Vacciner ou ne pas vacciner, telle est la question...

... à celles qui comme moi, ont beaucoup hésité à faire vacciner leur bébé...
...celles qui changeaient sans arrêt d'avis, vacciner maintenant ou plus tard...
...celles qui écoutaient les avis des pour et contre...
...celles qui trouvaient les arguments pour et contre pertinents...

quels ont été les arguments qui ont fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre, pour ou contre la vaccination? Comment avez vous pris une décision?

(Je ne demande pas s'il faut vacciner ou pas, c'est la décision de chacun, je ne sais simplement pas comment me décider avec tous les arguments pour, tous les arguments contre... et j'ai de la peine à prendre une décision. Mon bébé a maintenant 4 mois et encore aucun vaccin, j'hésite à le faire au prochain rdv le 14 déc. ou attendre ses 6 mois)

Je ne veux pas du tout de polémique, surtout pas! Je sais que ce thème a déjà été abordé plein de fois. Juste savoir ce qui a aidé celles qui ont hésité à faire leur choix... la peur des maladies plus forte que la peur des vaccins, même si on est pas trop pour à la base? Ou bien une plus grande peur des vaccins, avec une confiance du système immunitaire suffisamment puissant pour lutter contre les maladies? Une grande pression de l'entourage, pédiatre, qui fait que certaines se sont finalement dit "bon allez on se lance!"?

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Oui c'est vrai t'as raison, j'espère que ça ne sera pas le cas, on verra bien!

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

J'ai décidé de ne faire vacciner que contre les maladies graves ou mortelles, après m'être renseignée et bien documentée. Donc vaccin contre la polio oui, mais pas contre les oreillons, par exemple. Et je donne un thuya 5ch après chaque injection.

moi j'ai suivi les raccomandations de l'office fédéral de la santé... ce problème ce pose dans les pays riches, en Afrique où les enfants meurent à cause des maladies personne hésiterai a les faire vacciner... je trouve qu'on se complique la vie on a tout et on arrive encore a se poser des questions existentielles...

il faut pas regarder sur les autres ta décision est la bonne pour ton enfant soyons réaliste on habite un pays où quasi toute maladie infantile est éradiquée et sinon peut être soigné dans un pourcentage assez élevé. Voilà pourquoi je n'ai pas vacciné mon fils contre les maladies infantiles (rougeole, oreillons, rubéole) en ce qui concerne la polio et le tetanos cela m'as semblé indiqué mais je ne l'ai fait qu'à neuf mois. La coqueluche est beaucoup moins grave après 1 année et les nouveaux vaccins contre la méningite : laissons d'abord passer quelques années voir effets indésirables... voilà ce que je me suis dit. Mes proches ne sont pas tous au courant et c'est bien ainsi. Bonne chance pour la suite :)

Mais c'est pas violent, c'est réaliste, c'est juste la vérité...! lol
Chacun décide en son âme et conscience, mais faut pas se voiler la face.

Nous, on lui a fait faire les vaccins "de base". Et j'ai décidé que pour les autres, on laisserait son petit corps se défendre. On a du en faire car elle commençait la crêche. Bref, à 15 mois, l'essentiel était fait et on a arrêté là.
Après, y'a peut-être des circonstances... Ma bs a fait vacciner sa petite contre la varicelle, car enceinte de 8 mois et mari avec un zona. Je peux comprendre le "pas envie de gérer *a à ce moment".

Ma fille a eu tous les vaccins recommandés, par contre j'ai trouvé tôt à 2 mois.

Les raisons : nous avons estimé que les bénéfices l'emportaient sur les risques liés à la vaccination ou à la maladie, elle va en garderie et par solidarité pour les enfants qui ne peuvent pas être vaccinés.

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Je suis l'exemple parfait, de celle : qui change d'avis, qui ne savait pas quoi faire etc.

Mon ainée a été vaccinée à 2mois et a eu tous les vaccins (y compris hépatite) bref suivi le conseil de ma pédiatre sans me poser de question.

