Urgent ! Ma MDJ non agrée me réclame le pmt de ses vacances !

Bonjour,

Voilà mon problème : ma fille qui aura 2 ans tout bientôt va chez une maman de jour non agrée depuis 6 mois. Elle avait fait les cours de maman de jour et était agrée mais elle a arrêté pour pouvoir faire comme elle veut, choisir les enfants qu'elle voulait, etc. Bref, elle ne fait plus partie du réseau.

Ce soir en allant chercher ma fille, elle me réclame le mois d'août entier alors qu'elle était en vacances les 3 premières semaines du mois d'août. Je lui ai répondu que je n'allais toiut de même pas la payer alors qu'elle n'avait pas gardé ma fille ! Elle m'a répondu que c'était comme ça, que ses vacances devaient être payées.... Donc elle me réclame le mois complet !

Il y a quelques jours j'ai été visité une garderie car il y a une place pour ma fille début novembre. J'ai dit à la directrice de la garderie que ma fille était pour l'instant chez une maman de jour non agrée. Elle m'a dit de faire attention car c'est illégal selon la loi. En effet, elle n'a pas d'assurance en cas d'accident et n'a tout simplement pas le droit de garder des enfants ainsi, sans contrôle de la protection de la jeunesse sauf erreur. Lorsque j'ai discuté avec cette dame, la MDJ ne m'avait pas encore réclamé le mois complet, donc j'ai pas pu lui en parler.

Qui peut m'aider ? Dois-je payer le mois entier ou juste la dernière semaine d'août, durant laquelle ma fille a été chez elle.

Je dois amener ma fille demain matin à 11h30 et je suis censée la payer, mais je ne sais pas quoi faire.

Ben moi je ne la payerais pas. Avez-vous signé un contrat dans lequel il serait stipulé vacances payées?

Ah elle est bonne celle-la !

Ce n'est pas a toi a payer ses vacances ! Si elle veux etre remuneree pour ses vacances faut qu'elle se trouve un employeur ! Un independant n'as pas de vacances payee.... je sais pas, on pays pas notre coiffeuse ou notre estheticienne si elle est en vacances !

Elle essaye de te faire pression, c'est tout ! Mais si en plus elle est pas agree, a sa place je la ramenerais pas trop ! Surtout que tu la paye a l'hrs je pense ? Et quand bien meme qu'elle soit payer au moins, c'est une independante et non pas ta salariee ! Tu ne lui doit aucune vacances !

grossesse

Maman d'un petit amour né le 6 mai 2013

Merci beaucoup pour ta réponse, qui est tout à fait claire. Ce que tu dis je l'ai pensé aussi, c'est du reste logique. Mais bon, elle a tellement l'air sûre d'elle qu'elle m'a foutu la pression.

Elle est son mari sont tunisiens, lui il est avocat (c'est ce qu'elle m'a dit) donc c'est pour ça que j'avais un doute...

Au fait, félicitations pour ta grossesse. Je te souhaite le meilleur ;-))

Val

J'ai signé une sorte de contrat au tout début. Je ne retrouve pas le double mais je crois que ça ne parlait pas des vacances...

Mais j'y pense, même si j'avais signé un contrat stipulant que ses vacances étaient payées, je pense que ce dernier ne vaudrait rien puisqu'elle est "au black"... non ?

Val

...vaudrait mieux pour elle qu'il n'y est pas de contrat ! (et pour toi!). Son mari est soit disant avocat, il sait donc très bien quels risques son épouse prend en travaillant "au noir".

Ne cède pas, quand bien même c'est délicat car elle garde ta fille et tu veux que tout se passe bien. C'est clair que s'il y a prise de bec, tu risques après coup d'être super mal et de te dire "m...j'espère qu 'elle ne va pas le faire "payer" à la petite".

A ta place, je lui dirais que je suis ok pour lui payer les vacances, mais que dans ces conditions, tu vas la déclarer....tu verras comment elle va vite changer de position !

Mentalo, maman d'une fille et de deux garçons

He ben c'est la meilleure sa payer des vacances.........

Non tu ne doit pas payer........... meme si elle était agrée tu ne devrait pas payer...........

Je ne sais pas si tu y gagne de prendre une maman de jour non agrée

- car pas d'assurance en cas d'accident.
- en plus il n'y a pas de contrôle a domicile et aucun suivie
- et tu ne peux pas la declarer aux impôts.
- et quand gardienne prend des vacances tu t'occupe de rien .

Je te conseil de trouver une autre dame agrée ou garderie..

et tu lui paye pas...... si besoin tu va avec ton homme discuter.......
tu peux aussi lui expliquer que dans le travail au noir il n'y a pas de vacances n'y 13 eme salaire....

je sais pas combien tu paye...... mais moi j'avais mon garcon chez maman agrée et je ne payais pas beaucoup.

a bientot

Ben oui ton employeur ne devrait pas les payer tes vacances :)

Si c un contrat annuel, c une obligation... et deja pris en compte dans le tarif des MDJ agree..

http://www.tagesfamilien.ch/Default.aspx?tabid=96&language=fr-CH

dernier paragraphe..

