Trajet école maison ???

bonjour à toutes !!!!

Je voudrais votre avis !

Ma fille 6 ans en 2 eme année enfantine ....

je voudrais l'habituer en cas de besoin si un jour je ne peux me déplacer à ce qu'elle rentre seule de l'école !

Trajet simple de 8 minutes. Tout près avec parents et enfants sur le trajet. Quartier calme et familiale.

Elle est très responsable et consciente des dangers !!! j'ai vraiment confiance en elle.

Pas de copine ou maman qu'elle connait sur le trajet .....

le truc c est que j'ai peur .... peur qu'on la pousse, qu'elle tombe, qu'on la kidnappe .....

je parais peut être ridicule mais voilà ... je me demandais comment vous avez fait vous ?????

merci

<3

les avis m'intéresse aussi.

car la mienne l'année prochaine commence l'école enfantine, et la crèche ou elle va les prennent mais ne les accompagne pas à l'école (environ 10 minutes de trajet) et j'ai trop de soucis avec cela. à la crèche ils m'ont dit que tout les autres le font et ils n'ont jamais eu de soucis (mais je trouve petit :-S, entre 4 et 6ans)

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

déjà faire plusieur fois le trajet avec toi....... prendre toujours le meme chemin........... lui expliquer pour traverser la route........ donner recommandation nécessaire ne pas parler a des inconnues ect.............

de plus quand toi tu fera le trajet tu va connaitre les autre maman et elle va se faire des copain copine aussi, donc apres elle ne sera plus seule. ........

au debut tu peux aussi la suivre de loin.............

Ma fille a bientôt 6ans et je fais encore tout les trajet à l'école avec sauf 1 jour par semaine ou elle le fait avec une plus grande chez la maman de jour et tout se passe bien.
Ma voisine à sa fille du même âge que la mienne et elle fait tout les trajets seule.

Est ce que ta fille demande d'aller seule? La mienne ne veux pas y aller seule tandis que la petite voisine oui. Je laisserais aller la mienne mais a condition qu'elle mette bien son sautoir jaune pour être bien vue mais d'un autre côté je suis contente qu'elle ne veuille pas y aller seule. C'est sur ça fait faire pas mal de trajet mais au moins je sais ce qui se passe. Je suis par contre bien en confiance aussi quand elle fait les trajets avec une plus grande qu'elle.

Je pense pas que je réponde vraiment à ta question mais voilà comment ça se passe chez nous.

alors perso, je trouve que 6 ans c'est trop jeune pour laisser une petite fille rentrer seule, surtout que 8 minutes c'est assez long, mais c'est mon avis. J'aurais aussi trop peur qu'il lui arrive qqch. Mon fils je le laisse rentrer seul seulement depuis ses 8 ans et il est à 2 minutes.

Gwendo10

Si c'est un quartier calme et familiale, il doit y avoir des enfants sur le trajet non?Il joue jamais dehors ensemble?
ici tous les enfants se connaissent plus ou moins et donc y a toujours un pour accompagner l'autre...ma fille de 6 ans fais parfois le trajet seule mais elle est en 1ere primaire et donc déjà 3 ans qu'elle le fait avec moi.
Tes peurs ne sont pas ridicules, elles sont normale. Je te conseille de sympatiser avec les parents et enfants du trajet histoire de pouvoir vous dépanner mutuellement ou simplement observer le comportement des enfants des autres durant les premiers trajets. Moi c'est ce qui me rassure, sinon je la laisserais pas toute seule. Il faut qu'elle sache a tout moment à qui demander de l'aide.

ma grande fait régulièrment les trajets seule depuis sa deuxième année d'enfantine.
Elle a une route à traverser avec un feu mais sinon pas de danger.
je ne suis pas inquiète.

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Je pense que ça dépend des enfants... si elle demande tu peux essayer en la suivant, ou la laisser au milieu du trajet pour voir comment ça se passe, pareil pour le retour à la maison tu l'attend au milieu du chemin, tu vas petit à petit et tu vois comment :)

Ma fille est plus petite (5ans en janvier) mais me demande déjà pour aller seule, pour cette année c'est clair que c'est non, on verra l'année prochaine si elle reste dans la même école qui est à 4-5minutes sans route à traverser.

@Vani84, punaise, je trouve petit aussi pour aller tout seul à 10minutes :/ ils sont fous ou quoi???

Lilypie Pregnancy tickers
Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers Lilypie - Personal pictureLilypie Fourth Birthday tickers

Je pense que ça dépend de la maturité de l'enfant.

Ma fille m'a demandé vers la 2ème enfantine d'aller seule à l'école (en fait elle fait le trajet pour aller au bus avec route à traverser). Au début j'allais avec elle, ensuite je la laisser aller seule et regardait au loin si elle se comportait comme il faut surtout lorsqu'elle devait traverser la route.