Ma deuxième est née très malade (avec un cancer) donc elle n'a pas pu être vaccinée avant ce printemps, donc vers 18 mois. Elle avait une immunité très fragile à cause des chimios reçues.
Donc après 18 mois sans aucun vaccin et avec tout les traitements qu'elle avait eu je me suis dis qu'on était pas à quelques mois près. J'ai donc (enfin on avec mon mari) décidé de ne rien faire et d'attendre ses 2 ans.

Bon maintenant elle les a eu et on vaccine toujours pas.

Pkoi ?

1) si on vaccine ça sera déjà jamais en hiver. Le corps doit fabriquer des anti corps contre ce vaccin qu'on lui injecte et il risque d'être affaibli et du coup d'attraper tous les virus qui circule
2) si on vaccine ça sera jamais des vaccins combiné. Et fait pas dire que les vaccins seuls n'existent pas c'est pas vrai sauf qu'il faut les commander.

Je ne suis pas contre le fait de vacciner du tout. Je suis convaincue que la vaccination a éliminé beaucoup de maladies graves, mais je suis contre le fait de vacciner contre tout, à n'importe quel moment, si jeune et surtout cotre les vaccins combinés qui sont à mon avis "trop" pour un organisme.

C'est également un acte de soutien à la société de vacciner nos enfants contre des maladies qui n'existent presque plus, et aussi parce que beaucoup de personnes très faibles à risque, elles, ne peuvent pas se vacciner. Si nous le faisons nous les protégeons.

Mais si pour mon ainée j'ai "fait mon geste de bon citoyen solidaire", je ne vois pas la même chose pour ma cadette. Je pense qu'elle a assez subit depuis sa naissance et je ne vais certainement pas la faire vacciner contre des maladies qui n'existent plus (ou presque) chez nous(grâce aux vaccin).

Par contre je n'ai jamais vacciné ni moi ni mes filles contre la grippe, même que Zoé était considérée prioritaire pour le vaccin de la grippe l'année passée.

Tu l'auras remarquée je suis l'exemple parfait de celle qui se dit: que faire ?

J'ai beaucoup cherché d'info, demandé à tous les médecins du CHUV, pédiatre et également le médecin homéopathe qui suit Zoé.

Je trouve juste pas très logique de vaccine un bébé en hiver...

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

http://zoeguignard.wordpress.com

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie Fourth Birthday tickers

Reste loin de nous sale cancer !

http://zoeguignard.wordpress.com

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Nous nous sommes egalement pose cette question lors de notre 1er bebe. J etais assez peu motive a faire vacciner notre fille, mais les arguments de sequelles ou autres problemes lie a certaine maladie a fait pencher la balance (surtout pour mon mari). Voyageant pas mal nous avons egalement fait vacciner contre l hepatite mais toujours avec une reflexion du pour et du contre. Le choix est toujours tres dur je trouve.
Concernant le vaccin de la grippe de l annee passe, j ai refuse de me faire vacciner ainsi que les filles, par contre mon mari l a fait dans le cadre de son travail.
Nous faisons toujours un drainage homeo apres les vaccins.

Selon l’OMS:

Risques liés à la maladie et risques liés aux vaccins:

Le fait est qu’un enfant risque beaucoup plus d’être sérieusement atteint par une de ces maladies que par un quelconque vaccin. Même s’il faut toujours éviter une lésion grave ou un décès dû à un vaccin, il est évident que les avantages de la vaccination l’emportent de loin sur les risques mineurs et que bien d’autres lésions et décès surviendraient en l’absence de vaccination. En réalité, avec une intervention médicale aussi efficace que la vaccination pour éviter la maladie, il serait irresponsable de ne pas l’utiliser.

le lien: http://www.who.int/immunization_safety/aefi/immunization_misconceptions/...

