Vie familiale stressante

Salut les filles,

J'écris sur le forum ce soir car je souhaite chercher une solution à notre "problème".

bb1 et bb2 sont parties une semaine chez leurs Grands-Parents pour faire du ski cette semaine. Nous nous sommes donc retrouvés seuls avec bb3.

D'habitude, il est vrai que je n'aime pas que mes filles passent autant de temps chez leurs Grands-Parents (mes BP) mais cette année, j'avoue que si elles avaient passé une deuxième semaine là-bas, j'aurais pas dit non..... Honte à moi devrais-je dire mais non, elles ne m'ont pas manqué une seule fois ! J'ai même apprécié. Enfin le temps pour faire des choses pour moi sans dire sans cesse à bb2 de s'habiller ou d'arrêter de se disputer avec bb1, enfin le calme dans la maison quand on rentre, pas de disputes, pas de cris, enfin la possibilité de faire quelque chose sans que quelqu'un m'interrompt quand je fais qq chose ou quand je parle... Comme Bb3 ne sait pas encore parler, franchement, c'était chouette, on a pu rigoler tous les deux sans même parler ! Comme il y avait deux personnes en moins dans l'appart, on avait plus d'espace, on pouvait même choisir notre lit .... je me suis surprise à ne plus avoir envie de fumer, moins manger, avoir le ventre moins gonflé, ne plus m'énerver pour un rien même avec bb3 qui ouvrait parfois tous les jeux de société. Bref, on a eu une bonne bouffée d'oxygène !

Enfin voilà, c'était tellement agréable, j'ai tellement apprécié cette semaine (même si j'avais des travaux dans mon immeuble) que j'ai pris conscience à quel point je suis stressée dans la vie quotidienne avec nos trois enfants. Puis j'imagine bien que cela ne doit pas être sans conséquence pour mes enfants aussi, non ? A 5 ans et demi, bb2 est continuellement en opposition. Elle ne veut jamais s'habiller le matin, elle ne veut pas faire ce qu'on lui dit et elle veut toujours être la dernière en classe, à la crèche, au ski, à l'école et à la maison... alors qu'avant le début du terrible two, elle faisait tout tellement rapidement et avec facilité ! Mais non, maintenant, elle tient à tout faire pour ralentir les choses, pour faire en sorte de traîner au maximum.

Demain, bb1 et bb2 reviennent et j'aimerais pas qu'on retrouve nos mauvaises habitudes, les énervements, les cris, les disputes (même si je sais que ça fait parti du jeu).... j'ai envie de sérénité, de légèreté avec mes filles et avoir moins le sentiment de tirer à bout de force et de nerfs tout le monde. Elles ont 8 et 5 ans et demi.

Enfin voilà j'écris ce soir pour savoir s'il y en a qui savent quoi faire ou comment faire dans ma situation, je suis preneuse pour vos solutions ! Je suis prête à essayer de nouvelles choses.
Je ne veux plus avoir l'impression d'être une Maman qui tire ses enfants et se fatigue pour pas grand chose finalement ! Cette semaine me remet en question et me fait rendre compte à quel point cette vie de famille me stresse.

Merci de m'avoir lue et de me faire part de vos bons conseils.

bonne soirée !

Pour la prise de conscience et pour oser en parler. Je crois qu'il faut beaucoup de courage pour s'avouer et avouer aux autres tous les problèmes qu'on rencontre au sein de notre famille.
Je comprends vraiment quand tu dis que tes filles ne t'ont pas manqué et que tu les verrais bien rester encore un peu. Je connais ce sentiment, même si je suis très contente de retrouver ma fille quand elle revient. Je suis sûre que tu seras aussi tres contente de les revoir.
On a tous la tête dans le guidon: le boulot, les horaires à respecter, une éducation sans faille à donner... Et je ne parle même pas du "développement personnel". Alors on est sous pression presque toute l'année. Cette semaine on m'a demandé ce que j'avais réservé pour les vacances d'été. Je me suis sentie nulle car je n'ai aucune idée. Meme pour les vacances ol y a une sorte de pression...
Je crois que si tu parviens à dégager du temps à passer avec tes enfants. Mais vraiment passer ce temps avec elles. Éteins ton natel (ce que c'est chronophage ! C'est incroyable ), fais un jeu, un gâteau, une balade. Cela ne se passera pas toujours bien mais ça devrait détendre l'atmosphère. Et encore mieux si tu arrives à t'occuper d'un seul enfant par moments ! Je n'ai que deux filles mais de temps en temps chacun reste avec une seule pour passer un vrai moment avec une d'entre elles.
Ensuite je crois qu'il faut savoir lâcher un peu par moments. Pas sur l'éducation évidemment mais peut-être sauter un bain, manger du jambon et des chips un soir, histoire de dégager un peu de temps pour autre chose. Ou bien passer l'aspirateur mais pas le balai: c'est propre mais sans plus ;-p
Et queue trouver du temps pour toi. Cette semaine je me suis octroyé une matinée et posant ma mini chez sa maman de jour, ma grande était à l'école. Je suis allée déjeuner à l'extérieur, chez le coiffeur, bu un the AVC une copine. Ca m'a fait du bien.

