Vos avis - important svp

Bonjour à toutes !

Voilà j'ai une question... après avoir lu en vitesse le message concernant les maman à la maison...
moi je travaille à 50% et mon mari à 100% et pourtant je rêve de pouvoir arrêter de travailler pour m'occuper de mon petit bout d'amour de 1 an... Mon mari a un salaire moyen (env. 5000.- / mois) et il dit que on arriverai pas à s'en sortir avec un salaire. Mais quand je vois les impots qu'on paie, ainsi que les frais de garde etc. je me demandais si en arrêtant de travailler, ça reviendrait pas au même ! Subsides de l'état pour la caisse-maladie, moins d'impôt et plus de frais de garde ! ça paierai sûrement mon salaire actuel tout ça ! Parce que je gagne tout juste 2000.-/mois et là dessus les impôts me taxe à 100% (je peux déduire que 1000.- de garde par année !). Peut-être pourriez-vous me dire si vous êtes dans la même situation, comment vous vous en sortez, ce que vous pensez !
Je pense également ensuite, garder des enfants chez moi, pour arrondir les fins de mois et remplir la maison de rires !

Merci pour vos réponses qui m'aideraient à y voir plus clair, je veux pas arrêter de travailler et me retrouver dans la m.... mais peut-être est-ce possible, peut-'etre que de travailler à 50% ne sert à rien finalement vu ce qu'on paie ä l'état en ayant 2 salaires et vu l'énergie que ça nous prend (disputes incessantes avec mon mari pour les jours de garde, pour qu'il puisse avoir un jour de congé dans la semaine pour économiser les gardes, on se croise sans cesse car on bosse les deux, etc.)
Merci pour vos réponses et gros bisous !
Maximama

Salut,

Mon avis est fait toi un budget sans ton salaire et voit si ce qui reste suffit à vous faire vivre. Ca va très vite. Mon époux touche 4600 brut (mens.) c'est juste juste suffisant... mais on a un loyer très élevé... Poour l'instant je travail pas mais pense reprendre une petite activité (20-30%) pour voir du monde.

Mais si vous avez assez... et que tu le désire vraiment, vas-y car ça vaux la peine de rester avec les boubous... Au moins on profite avant qu'il partent à l'école...

Alex, maman de Chloé 18mois et bébé2 pour mai06

Alex, heureuse maman de
Lilypie Baby Ticker
et
Lilypie 1st Birthday Ticker

Delfi,maman de

Lilypie Baby Ticker

Lilypie Baby Ticker

Lilypie Baby Ticker

coucou,

j'ai arrêté de travailler car mon salaire allait pour les frais de gardes et les impôts

donc on fait différemment et on s'adapte

c'est tellement agréable de pouvoir être avec ses enfants et de les voir grandir

bizzz

Delfi,maman de 3 nanas (1994,1998,2005)

Salut,
En premier lieu, sache que ce qui vous arrive est normal et que parfois c'est même nécessaire pour changer les choses !!!
Au vu de ce que tu écris et des connaissances que j'ai, je suis quasi certaine que tu t'en sortirais peut-être même mieux sans travailler !! En tout cas, il faut vite que tu fasses un nouveau budget et comme tu vas sur internet, tu peux télécharger le logiciel des impôts pour un nouveau calcul des impôts sans ton salaire et voir la différence que cela représente sur vos impôts....
Ensuite, il est clair que les frais de garde coûtent nettement plus chers, que les déductions partielles faites sur les impôts.... et comme te l'a écrit une autre maman, si cela se trouve, ton salaire actuel couvre juste les frais de garde et une bonne partie des impots que tu payes...
Par ailleurs, peu de femmes le savent, mais il existe énormément d'aides associatives en Suisse et surtout quand on a un bout'chou à la maison... en tout cas je t'encourrage à revoir tout cela avec ton mari et à pouvoir profiter ainsi au maximum de ces moments précieux qui passent si vite avec ton enfant et dans un climat plus propice à son développement...n'hésite pas à en parler autour de toi, on serait bien étonné des encouragements qu'on y trouve !!
si tu as besoin de quelques renseignements et si je peux t'aider alors écris-moi un message perso sur ma boîte aux lettre et je ne manquerai pas de te réponde...
bonne chance et surtout prenez les bonnes décisions, n'oublie pas que cela peut être passager le temps qu'il soit plus grand !! car le temps file plus vite qu'on ne le pense...
BISOUS à VOUS TOUS

