Veganes : qui peut m'éclairer ?

Petite question a ce sujet :

J'ai lu que les veganes ne consommaient ou n'utilisaient rien de ce qui vient des animaux...
Le but est il d'être proche de la nature ?

Parce qu'on lit aussi que du coup, les veganes ne mettent pas de cuir (je peux comprendre, c'est la peau d'animaux mort). Mais aussi n utilisent pas de laine pour se vêtir etc mais seulement des fibres synthétiques... Je comprends pas cette démarche... Pourquoi préférer une fibre issue du pétrole plutôt qu'une fibre naturel qu'on peut prélever sur un animal sans lui faire de tord ??

Je veux pas savoir les bienfait ou non de ce régime... Chacun fait comme il veut. Donc je cherche pas un avis, mais seulement un éclaircissement au sujet des vêtements synthétique/naturel...

Je suis pas végane mais la démarche consiste justement à ne rien porter ni manger qui soit issu de l'exploitation animale! Ils ne sont pas forcément plus près de la nature et écolo juste ils rejettent tout ce qui est produit à partir d'animaux!

Mais la laine est de toute façon sur les moutons ? Et quand il fait chaud, ça fait du bien a l'animal de l enlever, non ?
Je parle pas du lait car c'est une production "artificiel"

Il faut voir les conditions de vie des moutons! Je ne m'y suis pas intéréssée j'avoue parce que ça me fait trop mal au coeur de savoir mais je ne pense pas que leurs conditions de vie soient optimales... j'ai vu un reportage l'autre soir sur les cochons élevés en batterie et je t'assure que ça donne pas envie d'y manger! Bon je suis déjà végétarienne donc bon...
Pour en revenir aux moutons, pour produire de la laine en gros il faut forcément qu'il y ait des énormes élevages quelque part donc finalement ça s'apparente à de l'exploitation au sens propre du mot et eux rejettent ce "concept"

Je sais pas si mon explication est claire...

Oui oui c'est très clair. Mais (suis chiante hein ?), ici on a des élevages de moutons respectueux des animaux, des alpaga, des lapins angora etc... Puis une tonte et un traitement de laine laine respectueuse etc...
C'est sur que quand je parlais pull en laine, je pensais pas des pulls en "vrai" laine a 15.- lol

Je dirais que de façon général, un vegan est contre l'exploitation animale. Et donc dans le cas de la laine, contre le fait d'utiliser le mouton afin de produire de la matière première.

Après, il faut aussi se dire que si aujourd'hui les moutons ont besoin d'être tondus, c'est à cause de l'être humain qui les a sélectionnés de façon à leur faire produire toujours plus de laine.
Ensuite, il y a aussi les conditions d'élevage. Ici on est pas trop mal, mais si on prend l'Australie (un des premiers pays producteur de laine) qui fait de l'élevage intensif avec de grands troupeau, les conditions de vie des animaux sont pas terribles. Ils subissent des mauvais traitements : castration sans anesthésie, moutons dévorés par les larves de mouches ou mutilés pour éviter ce problème, animaux morts de chaud à cause de la surabondance de laine ou de froid après la tonte, etc.
Et finalement, le commerce de laine est souvent liée au commerce de viande puisqu'après avoir été tondus quelques fois, les animaux sont abattus.

Il existe des alternatives à la laine, comme le coton (mais sa production utilise bcp d'eau) ou les fibres naturelles (chanvre, bambou). Après, j'imagine que les produits synthétique sont de toute façon plus acceptables pour un vegan qu'un produit qui conduit à de la souffrance animale.

Tu devrais trouver des documentaires sur internet si ça t'intéresse, mais bon souvent faut pas être trop sensible pour voir ça.

Merci! C'est bien pluq clair que moi!

Merci pour tes explications ;)

Le bambou c'est vraiment pas top comme fibre... Il faut Bcp de traitements et transformation (parfois a l'aide de produits chimiques très polluant)... Donc pour moi pas terrible

Le coton, Bcp d'eau, Bcp de pesticide et beaucoup d'exploitations des Hommes...

Quel monde pourri parfois je trouve...

Merci beaucoup pour vos réponses

"Il existe des alternatives à la laine, comme le coton (mais sa production utilise bcp d'eau) ou les fibres naturelles (chanvre, bambou). Après, j'imagine que les produits synthétique sont de toute façon plus acceptables pour un vegan qu'un produit qui conduit à de la souffrance animale."

Ouh là là... Ceux qui sont sensibles à la souffrance animale ET à l'écologie sont mal barrés... En Suisse où il peut faire super froid l'hiver, dur dur de concilier ces valeurs et ne pas mourir de froid... mieux vaut émigrer sur une terre tropicale! (à pédalo ou à vélo, évidemment).

