Transfuseur-transfusé

Bonjour bonjoouuur !

J'ai eu mardi mon écho pour les 16 semaines à 16SA+4... tout va très bien, les bb font env. 15cm pour 150gr, ils sont tout bien formés et tout fonctionne...ouf !
En plus on a su que c'était des petits mecs et c'est juste GENIAL ! ptite préférence...

Par contre j'ai une question...je vais devoir avoir une écho tous les 15 jours pour prévenir le problème du transfuseur-transfusé (vrais jumeaux...). Le médecin m'a bien tout expliqué mais il m'a quand même dit que 15% des grossesses monochoriales connaissaient ce problèmes et ça me fait quand même un peu peur...

Avez-vous connu ça ? ou connaissez-vous qqun qui l'a connu ? juste pour savoir si ça se traite bien, si tout peut bien se passer malgré tout...

Il m'a aussi dit qu'il fallait que je m'attende à ce que mes bb débarquent max à 36SA et que le but serait de dépasser les 34 pour que tout soit ok...ça fait tôt quand même. Vous avez toutes accouché si tôt ?
Et il m'a aussi prévenu qu'à env. 24SA faudrait que je commence à lever le pied...ça veut dire être complètement arrêtée ? Est-ce que certaines d'entre vous ont continué à travailler après 6 mois de grossesse ?

Parce que depuis le week-end dernier je sens (surtout quand je suis couchée le soir...) mon ventre devenir tout dur puis ensuite tout mou...on pensait (comme c'est ma première grossesse et que je connais pas) que c'était les bb qui se déplaçaient mais mon médecin m'a dit que c'étaient des contractions.......super. Il m'a dit que c'était normal d'en avoir quelques unes et que tant que mon col était bien fermé, aucun souci à se faire...heu....?

Oups ça fait bcp de questions... ;-) merci d'avance à celles qui me répondront!

BIz

salut choubidou
comme toi je suis enceinte de vrais jumeaux avec 2 poches et 1 seul placenta, donc avec 15% de risques d'avoir le syndrome transfusé-transfuseur. comme tu le vois dans ma signature, j'arrive à 36sa et n'ai pas connu ce syndrome. ouf!!! c'est vrai que toutes les 2 semaines, je me demandais si tout allait bien. j'étais préparé psychologiquement à ce que ca arrive, et aussi à accoucher super prématurément.

le gynéco m'a arrêté à 22sa à 100%(pour le 1er à seulement 33-34sa). j'avais comme toi très souvent le ventre dur, mal au dos,... (en france les grossesses gémellaires sont toutes arrêtés vers 20sam m'a-t-il dit, pour éviter d'accoucher prématurément). avec 2 bb dans le ventre, t'as pas le choix de lever le pied tôt, tu verras, c'est ton corps qui te le dira!!! tu prendras assez rapidement du ventre, et ce sera lourd:-)

j'aurai une césarienne, et elle est programmée à 38sa, "encore" 2 semaines... je m'étais tellement préparée à ce que les bb naissent bien avant terme, que je trouve maintenant le temps très long!!!

je te souhaite une belle grossesse. et j'ai pu lire sur le site que certaines ont connu ce syndrome et pourront te témoigner leur histoire.

Lilypie Pregnancy tickers

Le syndrome transfuseur-transfusé (STT)
Le syndrome transfuseur-transfusé résulte d’un déséquilibre du débit sanguin entre les circulations des 2 jumeaux. Ce déséquilibre conduit à une altération du débit de l’un (donneur), qui conduit à une diminution de la diurèse avec apparition d’un oligoamnios, alors que l’autre (receveur), en raison de l’augmentation du débit va présenter un hydramnios. Ce déséquilibre s’installe grâce à l’existence d’anastomoses placentaires. Ces anastomoses existent chez toutes les grossesses monochoriales, mais seulement 10% de ce type de grossesse se compliquent de STT. On a montré récemment que ce syndrome apparaîtrait surtout en cas d’anastomose de type artério-veineuse profonde peu nombreuse non compensée par des anastomoses superficielles artério-artérielles ou veino-veineuses.

Le diagnostic repose sur:
- la mise en évidence d’une grossesse monochoriale biamniotique. Il n’existe qu’un placenta, la membrane amniotique est fine et ne contient que 2 membranes. Le sexe des 2 foetus est identique.

- le fœtus donneur est dans un oligoamnios sans vessie visible, la membrane, parfois difficile à voir, le collant (stuck twin) typiquement contre la paroi, alors que l’autre jumeau, parfois en anasarque, est dans un hydramnios et présente une vessie importante.

- l’examen échocardiographique peut mettre en évidence la cardiomyopathie du receveur qui se traduira notamment par une cardiomégalie et une insuffisance tricuspidienne.

- les différences de taux d’hémoglobine, de périmètre abdominal, d’estimation pondérale ou de poids de naissance, critères néonataux ne sont plus exigés de nos jours, car inconstants.

Le STT complique 5 à 38% des grossesses monochoriales. Du temps où seule l’expectative était proposée, la mortalité périnatale des STT découverts avant 28 SA atteignait 80-100%.

Diverses thérapeutiques sont aujourd’hui proposées.
L’amnio-drainage par amniocentèses répétées est la plus simple et permet d’obtenir une survie périnatale allant de 57 à 83% selon les séries, sans contrôler la morbidité neurologique des survivants.