maman lina de petite princesse Sarah
Lilypie Baby Ticker

Mananou

Maximama - 26 ans - mariée - 1 petit garçon, ma merveille, né en février 2005

Merci pour toutes vos réponses les filles !

d'abors pour répondre à une de vous (me rappelle plus du pseudo - désolée, je suis nouvelle ! :-) Il est difficile de faire un budget sans mon salaire, puisque le budget ne sera pas correct, car en arrêtant de travailler les impots et la caisse maladie seront normalement moins élevé, donc je peux pas me baser sur les frais actuels.
Autre chose, il parait que si on est propriétaire (grand mot, car on a acheté une maison dernièrement, ou plutôt on s'en endetté auprès de la banque.) et il parait que si on est propriétaire, on a pas droit au subsides de l'état, même si on touche peu... c'est vrai, vous pouvez m'aidez ???

Maman lina, tu as l'air de bien t'y connaitre en la matière. Tu as arrêter de travailler aussi ? Et comment savoir si on aura droit à des subsides ? A qui peut-on demander de faire un calcul exact si j'arrête de travailler, en prenant en compte subsides (si on a droit) et baisse d'impots.

Il est clair qu'avec mon salaire, ça nous fait de suite grimper de 5000 à 7000.-- de salaire et là, l'état nous loupe pas ! Impôts plein pot, assurance maladie plein pot et frais de garde non déductible et en plus, tout ça et je vois pas mon bibou durant deux jours et demi et ni mon mari ! on peut rien faire en famille (vu que mon mari et moi on se croise) tout ça pour quoi ? Pour rien. Et quand mon fils ira à l'école ? Les horaires sont pas faciles pour continuer à travailler en plus !

Maximama - 26 ans - mariée - 1 petit garçon, ma merveille, né en février 2005

Delfi,maman de

Lilypie Baby Ticker

Lilypie Baby Ticker

Lilypie Baby Ticker

pour les subsides, nous , nous y avons eu droit suite à la déclaration d'impôts remplie

Delfi,maman de 3 nanas (1994,1998,2005)

Coucou,

Je me pose les mêmes questions que toi, jusqu'au début de cette année j'ai toujours travaillé à 100 % car mon mari n'avait pas de travail et ne touchait rien du tout (n'avait pas travaillé en Suisse et venait de France).

Donc avec 3'500.-- par mois, on se pose pas la question... on est obligé... ensuite il a trouvé du travail et moi j'ai demandé une réduction de travail et depuis le début de l'année je suis à 50 %. Même si mon mari a une formation d'Ingénieur en électronique, il ne gagne que 4'000.-- par mois.

Mais quand je vois la baffe qu'on s'est repris aux impôts et tout le reste... je me dis que je ferais encore mieux d'arrêter de travailler et que même avec 4'000.-- on s'en sortirait la même chose... surtout que le 2ème va arriver...

Franchement je crois que cela vaut la peine d'y réfléchir un peu... surtout si vous êtes déjà propriétaires... nous on se posait la question car nous aimerions bien acheter quelque chose à moyen terme... mais bon si on ne peut rien mettre de côté à cause des impôts et caisses maladies je crois que ce n'est pas la peine d'y penser !

