Vêtements déjà portés (d'occasion) à donner pour bébé - refus?

Bonjour,

J'ai ma collègue qui m'a donné des habits pour bébé car son enfant a maintenant bien grandi. Je pensais donner ces habits à une voisine, qui a eu un garçon ya 2 semaines, et leur famille ne roule pas sur l'or. Celle-ci refuse, car c'est des habits "d'occasion"! Moi qui pensais bien faire en leur apportant ces habits. Ben je me suis fait recevoir! ces habits sont dans un état irréprochable, propres et repassés.
Est-ce que vous acceptez ou refusez qu'on vous donne des habits pour bébé? (body, pyjama, pull, pantalon, etc..). J'aimerai bien avoir vos avis.

oh ben non que je refuse pas !!! y'en a quand meme que j'arriverai jamais à comprendre...

mes ventes : http://www.anibis.ch/user/552031

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie Fifth Birthday tickers

petit coin sympa pour discussions sympa ;-) http://tranchedevie.xooit.com/index.php

Personnellement je trouve génial quand on me passe des habits pour mes puces.

Alors moi j accept volontiers car c TJ utile ils on pas besoin d avoir tout du neuf et de tout façon c pas a cet âge qu ils usent les habits...
Et si tu dit qu ils roulent pas sur l or, qu elle refuse des habits et qu elle veux tout acheter ben elle a assez d argent et faut pas s occuper d elle, et si elle cherche qqch d occasion une fois ben tu lui rappellera le gentil geste que tu a voulu lui faire ...

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Alors moi j accept volontiers car c TJ utile ils on pas besoin d avoir tout du neuf et de tout façon c pas a cet âge qu ils usent les habits...
Et si tu dit qu ils roulent pas sur l or, qu elle refuse des habits et qu elle veux tout acheter ben elle a assez d argent et faut pas s occuper d elle, et si elle cherche qqch d occasion une fois ben tu lui rappellera le gentil geste que tu a voulu lui faire ...

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Une bonne moitié des vêtements de ma fille sont d'occasion (soit prêté/donné soit acheté d'occasion par mes soins), de même que ses jouets et le matériel de puériculture (baignoire, poussette et tout). Je trouve que les vêtements et le reste ne sont utiliés que très peu de temps, vu la vitesse à laquelle nos petits grandissent, donc autant s'en servir à plusieurs, tant dans une optique d'économie (on gagne bien notre vie mais je ne vois pas l'intérête de dépenser pour rien) que dans une vision écolo et de durabilité.
Cependant, il semblerait que beaucoup de monde ne pense pas comme ça, surtout pour une certaine catégorie de gens n'ayant pas beaucoup de moyens, qui veulent pouvoir offrir des vêtements et du matos neufs à leurs enfants pour en quelque sorte "prouver" qu'ils peuvent le faire. Il y a eu pleins d'études sociologiques sur la question, surtout en rapport avec l'implantation géographique de supermarchés et disounters.
En résumé, pour ta voisine, je trouve dommage qu'elle ne profite pas des vêtements que tu lui offres, mais je peux comprendre le mécanisme psychologique à l'oeuvre...

j'accepte de suite!! je n'achète casi pas d'habits neuf! il y a un super troc près de chez nous ou elles lavent et repassent les habits!! tu rentre à la maison, et plus qu'à les ranger dans l'armoire! et franchement, ce n'est pas seulement une histoire de prix! chaque fois que j'y vais, je repars avec des habits comme neufs!

pour la petite histoire, quand on était petites, on recevait des habits de qqun, ben on se réjouissait +++ à la vu du gros carton rempli d'habit que d'aller faire les magasins.... c'est pour dire!!