Par contre jamais eu peur d'un enlèvement (la probabilité étant quand même très basse).
Sinon, faudrait tenir la main de l'enfant jusqu'à sa majorité: un personne en voiture avait essayé d'enlever une fille de 15-16 ans (il y a de ça quelques années) sur le trajet de l'école.

La prévention est la meilleure chose à faire.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Une maitresse m'a dit qu'il fallait accompagner les enfants jusqu'en 2ème primaire.

Autrement moi j'accompagne toujours la mienne. à mon sens c'est encore un peu tôt de faire tout le trajet seul.

Mes fils ont fait le trajet maison-école sans moi depuis la 2e enfantine, pas de route a traverswer et ils sont un groupe d'enfants à faire le chemin ensemble.

Ici, il a 6 ans, mais je fais tous les trajets avec lui (5 min.)

Au retour ça pourrait jouer, car nous sommes dans un quartier de villas et tous les enfants rentrent en même temps. Ce qui me fait peur...c'est qu'ils chahutent, ils se poussent, font la course...la petite route de quartier n'est pas très fréquentée, mais il suffit d'une voiture au mauvais moment.

Ici en général, mes voisins qui ont des plus grands enfants les ont laissé aller seuls vers la 2ème primaire.

Je dirais ok s'il ne faut pas traverser une route avec trafic et si c'est exceptionnel. Mais s'il n'y a âme qui vive aux heures de trajet je ne serais pas tranquille surtout si c'est de façon régulière.

Je pense qu'en attendant qu'elle soit un peu plus grande, c'est bon de l'accompagner en mode 'test' pour voir coment elle se comporte. Cela peut être un jeu responsabilisant en plus qu'amusant.

alex

Difficile à donner un âge exact, car cela dépend de l'enfant et aussi des difficultés du trajet à parcourir (longueur, passages piétons, etc.). Mais à 6 ans, non ne pas laisser un enfant seul.

Jusqu'à 8 ans un enfant n'est-il pas trop jeune pour parcourir une longue distance à pieds et tout seul, selon l'environnement ? Mieux vaut avoir l'avis d'un bureau de prévention ou pédopsychiatre, un professionnel de l'enfance.
A partir de 8 ans je pense que c'est ok si l'enfant est assez mature ok seul si le trajet est simple.

A 6 ans si l'enfant habite la maison à côté de l'école, sans route à traverser, pourquoi pas une fois exceptionnellement. Sinon je trouve que c'est trop de responsabilité de faire porter ça a un enfant de 6ans... il n'est pas en mesure de gérer... Pourquoi ? Le cerveau de l'enfant est en développement et n'est pas encore prêt à gérer seul des situations de la circulation routière et autres.

Ce serait toutefois positif d'avoir un avis d'un professionnel de la circulation, de la santé ou du développement de l'enfant.

que nous faisons à nos enfants.
Je m'explique à 5 ans j'allais seule à l'école enfantine. Plusieurs passages piétons sans feu. A 6 ans école primaire plus loin: plusieurs passges piéton sans feu et avec à l'époque pas mal de trafic de voitures. Pas de parents qui nous accompagnaient. A 8 ans, je prenais le bus seule avec changement (à lausanne) le samedi matin pour aller rejoindre ma maman au boulot. (donc je me levais seule, je déjeunais me préparais et partait). Eh bien, tout se passait bien.

Ma fille en 1ère enfantine me demande déjà quand elle pourra aller seule...

merci à toutes pour vos réponses... Il est sur que pour moi je trouve trop tôt aussi ... mais je vais peut être me retrouver dans certaines situation ou j aurais peut être pas le choix ....

je l amènerais et irait la chercher le plus possible c est évident. Moi perso je me sens pas prête .... elle oui :)

Après avec ce que je vois sur le chemin de l école ca dépend aussi de la maturité de l enfant ... certains fond ca bien et d autre frôle le danger à tout moment et j ai souvent peur pour eux !!!

mais je la prépare car si un jour ca arrive je me retrouverais pas dans le " pire" .....

Chez nous depuis sa 2ème enfantine elle va à l'école sans moi, mais avec ses copines. (il y a 10 min, une route à traverser)
La petite pour l'instant doit prendre le bus, donc je l'accompagne et je vais la chercher au bus, mais c'est tout, à partir de la 1ère primaire elle ira avec sa soeur à pied

Et pour vivre dans la même ville que quand j'étais petite, on devait tous aller à pied à l'école, il y avait ce qu'on appelait : Le bus des fainéants :D Ben bizaremment les enfants aujourd'hui prennent tous le bus, il y en a plus un qui monte à pied !! Le trajet est le même et les voitures aussi.

Donc je pense quand même que l'on fait moins confiance aux enfants.