Je rigole, mais c'est vraiment difficile. Je fais tout ce que je peux dans ces domaines (sans me définir comme vegan ou autre, je déteste toutes ces catégories), c'est à dire beaucoup déjà, mais me passer de laine, là j'avoue que ça devient invivable.... La seule chose qu'on peut faire, par contre, est d'acheter un maximum chez des fournisseurs (WWF, Coop naturaline, laine bio en pelotes, etc.) qui garantissent des conditions de production le plus respectueuses possibles. Ou avoir ses propres moutons et les tondre un tout petit peu... en échange d'une jolie couverture en coton bio et de gros câlins! :-)

Quant aux chaussures, je me vois mal porter des chaussures en plastique... ou en coton en plein hiver. Mais n'avoir que quelques paires, et les faire durer chacune 5 ou 6 ans, voire plus, peut déjà être une bonne option je pense.

Je suis vegan et donc comme très bien dit plus haut je suis contre toute exploitation animale et je ne porte pas de cuir, laine, etc... Je ne meurs pourtant pas de froid en hiver ;-)

;-) Heureusement! Hi hi hi!

Lilypie Fourth Birthday tickers

Mais vous portez quoi comme chaussures en hiver, alors? Elles sont en quelle matière?

Mais je me pose la question suivante : tant que les gens mangeront de la viande, il y aura du cuir à disposition. Autant l'utiliser plutôt que de le jeter, dans ce cas? J'imagine que les animaux sont abattus pour leur viande, et qu'on profite d'utiliser ensuite tout ce qui est utilisable. Ce serait quand même un comble d'abattre des animaux uniquement pour leur viande, et de jeter leur peau, et d'en abattre d'autres uniquement pour leur cuir, et de jeter la viande, non?

Donc (c'est ma position jusqu'à présent), pour les végétariens qui ne sont en rien responsables de l'abattage des animaux pour leur viande, porter des chaussures en cuir ne veut pas dire contribuer ou être responsable de la mort et la souffrance animale, mais simplement utiliser une matière qui autrement serait jetée et gaspillée, donc une forme de recyclage, plutôt que de rajouter encore de la pollution en créant des matériaux à base de pétrole. Ce n'est pas acceptable pour les vegans, ça? (sachant que le jour où la majorité des gens cesseront de consommer de la viande, on se passera aussi de cuir, forcément...)

Hihi jolie question ;)
Mais je doute qu'il y ait une réponse... Dans ce cas la, tu peux aussi dire (dans le cas d'élevage "maison") : puis ce que mon voisin a des poules pour la viande, je peux manger les œufs quelles produisent en attendant quelles soient abattue ?

Comme dis plus haut, j'imagine assez les méthode d'élevage pour la laine. Néanmoins, je m'imagine pas du tout abandonner la laine et les fibres naturel au profit du TOUT synthétique..

Vraisemblablement ce n'est pas le régime qui me correspond mais j'aime beaucoup les questions que ça soulève...

Par contre, que penser d'unE vegane qui mange des plats préparés "industriel" (certes sans produits animaux, mais provenant de l'industrie alimentaire) ???

Oui et il y a quand même une différence entre tondre un mouton, et le tuer pour le manger...

On peut le tondre avec respect, sans cruauté ni élevage intensif. Et aimer ses moutons et leur donner une belle vie à l'air libre (si on ne les tue pas pour les manger). Les animaux aiment rendre service à l'homme (donner leur laine, les aider dans le travail des champs, etc., en échange de leurs bons soins, nourriture, et quelques câlins...). Tout est une question de mesure, et de respect surtout... Mais évidemment, ça se complique quand la demande excède l'offre.

Par contre pour le manger, il faut le tuer, et même si c'est mieux de le faire avec respect et qu'avant il ait eu une belle vie, on le tue quand même... Et là, personnellement, je ne peux pas.

Et je partage ton avis sur le TOUT synthétique... C'est moche, ça pollue, on y transpire, et ça s'abîme vite.

Mais c'est clair que ça soulève plein de questions... et que chacun nous sommes confrontés à des dilemmes, pas évident à résoudre...

Oui c'est clair. Le problème, quand on essaie d'agir en accord avec sa conscience, c'est que plus on en sait, plus ça devient compliqué... car forcément, ça devient de plus en plus contraignant, ou alors il faut faire des choix (favoriser les animaux ou favoriser le côté écologique, par exemple), ce qui veut dire accepter ceux qu'on ne fait pas, sans trop se culpabiliser... pas évident je trouve.

Ah là là, non, le film sur Youtube... Je ne supporte pas la souffrance animale, ni la cruauté, je suis incapable de regarder même une seconde tellement ça me fend le coeur de les voir souffrir. J'en ai déjà assez vu pour savoir de quoi l'homme est capable envers les animaux. A mon sens, ce genre de films doit être montré à ceux qui ne sont pas du tout informés, ou à ceux qui "s'en foutent" et clament partout qu'ils continueront à manger de la viande à chaque repas quoiqu'il en soit.

Je vais par contre me renseigner pour le livre, merci pour l'info.