Vos avis m'intéressent...on se fout de moi ?!

Bonjour à toutes!

Voilà j'aurais une petite question concernant mon job...En fait, j'aimerais avoir votre avis quant à un phénomène qui s'est produit, et que je trouve plutôt révoltant...

Voilà je suis donc mariée et maman d'un garçon de 2 ans et demi. Cela fait 4 ans que je suis employée dans l'entreprise. Nous sommes une petite structure de 5 employés, + le boss.

Récemment, une de mes collègue (qui a trois ans de plus que moi, pas mariée, pas d'enfant, et qui a commencé 1 an après moi) a été ""promue"" manager (le Manager lui a donné un titre juste pour qu'elle ait le même niveau que ma cheffe, sur papier. Il y a donc 3 managers sur 5 personnes... = ridicule).
Bref, ça, limite je m'en fiche.

Ce qui me dérange, c'est que pour le moment, l'activité au bureau est assez plate. Il n'y a pas foule de travail, mais ma foi, c'est pareil pour tout le monde. Il y a deux semaines, elle n'est pas venue un vendredi. Je reçois un message comme quoi elle ne vient pas, qu'elle bosse depuis la maison. Je lui ai demandé si elle était malade, et elle me répond que non, comme il n'y a pas bcp de boulot, elle reste à la maison, et travaille à distance... Et que si c'est concluant, ça deviendra "officiel"....! Et aujourd'hui...rebelotte!

Voilà ce que je trouve deg: Lorsque j'ai eu mon fils, ils m'ont bien fait comprendre qu'ils me faisaient une "faveur" d'accepter le fait que je veuille travailler à 80% au lieu de 100. J'ai du faire un peu de pressing pour y parvenir. C'est difficile, parce que j'ai du trouver un compromis entre le fait de gagner moins d'argent et celui de rester avec mon fils au moins un jour par semaine...

...Et là, ils lui permettent de travailler depuis chez elle (aujourd'hui, je n'ai pas vu encore un seul email, ni eu de téléphone de sa part...!) tout en gardant son 100%!

Est-ce que vous trouvez cela juste? Ils ne m'ont jamais proposé de garder mon 100% en bossant simplement un jour par semaine à la maison. Pourtant, cela aurait été possible..!! Elle qui n'a pas d'enfant, pas de mari...Bref, aucune raison concrète de ne pas se déplacer! (si ce n'est qu'elle habite "loin" a savoir 1h de Genève contre 40 min pour moi).

Je ne sais pas si c'est moi qui suis dingue ou quoi...et je peux vous dire que je me mords les lèvres de pas aller le faire remarquer au Manager (celui qui lui a donné le feu vert pour rester à la maison, donc).

Merci aux courageuses qui auront eu le courage de me lire...!
Si je n'ai pas été claire, veuillez m'en excuser, tjs difficile d'expliquer sans trop détailler...!

Bonne journée!

C'est effectivement dé-gueu-lasse ! Et injuste et j'en ai mal au ventre pour toi. Et je pense que tu devrais effectivement en parler au travail, peut-être laisser passer le week-end pour digérer un peu le truc et ne pas trop parler sur le coup de l'émotion, et éventuellement demander conseil autour de toi, mais je pense que si tu n'en parles pas, cela va petit-à-petit te détruire de l'intérieur ! Courage !

LaCigogne

Perso je trouve ca absolument degueulasse de leurs part!!! Pk elle est pas toi? De plus que tu as 1annee d'experience en plus... Vous etiez au meme niveau avant cela?? Je serais toi, j'en parlerai a mon boss. Bon courage!

Lilypie - Personal pictureLilypie First Birthday tickers
Frisettes MamanAndCo

Mon avis ne va pas être très objectif , bien que je comprenne ta réaction ! Je m'explique ! Je bénéficie moi- même de cette possibilité dectravailler de puis la maison ( avant 2 matins et maintenant que ma fille est à l'école 1) et j'ai la liberté d'horaires vu que je ne timbre pas ! Ça fait certainement aussi jaser mes collègues , qui elles sont secrétaires dans le même bureau que moi !

Mais j'ai un poste de cadre dans l'entreprise (RP, évents et restaurant) , ce qui implique que parfois je bosse les weekend, que mon chef m'appelle quand il veut ( soirs, weekend etc) d'autant plus que c'est mon père !!!

Plus de liberté oui mais plus de souplesse et de responsabilités aussi !!!

Merci pour ta réponse, pincette..
Je tiens juste à préciser, qu'elle n'a QUE le titre de Manager, et la possibilité de bosser depuis chez elle.
Elle n'a aucun pouvoir de décision au sein de la boîte, lorsque je lui pose une question , elle me répond toujours qu'elle va appeller le manager, pour lui demander d'abord...

Je sais aussi qu'elle ne se fait sûrement pas appeler le week-end...
Elle vient le matin à 9h30 voire 9h45 et part le soir à 17h30...