En tout cas de notre côté on parle de plus en plus à un arrêt du travail... reste à savoir si on pourra vivre avec le seul salaire de mon mari...

stifou, maman d'Ella née le 13 mai 2004 + BB2 prévu pour le 27 juillet 2006

stifou, maman d'Ella née le 13 mai 2004 et d'Elouen né le 8 juillet 2006

Tests grossesse et ovulation pour Chfr. 4.-- envoi gratuit sur Ricardo.ch

Maximama - 26 ans - mariée - 1 petit garçon, ma merveille, né en février 2005

Merci pour vos réponses !
Stifou : félicitations pour bébé2 qui va arriver !
Pour les subsides, peut-'etre faut il que je demande à la fiduciaire, savoir si on y a droit même si on est propriétaire car si il faut continuer à payer 600.-- de caisse maladie, là c'est chaud si j'arrête de travailler ! Si j'arrête et que les subsides font que je ne paie plus la caisse-maladie, plus de frais de garde et moins d'impot, ça équivaut à : 600.-- (ass.maladie) + 500.-- (frais de garde) + 500.-- (impôts) par mois : 1600.-- / mois = quasi mon salaire ! donc il faut savoir pour les subsides et faire un calucul exact je pense.
En suisse, je pense, le système est fait pour que les femmes aient avantages à rester à la maison, sinon on nous casque à mort ! Le contraire de la france d'ailleurs...

Maximama - 26 ans - mariée - 1 petit garçon, ma merveille, né en février 2005

Perso, il me semble que si je gagnais même 2'000.-, nous passerions au palier supérieur pour la taxe des impôts. Donc c'est + économique que je bosse pas et de toute façon, j'avoue que je préfère m'occuper de mes filles et les voir grandire et tout et tout que de bosser juste pr payer la maman de jour ou la crèche.



Je reprendrais une activité qd les enfants iront tous à l'école, que je pourrais faire une formation d'abord aussi et pas gagné juste 2'000.- pr finalement être taxé + en étant dans la partie inférieure de la tranche des impôts.



Isabelle, 23 ans, maman de deux puces
nées le 06 novembre 2003 et le 1er octobre 2005.

www.toutpourvous.ch (forum parental)

www.pizzanet.ch (commande en ligne de pizzas & co.)

http://bonnesidees.toutpourvous.ch/index.php

Isabelle, 26 ans, maman de
Lilypie 5ème anniversaire Ticker et
Lilypie 4th Birthday Ticker

Euh... je vais peut-être me faire mal voir, mais même si je comprends ton envie de rester à la maison et prendre soin de ton petit bout, je ne comprends pas que tu comptes sur le fait d'avoir des subsides pour réduire tes frais...

Les subsides sont là pour aider des personnes dans le besoin. C'est une aide, non pas un "droit". Je te donnes un exemple: c'est un peu comme si tu disais que tu voulais te faire mettre au chômage pour profiter de ton bébé tout en continuant à recevoir des sous (ok, je sais, c'est pas les mêmes montants ;-) ).

Bref, c'est juste que je suis un peu contre la tendance actuelle de la société qui a envie de bosser moins, de moins payer à l'état, mais qui veut que du coup l'état l'aide plus pour ses facture... si tout le monde se mettait à faire comme ça, on irait pas bien loin.

C'est pas une attaque personnelle, hein!? Mais je voulais juste faire prendre conscience au gens que compter sur l'état, c'est compter sur les impôts des autres...