Ici, les vaccins de base: DiTePer Pol mais à 6 mois et ROR à 18 mois.
Hépatite, on en reparlera à l'adolescence, la méningite trop récente à l'époque, encéphalite à tiques malgré l'habitation dans une région à tiques, on surveille, on prend nos précautions mais c'est tout!
Certainement pas de vaccination annuelle pour la grippe!!!
greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

comme tu l'as dit, je rebondis.

Les brevets sont tombés depuis belles lurette pour les vaccins "classiques", par exemple celui de la rougeole. Les entreprises pharmaceutiques ne gagnent plus des mille et des cent sur ces vaccins. Donc aucun intérêt de graisser des pattes pour en faire la promotion.

Faut pas faire d'amalgame avec le vaccin contre le virus H5N1 de l'année passée.

Quand bien même, l'argument est léger. Tout comme l'argument "inutile de vacciner parceque ces maladie n'existent plus en Suisse".

Cela dit, je respecte le choix de ne pas vacciner ses enfants, même si je suis à titre perso d'un tout autre avis.

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Ici on a juste fait le vaccin du tétanos (vaccin seul, pas combiné) à 12 mois. Pour le reste, on attend qu'il grandisse un peu (il a 16 mois) et qu'il se fasse son immunité. On avise régulièrement si on veut poursuivre la vaccination ou non. Certains vaccins seront peut-être faits à l'adolescence s'il n'a pas fait ses maladies d'enfance pour ne pas risquer par ex. la stérilité. Pour le tétanos, il a eu le premier vaccin, le premier rappel, mais quand ce sera le moment du 2e rappel, on fera d'abord une prise de sang pour voir s'il a suffisamment d'anticorps pour ne pas administrer un rappel pour rien. Comme pour Kit, on ne fera pas de vaccin en hiver. On a choisi un pédiatre exprès ouvert à ce sujet (lui-même est pour la vaccination mais il ne nous force pas du tout la main).

Ce qui nous a aidé à prendre la décision, c'est qu'on n'est pas absolument opposés aux vaccins, mais en se documentant sur le sujet, on s'est rendu compte qu'il n'y avait aucune nécessité à vacciner le nouveau-né. Donc pour nous l'argument principal, c'est d'avoir attendu au-moins les 12 mois de notre loulou avant de faire le premier vaccin pour que ses systèmes immunitaire et neurologique soient consolidés.

Après avoir lu ton commentaire, je voulais savoir si tu étais disposée à me communiquer le nom de ton pédiatre, en espérant qu'il habite Lausanne...

En effet, car moi aussi j'aimerais ne pas faire tous les vaccins à ma petite fille et ma pédiatre actuelle refuse de faire les vaccins séparément.

Merci d'avance

Et tu as fait comment pour avoir le vaccin de tétanos seulement? Moi j'ai demandé à ma pédiatre si on pouvait faire l'un ou l'autre, mais pas les 5, et elle m'a répondu IMPOSSIBLE! Tu as du le commander, ou bien ton pédiatre? Tu as du payer de ta poche?

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Mon ptit bout a 6 mois et n est pas encore vacciné. Ptet vers 1 an, cet été. On verra. La pédiatre a été cool, pas de pression. De plus en plus de médecins respectent ce choix d ailleurs...
J ai vu que qqun avait fait le DTP uniquement. Est ce facile de trouver ce vaccin pour les 3 maladies uniquement? Sur commande j imagine? quel est le nom du vaccin?

Au contrôle des 2 mois, je voulais pas encore la faire vacciner, ma pédiatre a respecté mon choix mais elle m'a quand même sorti toutes les phrases qui font flipper si on vaccine pas! Et en lui disant les arguments que j'avais lu et qui me faisaient douter, elle a pas vraiment discuté avec moi mais a cassé la plupart de ces arguments en disant juste "ça c'est faux"...

