varicelle et MDJ

L'un des enfants que garde la MDJ a la varicelle. Comme ma fille ne l'a encore pas eu, elle sera logiquement "contaminée" (elle va demain). Je me demandais comment c'est comme maladie? Comme se comporte l'enfant? Est-ce super pénible, ou juste embêtant? Elle a bientôt 3 ans. Est-ce plus facile de l'attraper plus tard, ou alors est-ce une "bonne" opportunité?

J'imagine bien que mes question doivent vous paraître stupides, mais en bossant ça demandera quand même un peu d'organisation et comme on vient de sortir de plusieurs mois de galère avec elle (grosse crise des deux ans ou autre), on apprécie le calme tout relatif enfin retrouvé... Et retomber dans une période chaotique, bof bof...

Mais bon, je sais bien que cette "petite" maladie fait partie de la vie...

Si ta fille ne l'attrape pas maintenant, elle l'attrapera plus tard à l'école, peu d'enfants passent entre les gouttes….
Pour certains enfants, la varicelle peut s'avérer pénible voir très pénible, pour d'autres ça passe comme une lettre à la poste, donc difficile de dire à l'avance ce que ça va faire pour ta fille… Après, ta fille peut très bien aller chez la MDJ et ne pas sortir la maladie….
Dans la logique, la MDJ devrait voir avec les parents des enfants qu'elle garde et qui ne sont pas malades si elle accepte l'enfant malade ou pas. Ce n'est pas aux enfants sains de rester à la maison pour pouvoir garder un enfant malade, enfin, c'est ce que je faisais lorsque j'étais MDJ.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

je pense que c'est une bonne oportunité comme ça c'est fait comme on dit.

Et comme la varicelle est contagieuse avant que les boutons sortent ta puce a peut-être déjà été contaminée.

Earlgrey a raison quand elle dit :
"Dans la logique, la MDJ devrait voir avec les parents des enfants qu'elle garde et qui ne sont pas malades si elle accepte l'enfant malade ou pas. Ce n'est pas aux enfants sains de rester à la maison pour pouvoir garder un enfant malade"

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Ici on en sort, ma fille a 22 mois. Je ne dirais pas que c'est une partie de plaisir, il y a eu 2 nuits difficiles et 5 jours de fièvre, mais voilà, c'est fait. Il semble que c'est plus facile de la faire assez petit que plus tard. Chacun réagit différemment, certains font beaucoup de boutons, d'autres très peu, c'est impossible de savoir à l'avance.

Ici ça été pénible 2-3 nuits, et plusieurs jours. Mais bon rien de bien grave, mais ils en avaient énormément
Le temps d'incubation est de 10-21 jours, mais contagieux que 1-2 jours avant la sortie des boutons. Si ta fille a été en contact pendant cette période elle risque d'être contaminé.

tout dépend. ma fille l'a fait à 1an. Pas de fièvre, pas de démangeaison, juste des boutons absolument partout partout (quasi plus de peau "saine"). J'ai de très "jolie" photos de ma cocotte, super souriante avec sa tête de Shreck...

mais tu ne pourras pas savoir comment ca va se passer avant qu'elle l'attrape. Globalement, elle l'a surement déjà (vu qu'ils sont contagieux avant les boutons) et mieux vaut maintenant qu'au mois de juillet (risque de cicatrices si au soleil, impossible de prendre l'avion si vacances prévues, etc)

Lilypie Pregnancy tickers

Merci pour vos réponses. Vous me faites un peu peur (surtout pour les nuits, car je suis super fatiguée)... mais bon, c'est un détail, et on va faire aller.
A ce que j'ai pu voir sur internet, il semblerait que ce soient surtout les 2 premiers jours à la sortie des boutons qui sont les plus contagieux, et le petit a commencé aujourd'hui. Et comme ma fille a de la peine, mais alors beaucoup de peine, à le laisser tranquille, je pense que c'est cuit pour elle. Bon, au final, si elle l'attrape, au moins ce sera fait et basta.
Sinon, je trouve aussi que c'est plutôt aux parents d'un enfant malade de montrer de la souplesse, et pas aux parents d'enfants non malades, mais bon... il semble que dans mon réseau on n'a pas le choix et voilà...

