vos enfants en 3ème primaire (5ème harmos) ont aussi des devoirs en week end ?

Ici c'est systématique .... dès que l'enfant n'a pas terminé en classe durant la semaine ... des corrigés de devoirs ... des rattrapages suite à absence (d'ailleurs le rattrapage scolaire fait en classe ne doit pas être intégralement rattrapé non ? le plus gros mais c'est tout ? )

merci pour vos témoignages ! et vos astuces pour réussir à bien gérer ces week ends car ma fille est juste fatiguée et stresse encore le week end de devoir rendre les tâches demandées (elle stresse aussi car sa maman lui dit relax si tu n'arrives pas à tout faire c'est pas-grave ... le pas grave passe pas du tout car a peur de se faire gronder lundi matin .. )

merci beaucoup !

Je trouve trop jeune pour avoir des devoirs à faire le week-end. Normalement à cet âge c'est l'introduction des devoirs et donc en douceur. J'en parlerais à la maitresse.

l'introduction des devoirs c'est dès la 1ère primaire (3ème Harmos) et ici il est question de la 3ème primaire (5ème Harmos), donc c'est normal d'avoir un certain nombre
de devoirs à effectuer à la maison.
Maintenant, quant au rattrapage du retard à la maison, je ne sais pas trop qu'en penser. Ma fille a commencé la 1ère primaire en août et elle me dit de temps en temps
qu'elle a plusieurs fiches dans son casier de l'école où les élèves doivent ranger ce qu'ils n'ont pas eu le temps de terminer. Le week-end dernier je lui ai demandé de
ramener le maximum à la maison pour qu'elle puisse se mettre à jour.
Je ne sais pas si la maîtresse distribue trop rapidement les nouvelles fiches et ne laisse pas assez de temps aux enfants pour les faire ou bien si c'est ma fille qui est particulièrement lente.
Je pars du principe que l'enseignant s'assure tout de même que les trois quart de la classe a fini un exercice avant de passer au suivant, mais en discutant avec d'autres mamans il semble
que les autres accumulent aussi les travaux incomplets.

Mon fils a le même âge mais il est scolarisé en France, et il a des devoirs absolument tous les jours + des montagnes pendant les vacances.
Ca me rend folle, je te dis même pas! En plus, le mien est lent et perfectionniste (tout le contraire de moi) donc il y passe des heures (sans exagerer, entre 1h et 2h par soir), il se met la pression pour que ce soit parfait.

Par contre, j'ai 3 enseignants de ce degré dans mon entourage proche et tous disent que les devoirs doivent être légers à cet âge (par exemple , un petit livre sur la semaine, quelque chose de sympa, quoi). Bref, pas de solution, si ce n'est d'en parler avec l'enseignante, mais je compatis!

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Pour ma fille, pas de leçons pour le lundi.

S'ils prennent du retard, il y a un cours d'appui le mercredi de 11h15 à 12h. Pour ceux qui n'ont pas de retard, ils sont libérés à 11h15.

Par contre, pour ma fille, elle aime bien faire le dimanche matin ses fiches écrites de la semaine. Le reste des leçons (calcul, poésie, dictées, etc.), on fait le jour le jour...

Voilà pour ma fille

merci pour vos réponses rapides ^^ intéressant l'appui je me souviens que ma fille en faisait de temps à autre le mercredi aussi mais la nouvelle ville où je suis apparemment jamais entendu parlé .... est ce que l'appui devrait exister dans chaque collège ? et oui je vais devoir re-re-re discuter avec la maîtresse le problème c'est que je commence sérieusement à passer pour la mère ch.... :(

Ici mes enfants ont toujours du rattraper le retard durant le week-end ou alors après la classe un soir de semaine.

Se ne sont pas des devoirs mais du travaille qu ils n ont pas réalisé dans le temps donné durant la semaine.

Si ta puce en à souvent discute avec son maître pour savoir pourquoi ta fille n arrive pas a le faire en classe, c est p,us facile à comprendre en lui posant direct la question.

pastis tu es sur le canton de vaud ? cela ne t'as jamais surprise ? après la classe un soir par semaine ? c'est à dire qu'ils doivent rester en classe ?

Je suis sur fribourg. 2 de mes enfants étant assez lent non ça ne m a pas surpris. Je trouve normal qu ils finissent le travail commencé. Bien entendu si une majorité d'enfants devaient rester là ça aurait été différent. Le soir de semaine ou ils doivent rester ça m arrange car je préfere être tranquille le week-end. Et bien sur c n est pas toutes les semaines mais quand ils ont accumulé trop de retard dans leurs corrections etc.

