilà: aimez-vous votre travail? Quels sont les points positifs et négatifs de ce job ? Comment sont les élèves? Et enfin, comment faîtes-vous pour concilier travail et famille?

Merci d'avance pour vos précieux témoignages!

je ne suis pas enseignante mais ton sujet m'intéresse car je m'étais renseignée il y a quelques temps aussi car ce métier me passionnerait.....mais pas facile à 40 ans de reprendre des études car il faut déjà avoir une matu je crois et je ne l'ai pas et toi ?

Alors oui, j'aime mon job, mais c'est pas facile tous les jours... Faut vraiment être motivé pour tenir, et ça tu le vois avec les stages !
C'est des découvertes tous les jours, les enfants nous font souvent oublier les m*** de ce monde... Les horaires et les vacances sont cool, il faut bien se l'avouer, mais on doit aussi travailler le soir, le we, pendant les vacances... La préparation et les corrections, c'est du boulot !
Les enfants d'aujourd'hui ne sont pas très "faciles" ou devrais-je dire les parents... Ils on beaucoup d'attente envers l'école, parfois on n'ose plus gronder ou punir, alors que l'éducation est devenue une sacrée grosse casquette de l'enseignant...
Mes grands élèves font des choses que nous on aurait même pas imaginé faire au même âge... Tout change et parfois pas dans le bon sens, mais j'aime mon métier !
Justement car il permet une bonne conciliation entre travail et famille : temps partiel, horaires, vacances....
Je t'encourage à te former si tu es motivée, en plus il y a pénurie d'enseignants ;)
Tiens-nous au courant !!

***********************************

Frisettes MamanAndCo

Je pourrais dire la même chose que laalaa.
Par contre la matu n'est pas obligatoire dans la mesure où il y a des examens d'entrée si tu n'en as pas.

grossesse

idem!

je reviens sur ce que dit lalaa....pénurie d'enseignants : dans tous les cantons ? et pour quel degré ?

et si pas besoin de matu...faut quand même faire la HEP 3 ans ?

pour en revenir aux enfants et aux parents....je te rejoins car quand je vois ma fille qui a 12 ans (6ième) et qu'elle me raconte ce que ses copains font en classe....Mon dieu je ne me serai jamais permise de le faire et de dire certaines choses.....et le pire c'est que certains parents attendent de l'école qu'elle éduque et s'occupe des enfants....

je regarde moi je suis stricte avec mes enfants c'est école, gouter et leçons.....s'amuser, souper et au lit.....mais ses copains c'est gouter, s'amuser, souper, au lit en faisant les devoirs et facebook jusqu'à point d'heure....et les parents laissent faire....après les enfants sont fatigués et c'est les profs qui trinquent....

Mis à part cela c'est quand même un métier qui me plaisait bcp......

pénurie je ne sais pas trop trop en fait, mais sur Fribourg c'est sûr ! ça doit être pareil un peu partout, mais je ne connais pas les chiffres !

tu as quoi comme formation ? Il me semble qu'il faut le bac pour entrer à la HEP, sinon tu dois faire une année de mise à niveau avant ce qui mène à 4 les années d'études ! je n'ai pas entendu d'examen d'entrée moi, mais en même temps ma formation est déjà un petit bout derrière :p

raaaaaaah je n'oserai même pas relater ici ce que mes garçons de 6P font...... mais tu dois en avoir une belle image à la maison par ce que te dit ta fille dorian04 !

j'hallucine sur ces parents qui laissent tout faire....

***********************************

Frisettes MamanAndCo

on passe pour des parents sévères par rapport aux dires de notre fille qui se plaint de temps en temps en voyant ses copains faire tout ce qu'ils veulent mais au final elle nous remerciera quand elle sera plus grande....

je suis employée de commerce et oulala 20 ans d'expérience (jamais arrêté de bosser).....et ce qui me retient c'est de retourner à l'école 3 ans.....financièrement...car on ne gagne pas voire rien du tout je crois et en plus je me dis que je ne peux pas lâcher mes enfants (leçons etc....) et me consacrer à étudier car je suppose qu'il y a du boulot, n'est-ce pas ?

celles qui le font avec une famille font comment pour tout concilier ?

j'ai un mari mais c'est quand même moi qui suis à la maison le midi et à 16h 00 pour le retour de l'école et devoirs

Oui je pense que ça doit pas être facile avec une famille... Tes enfants ont quel âge ? Il y a du boulot c'est sûr... Mais ce n'est pas impossible, il y avait 2-3 mamans dans ma volée... Mais après c'est à vous de voir quelles sont vos dispositions financières etc... Moi je sais que je ne pourrais pas reprendre qqch mt...! On n'aurait pas les moyens, mais je t'encourage si tu peux ;)

Ahah, comme toi je préférerai passer pour une maman sévère... Mes parents étaient sévères mais justes, ils nous ont toujours mis un cadre et parfois je les ai détesté mais maintenant qu'est-ce que je les remercie !

***********************************

Frisettes MamanAndCo

Mes enfants ont 7 et 12 ans

Ça fait combien de temps que tu as fait HEP?

C est tous les jours école et toute la journée et 12 mous de suite?

Le système a un peu changé... Maintenant il y a des stages filés, c'est-à-dire que tu vas 1 jour par demain dans une classe et ça depuis la première année... Sinon, il y a 2 stages de 3 semaines et un de 4 semaines en dernière année... J'ai fini il y a 2 ans et c'était pas comme ça, ça change souvent...

Pour la pénurie d'enseignants, je confirme que sur fribourg c'est la galère!

Maman de 1 novembrion 2011, 1 aoutienne 2013 et future maman d'un muguet 2017!

Merci pour vos commentaires :-)!

Pénurie d'enseignants?! Je pensais justement que c'était le contraire, d'autant que j'ai entendu dire qu'ils aimeraient augmenter le niveau de la formation (qui passerait d'un Bachelor à un Master d'après le Syndicat des Enseignants Romands)...

Je profite aussi de ce post pour vous poser une question un peu bête: avec un Bachelor en enseignement primaire, fait sur le canton de Fribourg, est-il possible d'enseigner dans d'autres cantons (je pense notamment à Genève et Vaud)?

Oui, le diplôme est reconnu.

Un petit homme de janvier 2008 et une petite gonzesse d'août 2010!

aïe, je ne me souviens plus si c'était tous les jours l'école, mais il me semble, en tout cas à l'époque... moi j'ai terminé en 2005. Par contre, il me semble, en tous cas quand moi j'y étais, qu'on avait les vacances comme l'école primaire.

oui c'est la galère sur Fribourg, même pour trouver des remplaçants, il n'y a personne !

moi j'ai obtenu mon bachelor à Fribourg, et je travaille dans un autre canton, alors c'est tout bon !

***********************************

Frisettes MamanAndCo

Juste par curiosité: combien gagne une enseignante primaire au début?

Autour de CHF 6000.- par mois

:-)

Biz!

Maman 32 ans, novembrette 2009 et future septembrette 2013 à Genève !

Lilypie Pregnancy tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

Merci, mais 6000.- brut ou net? Et sur quel canton?

Alors évidemment je me suis posée la meme question!
Mon mari est étudiant pour être enseignant primaire, et c'est ce qu'il m'a dit mais ne sait pas si c'est brut ou net (faudrait qu'il regarde). A la fin de la carrière ça peut monter jusqu'a 9000 par mois.

Je parle de Genève.

Je précise qu'a Genève la formation est universitaire et dure 4 ans a temps plein (moins les vacances universitaires). Il n'y a aucune rémunération quelconque pour la suivre. Il faut travailler a cote.

Biz!

Maman 32 ans, novembrette 2009 et future septembrette 2013 à Genève !

Lilypie Pregnancy tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

En VS, un prof primaire débutant gagne 5700 frs brut par mois. Tu peux voir l'échelle des salaires sur www.vs.ch

Pour avoir été enseignante primaire, je dois dire que si tu n'as pas la "passion" de l'enseignement, c'est très dur... Après 3 ans de pratique professionnelle, j'ai tout laissé tombé et me suis dirigé vers un autre métier: autant j'adorais enseigner, les enfants, ce contact particulier, la transmission des savoirs, autant tout le reste est très très lourd. Le reste, c'est en premier lieu les parents (il y a de tout, mais il y en a qui arrivent à te pourrir la vie, à te téléphoner pour tout et pour rien à n'importe quelle heure, à te harceler pour des conneries). Et il y a également certains élèves qui à eux tout seul peuvent te pourrir toute une ambiance de classe pendant une année complète: là aussi c'est pénible et je te jure que tu attends les vacances avec impatience...
Alors j'ai pesé le pour et le contre: le bonheur d'enseigner, les vacances, la possibilité d'avoir un temps partiel d'un côté, et les parents de l'autre. Mon choix a été fait, et même si dans mon job actuel je n'ai pas autant de vacances, je suis beaucoup plus épanouie! Sûrement n'avais-je pas assez de "passion" pour enseigner ;-)

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Fourth Birthday tickers

Alors là, je te comprends parfaitement.

Dans la classe de ma fille, il y avait un garçon qui, vraiment, comme tu l'as dit, a pourri toute l'ambiance et le travail de sa classe: les maîtresses ne savaient plus comment faire :-(. Arrivée en fin d'année, la maîtresse n'a même pas pu finir son programme.

Heureusement, le garçon a redoublé l'année d'après et changé de centre. Du coup, tout est devenu beaucoup plus tranquille. Quel changement !

Et quand je vois certains parents, purée je plains les maîtresses :-( Ca doit pas être évident à gérer...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Merci Brika!

Effectivement, les parents plus qu’embêtants et les p'tites "terreurs" c'est ce qui me fait un peu peur dans ce travail...

(Si c'est pas indiscret, quel job fais-tu maintenant qui te rend si épanouie?)

Coucou les filles :-) je profite de votre poste pour vous poser une question! Pour faire maitresse enfantine ka formation est la meme? Si non kelles son kes differences? J ai ma matu au cas ou. Mercii beaucoup

Il me semble qu'à Geneve, la formation est la même pour être prof de la première enfantine jusqu'à la fin de la primaire: université pendant 4 ans.

Biz!

Maman 32 ans, novembrette 2009 et future septembrette 2013 à Genève !

Lilypie Pregnancy tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers