Violence entre enfants

Ma fille de presque 3 ans s'est faite taper par un autre enfant à la crèche parce qu'il voulait le crayon qu'elle avait et qu'elle n'a pas voulu le lui prêter tout de suite. Il l'a tapée sur la tête méchamment.
Je n'ai pas réagi sur le moment mais j'ai eu bien envie de dire à ma fille de se défendre et de lui en coller une aussi.
Je sais ce n'est pas très constructif mais je n'ai pas envie qu'elle se laisse faire non plus...
Merci de vos précieux conseils.

Ce sont des choses qu'on ne peut pas éviter...

Mon fils est à la crèche aussi et les éducatrices nous avait fait la remarque qu'il se laissait trop faire par les autres enfants et que ceux-ci n'arrêtaient pas de le pousser (surtout un)... Elles me disaient qu'elles grondaient l'autre enfant, mais que c'était à nous de lui faire comprendre qu'il devait se défendre sans forcément tapper!!!
Hummmm facile à dire... mais comment faire comprendre à son enfant qu'il doit se défendre, mais sans tapper!!! Dilemne...

Bref, j'ai expliqué à mon fils que quand un autre enfant venait vers lui pour lui piquer un jouet, il devait pas se laisser faire... et je lui ai demandé s'il avait compris!!! Il m'a dit "Oui"... je me suis dit, ben on verra bien ce que ça donne...

Et bien j'ai appris qu'il se défend... mais pas en tappant ou poussant..., il détourne simplement l'attention de l'enfant en question, sur un autre jouet et ça marche presque à tous les coups...
ça arrive bien sûr qu'un autre enfant le pousse, mais les éducatrices sont aussi là pour recadrer les petites taignes du groupe...
Et je suis sûre que mon fils a lui aussi pousser de temps en temps un autre enfant... c'est comme ça... la loi de la jungle de la crèche!!! ;-))

Je viens de faire un cours avec mon fils en prévention, car heureusement, il n'a Aucun souci avec ses camarades.

Voici le lien: http://www.tatout.ch/

Le cours était vraiment très bien, avec des histoires, des jeux de rôle avec les parents et de bons conseils en fonction de l'âge pour les enfants.

Moi je suis pour le respect de chacun, donc je dit toujours et je ne laisse pas mon fils frapper!!! Par contre si il se fait frapper par un autre (en general des plus grands) je lui dit toujours de ne pas se laisser faire!!! Et de taper aussi!! Voila, la violence ne mene a rien, mais il est pas interdit de se defendre, du coup je dit toujours à mon fils si quelqu'un te frappe tu le frappe aussi et te laisse pas faire!!! Voila. Parce que si je commence a lui dire de toujours allé dire a la maitresse, le pauvre il saura jamais ce dermerder!! et le jour ou il y aura pas de maitresse ben il sera bien dans la M!!

Honnetement vu comment va le monde aujourd'hui, je prefere en faire un "guerrier mdr" plutot qu'il soit malade et qu'il n'ose plus allé à l'ecole ou x endroit de peur de se faire massacré!

Meuh il et choux mon loup il et gentil

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Oui mais tout le monde n éduque malheureusement pas de la même manière. Maintenant j avoue que quand ma fille est en conflits avec un autre enfant du même âge je tourne la tête pour qu elle se défende seul et non qu elle aie confiance en moi. Si ma fille tape et que l enfant ne réagit pas je stop ma fille ou si elle tape la première . Mais si lui donne un coup en premier c est à se moment la que je tourne ma tête et elle règle son conflit. Malheureusement elle doit savoir se protéger aussi comme ça . Car les enfants ont sait que entre eux ne sont pas des petits anges et que sa déraillé vite surtout à l âge scolaire. Quand tu en a deux qui essaie de frapper et que ton enfant ne réagit pas. Par la suite les autres enfants aussi essaieront de le frapper comme ça serai une proie facile. Alors ma fois zute j aime pas la violence mais si je réfléchit à son avenir et à se qu elle peu subir. Je la laissé se défendre sans me faire confiance.par ce moyen j ai remarquer qu elle se faisait confiance, et ne vient pas pleurer pour la moindre chose vers maman papa.

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

Tu a disons 3 gamins qui se prend pour la raquaille qui vient faire chier ton gamin. Ton gamin essaie d être gentil de résoudre le problème en discutant, mais tu as toujours un des trois gamins qui met l huile sur le feu et qui se fou de la gueul de ton enfant. Finalement c est tellement drôle de faire flipper quelqu un en bande, qu ils finissent par donner des coups . Que doit faire l enfants à ce moment précis ?J

Lilypie Maternity tickers
FC: à 9sem sa fait très mal :(

1. Il n'y a que ceux qui ont le savoir et le pouvoir de faire du mal, qui peuvent choisir de s'en abstenir.

2. Le bien est un don précieux, à condition qu'il soit intentionnel, dans la pratique et dans le choix des bénéficiaires.

3. Seuls les survivants racontent l'histoire.

4. La justice est aveugle lorsqu'elle juge; mais parfois aussi lorsuqe les injustices se passent.

Apprendre le respect à son enfant est aussi lui apprendre à se faire respecter: il s'agira plutôt de l'aider à comprendre comment il peut éviter les situations de violence sans se 'rabaisser', quand et comment il peut résoudre de lui même les situations d'agression (p. ex. répondre aux défis ou se battre et jusqu'où), quand il faut faire recours à la justice (adultes, instituteurs, police), quand il faut fuir et dans quelle direction.

Nous avons tellement bien appris à bien nous comporter que nous avons oublié, si jamais on l'avais appris, comment on se bat. Et (malheur) nous sommes devenus si couards que, en découvrant que nous ne savons pas expliquer à nos gosses les techniques de lutte (attaque et de défense), nous préférons nous dire que c'est parsque nous sommes bons.

Et c'est vrai: nous sommes bons! Mais, hélas, trop souvent au sens gastronomique du terme, pour ceux qui ont faim et soif de domination ou simplement n'ont pas envie de tenir compte du fait que nous sommes là avec nos droits.

Apprendre aux enfants à se battre n'est pas leur inculquer la culture de la violence: c'est leur donner la possibilité de ne pas sortir victimes d'agressions qu'ils n'ont pas provoqué.

Cela dit,je crois vraiment que la bagarre est un passage sain normal dans la vie des enfants. Je pense qu'un enfant ne dopit pas culpabiliser pour s'être défendu avec succès même s'il a infligé quelques dégâts, et qu'un enfant qui évite trop les bagarres finit par les trouver plus vite que celui qui ne les craint pas (même s'il ne gagne pas toujours).