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

Maximama - 26 ans - mariée - 1 petit garçon, ma merveille, né en février 2005

Pour te répondre, Sophie, si je cherche à savoir si j'aurai droit aux subsides c'est parce que justement, si j'y ai pas droit, je n'arriverai pas à payer mes factures ! Si j'y ai pas droit, alors je ne peux pas arrêter de travailler, car même si je ne gagne que 1500.-- et bien c'est justement pour payer la caisse maladie etc. Si j'arrête et si j'ai pas d'aide, je n'arrive pas à payer tout ça, voilà pourquoi c'est important pour moi ! Je n'ai jamais profité du système, après mon accouchement, je me suis retrouvée au chômage, et bien je n'ai pas toucher un centime, car je me suis bougé les fesses de suite pour justement ne pas profiter du chomage. Mais il est clair qu'ici en Suisse, en travaillant à 50%, on est perdant car on ne nous laisse pas déduire frais de garde, etc. alors ma foi, autant arrêter de travailler et qu'on nous aide alors un peu financièrement ! Comment on peut faire autrement ? On est bloqué ! On bosse, on nous taxe, les crèches sont pleines (et il y a souvent 1 à 2 ans d'attente) personne se posent de questions. Donc, pas le choix, on arrête de bosser et si on nous aide pas financièrement, on est bloqué aussi ! Cherchez l'erreur ! Que faire !

PS: j'adore le prénom de ta fille !

Maximama - 26 ans - mariée - 1 petit garçon, ma merveille, né en février 2005

Merci! :-)

Je vais paraître de droite alors que je suis plutôt communiste dans l'âme mais si on bosse... c'est justement pour payer ce qu'on a à payer, non? Je ne parle pas des coûts affolants de la santé ni des impôts qui font toujours mal.

Si ton homme n'a pas la chance d'avoir un salaire de ministre pour tout couvrir, eh bien c'est comme beaucoup d'autres femmes, tu dois aussi bosser. Ok, tu ne peux pas déduire à fond les frais de garde, mais tu bénéficie du quotien familial, des allocations (ok, elles pourraient être plus grandes) et il y a moins cher que les crèches (mamans de jour, bcp plus de places).

Attends, je ne me pose pas en juge et maître... j'ai été au chômage l'année dernière. Mais ce que je me dis, c'est que si toutes les mamans font comme toi, arrêtent de bosser et demandent des subsides, ça va aller de mal en pis. Je dis pas que le système est parfait, mais la "moins pire" des solutions c'est qu'un maximum de gens bossent et s'assument et qu'un minimum de gens soient assistés au moment ou ils en ont vraiment besoin... pas que de plus en plus de gens soient "un peu" assistés et que ceux qui ont de graves problèmes reçoivent de moins en moins d'aide (restriction des budgets) et que du coup ils n'arrivent jamais à s'en sortir.

Moi pas trop être brumeuse dans mes raisonnements???? ;-)

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

Maximama - 26 ans - mariée - 1 petit garçon, ma merveille, né en février 2005

Là où je suis pas d'accord, c'est que on bosse comme des fous, on met en péril son couple (car chez nous, on se croise sans arrêt) on paie la garde de nos enfants qu'on ne peut même pas déduire, les impôts nous taxe au maximum au tournant et donc il ne reste RIEN de notre salaire, même pour se faire plaisir, un petit voyage, etc. non, car l'Etat nous prend tout ! Alors que si on bosse pas, c'est PAREIL ! Chercher l'erreur ! En plus, l'Etat nous taxe un max et voyez ce qu'ils font de notre argent ? Ils paient leur conseiller des milliers de francs, jusqu'à leur retraite et meme s'ils ne travaillent plus pour notre gouvernement ! C'est normal ? Non ! et il y a justement bcp de gens qui profitent, eux, du système et j'en connais, croyez moi ! Ils profitent du chomage, touche des ronds et se fiche du reste, mais par contre, à force de pensez tjs aux autres, se dire, non, faut que je travaille pour que les autres en profite, et bien oui, des familles qui en ont besoin en profiteront mais bcp de profiteurs en profiteront alors que moi, qui est toujours travaillé comme une folle, j'estime avoir le droit de m'arrêter, de bénéficier d'un peu d'aide pour mieux tourner, je ne pense pas que j'en profiterai ! Parce que justement, en Suisse, on veut que la femme reste à la maison ! Et lorsque mes enfants seront plus grand, je reprendrai un emploi et je cotiserai pour l'assurance chomage, mais je pense avoir droit d'un peu d'aide car je n'ai jamais profité de quoi que ce soit et là, après avoir cotisé depuis des années pour l'état, impot plein pot, etc, j'estime avoir moi aussi besoin d'un coup de main de l'état car si au gouvernement ils se bougerait un peu pour faire évoluer tout ce qui concerne les enfants, crèches, etc. ça irait peut-être mieux mais y a rien! Et de plus, si certaines mamans restent à la maison pour s'occuper des enfants, ça crée des nouvelles places de travail !
voilà !
Bisous !