Bref, me semble pas qu'elle fasse des horaires de malade, qui lui permettent de compenser par de la souplesse.
Si c'était le cas, bien sûr que j'aurais compris qu'en contrepartie, elle puisse bosser depuis chez elle un jour par semaine...

Merci :)

Alors dans ce cas il y a effectivement de la promotion canapé dans l'air !!!!! Heureusement que mon boss est mon père !!!!!!!

MDR !

LaCigogne

Moi je réagis juste au fait que 3 personnes sur 5 soient manager! MDR, non mais franchement, c'est quoi cet endroit!
Est- ce qu'il y a des promotions canapé?
Je ne peux par contre pas répondre pour ton questionnement, je trouve toujours difficile de juger des cas de loin et sans connaître tous les tenants et aboutissants...

Hihi!!
Je me demande! ;o)

Je crois qu'à ta place, je ne ferais pas de remarque négative, mais une demande écrite, motivée et argumentée pour pouvoir travailler également un jour à la maison. En cas de refus, tu pourras réflechir à une stratégie, ou par exemple demander une augmentation ou autre avantage, pour te remercie de ta souplesse.

Y'a-t-il un boss au dessus de ton boss, ou l'entreprise est vraiment si petite?

Online Shop spécialisé en écharpes de portage et porte-bébés
http://www.kimamila.com/boutique/

Cours et formations de portage en Suisse:
www.ecole-de-portage.ch

Arcade dédiée à la parentalité à 5 minutes de Genève:
Boutique spécialisée en dispositifs de portage physiologiques, couches lavables, allaitement, draisiennes...
Espace cours: cours de portage, Faber et Mazlish, massage bébé, anglais, éveil musical, sophrologie...

www.kimamila.fr

La boutique en ligne spécialiste en porte-bébés physiologiques:
http://www.kimamila.com

Même avis. Si objectivement cela ne serait pas problèmatqiue pour la boite; si elle a le droit tu devrais aussi pouvoir en bénéficier

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

As tu demandé à travailler depuis la maison?
Car si tu as demandé c est degueulasse! Mais si tu n as rien demandé, ils ne vont pas te le proposer comme ça...

Dans un merveilleux conte de fée, avec ma princesse de 10ans, sa princesse de 7ans, son prince de 5ans, notre prince de 4ans, notre princesse de 2ans et nos princesses de 4mois...

Je vaux 6 226 250 € sur HumainAVendre.com, et vous ?

Ou j'ai bossé avant j'ai souffert de "cette jalousie". Pourquoi je fais plus d'heures que toi? Pour quoi tu as congé ce samedi? ..... Alors que tout été écrit sur mon contrat car je l'avais demandé à l'engagement et pas mes collègues.

Bref tout ça pour dire que ce qui ce passe c'est entre elle et le boss. Ils ont certainement des arrangements.
Par contre tu peux aller demander aussi de travailler un jour par semaine à la maison. Tu verras bien ce qu'on te dit.

Conseillère en couches lavables pour le Valais.

Conseillère Jubilane pour le Valais.
http://www.jubilane.ch

Je tiens juste à précier là qu'il ne s'agit pas de jalousie. En fait, c'est plutôt un sentiment "d'injustice" car rien n'avait été négocié dès le départ (puisqu'elle a été "promue" pour avoir le même statut que ma cheffe qui est impossible à vivre si tu n'es pas au même niveau qu'elle).

Disons que depuis que je suis là, tout ce que je demande (et franchement, pas grand chose) c'est toujours l'ultime effort pour eux. Par contre, pour les autres, c'est toujours facile.

J'en ai juste marre de me sentir lésée, voilà tout. Je ne suis pas moins que les autres.

Donc oui, il s'agit d'arrangements entre eux deux, car ils se connaissaient déjà avant qu'elle vienne ici. Mais le favoritisme ne devrait pas avoir sa place dans le cadre professionnel, à mon sens.

Merci à toutes pour vos réponses, j'ai demandé a avoir un entretien pour faire le point. Je verrais si j'en touche un mot, ou non!

Bon week- end :o)

C'est pour ça que j'ai mit jalousie entre guillemet. Je ne savais pas quel autre terme utilisé :0)

Tu as bien fait de demander un entretien et d'en parler si ça te pèse. Je te souhaite de trouver une solution qui te convienne.

Conseillère en couches lavables pour le Valais.

Conseillère Jubilane pour le Valais.
http://www.jubilane.ch

Salut Lolotte,

Quel que soit le nom utilisé pour le décrire, sentiment d'injustice ou jalousie, tu te trouves face à une situation frustrante.

Je ne suis pas là pour justifier sa décision, mais j'ai plutôt la vision de l'employeur, car je me retrouve parfois à répondre à ce genre de demandes, et je pense que cela peut être utile que je te l'expose ici, si tu souhaites vraiment demander de bénéficier d'une journée de travail à domicile.

