Trop la rage contre le corps médical (long)... - 13.01.2011 : ma victoire du jour !

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais j'ai trop besoin de vider mon sac !

Hier, j'ai appris, à presque 15 SA, que ma grossesse était non évolutive. Ce n'était pas vraiment une surprise car au contrôle du 1er trimestre, la gynéco avait repéré quelques anomalies et nous nous étions préparé au prie...

Aujourd'hui, nous avions rendez-vous à l'hôpital pour un bilan pré-opératoire et heureusement, bonne nouvelle pour moi, vu la taille du bébé, le curetage est encore possible et donc pas besoin de passer par un accouchement !

Par contre, nous avons eu un parcours assez difficile et avant même que je tombe enceinte de ce bébé (8ème grossesse), mon mari et moi avions décidé que c'était notre dernier essai, quelque soit l'issue, et que je me ferais ligaturer les trompes (soit lors d'un curetage, soit d'un accouchement), car je n'ai plus droit à la pilule ou autre, à cause d'une mutation du facteur II hétérozygote.

Ma gynéco en était avisée et comprenait très bien notre décision, elle a d'ailleurs fait un rapport à l'hôpital dans ce sens, mais il en est malheureusement pas de même pour le médecin chef de l'hôpital...

Malgré tout ce que nous avons enduré, il refuse net de procéder à la ligature ! Il nous trouve trop jeune et ne veut pas nous priver de la possibilité d'avoir un autre enfant (je vais avoir 33 ans et mon mari 37 et nous avons un petit loup de 19 mois) !

Je n'arrive pas à comprendre que je ne puisse pas prendre une décision me concernant et qu'on me prive d'une demande qui était mûrement réfléchie !! On a parlé longuement, avec plusieurs médecins, et quelques soient nos arguments, ils disent qu'ils ne changeront pas d'avis et qu'ils ont déjà statué ce matin (avant même de m'avoir reçue) !!

Le médecin-chef me propose de laisser passer 3 ou 6 mois et de refaire une demande. Génial, ce qui veut dire que je serai obligée de remuer à nouveau toute cette histoire dans quelques mois, alors que tout aurait pu être réglé vendredi et que j'aurais pu commencer mon deuil !

Je suis dégoutée, triste et je me sens tellement incomprise... C'est tellement dur à comprendre que je ne veux plus jamais revivre ces horreurs et qu'il est temps pour ma petite famille de tourner la page et d'aller de l'avant !?

Voilà, ça m'a fait du bien d'écrire ces lignes, même si ça ne change pas l'histoire...

Merci pour les courageuses qui m'auront lues !

Vevette

13.01.2011 : C'est sans trop y croire que j'ai envoyé un fax à ma gynéco ce matin et elle vient de m'appeler pour me dire qu'elle venait de le faire suivre au chef de service de l'hôpital et qu'elle lui avait demandé de reconsidérer sa décision. Et il a accepté !! Je suis tellement soulagée et heureuse !!

Essais BB1 : 2006 (2 FC + 2 GNE avec curetage)
BB1 né en juin 2009 !
Essais BB2 : 2010 (GNE en juin avec curetage, FC précoce en octobre et GNE à 15 SA en janvier 2011)
L'aventure s'arrête pour nous...

Lilypie 2ème anniversaire Ticker Daisypath Anniversary tickers

Essais BB1 2006 et BB1 né en juin 2009 !
Essais BB2 2010 Et BB2 né en septembre 2013 après 2 FIV ICSI + DPI

J arriverai bien jamais à comprendre pourquoi on ne peut pas disposer de son corps comme l'on veut et que des médecins se permettent de prendre des descisions pour nous !

J'aimerai également faire cette opération mais je sais très bien qu'avec mon âge et "seulement" un enfant... Aucun médecin acceptera...

Je suis vraiment désolée pour ta grossesse et te souhaite le meilleur pour 2011.

Je ne comprendrais jamais non plus...

Je pensais bien qu'il faudrait négocier, mais vu mon parcours, je pensais que les médecins feraient preuve de compréhension, mais non...

Par contre, ils osent dire que si Monsieur veut une vasectomie, c'est possible rapidement... Alors pourquoi moi je peux pas ?!

