Vie normale de maman qui travaille ou légère dépression post-partum qui dure?

Alors voilà. Je travaille à 80% et j'ai deux enfants de 3 ans et de 1 an.

Depuis la naissance du deuxième, j'ai du mal à gérer. Je suis stressée et depuis ma reprise de travail (il y a six mois), c'est pire. Je cours tout le temps, n'ai aucun temps pour moi et ai l'impression de ne rien faire de bien nulle part. Je suis constamment stressée et ce stress me rend un peu déprimée. Je n'ai pour l'instant aucun autre moyen d'améliorer la situation. En plus, mon chef est désagréable et totalement incompréhensif lorsqu'il s'agit de vie de famille ou d'enfants en général.

Donc je me pose la question. Est-ce que c'est un "état" normal pour une maman de si jeunes enfants qui travaille ou est-ce que je suis dans un état de légère dépression depuis la naissance?

Quelqu'un a vécu ça? Qu'en pensez-vous? Des conseils?

Je ne vais pas t'encourager mais c'est un état que je connais régulièrement !!! Ça vient, ça repart !!! Mais mes enfants ont 7,5 / 9,5 et 11,5 et je bosse a 80% !!!

Par contre j'ai un chef très compréhensif car c'est le grand papal de mes enfants lors ça aide !!! Si en plus j'avais a gérer un chef désagréable je pense que j'aurais pété un câble depuis longtemps !!!

Alors oui , c'est de la dépression (saisonnière qu'ils disent !!!) et ça se soigne !!!! Tourne toi vers les choses naturelles, une infusion de millepertuis , qq séance chez un kinesiologue , et essaie de relativiser sur certaines choses ! Moi c'est sur le ménage .... ça fait longtemps que je n'essaie plus de faire de ma maison un musée !!! Et ça fait aussi longtemps que je ne cherche plus a avoir a tout prix du temps pour moi ... je me dis que ça viendra bien un jour !!!
Courage !

Je sais pas si c'est l un ou l autre ou un autre truc. Personnellement quand ça m arrive, c'est par période, je me prends en main : dodo plus tôt, prendre soin de moi (une douche un peu plus longue, 30 minutes de sport, un calin spécial tendresse et discussion avec mon homme, voir une copine etc). Faut pas laisser durer car c'est dur à remonter. Et tant pis pour le ménage, les repas où je sais pas quoi. Ça m est arrivé de mettre le petit devant la télé pour une micro sieste.

Tu en as déjà conscience, tu vas surmonter cette situation.

Salut,

Ta situation me rappelle quelque chose... et je pense aussi à beaucoup de Maman. Mais moi, suite à ma propre expérience, je te dirais de ne pas trop relativiser ce que tu ressens et de ne pas trop te prendre pour Wonder woman !!;-)

Alors pourquoi ne pas faire juste un petit check-up chez ton médecin de famille et à qui tu pourrais un peu vider ton sac, expliquer plus précisément tes sentiments et inquiétudes et faire le point sur cet état de fatigue... voire même faire un examen de sang pour vérifier si tu ne fais pas une petite anémie par ex ! Il pourra vraiment te dire ce qu'il en est mais tu as raison de prendre cela au sérieux...

Mieux vaut prévenir que guérir !

Je ne sais pas si c'est normal, mais en tout cas, c'est courant chez les femmes qui travaillent autant et doivent gérer la maison, les enfants et sans trop d'aide. Moi j'avais aussi cette impression quand je travaillais à 80%, un mari qui travaillait à 150% et un petit enfant. Je pense que j'étais très régulièrement à la limite du burn-out.

Si tu ne peux pas diminuer ton pourcentage (ou alors ton conjoint?), je trouve qu'essayer de te réserver 1-2 petits moments pour toi comme le suggèrent les filles ci-dessus est une bonne idée. Moi je fais un peu de méditation en pleine conscience (20 min le matin ou pendant la sieste le weekend et mon jour de congé) et ça me fait un bien fou; un bain relaxant à la lavande avant le dodo (des fois j'étais même trop fatiguée pour avoir envie de prendre un bain mais se pousser et ensuite très contente), de temps en temps un massage sur la pause de midi ou un peu de course à pied aussi sur la pause et prendre une babysitter de temps en temps pour sortir le soir.

N'hésite pas à en parler à ton médecin pour avoir des pistes et peut-être même un arrêt maladie si besoin.

Courage!