sur la question de la souplesse : ma fille l'a attrapé en crèche. On rentrait de deux semaines de vacances, ils nous ont prévenu mais voilà, la varicelle n'est pas une raison d'éviction de la crèche. donc effectivement ce sont aux parents des enfants non malade de prendre la décision

Lilypie Pregnancy tickers

Comme la varicelle est contagieuse 2-3 jours avant que les boutons sortent, c'est un peu difficile de garder son enfant à la maison avant. Dans ce cas je trouve aussi que c'est aux parents des enfants non malades de prendre la décision. Nous on avait sorti notre fils de la crèche car un cas d varicelle et c'était juste 2 semaines avant nos vacances d'été, ben c'était déjà trop tard...
Tu peux aller a la coop et ton enfant chope la varicelle. C'est mieux maintenant que cet été pendant les vacances et grosses chaleurs.

La varicelle est déjà contagieuse avant d'en voir les symptômes et le reste jusqu'à disparition des derniers boutons remplis d'eau. Plus on l'attrape tard, plus elle a une forme sévère. Si jamais il existe un vaccin qu'on peut faire assez tôt même si dans les recommandations il est vers 14 ans.

Ben écoute moi je connais un papa qui l'a chopé à 40ans, c'est vraiment galère adulte (boutons sur la figure et grattage +++)...

A l'école c'est aussi galère vis à vis des copains... mieux vaut qu'elle la fasse maintenant tranquillou au chaud chez la MDJ... cela dépend des enfants, le premier jour c'est en général dur car ils ont du mal à dormir et il faut les empecher de se gratter... aprés il faut juste faire attention aux bouton qui guerissent... cela peut être impressionant, mais ce n'est pas grave...

Je pensais justement au vaccin, ces derniers temps... et puis j'ai oublié... et puis voilà, on risque de ne pas en avoir besoin! Mais ça ne me fait rien qu'elle l'attrape, ça fait partie des maladies d'enfances "courantes" et normales. C'est juste que je sais que je vais l'exposer consciemment, et on n'a finalement jamais envie de rendre son enfant-chéri malade exprès (en tout cas moi). C'est mon côté mère-poule qui parle! Hihi! ;-))

Chez moi les 3 l ont eue en meme temps. Ils avaient 4 ans? 2 ans et demi et la derniere 4 mois. Ca ne les a pas trop gratté. Les seuls momdnts ou ils pleurnichaient c etait pendant que je les badigeonnais parce que c etait aussi au mois de mars, il faisait pas tres chaud et vu qu ils etaient remplis de boutons ca durait un moment a leur mettre ce truc froid dessus ! Mais sinon j avais pensé que ca les gratteraitbeauciup plus. Donc pas si terrible mais contente que ca soit derriere donc si j etais toi j espererai qu elle choppe maintenant pour que ce soit fait ;-)

Pareil que dit par plusieurs mamans plus haut, je préférerai qu elle l attrape maintenant et que ca soit fait!
Surtout qu elle a presque 3 ans, elle est suffisamenet grande pour que ca ne soit pas stressant comme ca peut sans doute l être avec un bébé qui se gratte a fond et s énerve sans pouvoir comprendre ce qui lui arrive.

Mon fils a attrapé la varicelle a 2 ans et demi je pense...c etait nikel comme âge.
En plus il a eu une varicelle plutot cool! Pas un jour de fièvre, peu de boutons sur le corps au final (meme si il en a eu pleeeein les fesses!), pas trop de démangeaisons...
Et il est allé a la garderie!
En faite c est une maladie pour laquelle on ne recommande pas d éviction.
Donc ta mdj peut tout à fait l accueillir sans avoir a en référer aux autres parents.
Elle doit juste les informer d fait qu il y a un cas.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