Courage !!

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Merci Tieandye pour ta réponse !!
J'apprécie ton non-jugement ! :) je suis d'accord avec toi pour le coup des vacances, souvent ça va mieux quand on n'a du temps !
Mais c'est vrai qu'avec l'arrivée de bb3 j'ai déjà bcp relâché la pression pour certaines choses tel que le ménage, la lessive, la nourriture... Le soir on fait toujours plus des repas simples mais sains. J'arrive à me dégager du temps pour aller boire un verre par ex ou passer du temps seule avec l'un ou l'autre ! Je m'octroie beaucoup de sortie seule grâce à mon mari qui est présent et une maman de jour qui est flexible.
Mon problème, on va dire que j'ai du mal à supporter les disputes je pense ....ça me pèse de plus en plus puis j'ai de moins en moins de moments seule vu que je cherche du travail en ce moment et que l'Apems a réduit le nombre de jour de garde. Bb1 est toujours collée à moi, pourtant c'est chou car elle aime juste rester avec moi ou me raconter ses soucis, ses activités, ce qu'elle aime faire...Mais elle me laisse peu de répit tout comme à notre couple car c'est la première levée et dernière couchée déja et elle reste parfois derrière la porte pour voir quand est-ce qu'elle peut venir discuter avec nous sans nous "déranger" ! Donc on la voit pas mais on la sent ! c'est plein de petites choses qui sont pourtant tellement chou mais qui épuisent à force d'être répétées car t'as l'impression d'être bcp sous tension. Heureusement bb2 et bb3 sont plus indépendants ! Il faut juste faire attention que bb3 ne fasse pas de bêtises vu qu'il est encore tout jeune !
En fait je me demande si tout simplement le sport ne me manque pas aussi car c'était mon seul moyen de baisse de pression ! J'ai du arrêter suite à un petit souci de santé qui peut se régler mais j'attends le coup de fil de la physio !
Enfin voilà j'ai l'impression que c'est une vie de famille avec trois enfants normale finalement et qu'il faut peut-être plus souvent laisser nos filles à leurs grands parents car elles ne les voient quasi qu'aux vacances !

Et ben s'ils sont ok moi je te dirais profite!
C'est pas grave si tu leur "abandonne" tes enfants de temps en temps...
Surtout si tout le monde en profite! Je pense que c'est peut-être important aussi pour tes enfants de changer de cadre, et peut-être d'en trouver un plus "détendu" de temps à autre. C'est bien connu que les grands-parents sont plus coulants :)

Comme je te comprends... ici aussi les conflits me pèsent. Cette semaine on était en vacances... ben déjà rien que le fait de ne pas avoir trop d horaires ou d activités imposées (école, natation, foot,....) ça a réduit un max les conflits... et ça fait du bien... c est peut être une piste?? Même si difficilement réalisable au quotidien. J ai aussi mon grand de 7 ans qui est TOUJOURS en opposition. Ma stratégie est de le prévenir une fois avant. "Dans 10 minutes on se prépare pour le ski" il râle. Puis " c est l heure" il râle. J essaie d ignorer ses remarques. Et quand tous les autres sont prêts on part. En général si il n s est pas habillé avant... il se dépêche d un coup et nous rejoint dans le garage.
Mais c est vrai que ce comportement est très très usant. Cette résistance contre tout ce qu on demande ou fait me rend folle. Mais j ai remarqué que plus je m énerve plus j insiste plus j entretiens cette opposition. Ce qui marche aussi c est d essayer de tourner en ridicule la situation... mais pas toujours envie!!