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

je travaille aux urgences et pour celle qui " OFS se fait graisser la patte par l'industrie pharma" j'espère que tu devras jamais ramener tes enfants avec une complication grave de une rougéole. Une complication grave par la maladie de la rougéole touche 30 % des enfants doncj'espère que vous devrais jamais vivre avec le sentiment de culpabilité parce que votre enfant à une sequelle cérebrale. Avant de faire des théories a 2 balles renseignez-vous correctement sur le pour et le contre avec statistique à la main... et venez pas gueler aux urgences que votre gamin à 41 de fièvre et que c'est a nous de gérer vos conneries

je sens que ça va déraper...

d enfants touchés par la rougéole qui finissent aux urgences...j aimerais juste bien connaitre...si je comprends bien c était 30% non vaccinés?????? ou quoi??? parce que c est facile...on fait croire que les vaccins protège mais si tu regarde de près...c est aussi des vaccinés, et meme quand le taux de vaccinés en suisse était a son maximum il y a toujours eu a des moments des cas de rougeole ou autre...donc pour finir dur de croire tout ce qu on nous dis

voilà les statistiques (lancet) 1 personne sur 6 touchée par la rougeole développe une complication (pneumonie , encephalite) et 1 personne sur 1000 décède de complication. Il ne s'agit pas d'écrire ici seulement ce qu'on pense, mais de donner des renseignements corrects. Le vaccin fait correctement est efficace à 97 %. il peut toujours y avoir des risque de réactions graves liés à la vaccination, mais ce n'est même pas de 1 sur 500 000...

sans juger qui que ce soit, j'ai hésiter vu le nombre de personnes qui m'avaient déconseillé de vacciner, puis j'ai réfléchis et si on y pense bien dans les pays pauvres ils meurent bêtement de ces maladies, si ils avaient le choix je crois pas qu'ils se poseraient toutes ces questions.... et (sans vouloir créer une polémique car vraiment je ne critique pas celles qui choisissent de ne pas le faire mafois chaqu'un son choix,) mais si ces maladies reviennent c'est aussi parce qu'on ne se vaccine plus contre....juste un exemple pour expliquer ma dernière phrase, enceinte j'ai été en contact avec un enfant qui a déclaré une rougeole quelques temps après que je l'ai vu...cet enfant n'était pas vacciné, si j'avais contracté la maladie et que mon bébé aurait eu quelque chose de grave ben je sais pas, mais j'aurai surement pas penser que c'est le choix de chaqu'un de mettre la santé de son enfant et potentiellement celle des autres en danger....heureusement j'ai pas eu de problème mais j'ai eu a me poser sérieusement la question, donc voilà mon point de vue....

Je me suis aussi posé la question !
Mais finalement après discussion avec le péditre, j'ai fait tous les vaccins prescrits.
Il est pourtant également homéopathe et ne pousse pas du tout à la consommation en ce qui concerne les médocs.
Par contre, je fais un drainage homéopathique après chaque vaccin !

Lilypie Second Birthday tickers

(Ex Tom Yam)

Tu nous fais bien rire !
Lilypie Third Birthday tickers

Et pour notre plus grand bonheur...

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

t as pris quoi pour le drainage? et combien de doses?

Ici VACCINS !!! pour tout ce qui est recommandé par l'Office de la santé.

SAUF les vaccins de la grippe, CA C'EST HORS DE QUESTION ! Ni pour lui, ni pour nous

voili voilà

Je suis conseillère JUBILANE (Articles de grossesse et puericulture) , alors n'hésitez pas à me contacter pour vos commandes FRAIS DE PORT OFFERTS !
http://www.jubilane.ch/162.html

Venez me rejoindre sur un site super et GRATUIT en cliquant sur le lien ci-dessous ! Je vous parraine !

http://www.famissimo.ch/index.php?option=com_community&view=register&ref...

Lilypie 1er anniversaire Ticker

" il serait irresponsable de ne pas utiliser la vaccination"... ça me paraît pas être irresponsable de se renseigner sur ce qu'on injecte dans le corps de mon enfant, de me renseigner sur les alternatives, les risques, les effets de ces vaccinations... bien au contraire! ( mais je ne dis pas là que les personnes qui vaccinent sans se renseigner ne sont pas responsables, pas qu'il y ait de malentendus!)

