Triste - GNE apres 3 ans de suivi PMA

Après 4 ans d’attente, un passage par les IAC, puis une FIV fin 2012 (échec), j’ai enfin eu un + suite à un TEC au mois de mars. La nouvelle m’a rendu heureuse, mais aussi très angoissée, car j’avais trop peur de m’attacher à cette grossesse, et que ca ne dure pas. Je suis de nature optimiste, mais sur ce coup là, pas du tout.

Je n’avais jamais réellement pensé à l’après-PMA, aux semaines/mois d’attente pendant la grossesse, et c’est à ce moment là que j’ai réalisé que c’était peut-être encore plus difficile de gérer l’incertitude qui vient avec un début de grossesse un peu difficile, que l’attente du résultat.

2 jours après la confirmation de grossesse par pds, j’ai commence à avoir des petits saignements qui ont duré des semaines. J’étais certaine que c’était une mauvaise nouvelle, que j’avais une grossesse extra-utérine, ou un œuf clair. Et puis je n’avais aucun symptôme de grossesse typique, à part ceux liés à la prise d’utrogestan/progynova et une grande fatigue. Mon centre PMA étant fermé pendant quelques semaines (vacances), c’est mon gynéco qui a pris le relais – donc prises de sang, échos, re-prises de sang, et re-échos à chaque nouveau type de saignement… pratiquement tous les 4-5 jours. Comme j’ai besoin de me projeter dans l’avenir, c’est vers ce moment là que j’ai cherché des gynécos acceptant de faire un suivi de FIV à l’étranger, pour me préparer à cet échec potentiel de façon proactive. Mais malgré mes angoisses, et malgré ces saignements, on a constaté que ma grossesse était évolutive et on a même vu le cœur battre il y a 10 jours. C’est là que je me suis donné la permission d’y croire « pour de vrai », en sachant tout de même que rien n’était acquis, surtout en voyant le post de Julia2013 qui m’a beaucoup touchée.

Aujourd’hui, rendez-vous pour faire le point au centre PMA et là… on a vu que le fœtus avait bien grandi depuis la dernière fois, mais il n’y avait plus d’activité cardiaque. Vu la taille, son développement s’est arrêté il y a 2-3 jours… J’ai revu mon gynéco habituel cet après-midi, qui a confirmé que cette grossesse était non-évolutive, et m’a programmé un curetage pour demain. Je n’arrive plus à retenir mes larmes, et je suis exténuée émotionnellement.

J’essaye de me convaincre que ce n’est pas parce qu’on a attendu 4 ans pour avoir un résultat positif (enfin, plus ou moins) qu’on va devoir attendre 4 ans de plus pour le prochain, mais au fond de moi, je n’en sais rien… Quand je pense à tous ces mois passés à jongler travail et traitements, à l’aspect financier aussi, ça me décourage d’avance de devoir recommencer à zéro.

Pour celles qui sont passées par là, comment faire pour reprendre le dessus et garder espoir?

p.s. désolée pour le pavé... j'avais besoin d'extérioriser tout ça...

cela me touche je ne peux malheureusement que vous serrer tendrement dans mes bras virtuellement, vous bercer doucement, poser votre tête sur mon épaule, laisser couler votre immense chagrin. Je suis désarmée face à ce que vous subissez vous et votre mari, mes pensées sont auprès de vous deux et je continue de croiser. Je vous embrasse avec beaucoup de tendresse.
Vous avez entièrement raison de venir ici pour faire sortir par les mots tous ce chagrin qui vous pèse et si vous avez encore besoin de le faire n'hésitez pas soit ici ou en mp je serais toujours à l'écoute. De douces pensées à votre petit bb qui s'est envolé.

et très certainement je n'ai rien à vous répondre.

A vrai dire, j'ai été touchée par votre message.
Je ne pense pas que ce les mots "navrée", "de tout coeur", pourront vous faire du bien. Mais voilà, je ne pouvais pas passer mon chemin (virtuel). Si vous avez posté, c'est bel et bien parce que ça vous a fait du bien et que vous attendez certainement des réponses de femmes qui ont été dans le même cas que le votre.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas dans votre cas et je ne peux partager quoique ce soit par rapport à ça.

