Troubles du sommeil-enfant hypersensible

Bonjour les mamans,

j'aurais besoin de témoignages de mamans et famille ayant vécu ou vivant une situation proche de la nôtre.

Rien de très allarmant mais d'intepellant. Notre fils de 18 mois se réveille (s'est toujours réveillé une, deux, trois fois) la nuit en hurlant ou en chouinant, ou en couinant et met un temps interminable à se rendormir. On ne sait pas si il est réellement réveillé mais on dirait que oui. Il se retrourne, se met assis, se lève, se recouche, se tourne... et ceci parfois à pls reprises durant la nuit. On ressent bien qu'il est stressé et directement en alerte lorsqu'il se réveille, comme si il voulait déjà commencer sa journée.

Même scénario dès qu'il a une dent qui lui fait mal, une otite, une toux, un rhume...c'est un enfant, il nous semble, très sensible aux changements, aux ressentis physiques et psychologiques...

Sinon la journée, il est super, souriant, dynamique, avec plein d'énergie... mais pleurant peu et du coup ne déchargant pas énormément je trouve. (Mais ceci est mon ressenti de maman ;) )

Avez-vous vécu cela? Savez-vous comment nous pourrions l'aider? Pensez-vous qu'il "digère" la nuit, les événements de la journée?

Merci pour vos conseils et témoignages.

Hello !

Ton post m'interpelle.

Alors ici on vit, à peu de choses près, la même chose. Depuis ses 5 mois. elle en bientôt 15 mois.

J'ai également l'impression d'avoir une fille hyper sensible. Si la journée est trop chargée avec trop de monde tu peux être sûr qu'elle dormira mal :-(
Quand on a de la chance elle se réveille et se rendort directement avec la lolette. Sinon ça peut durer 2h de temps où elle est réveillée, où on doit aller plusieurs fois etc.. jusqu'à qu'elle décide de se rendormir.

J'ai essayé plusieurs choses mais pour l'instant rien ne semble vraiment fonctionner :-(

Courage à toi, ici on essaie de se dire que ça finira bien par passer avec le temps... mais c'est sur qu'il y a certaines nuits où ça n'est vraiment pas facile...

Pour les enfants très sensibles et ayant des problèmes de sommeil, le mieux est de créer un rituel de coucher très précis, et de ne jamais le changer. Ça rassure l'enfant, et étonnamment ça agit pour toute la nuit!
Pendant quelques temps, il faudrait que la même personne (soit le papa soit la maman c'est égal) le couche tous les soirs, avec le même rituel, à la même heure exactement. Disons donc que la maman le couchera tous les soirs à 8h exactement, donc le rituel doit commencer disons à 19h45. Il faut faire les choses dans le même ordre à chaque fois (laver les dents-mettre pyjama-ranger la chambre-dire bonne nuit à papa-lire une histoire-dire bonne nuit au doudou), et par exemple choisir un livre et lire tous les soirs la même histoire, assis sur la même chaise. Il faut également choisir une phrase qui conclura le rituel et qui soit tous les soirs la même, par exemple "maman t'aime fort, elle est juste à côté, et tu vas faire un gros dodo". Et si l'enfant pleure la nuit, il faut juste rentrer dans sa chambre, lui redire la même phrase du rituel "maman t'aime fort etc", mais ne pas le sortir du lit, ne pas le toucher, ne rien lui donner à boire. IL faut être très clair et surtout surtout ne pas déroger à la règle!
Le fait de donner un cadre très précis rassure l'enfant et lui permet ensuite de passer toute la nuit beaucoup plus sereinement!
Essaie, je te jure que ça marche!!! Normalement, en quelques nuits ça devrait aller mieux!

Je connais cette technique... Moi je l'ai essayée et ça n'a rien changé.
Alors je sais pas si j'ai peut être un bébé spécial ;-)

Pendant 2 mois c'est moi qui l'a couchait. et même avant ces 2 mois on a tjs eu un rituel de coucher. Ben moi j'ai pas vu de différence donc je pense que ça dépend quand même de l'enfant.

J'ai mon 2e enfant qui a eu de gros problème de sommeil dès l'âge de 3 mois jusqu'à ses 22 mois. Il se réveillait entre 1 et 7 fois par nuit...j'ai essayé bcp de choses.
Voici les pistes que je peux te donner: regarder son taux de fer, il semblerait qu'être en manque pourrait perturber le sommeil. Drainer les vaccins qui avaient encombré son foie. Lui donner plus de biberons le soir (il buvait 2 bibliothèque de 330ml) contre avis du pédiatre; qd je lui ai annoncé qu'il dormait et que je lui ai expliqué mon truc, il m'a dit qu apparemment, ça devait lui convenir comme ça.
bon courage...

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Mon premier garçon a eu le sommeil très agité durant les 3 premières années, ce qui a bien fonctionné ce sont des séances chez une ostéopathe et un suivi chez une homéopathe . Et encore de la patience ;) Maintenant il dort super bien ! La kinesiologie est efficace aussi, paraît il. Courage!

Bonsoir les mamans,

merci pour vos conseils.
Alors on est suivit par une naturopathe-kinésio qui nous a beaucoup aidé pour la santé fragile de notre bébé. Il a été malade tout l'hiver avec très peu de répit. Donc au moins là, c'est déjà mieux. Les vaccins ont été drainé mais je n'aurais jamais pensé au taux de fer...tu demandes à ta pédiatre de te faire une prise de sang?

En ce qui concerne le rituel du couché, c'est 99% des fois moi qui le met au lit, avec un bib, des bonnes nuits à tous et un gros câlin. Mais je n'ai pas de phrase très ritualisée, je vais mettre ça en pratique. Et essayer de pratiquer cela la nuit.

Par contre, lorsqu'il hurle la nuit, je ne le laisse pas pleurer et je vais me coucher à côté. Il semble super tactile et vraiment avoir besoin de ce contact. Déjà tout petit, il avait besoin de se coller. Maintenant c'est par période mais il se peut qu'il se rendorme carément couché sur moi. C'est une solution mais ça ne le rend pas très autonome pour le sommeil. En tout cas pour les réveils de nuit parce que le soir,il s'endore souvent tout bien, en paix avec son doudou et sa lolette.

Ce qui est perturbant c'est que sans raison, il peut dormir deux nuits sans réveils et ensuite nous faire 4,5,6 nuits avec 3,4,5 réveils ou alors un très long. Il peut se mettre à hurler et se tordre alors qu'on a pas l'impression qu'il souffre de quelque chose. On imaginait des terreurs nocturnes mais comme c'est pas régulier et qu'il semble réveillé. Vous avez vécu des moments aléatoires en ce qui concerne le sommeil?

Mon pédiatre a tjs fait des pds aux 9 mois de mes garçons... j'ai rien demandé...
par rapport à toi, mon fils, c'était toutes les nuits, jamais de bonnes nuits sauf la veille de son rappel ror. On a fait le vaccin, il s'est réveillé toutes les heures.
A-t-il un doudou? Ou lui mettre ds son lit un de tes habits avec ton odeur?
Je ne peux pas plus t'aider...
courage...

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

Oui il a un doudou...mon t-shirt j'avais essayé il y a 6 mois environ. Peut-être que je pourrais ré-essayer...maintenant, il a bien conscience de mon odeur et ça pourrait aider! Merci pour tes conseils.