viande congelee et toxoplasmose

Je ne suis pas immunise contre la toxo et moi je mange la viande bleu bien sur! mais j'ai des entrecote au congélateur (du boeuf de mes beaux parents paysan) et je voulais savoir si je pouvais manger cette viande bleu?si il ny à pas de risque de contamination....

Tu auras 10000 sons de cloches différents!
Dixit mon gynéco, il n'y a pas de garantie que la congélation, même industrielle (et non doméstique), tue le parasite. Donc à voir si envie de prendre le risque ou pas. D'autres gynécos diront que si tu l'as pas eu en 20 ou 30 ans tu ne la choppera pas (ben moi j'ai une collègue qui a eu toxo pdt sa 2ème grossesse donc bof bof comme discours)
Demande à ton gynéco et fait selon ça et selon toi. Faut que tu sois en accord avec toi même.

Coucou!
La congélation (au moins 3 jours à -12°C) tue généralement les kystes du toxoplasme. Mais certains peuvent cependant "survivre", c'est pourquoi il est recommandé de bien cuire la viande quand même!

Pour ce qui est du discours "tu ne l'as pas choppée en 30 ans, ça serait pas de bol de la chopper maintenant", je suis d'accord avec famillechouki. Oui, on est d'accord que ça ne serait vraiment pas de bol, mais le risque existe quand même. En Suisse, 1/3 des femmes en âge de procréer sont immunisées contre la toxo, ce qui veut dire qu'elles l'ont déjà contractée. Ce n'est donc pas si "rare" d'être infecté par le toxoplasme.

Maman d'un loustic de décembre 2007 et d'une p'tite mandarine de mai 2010

Selon mon gygy c'est non ça tue pas les parasites de la toxo. Une fois dégelé ils "revivent", un peu comme du sperme congelé.

Mon boucher avait été chercher dans ses bouquins, et il m'avait dit qu'il faut congeler a une température de -35 degrés pour ne plus avoir de risques. Personnellement, j'ai toujours fait attention à bien cuire la viande...

D après mon gynéco, la viande doit être cuite à 70degré pour qu il n y ait plus de risque de toxo. Il m a surtout parlé cuisson et non congélation. Je doute qu un congélateur de maison descende suffisamment bas. Il m a forzement déconseillé viande crue et insisté sur la cuisson (doit être très cuit, non saignant). A ta place, je ne prendrai pas le risque et éviterait toute viande peu ou mal cuite.
Mais appel ton gynéco si vraiment tu veux un avis de professionnel.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