Il va falloir en parler avec mon mari à tête reposée, mais là, je suis hors de moi !

Essais BB1 : 2006 (2 FC + 2 GNE avec curetage)
BB1 né en juin 2009 !
Essais BB2 : 2010 (GNE en juin avec curetage, FC précoce en octobre et GNE à 15 SA en janvier 2011)
L'aventure s'arrête pour nous...

Lilypie 2ème anniversaire Ticker Daisypath Anniversary tickers

Essais BB1 2006 et BB1 né en juin 2009 !
Essais BB2 2010 Et BB2 né en septembre 2013 après 2 FIV ICSI + DPI

Malheureusement pour toi, certains types de vasectomie sont réversibles, voilà pourquoi les hommes ont encore quelques avantages de plus sur les femmes...

Désolée pour toi et ton parcours :(

***

Maya, la reine-mère (merci à toi, ô galette du magasin où ton franc est plus gros de m'avoir couronnée)

- Ex-abeille :)

"Parfois ca fais du bien dire les choses comme on le resent. Ou j'ai tort aussi la?"
"Hienes, je ne vous aime pas comme ça"...

Votre Gynéco ne peux pas intervenir? Ou dans un autre hôpital?

Bon courage...

Gwenaëlle

Oui, on m'a dit que, vu qu'il n'y avait pas d'urgence médicale pour le curetage, vu que je n'ai pas de saignement, ni douleur, je pouvais très bien prendre un nouveau rendez-vous avec ma gynéco, voir un psy et refaire une demande.

Ou alors, tenter ma chance dans un autre hôpital...

Le problème, c'est que je n'ai pas envie de faire trainer les choses encore des jours ou semaines et de vivre avec mon gros ventre et mon bébé mort en moi...

Essais BB1 : 2006 (2 FC + 2 GNE avec curetage)
BB1 né en juin 2009 !
Essais BB2 : 2010 (GNE en juin avec curetage, FC précoce en octobre et GNE à 15 SA en janvier 2011)
L'aventure s'arrête pour nous...

Lilypie 2ème anniversaire Ticker Daisypath Anniversary tickers

Essais BB1 2006 et BB1 né en juin 2009 !
Essais BB2 2010 Et BB2 né en septembre 2013 après 2 FIV ICSI + DPI

je suis déjà en colère contre le corps médical aussi et ton histoire ne vient que confirmer ce que je pense!

tu ne pourrais pas aller ailleurs? il doit bien y avoir un médecin quelque part qui soit un peu moins con.
et ta gynéco ne peut rien faire?

en tous cas je comprends ta rage et suis vraiment désolée de ce qui t'arrive. Comme si perdre un bébé n'était pas déjà suffisant.

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

On me la refuse aussi et j'ai le même âge que toi. Je n'ai pas eu à vivre ce que toi tu as vécu car j'ai trois enfants. Je n'arrive pas non plus à comprendre le corps médical. Nous aussi on en a bien parlé avec mon mari et nous sommes tous les deux du même avis. Mon gynéco m'a dit si vous tombez enceinte et que vous le voulez pas, pas de soucis on fera le nécessaire mais la ligature je vous la fait pas !!! J'étais sciée. Je veux justement pas devoir prendre la décision de me faire enlever un bébé et c'est pour cela que j'en veux plus.

Melanie, maman de Camille (04.03.03) Mathéo (09.12.04)et Clélia (19.09.08)

Melanie, maman de Camille (04.03.03) Mathéo (09.12.04)et Clélia (19.09.08)

laisserais pas passer. J'appellerais ta gygy pour qu'elle les appelle ou qu'elle fasse quelque chose. Dépêche-toi de faire le nécessaire avant que ca soit trop tard. Ta médecin sait mieux que ceux de l'hôpital de ce qui est bien pour toi. Je trouve dégueu qu'ils refusent.

Dans 6 à 8 mois, si tu veux te faire ligaturer les trompes, tu seras obligée de te faire opérer, ils le font par le nombril et tu devras rester une journée voir deux à l'hôpital. Et ce qui est différent, c'est que tu devras payer de ta poche 2'500.-. Tandis que là vendredi, ca serait prit par ta caisse, ils ne feraient en même temps que le curetage.

Insiste !

Je t'envoie plein de pensées dans ces moments difficiles à surmonter. Courage !