Je comprends que tu sois choquée, d autant plus que tu as fait cela pour rendre service, pensant bien faire.
Cependant, je pense qu il ne faut pas la juger! Il y a une question sans doute de cultuIre ou d éducation! Je ne connais pas cette dame, mais cela me rappelle des souvenirs... J ai travaillé avec des immigrés, qui dieux sais s ils ne roulaient pas sur l or, mais leur enfant était la plus belle chose qui leur était arrivée, eux qui galeraient au quotidien, il leur fallait le meilleur, quitte à dépenser des centaines de Frs en mobilier, vêtements etc...
De plus ma BM, originaire d un pays méditerranéen, on ne lui parlera jamais de vêtements seconde mains!! Une amie m avait donné un tonne de vêtements 0-1 an peu portés... Un jour qu on voit ma BM je lui montre très fiere (pour moi c est une fierté d avoir une copine cool et de savoir activer le système D pour des bon plans). Le lendemain elle appelait mon mari pour lui dire que c était scandaleux, que si j étais incapable d acheter des habits neufs à mn fils elle les achèterais elle même etc!!! J ai halluciné! Du coup j ai plus jamais relèver que c était d occasion... Même si moi je trouve cool ces échanges!
Tout cela pour dire que cela ne m étonné pas, et que je pense qu il faut respecter, même si nous on trouverait trop bien!

J'achète du neuf et de l'occas' pour mes enfants et je suis aussi super contente quand on me donne des fringue..et je donne plus loin aussi les affaires en bon état de mes garçons et de ma puce.

car tu dis que les vetements sont impecc'... mais j'avoue qu'on m'a deja donne pas mal d'habits completement tache, pluche ou deforme ou qui ne me plaisait mais vraiment pas du tout... et a la fin sur 4 sacs qu on me donnait il ne restait que qq pieces de "mettable" du coup j'a fini par decliner parce que si c est pour que je doive me tapper le tri + aller moi a la decheterie amener les reste non merci!

Sinon j'achete volontiers du 2eme main (surtout pour les tous petits) genre au troc mais j'aime voir la marchandise et choisir!!
:-)

Alors moi je n'achète pas bcp de 2ème main car je trouve rarement des trucs qui me font craquer. Par contre, ne roulant de loin pas sur l'or, quand on me prête ou qu'on me donne des habits, j'accepte avec plaisir ;-)
Je prend ce qui me plait et même parfois des trucs qui me plaisent moyennement et qui sont à peine usés car pour traîner dehors ou aller à la crèche ça va très bien!
S'ils ne roulent pas sur l'or, j'ai de la peine à comprendre surtout vu l'état des habits que tu as décris! Mais bon, faut pas chercher... Différences de valeurs et de principes.

Hello!
Apporte tout ça a "SOS maman" ! Ils sont un peu partout en suisse romande et, selon mon expérience, ravi de recevoir pour donner a des mamans dans le besoin. Il y a tellement de famille financièrement limite, tu peux être sure d' aider quelqu'un qui en a besoin!

J'ai travaillé plusieurs années dans un service social et c'était pour certaines personnes une honte supplémentaire que d'aller acheter des meubles chez Emmaüs ou en seconde main. Ils préféraient de la "m" de chez Conforama et même signer un crédit pour cela que d'accepter des meubles d'occasion ! J'étais aussi choquée à l'époque mais c'est ainsi...

Chez nous, l'occasion est une éthique donc je suis hyper heureuse quand on me donne des habits.... Par contre, c'est vrai que quand c'est trop détendu (informe), je mets à la benne.... et ce que je donne n'est jamais troué, taché ou informe... par respect.

Ce que je fais, c'est que je ne donne jamais sans demander s'il y a un besoin, je propose... discrètement... Parfois, les gens préfèrent payer un tout petit peu que d'accepter un don... car un don cela oblige....

Grande réflexion.... et encore une fois... ne pas juger.... c'est aussi parfois culturel.... j'ai un collègue indien qui m'a expliqué qu'il ne pouvait pas mettre des habits portés par quelqu'un d'autre, que cela ne se faisait pas.... c'est ainsi...