Actuellement mon fils reste tous les lundis 1h avec sa prof elle en profite pour l aider à avancer ces devoirs je trouve génial que des profs à investissent autant.

La seule fois ou j ai râlé c est quand mon fils à manqué 3 semaines pour cause d hospitalisation. Je travaillais un Max avec lui à l hôpital mais il était très fatigué du coup quand il est retourné en lasse son prof le faisait rentrer p,us vite, le laissait pas sortir en recre et le retenait le soir. Du coup là j ai été discuté car je trouvais que ça n était pas forcément nécessaire de rattraper toutes les fiches! Surtout qu il n était tjs pas en grande forme et qu il avait toujours eu d excellent résultats

Mon fils est en 3ème primaire (5eme harmos), les devoirs sont notés le vendredi dans l'agenda, ce n'est pas du retard. Les devoirs sont pour le mardi et les jours suivants, à nous de voir si on veut les faire le w-e. Nous en profitons afin d'alléger la semaine surtout que le grand frère a même parfois des devoirs pour le lundi (donnés le jeudi au plus tard) et une charge de travail importante pour la semaine. Nous n'avons plus de périodes d'appui, elles servaient de toute manière à revoir en petit groupe soit des nouvelles choses, soit des choses incomprises et pas à rattraper le retard.
Mon fils est rapide, en général il passe 15 minutes par jour sur ses devoirs, nous ne révisons aucunes évaluations à part les dictées de vocabulaire.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

étoile des neiges .. me vois-tu aller vers le doyen dire que c'est interdit ? ... je commence à déja accumuler des dialogues (de sourd 8x sur 10) avec la maîtresse si je tape plus haut je crains que ce soit ma fille seule qui trinque après ....

et ce ne sont pas des "devoirs" puisqu'ils ne sont jamais notés dans l'agenda !! (maligne ...) ma fille arrive avec des feuilles à "rattraper" car pas eu le temps car fais faux ... car à corriger ... car à rattraper .. etc etc ...

ce ne sont pas donc les mêmes "mots" liés à l'interdit ... ça va forcément pinailler la dessus si je me pointe en argumentant cela ....

et incroyable pour fribourg ! waow ... ton fils a été très courageux bravo ^^ vrai que le système fr et vd sont sensiblement différent mais le vôtre a très bonne réputation ! après je trouve rude ces devoirs, rattrapages .. surtout que je ne reste pas persuadées qu'ils apprennent mieux en ayant masse de choses à faire encore ! à la maison ... au contraire je trouve ma fille fatiguée et démotivée parfois.

Alors ici non Jamais, si ils ont du retard ils ont la petite classe qui se traduit par 45 minutes supplémentaire sur la semaine. Mais jamais ils ne sont venu avec des devoirs pour le week end, retard ou pas.

Je trouve ça assez particulier en primaire je dois dire.

♡Heureuse maman de 4 loustiques ♥ mi-anges mi-démons,♡ :)

Version 4.3
Date 18 Octobre 2004
Annule et remplace Instructions et informations du Service de l’enseignement
primaire de 1986 et DI 62 du Service de l’enseignement
secondaire du 1.09.1987
Références légales, réglementaires et administratives

Bases légales et réglementaires
-

Règlement(s) d’application(s)
Article 174 du règlement d’application du 25 juin 1997 de la loi scolaire (RLS), RSV 400.01.1

Lien(s)
http://www.rsv.vd.ch/

Problématique

Le texte de référence décrit les buts visés par les travaux scolaires à domicile, indique quelques principes généraux et donne, à défaut d’une concertation du corps enseignant de l’établissement et des parents à ce sujet, des indications concernant la durée des devoirs et leur répartition.
Terminologie : bien qu’au masculin, la désignation des fonctions et des titres s’applique indifféremment aux femmes et aux hommes.

Recommandation

Sens et buts

Le travail scolaire à domicile (les devoirs) est un moyen pour les élèves :
de prendre conscience, en complément au travail fait à l’école, et dans un autre contexte que la classe, de leurs acquis, leurs capacités et leurs difficultés ;
d’évoquer leurs difficultés et de valoriser leurs acquis en famille ou avec d’autres personnes ;
de se responsabiliser en prenant en charge une partie de leur propre formation ;
de développer leur autonomie et leur sens de l’effort ;
de recourir à des stratégies d’apprentissage appropriées.