C'est à voir aussi avec la Convention signée entre les 2 parties. Je trouve quand même plus correct que la MDJ signale aux parents des enfants sains qu'elle accueille un enfant avec la varicelle, même si cette maladie est bénigne et que la plupart des enfants la chopent, peut-être que pour certains parents ce n'est pas le "moment" et donc imposé cela n'est pas juste mais si ça la contagion peut avoir lieu sans qu'on le sache. De plus, je ne vois pas pourquoi se serait aux enfants sains d'être exclus de la MDJ pour avantager un enfant malade.
Il n'y a effectivement pas d'éviction scolaire pour autant que l'état de l'enfant soit bon.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Qu elle signale le cas, bien entendu!
Comme ca justement les parents qui ne veulent vraiment pas que leur enfant risque de l attraper parce que ce n est pas du tout le bon moment pour eux peuvent choisir de ne pas y emmener leur enfant.
Du coup il s agit de leur choix d exclure leur enfant.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Je ne suis pas non plus d'accord, c'est aux parents des enfants malades (et non aux parents des enfants sains) de trouver un autre mode de garde si on ne souhaite pas que notre enfant attrape la varicelle bien que je sois ok que la contagion ait déjà pu être faite avant.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Mais dans les faits ca fonctionne a l inverse: comme il n y a pas de recomandation d eviction des enfants porteur de la varicelle dans les collectivités, les parents qui eux ne souhaitent absolument pas que leur enfant risque de l attraper si il y a une epidemie sur leur lieu de garde font le choix d exclure leur enfant et doivent donc trouver une autre solution.

T imagine dans un groupe en garderie? Un parent ne veut pas que son enfant attrape la varicelle alors on demande aux 10 qui la font en ce moment de trouver une solution tandis que c est ecrit dans les recommandation des pediatres vaudois que c est pas un motif d éviction?


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

et bien dans la garderie que fréquente mon fiston il est mentionné dans le règlement qu'en cas de varicelle on ne peut pas les mettre :-/

bien que perso cela ne me dérangerait pas qu'il fasse la varicelle hein. Mais ce qui me rendrait de mauvaise lol c'est de devoir trouver moi un autre moyen de garde pour mon enfant sain.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Ok! C est une spécificité de leur règlement interne alors.
Dans ce cas en effet puisque c est précisé ca devient l inverse.
Mais dans la plupart des lieux d accueil les boutons de varicelle sont acceptés et ceux qui les veulent pas font autrement.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

sans doute oui.

D'ailleurs ça me fait penser que mon dernier ne l'a pas encore choppée bouhh bon il commence l'école en août donc s'il fait comme ses frères/soeurs il choppera à l'école :-)

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Mon grand l'a attrapé à l'école enfantine. Comme ma 3ème avait juste 9 mois et une peau très sèche, je voulais éviter et ai tout fait pour les séparer le plus possible, mais elle était déjà contaminée. Mon grand l'a fait normale, ma fille très forte, et mon 2ème, qui a suivi, l'a fait moyenne. Mon grand était piorne car de la fièvre. Ma fille se grattait beaucoup et le médecin m'a dit de lui donner des gouttes de Fenistil et de l'homéopathie et ça a bien aider. Elle dormait bien la nuit.

Si vous n'avez pas prévu de partir au soleil et au bord de la mer prochainement, je te souhaite qu'elle l'attrape maintenant et tu seras tranquille pour la suite. Un copain a dû annuler ses vacances en Thaïlande, car ses deux enfants l'ont chopée 10-15 jours avant.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Désolée de polluer ton post Nina02.
Mais un grand stress m'envahi en lisant vos commentaires.

Bon ben le mien... comme il n'est presque jamais malade, (plusieurs fois en contact) mais ne l'a pas encore eu. Il a 7 ans +.

Et je pense que de moins en moins il va être en contacte avec cette maladie de la petite enfance.

Pensez vous que je doive en parler avec sa pédiatre et peut être le vacciner ?

Blédoré: Personnellement, je ferai le vaccin. J'ai un peu de peine à comprendre comment on peut "souhaiter" que son enfant soit malade.....D'accord que dans la plupart des cas la varicelle est bénigne, mais s'il y a des complications, ce ne sera drôle pour personne.
Finalement pour moi c'est comme les statistiques sur la trisomie: personne ne veut être le cas 1, que ce soit 1/320 ou 1/16879.