Maximama - 26 ans - mariée - 1 petit garçon, ma merveille, né en février 2005

J'en connais un rayon question croisage... Mon homme est indépendant, il part le matin à 5h30 et rentre le soir à 21h (dont 1h30 de trajets)... au dodo à 22h30. Il bosse aussi les soirs le weekend. Il reste juste à la maison le mercredi pour garder la puce alors que moi je bosse. Le dimanche il est hors service. Il a dû prendre deux semaines de vancances en deux ans.

Moi je fais du 70% car en plus sa situation n'est pas bonne mais pour l'instant il ne peut pas changer (et pas de chômage autorisé pour lui). Il n'a pas droit aux alloc en tant qu'indép. et moi ils ne m'en donnent que les 70% du coup. Juste pour te rassurer, y'a pire que toi ;-) . Au passage, il ne fait absolument rien à la maison et je me tape tout sans femme de ménage :-( . Ma foi je survis et je crois que j'ai appris à me contenter de ce que j'ai...

Bon la puce est gardée 2 jours par ses grand-mamans (mais gros trajets pas cool), 1j par le papa et 1 jeudi sur deux par une maman de jour à 5.- l'heure... C'est vrai que ça au moins ne nous coûte pas trop cher.

Bref, comme je le disait plus haut... je sais que les conditions ne sont pas bonnes pour les familles et qu'il y a déjà beaucoup de monde qui profite indûment du système (j'en connais un qui à fait 2 ans de chômage à 6'000.- par mois en se baladant en Europe tous les weekends, arf!)... mais si tout le monde se dit "et pourquoi pas moi aussi" on va finir comme en France ou personne ne veux bosser et maille sur le système en ne se bougeant pas pour que ça change.

Je comprend ton point de vue... je te donnes juste le mien. A part ça ça fait du bien d'avoir une conversation d'adulte ou chacun donne ses argument sans que ça dérape... merci!

Sophie M, maman de Louane, petite tortue née le 24 mai 2005...

Bonjour Maximama,
Je suis dans la même situation que toi, sauf que mon mari gagne moins. Je me suis aussi posé la question par rapport au subside. J'ai reduit mon temps de travail de 100 à 50% quand ma fille est née, on a serré la ceinture, c'est comme tu dis, tout compte fait ça ne rapporte pas beaucoup que je travaille, mais le peu nous est nécessaire. Le seul avantage, je suis graphiste, j'aime bien mon travail, et ça me permet de rester à jour.

Mais les impôts quand on est marié, c'est l'horreur! Merci pour les familles!!!

Lilypie 2nd Birthday PicLilypie 2nd Birthday Ticker

Maximama - 26 ans - mariée - 1 petit garçon, ma merveille, né en février 2005

Merci les filles pour tous vos points de vue !
On a toutes des vies pas toujours facile et je pense que le principal pour nous c'est de voir nos bébés grandir et que dans la situation actuelle, on se dit : 2 salaires, c'est mieux et que justement non, deux salaires c'est souvent pire ! Puisque ça nous coûte plus cher...
Après bien sûr, des femmes adorent leur boulot et travaille "pour le plaisir" mais moi, ce n'est pas mon cas. Je vais faire faire un calcul dans une fiduciaire pour voir si j'arrête de travailler, comment on s'en sort.
Ahhhh si on pouvait gagner à l'Euromilion, ce serait plus simple ! ;-)

Bisous et merci les filles !
Hier c'était la journée de la femme ! ;-)

Maximama - 26 ans - mariée - 1 petit garçon, ma merveille, né en février 2005