Maman de 2 petits mecs nés le 26.04.2009 et le 21.08.2011
et heureuse colocataire de 2 chats fantastiques et d'un chien galgo espagnol sauvé de l'enfer !

merci pour vos avis. Oui, je confirme qu'ils ne roulent pas sur l'or, car ils ont souvent des problèmes pour régler les factures à la fin du mois. Je donnerai alors à sos futurs mamans. Je précise que ma voisine n'a pas pris la peine de me dire merci quand je lui ai proposé ces habits! J'espère que ces habits feront le bonheur de qqun!
Ces petits bout de chou grandissent tellement vite!

Ici nous n'avaons pas beaucoup de moyens donc j'accepte tous meme tachée je met à la maison.

Meme si j'aurai les moyens j'accepterai je vois pas en quoi sa derange meme pour moi et mon mari on prend du 2 eme main

Maman d'une petite princesse née le 25 Août 2011.
Maman d'un petit prince né le 29 Octobre 2013.
Fausse couche le 18 Juin 2015 à 9sm.
Fausse couche le 19 Septembre 2015 à 5sm.
Test ++ le 19 Decembre 2015 Dpa prévu pour le 1er septembre 2016 :D

Pour ma part, j accepeterai des vêtements de bb, même si la réponse de ta voisine est brutale, je peux comprendre quand même.
Perso, j ai grandis dans une famille de 3 enfants et où on ne roulait pas sur l or. Mes 2 soeurs étaient plus grandes que moi (même la plus jeune), je me suis tapée tout leurs vêtements, et ceux de mes cousines d'italie pendant longtemps...
Arrivée à l âge adulte, mon premier appart d étudiant était un patchwork de meubles et accessoirs recu de-ci de-là.
Je suis devenue allergique au seconde main et au vieux. Tellement je voulais des trucs, à moi et neuf. Quitte à avoir peu. Du coup une cop m a proposé ces vêtements pensant me dépanner (toujours pendant mes études), et je l ai envoyé ballader tellement je ne voulais plus de ça, ni de l image du financièrement difficile.
Là, personne me propose plus de vêtement pour bb et quand je dis que je cherche du seconde main, on me dit: ah bon, je pensais pas ça de toi !

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

J'accepte plus que volontier le seconde main et lorsque les habits de mon fils sont trop petits je les donnes également plus loin, c'est clair que moi aussi je me réjouis plus lorsque l'on m'amène un cornet complet d'habits d'occasion plutôt que d'aller en magasin quand je vois une fois arrivé à la caisse pour combien il y en a...
J'achète aussi du neuf lorsque je n'ai pas par exemple une combi de ski, une veste, etc des chaussures, gros pulls qu'il a fallut acheter en urgence la semaine de froid polaire qu'on a eu, etc, etc...

Maman-solo à 100%, un loustic de 8 ans et demi , enfant différent autiste + ted.

Comme déjà dit, ca peut etre culturel aussi. ma mère a du mal à comprendre pourquoi acheter du 2e main pour bébé. style une chaise haute pour chez eux, etc.

Mais ici aussi j'accepte volontiers des vêtements donnés, je suis même reconnaissante ! c'est sur que nos bébés / enfants grandissent vite et certains habits sont après lavage comme neufs ! et s'ils sont un peu usés c'est idéal pour se salir et faire des bêtises avec sans avoir de remors... ici non plus je ne vois pas l'intérêt de mettre une fortune pour des habits / chaussures pour des tous petits...

perso, j'achète du neuf, mais depuis peu aussi du 2e main.

une amie m'a dit récemment avoir acheté pour 500.- chez verbaudet pour sa fille ! aieee ! j'ai rien dit, mais j'en pensais pas moins... enfin finalement chacun fait ce qu'il veut....

effectivement, ils gagnent bien leur vie... on n'a pas tous la meme vision de l'argent...

Moi j'achète la plupart des vêtements (et matériel) de mes enfants neufs, de temps en temps en seconde main.