Extrait du site de la santé publique: Des complications comme une infection bactérienne de la peau peuvent parfois survenir. Des complications sévères, comme une pneumonie, une méningite ou une encéphalite sont rares, mais peuvent avoir des conséquences graves, voire mortelles. Le risque de complications est plus élevé chez les adultes que chez les enfants. En particulier, la varicelle représente un risque important pour les nouveau-nés et les malades dont le système immunitaire est affaibli ainsi que pendant une grossesse, tant pour les femmes enceintes (pneumonies) que pour le fœtus (malformations).

http://www.bag.admin.ch/themen/medizin/00682/00684/00730/index.html?lang=fr

alors moi je l'ai eu a 31 ans en même temps que mes enfants !! et bien c'est rude !! franchement autant faire la varicelle petit.
mes enfants ont eu beaucoup de boutons, pénible les 2-3 premiers jours et c'est bon, ils avaient 5 ans et demi et 2 ans et demi, mais moi wouah…il m'a fallu 2 semaines pour m'en remettre !!!
et pis bon t'a l'air ridicule à 31 ans et ton badigeon !! ahahah
j'avais été vaccinée à l'adolescence (RORV) mais il fallait faire le rappel 10 ans après et euh j'ai zappé….

heureuse maman de 2 garçons né le 02 décembre 2005 et le 13 janvier 2009

Désolé de contredire kermit mais je fais partie des personnes qui ont été contente, oui contente, quand mon aînée a sorti ses premiers boutons de varicelle!

Je ne souhaite pas de mal à mes enfants, mais à mes yeux la varicelle est une maladie infantile, elle permet au système immunitaire de mûrir et pour moi c était important que mes enfants la fasse.

Ma grande avait 9 ans et n a pas eu de fièvre et assez peu de boutons, suffisamment pour être sûre que c était bien la varicelle. 2 semaines après mon fils 8 ans et ma fille 4 ans l ont également déclarée avec plus de boutons, toujours pas de fièvre. J ai utilisé un super mélange d huiles essentielles et en 3-4 jours les boutons séchaient et cicatrisaient déjà.

Un vaccin? Si pas de problème de santé le nécessitant pour moi c est un grand non! On leur en injecte déjà passablement...

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

Je ne suis pas non plus tellement pour le vaccin.

Mais à 7 ans passé, il a de moins en moins de "chance" de se trouver en contact avec la varicelle !

Surtout qu'il est en contact avec des plus grands que lui, mais rarement avec des enfants de moins de 5-6 ans !

Hum...fais un post pour organiser une petite "invitation varicelle"! ;-)

J en ai faite une avec les enfants d une copine quand mon fils l a eue...
Parce que si...y a des parents qui ont "envie" que leur enfant attrapent la varicelle!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Oueh, je pourrais faire ça, mais ce serait un post à cacahuète, tu ne crois pas ?

Et je me ferais traiter de mère indigne... ;0)

Bah comme ça manque ces temps...

Tout cas si j entend parler d une petite fiesta bouton vers chez moi, je t envoie une invite! :-P


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

mais non... on voit souvent ah ben je viens chez toi si tes enfants ont la varicelle... donc pas de mère indigne lol

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Ici mon fils l a eu a 2 1/2 et ça c est super bien passé, il n a pas eu de fièvre juste les boutons. On était en vacances donc on a quan même consulter la bas mais le dix nous a rien donner niveau médoc. Il m a juste dit d aller a la pharmacie chercher du talc a la menthe pour mettre sur les boutons et c est super ça calmait les démangeaisons et mon fils adorait se mettre de la "poudre magique" partout sur le corps! A ta place je continuerai a la mettre chez la nounou si elle l attrape voilà et sinon ça sera pour une prochaine fois!
Chez la nounou y a aussi eu une épidémie et mon fils ne l avait pas attrapé et il l a attrapé plus tard devinez ou??? Dans la salle d attente du médecin juste avant de partir en vacances!