Le travail scolaire à domicile (les devoirs) est un moyen pour les parents :
d’être à l’écoute de leur enfant et de s’intéresser explicitement au travail scolaire ;
de motiver leur enfant, valoriser ses productions, et stimuler son intérêt et sa réflexion au quotidien ;
d’aider leur enfant à découvrir les conditions qui facilitent ses apprentissages, à organiser et planifier ses devoirs (lieu, moments, durées, fréquence, outils requis, ...) ;
de prendre contact avec l’école si des éléments mis en évidence par les devoirs le nécessitent.

Le travail scolaire à domicile (les devoirs) est un moyen pour les enseignants :
de mettre leurs élèves dans des situations leur permettant d’appliquer différentes stratégies d’apprentissage travaillées en classe ;
de mieux identifier les acquis et les intérêts de leurs élèves ;
de mieux identifier les difficultés individuelles ou collectives, pour y remédier .

Principes généraux

Les devoirs sont adaptés à l’âge et au développement des élèves.
La nature et la quantité des devoirs peuvent être différenciées, d’un élève à l’autre, au sein d’une même classe.
Les devoirs sont préparés en classe de telle manière que les élèves puissent les faire de manière autonome.
Les enseignants forment leurs élèves à la planification et à l’organisation des devoirs, ainsi qu’aux méthodes permettant de les réaliser.
Les devoirs portant sur des notions nouvelles ne peuvent être évalués que dans un but formatif.
Les sens et buts des devoirs doivent être discutés avec les élèves et communiqués aux parents.
Les enseignants intervenant dans une même classe sont coresponsables du respect des durées moyennes indiquées ci-après sous : " durée et répartition ". Le maître de classe coordonne ce domaine.
Les modalités de mise en œuvre des deux points précédents sont décidées au sein de chaque établissement scolaire sous la responsabilité du conseil de direction.
Les enseignants ont la possibilité de ne pas donner de devoirs. Dans ce cas, ils prennent en compte, par d’autres moyens, le besoin des parents de s’intéresser au travail scolaire de leur enfant.
En début d’année ou de cycle, les enseignants informent les parents sur la manière dont sont gérés les devoirs ainsi que sur leur durée.

Durée et répartition

La durée et la répartition du travail à domicile fait l’objet d’une coordination des enseignants de la classe et des classes de l’établissement. A défaut de concertation au sein de l’établissement, pour chaque élève, la durée moyenne indicative des tâches à domicile ne devrait pas dépasser au total :
1 heure par semaine au CYP 1 ;
2 heures par semaine au CYP 2 ;
3 heures par semaine au CYT ;
5 heures par semaine en 7e, 8e et 9e année ;

Dans la mesure du possible, les tâches sont données plus d’un jour à l’avance.
Elles ne peuvent être données le matin pour l’après-midi.
Les enseignants ne donnent pas de devoirs pour le lundi, sauf situation particulière liée à des conditions d’horaire. Dans ce cas, les devoirs doivent être donnés le jeudi précédent au plus tard.
Les devoirs pour le jeudi doivent être donnés le mardi au plus tard, sauf situation particulière liée à des conditions d’horaire.
Il n’y a pas de devoirs pendant les vacances.
Le travail scolaire effectué à domicile est vérifié par les enseignants.

Il s'agit du travail à domicile donc devoirs et le reste.

Je suis sur VD et mon fils aîné est en CYT (6eme), la doyenne nous a parlé de 1h a 1h30 de devoirs, 5 jours par semaine. Donc bien loin des 3 heures indiquées sur le règlement!

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Les heures de devoir qu'ils donnent c'est pour les élèves les plus lents. Dans ma classe (7PH) certains terminent les devoirs en 1h30, d'autres prennent plus de 3 heures... Bah oui les élèves ne sont pas égaux devant le travail.

Perso, quand je vois qu'un élève trop lent ou qui n'a pas bien travaillé en classe ne termine pas un travail que j'estime essentiel bah il le prend à la maison pour le finir. Moi je leur laisse le choix, ils peuvent aussi s'ils le souhaitent rester un moment à la récré seul avec moi pour que je puisse expliquer peut être plus en profondeur. Pour les devoirs, je les donne le lundi pour le lundi suivant, donc si l'élève se retrouve avec des devoirs le week end c'est un peu son problème sachant qu'il a eu une semaine pour les faire ;0)

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Ici le vendredi on nous donne les devoirs pour toute la semaine, et nous faisons une partie de l'écrit le week-end de notre propre chef afin d'alléger la semaine.
Et le vendredi soir mon fils revient avec des travaux à finir pour le lundi matin.
Nous sommes en Valais.