"chaque maman de jour a droit a 4 semaines de conges payés par annee" c quelque chose qui se fait oui et je me suit deja faite avoir....

Regarde comment c gerer dans le reseau de jour de ta ville... normallement soit tu paye le conges, soit le tarif est majoré de 8% pour prendre en compte les conges dans le tarif horaire...

Maintenant vu qu'elle est au noir, c'est quelquechose qu'elle autait discuter avec vous des le debut et avant les vacances !

Je te confirme qu'elle est au black, donc je ne vois pas pourquoi la payer. Elle veut le beurre et l'argent du beurre. Elle a décidé de tout garder pour elle, de rien déclarer, elle n'a aucune assurance si problème avec ma puce (accident, etc.). Franchement elle abuse là.

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre ;-)

Val

bon je crois, mais je confirme pas, que tout contrat signé même si c'est au black fait foi devant un tribunal...
en fait c'est l'employeur qui est en tort et non l'employé, en gros résumé...
donc si tu as signé un arrangement avec des vacances payées, elle est en droit de les réclamer. mais
mais je suis pas très sûre,peut-être que Florinette pourrait mieux yrépondre

à part ça moi je refuserai de payer, une mdj dans un réseau n'est pas payée durant ces vacances, en tout cas dans le mien.
et un peu facile de réclamer par après!

et comme dit par d'autres essayes de te trouver un système de garde agréer ainsi tu éviteras les soucis, je sais c'est pas toujours facile!

Merci Louva, je vais discuter avec elle demain, lui dire que je suis pas d'accord.

En fait il paraît que chaque maman de jour a droit à 4 semaines de vacances PAR ANNEE. Mais là on parle de MDJ agrée, ce qui n'est pas son cas (plus son cas puisqu'elle a tout plaqué pour bosser au black). Même si je devais lui payer ses vacances, je lui en devrais deux et non quatre, puisque ça fait que 6 mois qu'elle garde ma petite puce.

Enfin, c'est ce que ma logique me dit..

Val

elle essaie au culot peut-être, tu risques rien de plus à lui dire non .
courage!

Si tu ne lui paies pas, à part qu'elle ne garde plus ta fille, tu ne risques rien. Elle ne va pas te faire un procès, même avec un mari avocat, car elle est autant en faute que toi. Car garder des enfants (ou tout atre travail) au noir est illégal, mais si en plus elle ne déclare pas, c'est aussi illégal. Donc, si elle te menace, c'est juste pour te faire peur.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

voilà pourquoi il faut tjrs prendre un MDJ agréée (que je suis).

Quand on dit "vacances payées" c'est que le prix de l'heure comprend un supplément pour compenser les vacances. Si on dit 4 semaines de vacances payées, ça veut dire que le prix de l'heure comprend le supplément pour ces 4 semaines, mais qu'à la limite elle peut en prendre plus, sauf que c'est à perte pour elle.

Donc dans ton cas, ressors le contrat qu'il faut vraiment que tu trouves, et si y a pas mention expresse des vacances autre que "4 semaines de vacances payées", tu lui donnes l'argument ci-dessus. Si elle te dit qu'elle avait pas compris comme ça... tous les réseaux font comme ça, sauf erreur, donc si elle était agréée avant, elle doit le savoir.

J'espère que tu arriveras à trouver un compromis. En général les MDj qui sortent du réseau, c'est surtout pour gagner plus, ou parce qu'elles ont eu des problèmes avec la surveillance, et c'est rarement bon signe (à contrario d'une MDJ qui n'a jamais été dans un réseau et qui n'en connait donc pas les avantages).

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Je rêverais d'avoir une MDJ agrée mais la liste d'attente est encore plus longue que pour la crèche !!!

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

ouaip, pareil... la seule mdj agréée que j'ai rencontré était et de loin la pire de toute (gardait trop d'enfants, ne les sortait jamais, tout petit appart et, cerise sur le gâteau, refusait d'être déclarée aux impôts).
J'ai préféré la mdj au black mais cool et ne gardant que ma fille en plus de ses gamins que l'autre folle!

