Vive l'honnêteté!!!!...:-(

Hier, j'ai reçu un appel pour me confirmer que j'étais prise pour un job et moi comme une cruche, j'ai tout foutu en l'air!:-(
Pour moi, l'honnêteté, c'est important entre employeurs et patrons surtout pour les relations futures....ben, je leur ai dit que j'étais enceinte et 1 minute après, je n'avais plus le boulot.
Et là, je me demande si le même scénario se représente, qu'est-ce que je dois faire? Leur dire ou pas?
Besoin de vos avis. Merci les filles.

J'y connais rien, mais je me demande s'ils ont le droit une fois qu'il te confirme ton engagement de te le retirer... C'est discriminatoire non?
En même temps ils pourraient te reprocher de ne pas l'avoir dit durant ton entretien (si enceinte tu étais déjà...).??

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Coucou! Voilà ce que j'ai trouvé sur le site http://www.protekta.ch/sc_faq_fr.html

Je suis enceinte et au troisième mois de ma grossesse. J'ai postulé à une place de comptable. Dois-je indiquer lors de l'entretien d'embauche que je suis enceinte?

Non. Vous ne devez pas le mentionner vous-même directement lors de l'entretien d'embauche ni n'avez l'obligation de répondre à une éventuelle question sur ce point. Il existe toutefois des exceptions: si votre grossesse devait empêcher ou rendre impossible le travail car un effort physique important est exigé, par exemple, vous êtes tenue alors de donner des renseignements détaillés et véridiques.

Ou encore sur: http://travailsuisse.ch/de/node/1658

Entretien d’embauche – questions illicites
En particulier, la travailleuse n’a pas l’obligation d’annoncer spontanément une grossesse. Si l’employeur pose des questions lors de l’entretien d’embauche « êtes-vous enceinte ? », « avez-vous l’intention d’avoir prochainement des enfants ? », et si la grossesse n’a pas d’incidence notable sur la prestation de travail, ces questions sont illicites car d’une part elles sont du ressort de la sphère privée protégée contre l’ingérence de l’employeur (JAR 1994, 128), et d’autre part elles contreviennent à l’interdiction de la discrimination à l’embauche inscrite à l’art. 3 al. 1 et 2 de la loi sur l’égalité.

Maman d'un loustic de décembre 2007 et d'une p'tite mandarine de mai 2010

calendrier grossesse

Oui, mais s'il exprime clairement qu'il ne la prend plus parce qu'elle est enceinte, et nonpour des raisons de comprendre ou autres, IL EST HORS-La-LOI!

calendrier grossesse

Quand j'ai eu l'entretien, je ne savais pas encore que j'étais enceinte. Je l'ai su lundi. En même temps, j'ai pas envie de me battre et de me prendre la tête. Mais je me dis que je n'aurai rien dû dire. En même temps, ils l'auraient de toutes façon su un moment donné et bonjour l'ambiance! Le comble, c'est que c'était pour bosser dans une crèche ;-)


Je suis désolée pour toi.
Je voulais juste ajouter une touche positive. Il m'est arrivée exactement l'inverse. Je viens d'être engagée et je n'ai même pas encore signé le contrat. Toutefois, comme je sais qu'ils sont en plein dans les planning et qu'ils essayent de me trouver un 100%, que je ne souhaite plus assumer à partir de janvier, j'ai appelé, même si je n'en suis qu'à 6 sem.
J'avais peur et je l'ai dit au directeur. Il a été adorable, m'a dit que c'était une excellente nouvelle, qu'on ne pouvait pas me demander d'arrêter de vivre parce que j'avais un nouvel emploi, qu'il n'était pas question que je perde le post...et qu'il me rappelais dans quelques jours pour me proposer des aménagements pour m'alléger la tâche...Un type très bien!
A ta place, j'essayerais aussi le forcing! Et fais leur remarquer que tu étais la meilleure pour le poste avant cette nouvelle et que tu n'as pas perdu tes compétences. Il y aura quoi? quatres mois de remplacement? Mais un engagement est un investissement à long terme et tu es la meilleure! Bonne chance!

J'ai aussi trouvé un job alors que j'étais enceinte de presque 5 mois de mon deuxième. Pour ma part, je n'ai pas mentionné sur mon CV que j'étais enceinte mais je l'ai dit d'entrée de jeu lors de l'entretien (en même temps, ça commençait un peu à se voir :-). J'ai choisi de le dire parce que je trouvais qu'il était important de travailler sur des bases seines et que je n'avais pas envie que l'on me reproche ça par derrière...

Par contre, il faut savoir qu'il est clairement interdit de refuser d'engager une femme parce qu'elle est enceinte. Évidemment, on pourra toujours nous dire qu'on ne convient simplement pas au poste ou qu'un autre candidat était meilleur.. Cependant, si ton employeur t'a clairement dit qu'il t'engageait et qu'après avoir su que tu étais enceinte, il t'a retiré le job, tu peux (et moi, je le ferais par pur principe et pour défendre les femmes dans ce genre de situation) clairement poursuivre cette boîte en justice. Et je pense que tu n'as aucune chance de perdre!!

Et puis mrd... est-ce qu'on fait le même cirque à ces messieurs gradés qui s'absentent bien plus longtemps que nous sur la durée pour aller faire leurs cours ou dieu sait quoi!! C'est de la pure discrimination!!

Voilà pour le coups de gueule :-)!!

et c'est effectivement interdit par loi, en tout cas en france.
Maintenant, quand j'étais enceinte de ma première, je cherchais du boulot, j'étais très motivée et avait vraiment besoin d'un job, he bien, tous les employeurs que j'ai vu ont eu le même discours " vous correspondez tout à fait au poste, mais vous êtes enceinte, donc non".
J'ai pas porté plainte car c'était des "pistons" mais franchement!!! ils le savent que c'est interdit, même si, c'est sûr que si on se met à la place de l'employeur engagé une femme enceinte c'est moins "rentable"...
Alors ouais c'est interdit mais tout le monde le fait quand même!!
Y en a même un qui m'a demandé, et je cite "qu'est-ce tu vas en faire de ton gosse une fois que tu seras au boulot?" ben je te le colle sur les genoux, connard!

J'espère sincèrement que tu vas trouver un boulot rapidement...
Pourquoi pas quelque chose que tu peux faire de chez toi en attendant d'accoucher?
Je te souhaite plein de courage et ne te laisse pas abattre!!!!

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

Merci beaucoup pour vos commentaires et encouragements :-) Mais je suis encore indécise sur le fait de dire ou non lors d'un prochain entretien (si entretien, il y a...) car si je suis engagée sans avoir rien dit, c'est un mensonge par omission... Et je me sentirai mal... et d'un autre côté même mon conseiller ORP me dit que je ne dois pas le dire...Bref suis un peu perdu entre ma conscience et le désir d'obtenir un job à tout pris...