Merci pour ton message.... Franchement ça me rassure car parfois je la supporte difficilement et j'appréhende même !! Chaque matin c'est le même problème. Il y a eu des améliorations mais elle aura qd même 6 ans au mois de juin !! Ça détériore les relations qu'on a avec elle parfois ou même avec sa soeur qui en a assez de cette opposition constante
Pour d'autres soucis on l'a emmené chez le pédopsy et elle a trouvé ma fille très bien. J'ai su par ma belle-mère qu'elle a eu le même souci au niveau de l'habillage cette semaine, la maîtresse sait aussi qu'on a souvent du mal à la faire suivre le groupe....elle teste toujours les limites pour voir jusqu'où ça va. Même pendant les cours de ski, j'ai su qu'elle a testé le moniteur aussi pourtant il ne la voyait qu'une heure par jour cette semaine !
En y pensant, ça me fait sourire !! Mais au quotidien c'est l'horreur.
Ton fils a quelle position dans la fratrie ?

L aîné, il vient d avoir 7 ans.

Prends le temps quand tes filles rentrent, de les écouter, d'écouter leur semaine, ce qu'elles ont fait, etc... Et soit à la suite, soit un peu plus tard, quand le calme des retrouvailles est revenu, prendre le temps de leur parler tranquillement, de ce que tu nous as exposé. Leur dire ton ressenti, ce que tu as apprécié et découvert cette semaine, et que tu aimerais être une maman plus cool (sympa, plus calme, etc...) et tu leur demandes comment vous pourriez y arriver ensemble, quels sont les efforts que chacune (y compris toi) pourriez faire. Ta grande de 8ans peut très bien comprendre, ta 2ème aura plus de peine, mais si elle veut faire comme la grande, comprendra aussi. Et à toi, de lâcher un peu de lest, prévoir plus de temps pour ta 2ème, avant de partir, etc...

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Moi je le fait souvent, ca fait de belles vacances en montagne et a la mer pour les enfants pendant que nous travaillons... Et ca permet de se retrouver en couple... de se recentrer sur soi... Pour mieux repartir dans le train train quotidien... C'est tout à fait normal, on a toute besoin d'un break :)

Comme je te comprends ! Je n'ai hélas pas l'occasion de le faire mais je rêve de quelques jours rien que pour moi ... J'aime mes enfants plus que tout mais la vie de famille n'est pas toujours facile entre le travail, l'école, les activités, le ménage, les courses, faire à manger 2 fois par jours, le stress et les enfants qui râlent ne sont jamais contents traînent etc .. Pffff quelle pression ... PROFITE !!!! Par contre je n'ai pas de solution ... Je suis preneuse également...

Les réponses m'intéressent aussi...

Coucou les filles,
Juste un petit message pour vous raconter la suite de l'histoire (si ça peut intéresser certaines .... ;-)
Voilà, on s'est retrouvées samedi et c'était merveilleux ! bb2 qui d'habitude n'est pas spécialement câlin, a été différente. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Elle voulait tout le temps me faire des câlins, me disait sans cesse que j'étais la meilleure maman du monde....etc. Elle était beaucoup plus proche.
Finalement, on s'est retrouvées avec beaucoup plus d'affection puis surtout, après les premières heures passées, quand tout a commencé à déraper, je leur ai dit clairement ce que j'avais sur le cœur avec les "bons" mots. Elles ont été surprise que j'ai apprécié leur absence. Elles ont pleuré mais je crois qu'elles ont compris que je ne rigolais pas. Je leur ai expliqué que leurs comportements avaient vraiment un incidence sur le mien et pas forcément en bien (sans mettre tout sur leur dos hein..) je leur ai dit que le fait de crier, de se disputer à longueur de journée, de traîner, de ne pas obéir...etc. ça avait un incidence sur la relation entre leur père et moi aussi parfois, que ça créait des tensions entre nous. Entendre cela a été bénéfique je crois.
Ce matin, tout s'est passé dans le calme. BB2 a coopéré mais moi, j'ai pris du recul et surtout je m'efforce à les laisser dans leurs histoires. Je laisse une certaine distance.
Puis on s'est mis une première règle : parler beaucoup moins fort car parfois, c'était la loi de celui qui parlera le plus fort qui se fera entendre.
On va se faire un planning des taches à faire le matin, le midi et le soir quand on rentre. Pas des tâches pour la maison mais pour elles-mêmes (comme si elles ne le savaient pas... mais bon no comment) puis je leur ai dit qu'à partir d'aujourd'hui, la télé resterait éteinte jusqu'à ce qu'elles aient le bon comportement, le matin surtout. Je ne pensais pas que ça les embêterait à ce point, surtout qu'elle ne la regarde que le w.end !
Puis un dernier point, je trouve qu'en une semaine avec leurs Grands-Parents, elles ont mûri ! Donc à Pâques, elles devraient retourner passer une semaine là-bas et cet été, ils ont proposé de les emmener à la mer pendant deux semaines.... Mes BP que je trouvais plutot aigris ces derniers temps m'ont surpris et ça leur a redonné un coup de jeunesse je crois ! Donc yess.
Enfin, pour faire durer ces bonnes résolutions dans le temps, on s'est dit avec mon mari, qu'on devrait plus souvent souligner quand elles font quelque chose de bien car pour nous, c'est "normal" mais peut-être qu'avoir la reconnaissance des efforts peut entraîner une continuité pour la suite.... je l'espère en tout cas !!!
Courage à toutes mais prendre de la distance fait vraiment du bien.... On réalise plein de choses ! Donc si les Grands-Parents ne sont pas dispo, partir en camp ou faire des échanges avec les oncles et tantes ou des amis peut être une solution... non ?

