vacances durant la periode d essai

Petite question : j ai postulé pour un travail très alléchant. Si ca marche, debut au 1er juin. Bien entendu, j ai deja réservé et payé une semaine de vacances fn juillet... je sais que normalement on ne peux pas prendre de vacances durant la periode d essai. Dans mon boulot actuel pour une semaine annoncée à l embauche ils disent oui. Mais ailleurs? Qui aurait eu ce genre de cas? Vous avez pu quand meme partir ou non?

Bien entendu que si c est non ben tant pis mais vu qu il s agit de vacances particulières (vacances toute la famile ensemble donc avec les grands-parents et frere-soeur) ca me perturbe quand meme... (outre que les billets ne seront pas remboursables). J avais pas vraiment prévu de postuler ailleurs mais le poste m a vraiment fait envie :-)

a changé de boulot 1 mois avant notre mariage. Donc il a pris une semaine pour notre voyage de noce. Je pense que une semaine surtout en plein été c'est négociable.

Lilypie Second Birthday tickers

Bonsoir,

J'ai eu ce cas de figure lors de mon engagement dans mon dernier emploi. J'ai annoncé lors de l'entretien que j'avais réservé une semaine de vacances et que je pourrais commencer l'emploi seulement à mon retour. IL y a eu aucun problème, le contrat a été fait pour le 1er d'un mois et ils m'ont simplement demandé de prendre une semaine de vacances non payées.

Je pense que si cet employeur désire vous engager cela ne devrait poser aucun problème.

Bonne chance pour cet emploi.
Meilleures salutations
Rosedesvents

Un collègue avait aussi annoncé à l'engagement qu'il avait une semaine de prévue (billets réservé) genre 2-3 semaines aprèsson engagement. Je ne sais pas comment ils ont fait exactement (je crois non payée). Mais il a commencé, ensuite a fait sa semaine de vacances et son temps d'essai a été prolongé d'une semaine. Donc suivant les endroits ça doit être possible.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Hello Gaia80,

Contrairement à ce que tu penses, à moins que le règlement de l'entreprise en question ne prévoie spécifiquement le contraire, aucune règle légale n'empêche que des vacances ne soient prises pendant la période d'essai.
(C'est à nouveau l'une des confusions que l'on fait en Suisse romande avec le droit français du travail, où tu dois avoir travaillé pendant un certain temps avant d'avoir accumulé assez de droits aux vacances.)

En fait comme beaucoup de choses, cela peut tout à fait se discuter et se négocier lors de l'engagement: si tu corresponds au profil et que l'entreprise est vraiment intéressée par ta candidature, ils seraient idiots de ne pas t'engager à cause de cela.
Cela m'arrive souvent d'être confrontée à cette question lors de recrutements, surtout pour des postes dont la date d'entrée en service est prévue au début de l'été.
Dans la plupart des cas, on s'arrange, et le nouveau collaborateur prend soit ses vacances normalement, soit débute un peu plus tard.
Dans ton cas, si la date d'entrée est en juin et que tes dates sont fin juillet, ils devraient pouvoir s'organiser.
La seule chose est que si tu devais démissionner ou être licenciée peu après le début du contrat, les jours de vacances pris en trop par rapport à ton droit aux vacances calculé au prorata seraient déduites de ton dernier salaire.
Sache simplement que contrairement à un arrêt maladie ou accident, les jours de vacances pris pendant le temps d'essai ne prolongent pas sa durée.

Dernier point (conseil): s'ils sont intéressés par ta candidature et te convoquent pour un entretien, parle de tes dates de vacances lors de l'entretien et du fait qu'elles sont déjà réservées et non modifiables.
Ne le fais pas au début de l'entretien, car cela fait mauvais genre de commencer tout de suite par cela, mais évoque cela à la fin, lorsque le recruteur clarifiera avec toi ton délai de congé.

Bonne chance pour ce job !

Merci!!

Il faudrait carrément en parler au premier entretien? c'est une grosse boite, donc à priori ca va se faire sur plusieurs entretiens. (si déjà j'en ai un lol) Le cas échéant je verrais comment ca se passe sur le moment.

Je me stresse alors que ma lettre de candidature n'est même pas encore arrivée :) le mois de février va être bien long... alala, je m'occupe du recrutement pour mon boulot actuel, mais c'est fou comme passer de l'autre côté du miroir, ce n'est pas facile...

Lilypie Pregnancy tickers