Ce que je retiens de votre message c'est que vous avez besoin (si tel n'est pas "encore" le cas), d'un soutien psycho dans ce genre d'épreuve. Vous l'écrivez, vous "êtes exténuée émotionnellement": même si le chemin est long (car rien n'est JAMAIS
fini!), il faut que vous puissiez reprendre des forces, vous concentrez sur vous, sur votre santé psychique et mentale et continuer votre chemin.

Plus que personne d'autre, vous avez sans doute du entendre les histoires improbables où des femmes, après multiples traitements et tentatives échouées, lâchent prise, abandonnent même le projet, font le "deuil" de la maternité et ....deviennent enceinte (je déteste le terme "Tomber" enceinte!).

Il faut prendre soin de vous, vous concentrez sur votre bienêtre, vous faire du bien et continuer de vivre!

Je vous souhaite le meilleur...de tout coeur...

STEFANY

doula

instructrice Zumba
join the party!!

Daisypath Friendship tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Je tombe sur ton post par hasard.... et je me dis que c'est énorme ce que tu vis, une telle épreuve, c'est juste tellement dur et injuste. J'ai aussi attendu presque 4 ans pour tomber enceinte et j'ai eu l'énorme chance que ma grossesse se passe bien. Quand je lis tes lignes, cela me replonge dans les angoisses du début, ces semaines où on ose pas y croire parce que les mois et années qui ont précédé nous ont montré que tout n'allait pas facilement, que les espoirs tombaient.. bref, je comprends bien ces angoisses, mais là, quel choc que cette grossesse se soit arrêtée, je suis triste pour toi.

Dans toute cette tristesse, j'aimerai quand même dire un truc positif. Déjà un, tu as été enceinte quelques semaines, ton corps fonctionne bien, et ça c'est merveilleux :-) Si cette grossesse là s'est arrêtée c'est certainement le fait d'une anomalie génétique, ça représente le 90% des FC ! Deuxième note positive, il semblerait que du point de vue hormonal, notre corps est plus apte pour une grossesse après un début de grossesse.. si, si.

J'espère de tout coeur que la douleur de cette épreuve s'atténue et que tu puisse t'entourer de douceur et de tendresse ces prochains temps.

coucou je suis sincèrement désolée de ce qui t'arrive, on ne se connait pas mais je suis une ex eld et je vous soutient à 100%....je te souhaite de tout coeur que ça marche et que ton voeu se réalise et puisse te rendre heureuse.
je vous envoie des tonnes et des tonnes de courage pour cette épreuve si difficile. courage

Ex-ELD

Merci beaucoup pour vos messages et MP.

Mon curetage s'est "bien" passe, le personnel etait adorable et discret, et je suis rentree chez moi avec un etat d'esprit beaucoup plus serein. Je suis contente d'avoir pu avoir le curetage dans la foulee, car attendre plusieurs jours aurait ete difficile psychologiquement. Physiquement, je n'ai pas mal, et je dois faire le point avec mon gyneco dans quelques semaines, pour verifier que tout va bien.

On a decide qu'on voulait quand meme retenter une FIV dans quelques mois, mais ca sera surement a l'etranger cette fois ci (en Grece, je pense). Mais on va d'abord profiter de l'ete et du beau temps (enfin!!), et entre temps, je pense quand meme voir quelqu'un - psy ou autre - pour evacuer tout le stress des dernieres semaines.

à vous détendre et peut aussi préparer le corps pour les traitements à suivre.... si vous le désirez j'ai des adresses de médecins spécialisés dans ce domaine qui font partie de l'association AGMAR reconnue par la FMH leurs séances sont prises en charge par assurance de base. Si intéressée faite moi un mp pour que je le rate pas en m'indiquant dans quel canton vous habitez et indicatif de votre téléphone (exemple GE 022) afin que je cible. Je vous embrasse avec tendresse vous et votre mari tout en continuant de croiser.

Merci, c'est gentil. J'etais deja suivie par une acupunctrice avant mon TEC, et je pense la recontacter la semaine prochaine pour re-equilibrer mon corps. Si jamais, il y a maintenant 2 acupunctrices specialisees en fertilite qui travaillent en collaboration avec le CPMA a Lausanne.

Mais si vous avez des adresses sur Fribourg ville (FR 026) je suis interessee aussi.

Bonne journee a vous.