Mais c'est génial !

Vous avez apprécié, les GP ont appréciés, vos filles ont apprécié.

C'est très bien d'avoir pu discuter avant que les mauvaises habitudes reprennent, et surtout, profitez tant que les GP sont encore là, en bonne santé pour prendre les enfants.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Je suis aussi pour parler "sérieusement" même avec les petits, ça aide tout le monde à se poser les bonnes questions!
Je suis contente pour toi!

Ici je suis maman solo de 2 mecs, je leur dis que je suis triste quand ils m'ont fait passer une journée de m....... parce que un refuse systématiquement de faire les choses quand je lui demande, comme je pars du principe que c'est pas à son frère de tout faire, je lâche pas et il finit toujours par s'énerver, au début je m'énervais aussi puis à présent, je le laisse faire sa crise et quand il voit que je viens pas quand il m'appelle, il revient les mains dans les poches. Je me dis si je choisis la solution de facilité, de laisser faire son frère qui trop bonne pâte prend la relève pour son frère, qu'est-ce que ça va donner en grandissant ?

Quand je lui demande quelque chose, il me dit toujours "c'est toujours à moi que tu demandes en premier" je lui réponds c'est pas vrai, je lui dis à présent je te demande ça, tu fais, demain ce sera ton frère.

L'autre soir, j'ai beaucoup pleuré car leur papa m'a envoyé des sms pas très sympa, j'ai pas pu me retenir, je me suis quand même mise à la cuisine fermé la porte, je suis pas restée à pleurer devant eux mais ils ont vu, ils m'ont demandé pourquoi je pleure, j'ai dis que j'ai mal au coeur c'est tout, que je suis triste.

Pour l'histoire des tâches à la maison, je suis pas pour faire un tableau, un met la table, l'autre les services, mais je leur ai dis que si ils continuent à faire le cirque du "c'est pas moi c'est toi cette fois", j'ai déjà tellement de trucs dans la tête, j'arrive pas à me souvenir c'était lequel qui a fait la dernière fois, ben j'en ferais un.

Lilypie Kids Birthday tickers

A part ça, j'en ai que 2 j'ai envie de dire, j'ai une amie proche qui en a 3 une de 9, un de 8 et le petit dernier 4 qui la lâche pas d'une semelle, j'imagine très bien ce que c'est que la vie de famille avec 3 enfants. Je suis très admirative de mon amie et je lui dis quasi à chaque fois qu'on se voit car elle a toujours le sourire. Le petit dernier était un peu plus autonome jusqu'à l'été passé et ils sont partis en vacance dans sa famille au mexique et en revenant c'était comme avant, comme une régression :( Elle hésitait à le mettre à l'école en août jusqu'à y a 1 mois....je lui ai dis ça te ferait du bien de souffler un peu, comme il est du mois d'août, ils ont la possibilité de le mettre déjà cette année, ils vont essayer, si ça joue pas, elle le reprendra et le remettra en 2017.

Mes enfants ont tendance à crier quand ils parlent, je passe mon temps à leur demander de baisser le volume, un me dit à chaque fois "mais je crie pas", je lui réponds ha bon, tu veux que je te montre comme tu parles ?

lisette, je pense que c'est déjà un grand pas que de prendre conscience du "chaos", je pense que les enfants peuvent entendre qu'à un moment donné il faut aussi y mettre du sien. Que ce soit au niveau comportement, ménage etc chacun y met du sien. J'ai dis à mes enfants que je ne leur courre plus après pour les devoirs par exemple, s'ils ne les font pas, tant pis pour eux, ça fait un devoir non fait. Je veux bien leur dire après les 16h tu vas faire tes devoirs mais s'ils préfèrent jouer plutot que les devoirs, tant pis pour eux. Je leur ai dis qu'en 5ième année (ils sont en 4ième) ils auraient plus de travail à faire à la maison, que je suis là si il y a des questions/difficultés mais pas pour faire le gendarme.

Lilypie Kids Birthday tickers