Pendant les deux premières années de mes jumeaux, ma cousine me prêtait les habits de ses enfants, j'appréciais bien.
On ne m'a pas souvent donné des habits de seconde main, mais plusieurs personnes m'ont proposé de m'en prêter, ce que j'ai toujours refusé (sauf ceux de ma cousine) car j'avais trop peur que ça fasse des histoires si je les rendais tachés ou en moins bon état (forcément, les enfants ça tache les habits, ça les détériore un peu), ou qu'il en manquait un.
Donc si on me donnait je disais oui, si c'était un prêt je préférais refuser.
A l'inverse, je donne ou je vends, mais je ne prête pas, parce que ça ne m'apporte rien de récupérer des habits ou du matériel en moins bon état qu'avant, pour les stocker au galetas vu que je ne referai pas d'enfant.

Concernant ta voisine je ne trouve pas très sympa de sa part de refuser sans même te remercier d'avoir pensé à elle.
Par contre, suivant de quel milieu elle vient, ou de quelle culture, c'est peut-être une honte pour elle d'imaginer que tu as eu pitié d'elle en lui proposant des habits déjà portés.
Peut-être qu'elle ne veut pas être prise pour la pauvre du coin qui ne peut même pas habiller ses enfants, alors que ce n'était probablement pas ta démarche.

J'ai personnellement de la peine à comprendre qu'on puisse manger des pâtes tout le mois pour pouvoir acheter des habits de marque à nos enfants, mais bon c'est un avis personnel entre moi et moi. Parce que c'est bien joli, mais à 15 ans, quand ils réclameront des baskets à 250 balles, des pantalons et des pulls dans cette même fourchette de prix pour faire "comme les copains", ils feront comment les parents pour assumer ce besoin de marques qu'ils auront inculquée à leurs enfants?

Lilypie Kids Birthday tickers

J'accepte des habits déjà porté par contre ils doivent être dans un état impecable.

Je peux comprendre les personnes qui refusent des habits d'occasion déjà porté (j'en connais).

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Alors moi 70% des habits de Liam sont d'occasion, je récupère de mon neveu et autre et ensuite je refile à une amie qui a pas trop d'argent non plus... Bon ma soeur bossait chez Orchestra donc c'est de la qualité aussi.

Maman solo d'un mini-moi né le 27.10.2010

Si on me donne des habits, je les prends et si jamais je trie et ce que je veux pas je le rends. Ou si vraiment j'ai trop d'habits, je dirais poliment "merci j'ai déjà bcp pour cette période, je veux pas priver qqn qui en a besoin", mais refusé car "déjà mis" ça me viendrait jamais à l'idée. Mais faut dire que dans les comportements humains, plus rien ne m'étonne !

Lilypie Pregnancy tickers

Ici aussi j'accepte ce qu'on me propose!
Et la plupart des habits sont de seconde mains.

Ici je ne refuse pas non plus, même si je me fait plaisir à acheter des habits pour ma fille.
Ma belle-soeur m'a beaucoup prêté lorsque ma fille était bébé, certaines choses m'ont bien rendu service ! Bon c'est vrai qu'après moi j'ai tendance à être un peu maniaque avec les vêtements alors qu'elle pas du tout : ça me faisait moyennement plaisir de recevoir un sac poubelle d'affaires toutes froissées et tâchées... Mais je faisais mon tri et je l'ai toujours remerciée même si je n'utilisais pas certaines choses, que ce soit à cause de leur état ou parce qu'elles ne me plaisaient pas (on a pas les mêmes gouts, elle a beaucoup tendance à habiller ses enfants BCBG, beaucoup de fleurs, cols claudine et dentelles et moi c'est tout ce que je déteste!).
J'achète aussi du 2nde main de temps à autre, il y a de très belles boutiques à Genève et les vêtements sont dans un état irréprochable alors pourquoi pas ?
Pour moi par contre je n'aime pas du tout en porter... Je préfère à la limite aller chez H&M ou autre pas cher ! En plus je suis assez ronde donc j'ai du mal à porter un vêtement si je ne l'ai pas essayé et approuvé !
Un autre exemple avec ma BS : pendant ma grossesse elle m'a proposé ses habits (elle avait déjà eu 3 bébés donc avait du stock). Ça partait d'une très bonne intention mais il faut voir qu'elle fait 10 cm de moins que moi et au moins 20 kg de moins aussi ! Donc bon c'était assez maladroit de sa part et j'ai dû refuser gentiment... Elle a quand même insisté et m'a passé un sac d'affaires qui sont restées jusqu'à mon accouchement au fond d'un placard...
Je pense donc que certaines personnes ne comprennent pas que ce n'est pas seulement une question d'argent mais que parfois on préfère avoir ses propres affaires... Maintenant si je me retrouve sur la paille du jour au lendemain, je crois que j'accepterai ce qu'on me propose sans hésitation !
J'ai prêté des habits à une amie qui est sur le point d'accoucher mais je lui ai bien demandé avant si elle le voulait, j'aurais très bien compris qu'elle dise non et ça ne m'aurai pas vexée ;-)