Premièrement, comme certains l'ont dit ici, n'agis pas sous le coup de la colère, car aller voir le Manager toute énervée, en lui disant "C'est pas juste, je veux la même chose aussi !" t'expose à un gros risque qu'il te dise un non clair et définitif.
En effet je refuse toujours d'entrer en matière sur les demandes basées sur la comparaison avec ce dont les autres collaborateurs bénéficient ou non, parce que le raisonnement par comparaison n'est pas une logique acceptable.
Tout simplement parce que ce qui est convenu entre l'entreprise et un collaborateur particulier ne concerne que ce collaborateur, que l'entreprise est libre de convenir quelque chose de particulier avec ce collaborateur là, très souvent parce qu'il y a des raisons que les autres collègues ne connaissent pas et qui ne les concernent pas.
En effet sans parler de favoritisme ou de promotion canapé qu'est ce qui te prouve que l'entreprise n'a pas une réelle bonne raison de n'autoriser que cette personne à travailler un jour depuis la maison ?
Peut être qu'il y a une raison médicale ou familiale qui la met dans une situation difficile ?
Je te donne un exemple: dans une entreprise où je travaillais précédemment nous avions accepté qu'un collègue du Dépt informatique, qui travaillait avec 12 autres personnes faisant un travail tout à fait comparable, travaille le vendredi depuis chez lui, tout simplement parce que cette personne est atteinte de scléroses en plaques, maladie dans son cas encore totalement invisible, mais qui le fatiguait énormément.
Seul le supérieur direct, le supérieur suivant et les RH étions au courant de sa situation médicale, et cette personne nous a demandé de garder la confidentialité la plus strictes.
Je peux te dire qu'effectivement j'ai eu dans les jours suivants deux de ses collègues dans mon bureau pour me demander exactement la même chose.
Notre réponse (son chef et moi) a toujours été que nous avions pris cette décision pour de bonnes raisons, mais que ces raisons étaient confidentielles et que nous n'avions pas à les communiquer, et qu'elle n'étaient valables que dans ce cas.
Les collègues n'ont pas été très contents mais ils ont bien du se faire à la situation.

Deuxièmement: Et même s'il n'y a selon toi pas de vraie raison que tu peux considérer comme "valable" de faire une différence (mais çà tu risques de ne jamais le savoir), finalement qu'est ce qui empêche ton employeur de n'accorder cette facilité particulière qu'à elle ?
En effet il est fréquent que des prestations particulières soient accordées aux uns ou aux autres, ou à certaines catégories de collaborateurs, mais pas à tous.
Mais l'embêtant dans l'histoire est qu'effectivement, le fait de lui permettre de travailler un jour depuis la maison est un avantage visible, donc cela crée forcément des jalousies.

Tu indiques aussi qu'à ta connaissance, cette personne a un job du même niveau que toi, mais que le responsable l'a nommée à un poste de Manager, et pas toi.
C'est effectivement le droit de l'employeur de promouvoir un collaborateur plutôt qu'un autre, en fonction de ses propres critères.
Est-ce qu'elle fait donc vraiment le même job ou un job vraiment comparable au tien ?

Bref, tout cela pour t'indiquer que si tu souhaites vraiment faire une demande pour travailler aussi un jour depuis la maison, je ne pense pas que des arguments basés sur la comparaison avec ta collègue seront reçus.
Il faut que tu fasses effectivement une demande dans les formes (écrite serait le mieux), mais en la basant uniquement sur les raisons qui font que toi tu en as réellement besoin.
Mais évidemment tu ne pourras pas éviter que le Manager se demande pourquoi tu la fais maintenant.
Et surtout réfléchis bien: es-tu vraiment sure que tu en as vraiment besoin maintenant, vu que c'était quand même vivable jusqu'à maintenant ?

Et comme l'indique un commentaire, si tu travailles à la maison en ayant des enfants, tu n'échapperas sûrement pas au fait de devoir les faire qarder quand même ce jour là, car l'employeur voudra surement s'assurer que ce jour est réellement consacré au travail.

Alors je trouve aussi dég qu'elle ait pû bosser chez elle et toi pas.

Mais je voulais juste relever 2 points, tout d'abord c'est quoi pour une entreprise 3 manager sur 5 employés (????) puis le travail à domicile n'est pas si facile que ça, si tu as un enfant en bas âge, il sera impossible de bosser correctement avec lui dans les parages (expérience vécue avec 2 enfants en bas âge) donc tu devras quand même le faire garder, puis il faut de la place aussi et ne pas avoir peur de mélanger vie privée et vie professionnelle.

Tu peux faire une demander pour bosser également à domicile mais ne fait pas de comparaisons avec ta collègue, écris des arguments pour toi.

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers