Toxoplasmose

La semaine passée, je suis allée chez mon gynéco pour le contrôle annuel. Je lui ai demandé de me faire une prise de sang afin de savoir si j'étais immunisée contre la toxoplasmose, afin que, bien que je ne sois pas (encore) enceinte, je fasse attention au cas où.


Bon, eh bien je viens d'apprendre que je ne suis pas immunisée. J'ai un petit peu peur car j'ai un chat. La secrétaire, pas très sympa, ne m'a rien dit de plus que : "Vous n'êtes pas immunisée. Au Revoir!".


Donc, pouvez-vous me dire quelles précautions à prendre, et si vraiment j'ai beaucoup de risque avec mon chat, et que peut-il se passer si j'attrapais la toxoplasmose pendant la grossesse.


Merci de vos réponses.


Albane

En fait tu as statistiquement 1% de risque de l'attraper pendant la grossesse. Cela m'est arrivée et j'avais effectivement un chat (qui ne m'a pas griffée ni mordue et dont je n'ai jamais fait la caisse) et je fesait attention au lavage des légumes et aux viandes saignantes, et je n'ai pas fait de jardinage. Je n'explique pas....mais c'est assez culpabilisant quand ça arrive.

Savoir que la maladie a peu de risque d'être attrapée, et peu de risque d'être passée au bébé (7% si tu es sous antibiotique) et que là encore les risques sont faible que le bébé dévelloppe un problème.

Je crois que oui il faut faire attention, mais j'arriverai même pas à te conseiller de te débarasser du chat...je dirais que le risque étant de 1% et que ici c'est tomber sur moi, pour ainsi dire tu n'as aucun risque !