Pfffff ça me fait pensé à ce que j'ai vécu la semaine passée.
J'ai accouché le 31 mars. J'ai appris au mois de mai que pas de place en crèche. J'ai donc commencé à chercher une MDJ. Je l'ai trouvé sur un site de petites annonces, le plan parfait, elle habitait à 2 minutes de chez nous, 3 jours de garde par semaine.
On a convenu avec elle d'un forfait mensuel pour ne pas compter les heures. Forfait mensuel plus élevé que les 5.40 de l'heure usuelle dans la branche (mais plus de 7.- de l'heure). On lui avait bien expliqué que mon mari changeait actuellement sa situation professionnelle et que parfois son jour de garde (le lundi) il aurait besoin de le lui confier 2-3h pour se rendre à des RV professionnels.
On la payait plus justement pour ça. Nos jours de congé, on la payait aussi puisque forfait mensuel et on lui a proposé 4 semaines de vacances payées par année !!
On avait pas l'obligation de le faire, mais on a voulu être sympa !! ça n'est pas qqch de prévu pour les MDJ au black, il faut le stipuler. Si tu n'as rien dit, tu ne lui doit rien.

Bref, du jour au lendemain elle était plus d'accord, n'était pas présente un lundi alors que mon mari lui avait dit plusieurs jours à l'avance qu'il lui aménerait 3h le petit car RV important. Elle est devenu agressive par sms. Nous avons senti le truc venir et j'ai dis à mon mari dans la journée qu'il nous fallait gentillement chercher qqun d'autre car plus trop confiance. J'ai remis une annonce sur le même site, en changeant mon pseudo. Elle dit m'avoir reconnu et a alors annoncé à mon mari qu'elle ne voulait plus garder notre fils avec effet immédiat au lendemain.
Une dame très malhonnête en somme, car elle me reproche d'avoir tenté d'assurer mes arrières. Rien ne justifiait qu'elle arrête la garde du jour au lendemain. Et après coup j'ai constaté qu'elle avait posté des annonces début août (la garde de mon fils a commencé mi-août), alors qu'elle nous avait assuré qu'elle ne garderait aucun autre enfant hormis notre fils et l'autre bébé de 1 an qu'elle gardait déjà. Elle proposait de garder encore des enfants pour la semaine.

Je lui ai dis tout ce que je pensais d'elle, que c'était scandaleux et qu'elle devrait arrêter de garder des enfants. C'est un bébé, pas une chaussette qu'on jette comme cela !! Je lui ai aussi dit qu'on avait été très généreux dans notre proposition et que donc rien ne justifiait son comportement. Elle m'a répondu de chercher une MDJ à 4.-de l'heure.
Franchement une sacrée c****. Elle a bien abusé de sa situation. Et pour une femme maman, intolérable !!!

Bref, tout ça pour te dire: ne te laisse pas avoir, elles abusent franchement parfois, c'est intolérable !! Avec mon mari on a tout changé le système avec la suivante et on a pris une connaissance d'une collègue à ma mère.
On a vécu 2 jours de stress intense pour retrouver qqun, mais on a fini par y arriver. Si jamais tu peux me MP que je te conseille un site pour les annonces. Moi je serais toi je prendrais la place en crèche. Moi j'attends que ça mais on est à Lausanne, giga liste d'attente.

Viens nous raconter hein !!

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

J'ai eu le même problème que toi, lorsque la MJ non agréée m'a réclamé les vacances, j'ai pris mon fils sous le bras et je lui ai trouvé une place en crèche.

Elle n'a jamais pu me réclamer les vacances et je n'ai plus jamais entendu parler d'elle.

En fait, ça me revenait plus chère de laisser mon fils chez elle que chez une MJ agréée.

Au fait, connaissez-vous ma MDJ peut-être ? Si c'est le cas, j'aimerais beaucoup avoir vos impressions, bonnes ou mauvaises.

Elle est tunisienne, je ne dirai pas son nom par égard pour elle, et habite dans les nouveaux bâtiments en face des gros HLM du quartier de la Bourdonnette à Lausanne. Peut-être que l'une d'entre vous la connaît..?

Elle met très souvent son annonces sur anibis. "... aime le monde des enfants, non fumeuse, pas d'alcool, beaucoup de références, blablabla...."

Elle demande 5.50 de l'heure + 7.-- pour repas de midi et collation, (depuis 3 ou 4 mois nous avons décidé d'un forfait de Fr.660.-- pour 3 jours par semaine (de 11h00 à 18h30-19h00). La directrice de la future garderie où ma puce va aller m'a dit que c'était les tarifs en vigueur pour une maman de jour AGREE.

Pour terminer, je remercie toutes celles qui ont pris la peine de me lire et de me répondre, de m'avoir donné vos conseils et impressions.

Bonne journée à toutes

Val

A 5.50 de l'heure, les vacances sont comprises dedans, non? Je suis agréée par un réseau et j'ai 5.70.-/heure brut, donc vacances comprises.
Tu n'as qu'à la menacer de la dénoncer, tu verras qu'elle ne te réclamera plus les vacances!!! Non mais au secours!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

j crois qu elle a mis sa reponse sous garde d enfant