Juste pour remettre l'église au milieu du village, la varicelle n'est pas si bénigne que ça. Ma fille en est la preuve vivante. Je crois que les mamans qui souhaitent que leur enfant l'attrape sont simplement des mamans qui n'ont aucune idée de ce qu'il peut parfois se passer avec la varicelle.
Ma fille avait 5 ans quand elle l'a eu, elle a fini hospitalisée avec calmants par intra-veineuse. Elle perdait connaissance, c'a a été un calvaire pour elle. Elle n'avait plus 1cm2 de peau sans boutons, elle en avait dans les yeux, dans la bouche, et surtout sur les organes internes ce qui a entraîné plein de complications.
Le pédiatre qui s'occupait de ma fille à l'hôpital m'avait dit que souvent les gens ne le savent pas mais que le cas de ma fille n'était pas si rare.
Et je peux vous dire que j'ai maudit la maman qui avait tout de même amener son enfant à l'atelier sous prétexte qu'il n'y a pas de loi qui l'interdise et que c'est une maladie soit disant bénigne.
Cette maman était d'ailleurs venue gentiment s'excuser en me disant qu'elle ne savait pas que ça pouvait être autant grave et avait offert des chocolats à ma fille.
Enfin, voilà pour mon expérience, a bon entendeur

waouw pas cool dis donc.

mais cela reste quand même rare.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

c'est 3% de chance que cela développe une complication (Selon ce site http://fmc.med.univ-tours.fr/Pages/JS2003/JS2003marchand.html et je te laisse lire les horreurs possibles)

alors je sais pas, mais moi je trouve beaucoup et pas rare ...

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Non effectivement, pas cool:(
Mais comme la plupart des gens ma première pensée quand elle a eu les premiers boutons a été de me dire "bon ben ça sera fait" mais j'ai vite déchanté..

c'est clair. C'est la première fois que j'entends qu'un cas de varicelle tourne comme cela.

Il n'y au pas de séquelle j'espère ?

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Non pas de séquelles autre que les cicatrices de boutons

ah ben ouf alors.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

ah et puis il y 'a la complication qui peut arriver une fois adulte que ma soeur a eu. c'est un Zona.

(donc oui ma soeur et moi étant petite on a eu la varicelle, fièvre bouton , hop oublié)

sauf qu'une fois adulte ma soeur à developper un Zona et c'est forcément du à sa varicelle, et bien je vous dit pas comment elle a eu mal et en a chié.

voilà voilà

http://www.bebe.ch/drupal/node/376834

parce que ce n'est pas de modératrices, qu'elles m'ont supprimés mon compte sans rien dire et sans aucune raison valable, et que maintenant j'ai perdus mail et contacts dont j'avais besoins. Je ne dirais pas le fond de ma pensée, car elle serait pénalement répréhensible... ;)

Rencontre avec Zomme le 2 août 2005
Mariage avec Zome le 7 juillet 2007
Gnome 1 né le 20 juillet 2009
Gnomette 2 née le 20 août 2013

On aime bien les année impair, 2014 devrait être calme donc !

Le zona n'est pas une complication de la varicelle, c'est le même virus qui atteint les adultes plus précisément! Et là, oui, c'est bien pire que la varicelle!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Mon fils l'a chopée à la garderie.
Il avait 2 ans...
Le plus pénible c'est de mettre cette crème "bagideon" sur les boutons avec un cutips...
Ça prend des heures et mon pauvre Loulou détestait ça, car ça le grattait beaucoup.

Je suis contente quand même qu'il l'ait fait, surtout sans complications...
Juste de la fièvre pendant 2-3 jours...

Pour bb2 pense au poxclin, c'est tellenent plus pratique et plus efficace

Oui je connais aussi, mais je le trouve pas très efficace la nuit, je devais lui en remettre vers 3-4h du matin, car il hurlait tellement ça le grattait... Alors que le Badigeon tenait toute la nuit...

Par contre, génial la journée et surtout pour la garderie...