Zatloukal Jiri Av. de la Gare 3 1630 Bulle 026.913.75.51
Sautiere Corinne Impasse du Four 9 1728 Rossens 026.322.56.55 ou 079.204.17.89 plusieurs copinautes on en parler en bien. Bisous

Merci!

Coucou,

Je voulais juste te dire que je pense fort à toi.

J'ai eu les larmes aux yeux en te lisant... Les épreuves de la vie sont parfois cruelles.

Je t'envoie des pensées positives

Bisous

Essai bb1 depuis juin 2009
Après 3 IAC et 3 TEC
Tu es né le 23.08.2014

Bb2 (grossesse naturelle)
Tu es né le 11.11.2016

C'est si injuste après toutes ces années de galère, combat, persévérance :-(

Je comprends tellement ta peine. J'ai dû attendre 3,5 ans pour enfin avoir mon ti miracle et les premiers mois, j'avais peur d'y croire et de le perdre...

J'ai aussi fait appel à une acupunctrice spécialisée dans l'infertilité sur Estavayer si ça t'intéresse :-) ainsi que de l'hypnose afin de m'aider également.

Suis contente que tu te sentes apaisée par le curetage. Profitez de vous détendre, encaisser ce choc psychologique, physique et émotionnel. Si je devais terminer mon message par une note positive, c'est de te dire qu'après tous ces traitements, ça a fini par marcher. Tu peux tomber enceinte ! Tu as le droit d'y croire ! C'est tout ce que je te souhaite pour la suite.

Courage !

Oh Libellula, je vois ton post que maintenant !!! Que te dire ... si ce n'est COURAGE !

J'aimerais pouvoir te répondre, comment reprendre le dessus et garder espoir ?!? Je cherche aussi la réponse ! C'est dur !

Je te MP.

Gros becs

C'est terrible et je t'envoie tout mon courage. J'ai fait une FC il y a qq mois et je sais à quel point ça déchire le cœur. Je te souhaite le bonheur d'être maman bientôt et la force de faire le deuil de ce bébé!

Douces pensées!

Ex-ELD, maman d'un adorable p'tit gars, d'une petite étoile partie à 10SA ☆ et d'un bébé venu s'installer tout seul après un parcours du combattant (5IAC - 1FIV - 2TEC et 2FC)

Et pour répondre à ta question, pour surmonter cette épreuve j'ai commencé une thérapie! Ça m'aide beaucoup de pouvoir en parler, que ce bébé n'existe pas seulement à mes yeux (et deux du papa) Et pour reprendre de l'espoir, j'ai repris confiance en la vie et accepter ce qu'il s'est passé (j'en trouve même un sens à mes yeux même si ça reste une épreuve injuste)

Courage, tu as aussi une petite étoile qui brille pour vous et vous aidera à avancer!

Ex-ELD, maman d'un adorable p'tit gars, d'une petite étoile partie à 10SA ☆ et d'un bébé venu s'installer tout seul après un parcours du combattant (5IAC - 1FIV - 2TEC et 2FC)

Hello,

je vois ton message et je ne peux m'empêcher de faire une halte pour t'envoyer plein plein plein de tendresse dans cette épreuve!courage
si tu le souhaite on peut essayer de donner du sens à tout ça, je suis thérapeute et travaille sur les difficultés de conception.

courage

namax

Mon cabinet a changé de nom, il s'appelle désormais: illumi'naissance
www.illuminaissance.ch ou sur facebook https://www.facebook.com/pages/Illuminaissance-anciennement-

Merci a toutes du fond du coeur pour vos petits mots et vos pensees. Nous avons parle de nos essais a tres peu de gens, ce qui veut dire que nous n'avons pas beaucoup de soutien en ce moment. C'etait peut-etre une erreur de ne pas se confier a nos proches... mais je ne voulais pas leur faire de la peine si ca ne marchait pas :( Donc le votre m'est vraiment precieux.

tic tac - je sais que tu as eu aussi pas mal de deceptions ces derniers mois, et j'espere qu'un petit brybry (ou plus!) s'accrochera au prochain coup.

Laesya - ca fait du bien de lire des happy endings, et tes adresses m'interessent :)

Julia2013, mølia et namax, je vous mp dans la soiree.

Encore merci a toutes. Je n'ai pas d'autres mots. Ca fait du bien de se sentir soutenue a travers ces epreuves de vie.