La coagulation des anastomoses placentaires par foetoscopie présente des taux de survie un peu moins bons, mais une morbidité neurologique très faible.

Hello voici les infos que j'ai receuillis sur le net 15% c'est pas beaucoup espèrons que cela se passeras bien pour toi

Moi aussi je suis enceinte de jumeaux j'en suis à 9 semaines, ils sont prévu pour le 9 octobre mais ma gyné m'a dit que l'on ira pas jusque là , pour les jumeaux il faut compter 15 jours de moins et c'est souvent des césariennes
On verra bien
Bonne journée

Moi 37 ans et Lui 34 ans
Essai BB1 depuis Mars 2008
Moi: OMPK ,Cycles long (29-85j)
Lui: OATS
Echec de 3 IAC de mai à octobre
Novembre et décembre sous pillule contraceptive (grrrrrrrrrrrr)
Sous pillule jusqu'au 30/12/09
18/01/10 ponction
20/01/10 transfère de 3 zygottes + 2 findus
Accrochez-vs mes chéris
PS 02/02/10 c'est positif taux 401

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Moi 38 ans et Lui 35 ans
Après 22 mois d'essais
3 IA négatif
FIV1 +++

Ex-ELD
On vous attendu 22 mois
Mes jumelles sont nées le 16.08.10 a 32SA

Lilypie First Birthday tickers

Le 28.09.10 enfin elles sont rentrées à la maison

Hello,
Alors oui je fais partie de ce cas là. J'ai eu des vraies jumelles et elles ont eu le symdrôme transfuseur-transfusé mais le déclenchement a été la maladie la pré-éclampsie.
Les filles contrôler votre tension très important pour savoir si tout va bien si elle augmente beaucoup faites appel à votre gynéco.
J'ai accouché à 33 SA et une de mes filles à pris du sang à sa soeur mais juste quelques jours avant que j'accouche. Je devais accoucher vers fin juillet et j'ai accouché le 3 juillet mais les filles sont nées avec 1k390 et 1k780 la différence de poids vient du symdrôme transfuseur, transfusé mais Celle qui est née un peu rouge à la naissance à juste dû faire un test car elle avait le coeur un peu plus gros que sa soeur mais aucun souffle au coeur n'a été décelé. tout va bien et mes filles sont nées prématurées d'un mois et aujourd'hui elles ont rattapés tout le retard....
voilà
le contrôle tout les 15 jours est nécessaire mais attention si prise de poids important, et tension haute !!!!!!!

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie First Birthday tickers

Merci bcp pour vos conseils! Oui mon médecin m'a dit de faire attention au grossissement de mon ventre, à faire attention qu'il ne double pas de volume en quelques jours!
Je suis contente d'être suivie tous les 15 jours c'est très rassurant...

@lola1414 : c'est génial d'être arrivée si loin bravo! je suis sûre que tu auras de beaux bébés :-) bon courage pour la suite! (si tu as une césarienne c'est par choix ? ou c'est par sécurité préconisé par ton médecin?)

@delfines : j'ai pas tout compris aux termes techniques des infos que tu m'as mises ;-) mais merci! et bon courage à toi pour ta grossesse !

@PIPO2000 : bravo pour tes filles...33SA c'est juste-juste mais que tu me dises qu'elles vont bien en étant nées à ce terme me rassure bcp! mon médecin m'a dit que si le syndrôme se déclenchait plus tard c'était moins grave car les bébés pouvaient naître...enfin on verra bien je vais pas flipper car pour l'instant tout se passe bien! je vais suivre tes conseils et surveiller mon poids (jusqu'à maintenant à 17SA +1kg car j'ai bcp perdu à cause des nausées) et ma tension (qui a plutôt tendance à être trop basse)...

Bon week-end!

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Le texte extrait de delfines, avec les termes techniques date de 1998. Depuis ,la situation a bien évolué.

En cas de besoin, le traitement par laser (coagulation des anastomoses par foetoscopie) se pratique en Suisse, à Berne, jusqu'à 27 S.A., peut-être 28 ?. C'est la méthode qui donne de nos jours le meilleur résultat ( pour les formes sévères, jusqu'à 27 S.A.) et l'amniodrainage est abandonné dans ces cas. Pour les formes modérées ( = après 27 S.A.),c'est dépendant du stade de découverte et de l'évolution ,qui est alors plus lente.

Le suivi échographique au 14 jours est proposé à toutes les grossesses gémellaires monochoriales (centre de référence suisse pour la thérapie par laser du STT, texte original en allemand )
Le terme de la grossesse sera différent suivant que la complication est présente ou absente.

Et si à 24 S.A , voir avant ,votre médecin vous propose un arrêt de travail, vous pouvez accepter. Le repos étant le meilleur moyen d'éloigner le risque de prématurité, c'est une opportunité à saisir. A condition de se reposer, mener une petite vie calme et tranquille.

Courage pour la suite

sabch
transfuseur de S.T.T.

sabch

Ben moi j'ai connu le syndrome et ai été opérée à 18 SA. J'ai accouché à 30 SA de beaux garçons de 1kg et 1kg400. Ils ont 15 mois à présent et vont super bien!
Je vais pas m'étendre sur le sujet dans ton post mais n'hésite pas à me MP en cas de besoin... ou de question...
Après tout, quand on le vit, c'est pas comme dans les bouquins...

Voilà.

Te souhaite que tout se passe bien et ptêtre à bientôt!