Lilypie Third Birthday tickers
LilySlim Weight loss tickers

Ben moi je suis un peu seule à avoir un bébé dans mon entourage (mes amies n'ont pas d'enfants, mes cousins soit n'ont pas d'enfants, soit ont des enfants pas mal plus grands) donc personne pour me donner des habits, mais je sais que si l'occasion se présente je prendrai volontiers, d'ailleurs j'achète du 2ème main!

Par contre, j'ai plus de mal avec les gens qui voudraient me prêter des habits, j'aurais trop peur de pas pouvoir les rendre en l'état après, surtout qu'un bébé ça reste rarement propre très longtemps!

J'ai grandi avec les habits de ma cousine, qui sont ensuite passés à mes 3 petites cousines donc pour moi c'est naturel de se prêter les habits d'enfant!!! J'achète pas mal de 2ème main au troc, et on me prête aussi pas mal. Les seules choses neuves que j'achète ce sont les chaussures. Je trouve important qu'elles ne soient pas formées par un autre enfant. Ma dernière "trouvaille": une paire de converse neuves, encore attachées ensemble et avec l'étiquette au troc pour 8.-!! J'étais trop contente!;-)))

Petite fée du 26.12.2010 et mini clown du 16.07.2012!

alors moi j'accepte également volontiers qu'on me donne des habits de 2ème main et j'en achète souvent. J'aime bien également que mes enfants aient quelques marques, mais toujours du 2ème main car sinon bcp trop cher. J'ai pourtant les moyens d'acheter du neuf.

Gwendo10

Pas plus tard qu'hier une amie m'a proposé de me filer/prêter des vêtements et j'ai sauté sur l'occasion ! Cela ne me dérange pas du tout de mettre du 2e main, je trouve que c'est un geste écologique de recycler ces vêtements qui ne dureront pas. Cela ne m'empêchera pas d'acheter aussi du neuf, d'ailleurs la poussette et la chambre sont achetées neuves et j'ai pas pris le meilleur marché du tout (Bugaboo et Stokke).

Mais pour des bodies ou des pyjamas, franchement... après je pense que plus tard, quand les vêtements auront une durée de vie un peu plus longue, j'investirais un peu plus et pourquoi pas des vêtements de marque. Mais quand je vois le pyjama Petit Bateau à 50 chf en magasin je m'interroge quand même pour des nourissons...

quelqu'un a parlé de chouettes boutiques 2e main à Genève, quelques adresses à proposer ? ;)


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Alors je vais au troc du Grand-Lancy qui a lieu 2x par an, en mars et en octobre. Mais selon les communes, il y a les bourses aux vêtements, du 2ème main, mais de particulier à particulier. L'organisateur ne prend que 20% env. Donc les prix sont incroyables!

Petite fée du 26.12.2010 et mini clown du 16.07.2012!

Merci, je vais mieux suivre ces trocs !


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

J'ai amené des habits bébés et aussi des jouets à une de ces bourses organisée chez nous par la FRC.

Le lendemain, journée des ventes, je suis allée regarder par curiosité.