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers

En Valais: mes enfants bossent le week-end pour les devoirs/leçons. Je vois pas le problème, nous c'était pareil :-)

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Alors sur Vaud c'est écrit dans l'agenda les règles des devoirs... Pas de devoirs pour le lendemain ou le lundi...

Après je trouve normalde rattraper (pour autant que l'enfant ne soit pas atteint d'un souci qui l'empêcherait d'avancer normalement en classe) à la maison...

Sur Vaud on nous sucre les 2 périodes dites "d'appuis" donc ??? quand faire travailler les enfants plus lents ????

Harmos n'a pas que du bon... :-/ bof bof

Mais comme dit plus haut... Avant on le faisait enfant... Donc... Si c'est pas 2h par week-end je peux comprendre la maîtresse...

Pour info, le sucrage des 2 périodes d'appui, c'est pas Harmos mais la LEO!!!

Ooooh pardon... Je me suis mélangée les pinceaux...

Ce que tu décris là, ce n'est pas des devoirs, c'est rattraper du retard pris pendant les heures de cours. Donc autorisé.

Ici ils n'ont pas le droit d'avoir des devoirs pendant le week-end, c'est interdit. Mais ils donnent à l'avance les devoirs de la semaine d'après donc il m'arrive de faire un peu d'avance le samedi ! (mais c'est de ma propre initiative)

merci étoiledesneiges pour ton extrait de loi ^^ ! oui ici il s'agissait de rattrapage suite à absence (ils doivent rattraper 100% de leur absence à la maison alors je vous explique pas si maladie deplus de 3 jours ! nous l'avons vécu ... jo l'accumulation et le travail quand on est malade c'est pas top :( )

J'apprends qqch ... je ne savais pas pour les appuis supprimés :( c'est dommage

et je trouve tellement important de s'intéresser de près aux droits (et devoirs !!) scolaires car les règles sautent d'un collège à un autre, d'une maîtresse à une autre si facilement qu'on a vite fini nous parents (et enfants !) de ne plus s'y retrouver ...

Je dois de toute manière aller chez le doyen pour une histoire de voc (sur un autre post ...) je ne parlerais pas de ces rattrapages de week end on arrive à les faire c'est juste que ma fille vit 7 jours sur 7 avec l'école en fond d'écran si je puis dire et cela est épuisant pour elle (elle est "lente" selon les maîtresses mais en 2P elle arrivait à avancer correctement en classe .. ici en 3P non seulement la maîtresse est à la masse et je pèse mes mots désolée ! mais en plus forcément le prog scolaire est plus lourd aussi)

Bon après midi ! cool cool ! ici il neige ^^^^

Pour le fait de rattraper la totalité des choses faites en classe lors de maladie, il y a eu une maîtresse dans le genre chez nous, elle ne comprenait pas pourquoi un enfant de 8 ans ne pouvait pas faire son travail avec 40 de fièvre et la grippe!!!! Tut devait être rendu au retour en classe. Autant te dire qu'elle s'est fait taper sur les doigts!!! Si l'enfant est assez mal pour manquer l'école, il peut pas travailler a la maison!!!
C'est clair que le passage de 2 a 3P n'est pas évident, bcp de changements mais l'école ne doit pas devenir le principal sujet de discussion, la seule chose a faire a la maison, y passer ses w-e etc!!!

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Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

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earlgrey .. qui lui a tapé sur les doigts ? toi ? supérieurs ? comment cela s'est déroulé pour toi ?

Je ne me permettrais pas!!! Non, le doyen et la doyenne! La miss était dans sa première classe, seule dans un collège, incapable de dialoguer avec les parents, bref, la cata! L'année suivant, mon fils l'a eu et miracle, grosse remise en question de sa part, coachée par des collègues dans un autre collège, du bonheur pendant 2 ans!!!!

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Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

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ok ! merci ! ^^

s'ils sont notés dans l'agenda sous "lundi" en 2p c'est étonnant tout de même de la part de la maîtresse sachant qu'elle ne doit pas donner de devoirs justement ?

enfin si c'est bien toléré de partout aussi les problèmes ne sont pas rééllement existants.

ah voilà ^^ hahah non je sais pas si ce sont des règles cantonales mais cela ne me surprendrais pas ! la suisse c'est un peu les states en miniatures ..

ici aussi 3eme primaire et elle a des devoirs le week end.

le valais est sensiblement différent de vaud à voir. Merci pour vos témoignages ^^