travail après congé maternité

Coucou les mamans.

Une petite question, après votre congé maternité, vous avez repris votre job à 100% ou pas. Moi j'attends bb1 pour cet été.
L'idée de changer de job me trottait déjà dans la tête avant de tomber enceinte. Ca fait 21 ans que je suis vendeuse dans la même boîte et honnêtement je me suis un peu lassée. J'ai plus trop la motivation d'aller bosser et après le congé maternité j'ose même pas y penser.
Comment avez-vous fait vous ? J'ai aussi l'éventualité de baisser mon taux de travail mais pour celle qui l'ont fait est-ce une bonne solution ? Car en bossant a temps plein, il faut compter les impôts, la garde de bb, les trajet en voiture jusqu'au travail, les repas pris sur place etc y gagne t on vraiment ?
Sinon j'ai aussi pensé faire maman de jour, y en a t il parmi vous?
Merci pour vos réponses

J'ai baissé à 60% après min congé maternité. Pour moi l'idéal serait 40-50%.
A temps partiel tu es plus motivée à travailler vu que ça n'est pas tout les jours. En tout cas pour moi.
J'ai besoin d'avoir un travail et une vie en dehors de la maison. J'adore mon mari et j'adore ma fille. Mais rester à la maison ce n'est pas pour moi.

alors quand j'ai eu mon 1er je faisait le job que j'aimais moyennement, et le taux variait de 50-80%.
je pensait revenir, mais quand j'ai accouché, puis quand le congé maternité arrivait au bout, j'ai décidé de prendre le congé parental non payé, encore quelques mois (au final j'ai été un peu plus d'une année en congé mat + parental).

Quand je suis revenue au travail j'ai fixé mon taux à 50%.
Puis en même temps j'ai trouvé le travai de reve, que j'ai commencé quelques mois plus tard. à 50%, idéal pour moi!

Quand j'ai eu ma 2ème j'ai retourné au travail après congé maternité.

Perso pour moi 50% c'est idéal, j'ai la chance de pouvoir travailler beaucoup à la maison, alors je suis presque tujours avec mes enfants. Et finalement après 1 année à la maison je sais que c'est pas pour moi (bon, le job qu'on adore çA aide!)

1284414786.jpg

Coucou,

Personnellement j'ai accouché fin mai 2014 et je recommence en janvier 2015.
Après mon congé maternité normal j'ai pris 4 mois de congé non payé pour profiter de ma petite chérie. Avant mon accouchement j'étais à 80% et là je reprends à 30% (sur 2 jours).

C'est clair que ce que je vais gagner va partir pour les impôts et la garde, mais pour le moment, je pense que ça me fera du bien de recommencer un peu à travailler. Il me restera quand même beaucoup de temps pour m'occuper de ma puce.

Il faudra faire le bilan dans 6 mois pis voir s'il y a des choses à améliorer.

Changer de job n'est pas forcément très conseillé à mon avis. Suivant ta branche c'est peut-être difficile de retrouver une place après un congé
maternité prolongé... après c'est à toi de voir pour ta situation et tes envies :-)
Bonne suite

ça dépend de chaque personne, il y a vraiment des femmes qui sont faites pour rester à la maison avec des enfants car elles aiment ça ou pensent que c'est mieux pour tout le monde tandis que d'autres comme moi, préfèrent travailler et payer tout en crèche ou impôt mais avoir une vie à soi, avoir son côté femme également et pas QUE MAMAN parce qu'elles en ont besoin...

Personnellement je haie la routine et rester trop de jours de suite à la maison me déprime totalement même si j'adoooooooooooore mon fils et que j'adorerai mon 2ème mais je suis comme ça, besoin d'indépendance, besoin de changer d'air, de voir d'autres tête, de parler d'autre chose que d'enfant, être concentrée à autre chose etc...

Mais on est toutes différentes donc ça dépend de comment tu es toi tout simplement, et aussi de tes possibilités...

Moi je sais que si je restais à la maison je déprimerai assez vite. Pas parce que je n'aime pas mon fils mais parce que MON BESOIN A MOI EN TANT QUE FEMME EST DE SORTIR DE CHEZ MOI ;-)

Evidemment, l'idéal POUR MOI (sans jugement) est de bosser à temps partiel, entre 40 et 60% (moi je bosse à 50%) et ainsi de pouvoir être une maman, une femme, une employée, une collègue, et que mon fils puisse aussi découvrir d'autre choses, aller à la crèche, voir des éducatrices différentes, jeunes, moins jeunes, drôles, timides, fofolles et boudeuses, de connaître différents enfants, de faire des choses que nous ne faisons pas à la maison (je suis archi nulle en bricolage et nous n'en faisons jamais ensemble pas parce que je n'aime pas mais parce que je suis nulle et du coup je cherche pas à en faire) !!!