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Il y a 18 ans environ, j'ai eu aussi un curetage à 3 mois de grossesse
J'ai demandé suite à ça, une ligature de mes trompes car comme toi je ne peux pas prendre de pilule contraceptive - j'ai une malformation cardiaque
Mon gynécologue a tout de suite été ok pour la ligature et j'avais déjà trois enfants et pas encore 30 ans. J'étais mariée, amoureuse ect ...
J'ai dû consulter un deuxième médecin pour valider l'autorisation - ce dernier a été absolument odieux mais m'a quand même donné le fameux sésame !
L'opération à donc eu lieu mais entre temps j'ai quitté le papa de mes enfants et il y a deux ans lorsque mon nouveau compagnon a voulu un enfant nous avons dû passer par une FIV pour devenir futurs parents .... Je ne suis pas en train d'excuser ton médecin mais juste d'expliquer que parfois ils anticipent des situations auquel nous n'avons pas songé !
Je suis aussi pour que chacun dispose de son propre corps et je regrette que tu te trouves dans cette pénible situation
J'espère que tu arriveras à faire entendre ta voix et je t'adresse mes meilleurs voeux pour le futur

coucou,
pour commencer suis vraiment désolée pour
la grossesse non évolutive.
et de 2 j'ai eu le même souci avec mon gynéco.
après mon 3 bébé, je lui ai dit que nous avions
mûrement réfléchi que c'était notre dernier et
que je voulais une ligature des trompes.
il m'a dit qu'il ne prenait pas de risques car
c'était dangereux pour pas grand-chose. il était
d'accord de me le faire seulement si j'accouchais
par césarienne comme c'est déjà ouvert.
et comme toi, je me suis dit :
mais MMMMM c'est de mon corps qu'il s'agit,
pourquoi c'est eux qui décide.
maintenant je porte un stérilet et c'est cool
mais j'aurais préféré les ligatures.
tout de bon à vous

A vendre habits fille 0 a 2 ans dès fr. 2.--
Portés par 1 seule fille en bon état (photo sur demande) ainsi

que habits garçons taille 62+68-74-80

Décidément, je comprends de moins en moins le corps médical, qui ne prend pas en compte les avis des patient(e)s.

Moi qui suis ELD, le médecin m'a stérilisée de force, sous prétexte qu'être maman c'est incompatible avec un handicap physique, lors d'une banale opération, qui au départ était pour m'aider à mettre une grossesse en route.

Insiste avec l'aide de ton médecin. S'il met dans son rapport médical qu'une autre grossesse peut être dangereuse pour la maman ou le futur bébé, là, on ne peut pas t'interdire cette ligature des trompes, malgré ton âge.

Après, on s'étonne que le coup de la santé augmente. Si tu dois te faire réopérer dans 6 mois, non seulement, ça te fera une nouvelle narcose (pas cool pour la santé ces produits accumulés dans le corps en peu de temps) mais en plus, des frais supplémentaires (la taxe repas de CHF 15.-) plus les frais d'hospitalisation. C'est clair que pour l'hôpital, c'est plus rentable de faire trainer les choses afin que tu subisses ces interventions en 2 fois. Ils poussent à la consommation.

J'espère sincèrement que tu trouveras l'appui d'un médecin qui acceptera d'accéder à ta demande. Si jamais, essaie de te faire opérer dans un autre hôpital. Courage.

Je suis désolée pour ta GNE, avec ton parcours, un échec de plus....
Pour la décharge des médecins, tu viens de vivre un d'échec, vous êtes très déçus et pour eux il n'est pas pensable de faire une ligature à la suite de celui-ci et c'est compréhensible. On ne prend pas une telle décision irréversible dans ces conditions. Leur décisions de te proposer de refaire une demande dans quelques mois me semble plutôt raisonnable.
Ne t'inquiète pas, on va pas te laisser avec ton bébé dans le ventre pendant des semaines, tu vas soit te mettre à saigner, soit contracter et là, tu peux exiger qu'on te provoque rapidement! J'ai vécu une GNE à 20SA, le lendemain de l'annonce j'accouchais sans saignements, ni contractions. Je n'ai d'ailleurs jamais vu de psy pour ça!
@ Persil, tu as tord quand tu dis que si elle fait la ligature en même temps que le curetage, se sera gratuit. La ligature se fera par le nombril et c'est une facturation supplémentaire. Alors, oui, l'utilisation d'un bloc et le personnel ne sera facturé qu'une fois mais pas l'acte en lui-même. La ligature est faite en ambulatoire.
Allez courage pour les jours à venir!
greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

En tout cas pour moi, la ligature des trompes faite par mon gygy lors de ma césa est prise en charge par la caisse-maladie, c'est mis sur le forfait accouchement. Aucun frais. Et ils le font par l'ouverture de la césarienne.

Par contre, une ligature des trompes faite hors accouchement, par le nombril, c'est à tes frais, environ 2'500.-.

Maintenant je ne sais pas comment ca se passe une ligature des trompes lors d'un curetage. Je pensais que les frais seraient les mêmes que pour une césa pour la prise en charge de la ligature.

Sinon le mari pourrait faire une vasectomie. C'est une solution. C'est bien moins cher qu'une ligature, moins douloureux, vite fait, pas d'hospitalisation, etc.

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Si c'est pendant une césarienne, ok mais sache que ton gygy a été sympa, il est en droit de facturer à part cet acte, pour une modique somme.
Il ne me semble pas qu'on puisse faire une ligature par les voies basses donc 2 interventions différentes sauf le bloc et le personnel. La dernière technique par voie basse est semble-t-il un échec avec des risques accrus d'infection, c'est par contre soit disant révolutionnaire en France!
greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Alors j'ai fait une ligature après un curetage lors de mon dernier accouchement. Le placenta était pas tout sorti. Il a été facture 300.- pour la ligature mais l'hispitalisation, la salle, etc. Ont été pris dans le montant de l'accouchement. J'ai eu une petite ouverture au nombril avec la péridurale. Voilà les infos pour fribourg!

*** MDJ à Romont ***

Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker

* Maman de 3 pépettes de bientôt 10 ans, 7 ans et 1 an. *
* Maman de jour (hésitez pas à me contacter si nécessaire api090110@hotmail.com)*
* Monitrice de gymnastique *

Merci à toutes pour votre soutien et vos expériences !

N'arrivant pas à joindre ma gynéco, je lui ai envoyé un fax et on verra bien si elle peut changer les choses d'ici demain, mais je doute...

Ma colère est un peu moins vive ce matin, mais je n'accepte toujours pas que des inconnus puisse avoir le pouvoir de prendre de telles décisions à notre place !

Je sais que les hôpitaux doivent se protéger et qu'ils ne veulent pas prendre le risque qu'on change d'avis plus tard et qu'on entame des poursuites (ils nous l'ont bien expliqué hier), mais ce qui m'exaspère, c'est que dans notre cas, la décision n'a pas été prise sous le coup de l'émotion, mais réfléchie depuis plusieurs mois et ils n'ont rien voulu entendre !

Enfin, va bien falloir se faire une raison et dans quelques mois, nous rouvrirons une blessure à peine cicatrisée pour avoir, nous l'espérons, gain de cause...

Essais BB1 : 2006 (2 FC + 2 GNE avec curetage)
BB1 né en juin 2009 !
Essais BB2 : 2010 (GNE en juin avec curetage, FC précoce en octobre et GNE à 15 SA en janvier 2011)
L'aventure s'arrête pour nous...

Lilypie 2ème anniversaire Ticker Daisypath Anniversary tickers

Essais BB1 2006 et BB1 né en juin 2009 !
Essais BB2 2010 Et BB2 né en septembre 2013 après 2 FIV ICSI + DPI

très contente pour toi. Je t'avais dit d'insister, c'est génial.

Bon courage pour la suite. Plein de pensées.

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Je suis contente de voir que tu auras ce que tu désires!
greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Je suis contente de lire que tu as pu obtenir ce que tu désirais...
Maintenant, comment te sens-tu ? tout s'est bien passé? plein de courage pour la suite.

1er brin de vie parti en avril 2006

Lilypie Fourth Birthday tickers

3ème petit brin de vie s'en est allé en novembre....

Une petite louloute de 2007 et une crapouillette de 2013 et deux petites étoiles... Je vous aime mes trésors...