Je veux juste dire que je ne m'estime pas être une mère irresponsable, comme sous-entendu plus haut, parce que je me pose des questions... je pars pas du principe que tout ce que me dis la pédiatre est juste, ok elle a fait des études mais les choses évoluent, changent, des nouvelles découvertes sont faites chaque jour... je lui fais confiance mais je me dis que moi aussi je peux me faire confiance sur certaines décisions!

Les arguments pour et contre, je les connais... c'est ma décision qui est dur à prendre, en connaissant justement tous ces arguments!

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Les filles ce qui me fait marrer moi c'est que vous êtes toutes devant votre ordinateur a écrire des théories sur les vaccins - gratuits car remboursés par l'assurance - en mangeant votre carré de chocolat bien au chaud...

Faut juste pas oublier qu'il y'a de nombreux pays ou les enfants n'ont pas la chance de pouvoir être vacciné, ni de vivre dans des conditions d'hygiène et de support médical pouvant éviter la mortalité dues par ses maladies !

Nous sommes quand même des privilégiés en suisse en lançant ce genre de discutions, faut pas se voiler la face !

Breeef...

Ici nous sommes vacciné sur les principaux : rougeole, polio, tétanos ... mon mari a perdu son petit frère de 11 ans d'une encéphalite due à la rougeole il y'a 15 ans... en Italie les médecins ont réagit trop tard sans doute... le cas sur 1 million, le coup de pas de chance vraiment... je ne joue pas à la roulette donc je préfère prévenir que guérir !

Le tétanos, mon fils est déjà assez cascadeur comme ca... je ne jouerais pas non plus la dessus...

y'a que l'hépatite qui crée des polémique et que je n'ai pas fait...

Bref a un moment je me suis posé la question j'ai pesé le positif et le négatif... mais justement le négatif c'est quoi ?

La vaccination étant faite en masse depuis une quarantaine d'année quels est le ratio : "nombre d'enfant vacciné/effets secondaires" ?
a mon avis c'est équivalant à "nombre d'enfant non vacciné/maladies déclarés avec complications" c'est du kif kif quoi !!! Je privilégie donc la prévention collective au bénéfice des plus faibles qui eux ne peuvent pas être vacciné :P

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie 1er anniversaire Ticker

OUI nous sommes des privilégiés en Suisse d'avoir le choix des vaccins, ce qui n'est pas le cas partout... mais on a quand même le droit de se poser des questions! C'est pas parce qu'on a ce privilège qu'on doit avoir honte de ne pas forcément suivre toutes les recommandations sans se renseigner! Bref...

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Et l'aspect de gratuité des vaccins (payés par les assurances) ne va pas influencer mon choix, je paierais sans problème si il y avait quelque chose qui pourrait me convaincre de son utilité pour la santé de ma fille.

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Le BCG n'est plus recommandé en Suisse ni au Portugal d'ailleurs. Il ne fait donc plus partie des vaccins de base depuis bien longtemps.

Le vaccin HIB (méningite à Haemophilus)protège aussi contre l'épiglottite, maladie mortelle chez les tous petits. Si l'intubation ne se fait pas à temps, c'est la suffocation.

J'ai lu plus haut que dans la première année de vie on administrait 40 immunisations... j'ai compté: 26 + éventuellement les 3 Hépatites B... 29. 29 c'est pas 40.

En Suisse, on trouve le Tétanos seul (Te pur), le Rougeole seul (Measles).

Hello !

Je n'ai pas tout lu, voilà ce que je pense. Je fais vacciner pour protéger mes enfants, mais aussi pour protéger ceux qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales. Si certaines maladies au quasi disparu c'est grace à la vaccination si on freine les vaccinations les maladies en questions reviendront.

anciennement Lea076ch
PitaPata Cat tickers PitaPata Dog tickers

Lea-tout-court
Maman de deux petits monstres, Sarah (27.11.2005) et Quentin (05.01.2009)