Pour moi c'est ça l'idéal mais après pour une autre l'idéal sera de passer le plus de temps possible avec ses enfants...

Demander un avis sur ça est très subjectif car nous sommes toutes si différentes ;-)

Lilypie Fourth Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Moi je crois qu'il faut que tu fasses vraiment selon tes envies.... C'est très personnel. Mais ne t'oublie pas dans tout cela j'ai vraiment envie de te dire.

Si tu crois que baisser ton temps de travail te convient, vas-y.

Après, il y a des femmes qui travaillent à 100% qui sont plus heureuses ainsi aussi.

Moi j'ai baissé mon temps de travail, je me suis réorientée professionnellement et j'en ai profité c'est vrai mais dans le fond, ça m'a valu tellement de concessions et de frustrations ! Aujourd'hui, je me rends compte que j'ai plus agi ainsi car j'avais peur d'être une mauvaise mère pour mes enfants ou qu'ils manquent d'attention ou de présence maternelle comme j'ai pu le ressentir petite. Pourtant j'ai toujours été quelqu'un avec pas mal d'ambition professionnelle et j'ai toujours voulu grimper.

Si je m'étais vraiment écoutée, si j'avais plus écouté mes envies que mes "peurs", j'aurais fait différemment.
Aujourd'hui je me sens obligée de tout changer mais c'est plus compliqué car j'ai perdu certaines compétences professionnelles et mes enfants sont habitués à avoir Maman à la maison à 50% ! Mais petit à petit, on va y arriver !

Mon mari avait autant envie que moi de s'occuper du bb et nous avons tous les deux carrières qui nous passionne.
Nous avons donc choisi de passer tous les deux à 80% afin d'avoir chacun un jour différent avec le bb.
Je trouve que c'est une bonne solution si les deux sont d'accord !

BB N°1 arrivé le 10 mai 2015 ! C'est un petit mec :)

Alors ça c'est vraiment top et IDEAL... bravo à vous ;-)

Lilypie Fourth Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Alors en fait ça dépend un peu de vos métiers respectifs. Mon mari aussi rêve d'avoir un jour par semaine pour s'occuper de BB mais dans sa branche c'est juste impensable le temps partiel. De nous 2 c'est moi qui avait le plus gros salaire plein mais dans ma branche le TP est courant mais comme j'ai passablement de responsabilités, en dessous de 80% c'était juste impossible pour mon chef... mais je trouve hard d'avoir qu'un jour pour ma fille, le ménage, la lessive... pfff. .. et non avec les frais de garde c'est juste pas possible de prendre une femme de ménage.
On aime bien mettre des sous de côté aussi à vrai dire.

Pour ma part l'idéal serait de travailler à 60%.

Mais il faut bien peser les pour et contre avec ton mari, bien tout calculer et prendre la décision qui vous convient le mieux !

Merci les filles pour toutes vos réponses.
Je comprends tout à fait celles qui ont besoin de continuer leur activité.
Moi pour ma part je me sens bien chez moi, et je ne pense pas que cela me pèserait de travailler moins tout en gardant un minimum d'activité professionnelle pour ne pas perdre la main.
Pour moi c'est "un devoir" d'être là pour mon enfant. Attention je ne juge personne, je comprends et je respecte celles qui pensent différemment.
Il est vrai que chacune à son propre ressenti.
Je vais réfléchir à tout ça mais je penche fortement pour le 50% a voir si financièrement c'est faisable.
En tous cas merci à toutes.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Alors personnellement, même après mon 3ème enfant, j'ai eu du mal à retourner travailler. Je me sentais bien à la maison même si j'étouffais un peu puis en fait, une fois le travail repris, j'ai senti à quel point ça me faisait du bien de respirer un peu autre chose que l'air de la maison !

A ta place, je recommencerais d'abord à travailler pour te laisser le temps pour prendre la bonne décision pour cette réorientation professionnelle.

Ouh puis je viens de voir que tu es en début de grossesse donc tu as encore le temps pour le voir venir et surtout goûter à ta future vie de Maman !! C'est un grand bouleversement de devenir Maman ! C'est un "métier" passionnant mais très fatigant aussi.

Puis, je pense qu'il faut vraiment se projeter sur le long terme pour évaluer où tu te vois professionnellement car après, bébé va grandir et il ira aussi à l'école....