Chez nous elle a toujours demander à y aller toute seule, donc je l'ai motivée, et elle aime ce momeent avec ses copines

Hello,

Je fais entièrement confiance à mon fils qui a 6 ans et demi, il est très conscencieux et très responsable, mais je vais tout de même, le chercher et l'amener à l'école, si ce n'est pas moi c'est son papa, et cela risque pas de changer d'ici tôt. Justement durant le trajet, je vois tellement de choses qui s'y passent, que je suis plus rassurée d'y amener mon fils, enfin mes enfants, car ma puce y va aussi ;) Et cela n'a rien avoir avec la confiance que je peux ou pas avoir en lui, mais plutôt sur celle que j'ai sur les autres, des voitures qui s'arrêtent en urgent près des passages piétons, des gamins qui croisent les rues sans regarder et surtout ce sont ces mêmes gamins qui jouent et peuvent traîner d'autres, sans le vouloir, dans leur folies! Alors j'estime mon fils encore bien petit pour avoir autant de responsabilité. Bien sûr, à mon époque j'allais aussi toute seule, mais l'école était juste à côté de chez moi et puis le monde n'est plus du tout ce qu'il était durant mon enfance ;)

*************************

ma grande va régulièrement à l'école toute seule..... et hier j'ai appris qu'un gosse de 9 ans s'est fait renverser par un bus en allant à l'école.... apparemment, il a traversé au rouge et un bus arrivait au même moment... donc quelque soit l'age, on est pas à l'abri...

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

c'est sur que les dangers sont partout !

J'espère que j'aurais jamais à le faire pour le moment ..

La ces jours je l'amène jusqu'au passage piéton qui est surveillé par un " policier" de la route . Ensuite elle marche 1 minutes jusqu'à l'école. Je pars seulement une fois q'elle est dans la coure !

Merci deuilanima pour ce sujet intéressant ! c'est vrai qu on aurait peut être envie de sur estimer nos enfants ! C'est surement un lien particulier qui nous permet de dire en tant que mère si oui ou non notre enfant
a une certaine matu !

Jamais je laisserais mes enfants de 6 ans aller à l'école sans un adulte. J'aurais bien trop peur d'un accident mais surtout pire d'un enlèvement....

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

LilySlim Weight loss tickers

Ma fille aînée de bientôt 7 ans (en 1ère primaire) commence à revenir seule de l'école l'après-midi. Trajet de 15 min. dans un village (on habite à l'opposé de l'école) avec des petites routes, et sur la plus grande partie du trajet il y a plusieurs enfants seuls qui ont +ou- son âge. Elle me le demandait depuis la 2ème enfantine mais je la sentais pas prête. On a fait souvent le trajet ensemble, puis je la retrouvais en chemin, puis depuis 2 semaines elle revient jusqu'à la maison. Je lui dit de rentrer direct sinon je m'inquiète. Le retour je trouve que ça va, mais pour l'instant je la laisserai pas aller seule à l'école, ne sachant pas si elle est bien arrivée.
Elle est très fière de rentrer seule et comme elle est l'ainée de 3 enfants ça lui fait du bien de "faire comme les grands", et moi ça m'arrange de pas emmener tous les après-midis tout le monde pour l'aller-retour à l'école.
Le trafic m'inquiète un peu, mais comme dit plus haut même à 9 ans et plus un accident peut arriver. Et pour le risque d'enlèvement j'essaie de pas y penser et me dit qu'à un moment il faut bien faire confiance en son enfant et en la vie. Les enlèvements ça arrive aux ados et même aux femmes adultes.....
Et comme pour tout c'est une question d'habitude. Je pense qu'il faut faire dans la juste mesure, certains enfants en 2ème enfantine rentrent seuls, je trouve trop tôt, mais attendre 8 ans je trouve tard, voilà pour mon avis.

alors mon fils a juste 5ans et est en 1ère enfantine. Le trajet prend env. 20min pour lui.
On fait tout les trajets à pied, depuis aout il a gentiment compris où sont les dangers et qu'est-ce que j'attend de lui.
Je l'amene à l'entrée de la cours, avant on la traversait ensemble pour qu'il soit vers l'entrée, bientot je le laisserai un peu plus loin... moi je pars du principe qu'il faut aller petit a petit. Et le jour ou il ira seul peut etre que je le suivrai a distance ou en parlerai à un autre parent ou un enfant plus grand en qui j'ai confiance pour jeter un oeil.
Dans mon quartier des enfant de 2eme enfantines vont des fois seul. C'est pas qu une question d'age mais aussi de confiance et de maturité.

Je pense que c'est normal d'avoir peur, on aime nos enfants, mais la vie veut qu'un jour ou l'autre ils quittent le nid....

Maman d'un gars de 2007 et une fille de 2009

alors moi je dis que c'est bien beau de faire confiance à son enfant, mais ici, ça fait déjà 2x qu'une 4x4 surveille les enfants à la sortie des écoles enfantines... bon, là le gars en personne a été arrêté, mais moi ça ne me rassure pas du tout. C'est un des parents policiers qui m'a dit de faire attention... je précise que j'habite Genève.

Gwendo10