Une fois la porte franchie, une odeur dégueulasse est arrivée à mon nez: l'odeur des habits (il y avait un tel tas). Et les habits/jouets étaient pour certains vraiment dans un sale état. Moi qui avait encore tout lavé et donné que des jouets en excellent état ... à des prix tellement bas. Je me suis sentie roulée du fait que mes affaires (surtout jouet, maxi cosy etc) étaient au même prix que les affaires dégueulasse des autres.

Et j'ai aussi appris par une connaissance qui participe à ce genre de bourses que souvent les affaires en très bon état sont directement pris/acheté par les organisateurs (souvent maman) avant même la mise en vente qui a lieu le lendemain. C'est aussi là que j'ai compris pourquoi pour certaines affaires (quasi neuves) elles insistaient pour mettre le même prix que pour le même article dégueulasse et très usé.

C'était la dernière fois que j'ai donné. Là je donne à une association (chômeurs qui sont réinsérés).

En tout cas chez nous, les gens qui achètent à ce genre de trocs organisés sont vraiment des personnes pauvres (on voyait sur eux) et je me suis sentie vraiment pas à l'aise du tout.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

on attends bébé 2 et deux de mes amies me prêtent des vêtements garçon de 0-36mois euh ce serait une folie de refuser et surtout ils sont en super états. après pour un cadeau bah je sais pas trop je dirais que c est un peu gonflé mais faut voir aussi les moyens financier de ceux qui offrent.

sinon , ça me dérange pas que certaines mamans achètent des chaussures de marque même à des petits bébés...ils font ce qu ils veulent ce n est pas mon argent. on a bien acheté des reebook pour 1mois à notre puce alors bon hum . mais de là à tout acheter de la marque non pas pour moi.

mais c'est pas contre la personne ni contre qui que se soit mais pour moi c'est dans ma tête il me fallait que du neuf avec mes enfants. On a beaucoup reçu pour les 2 enfants, des grandes marques choses que je n'achèterai jamais parce que ça grandit vite et que nous avons 1 garçon et une fille donc je n'arrive pas à habiller ma fille en ti mec lol !!!! par contre j'ai proposé les habits de mon fils à ma soeur qui a refusé et à une amie qui en a pris quelques uns et j'ai proposé tous les habits de ma fille à une éducatrice de la garderie qui les a prit volontiers en me remerciant !

Heu.....depuis que mes jujus sont nés, ils n'ont porté quasi que de l'occasion et ça ne m'a jamais dérangée. J'ai toujours accepter avec plaisir tout ce qu'on a pû m'offrir.

Après je peux comprendre que pour le 1er ou la 1ière l'ont ai envie d'acheter soi même, moi il m'est arrivée d'acheter 2-3 fringues à mes enfants mais quand je vois le prix d'un body ou t-shirt multiplié par 2 ben je suis bien contente quand on me donne des habits parce que on ne pourrait pas acheter QUE du neuf, ça coûte cher avec 2.

Et je ne sais pas comment j'aurais réagi si j'avais voulu offrir un sac d'habits à une copine et qu'elle aurait refuser......mal je pense.

Lilypie Kids Birthday tickers

Après pour moi, je préfère acheter du neuf, la raison est que jusqu'à l'âge de 13-14 ans mes habits étaient ceux de mes frères, un vrai garçin manqué, je n'ai pû choisir mes habits et à l'adolescence j'ai vraiment souffert de ne pas avoir été bien habillée. Aujourd'hui je me rattrape.

Lilypie Kids Birthday tickers

j'accepte tout, quitte à trier (mais plutôt parce que j'aime pas ou parce que je trouve pas pratique pour ma fille, pas pour le principe)
j'achète d'ailleurs beaucoup d'occas et j'en suis très contente (habits toujours à la bonne taille, choix, etc)

Bonjour, mon mari porte des sarouel homme au quotidien. Une âme charitable aurait-elle des pantalons musulmans à donner même en occasion ? Sur le web, les prix sont pas toujours accessibles.