J'ai eu 20 semaines de congé maternité et 2 mois supplémentaires de congé sans solde. J'ai repris ensuite à 50%….. Pendant 6 mois!!!! Nous avons déménagé et du coup impossible pour moi de garder mon job (j'avais des gardes et des horaires coupés), du coup je suis restée à la maison pendant… 10 ans!!!!! J'ai fait la maman de jour et de l'aide aux devoirs ainsi que du bénévolat pour sortir un peu de chez moi. J'ai repris un job à 20% depuis 3 ans.
Mon mari a un bon salaire, j'ai cette chance!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Salut!
Par contre je te conseillerais plutôt d'attendre un peu avant de changer de job.
Perso j'ai démissionné à la fin de mon congé mat' (mon chef me faisait du mobbing et je n'ai plus tenu). Mais c'est vraiment pas facile de recommencer un nouveau job, avec les ajustements et les efforts que ça demande, en parallèle avec élever un (tout) petit bout. De plus souvent au début, tu es un peu le "bleu" et on attend de toi que tu en fasses un peu plus que les autres... en tout cas c'est mon feeling. Alors que tu voudrais un peu te poser au boulot et ne pas devoir faire des heures sup et apprendre 10'000 nouveaux trucs (dont une partie sur ton temps libre...).
A voir comment tu te sens dans ton boulot...
Mais avoir un enfant, c'est pas mal de bouleversements et une grande charge de travail, à ne pas sous-estimer.

Ici je bossais à 100% avant mon fils (il aura 10 ans) j'ai arrêté de bosser les 3 premières années, puis j'ai repris à 50% et là depuis 1 an j'ai baissé à 40% je bosses lundi et mardi et après je suis en .... week-end c'est le pied !

Après comme déjà dit plus haut c'est propre à chacun. Ma collègue ne pourrait et ne voudrait pas bosser moins, elle a une fille et bosse à 100%, elle est carriériste donc c'est le top pour elle.

Moi perso, je ne pourrais et ne voudrais pas bosser à plus de 50% ! j'ai besoin de bosser pour me changer les idées, mais j'ai aussi fait un effet pour profiter d'être avec lui et ne pas le confier tous les jours en crèche ou maman de jour !

Après on est toutes tellement différentes !

Je suis passée de 100% à 80% et j'ai eut 2 mois après la naissance de mon bébé pour réfléchir et pourtant 2 mois plus tard ,une fois que c'était la reprise j'ai regretté de ne pas avoir cherché un job à un taux plus bas. Ça commençait à être vraiment intéressant à ces 4 mois :D .

En même temps c'est vrai que je ne voulais pas trop faire plusieurs changements en même temps (bébé et nouveau boulot) mais finalement je me demande si je serai pas mieux à 50-60%. C'est ce que j'avais demandé à la base mais ça avait été refusé.

Je trouve que c'était pas facile de se projeter même après l'accouchement, alors avant ça l'est encore moins. Mais je te dirai de t'écouter surtout. Bonne grossesse!

J ai baissé de 100 a 80% après mon premier enfant mais j avais hésité pendant mon congé maternité à changer de poste de travail parce que j en avais un peu marre du lieu où j étais.
J'ai postulé ailleurs, eu un entretien, j aurai eu le poste et finalement j ai choisi de retourner où j étais en me disant que ce serai plus "tranquille" que de prendre un nouveau poste, de devoir faire mes preuves, m intégrer dans une équipe...
Au final j aurai mieux fait de prendre ce job! Mpn retour a été catastrophique!

Aujourd'hui je suis à la fin de mon congé après la naissance de ma fille.
Je devais en principe reprendre bientôt avec un 40% durant les 6 prochains et puis ensuite j aurai repris à 70%.
Finalement il y a eu plein de changements ces temps et je ne sais actuellement pas trop où je serai dans deux mois...au travail? Avec mes enfants? Suspens!
En tout cas dès l été je reprendrai (ou alors rechercherais) du travail à 70%

Je trouve que le temps partiel est une bonne solution pour avoir tout de même du temps avec nos enfants.
C'est très personnel comme ressenti mais perso je n aurai vraiment pas pu bosser à 100% en étant maman!

Devenir maman de jour ça peut être intéressant aussi mais de même ça n aurait pas été pour moi!
Je n aurai pas aimer avoir le sentiment de ne pas être libre de faire ce que je veux de mes journées avec mes enfants parce qu il aurai fallu composer avec la présence d un ou des autres enfants.
Et puis ça me semble être bcp énergie à donner, céder de son espace personnel, aménager l'organisation de ses journées...pour une très faible rémunération!
Pour moi ça ne vaudrai pas le coup!
Ou éventuellement une garde sur un seul jour de la semaine...mais qui place son enfant un seul jour par semaine?


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Jai baissé mon pourcentage a 40 apres six mois de congé mat...jaurais bien aimé rester a la maison au moins la premiere annee mais ce netait pas possible financierement.

Avant la naissance de ma fille je me disais que jallais reprendre a 80 en tout cas mais apres javais vraiment plus envie. Si je pouvais je resterais a la maison