Votation Ecole 2010

Bonjour,

Je viens de recevoir l'enveloppe des prochaines votations. Mon fils va commencer la première primaire (ma fille l'enfantine) et je me demandais, pour celles qui ont des enfants plus grands, que faut-il voter ?
Perso, ça me gêne qu'il n'y ait plus de notes et que deux filières, mais je trouve que c'est difficile de se faire une opinion, vu que mes enfants n'ont pas encore commencé l'école.
Alors, je viens à vos avis... Merci les filles.
Madason

il m'interesse de lire la suite :) j'ai encore rien reçue c'est cantonal ou fédéral?

C'est pour le canton de Vaud...
Cela concerne des votations cantonales en septembre

Oui, c'est cantonal.
Je ne suis pas fortiche sur la question, d'où mon post, mais il y a eu une initiative pour la réintroduction des notes dès la première primaire et le maintien des 3 voies actuelles. Il y a un contre-projet avec la nouvelle loi sur l'enseignement obligatoire (LEO), les notes sont à partir de la 5e primaire, et plus que deux voies.
Maintenant, si les deux projets sont refusés, quel sera l'état ?
Madason

Ca m'intéresse!!! Si une enseignante sur Vaud pouvait nous éclairer!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

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le sujet m'intéresse aussi énormément vu que ma fille va commencer sa 2ème enfantine.
Personnellement je suis pour les notes (idéalement sur 6 et non sur 10) et pour le maintien des 3 filières en secondaire.
La LEO qui prévoit plus que 2 filières, voire à terme qu'une seule; par contre avec des classes multi-niveaux pour français, maths et allemand. Cela me paraît difficilement gérable.

La LEO prévoit aussi des cycles de 4, pas top à mon avis, déjà que les cycles de 2 ans c'est pas génial à mon goût...

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Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

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Ces histoires de cycles en X années c'est simplement pour fixer quelles compétences fondamentales doivent être atteintes à la fin des X années.
Le redoublement n'a jamais fait ses preuves (ou tellement peu) et pourquoi ne pas laisser le temps nécessaire à chacun pour maîtriser un minimum de choses ?

LEO, LÉO, LÉO! Quand on sait que les partisans d'école 2010 veulent revenir en arrière sur ce qui a été fait, veulent faire des bâtiments avec que des VSO (ghettos, moi je pense)... Oui la LÉO a des défauts, mais rien à voir avec l'autre! Et pour une fois que les cantons adhèrent à uneme projet, Harmos, ne leur mettons pas les bâtons dans les roues...

Alors moi je suis enseignante et leo leo leo. Il n y aura jamais une facon qui convienne a tous les enfants. Certains pecheront plus avec la leo et d autres avec ecole 2010. Par contre pour ce qui est des valeurs que cela transmet et la societe dans laquelle j aimerais vivre leo, leo, leo!!

en quoi Ecole 2010 ne serait-il pas compatible avec Harmos ?
Pour le moment je pencherais davantage pour Ecole 2010, quoique certaines idées de LEO sont bien aussi.
Je trouve qu'on est pas du tout bien informé par la presse pour cette votation. Est-ce voulu ?

pas d'autres avis ????

je me pose la question et je n'arrive pas a me décider...

Qu'est-ce qui est mieux pour nos enfants??

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alors "QUE DU BONHEUR"

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Heureusement pour moi, je ne suis plus dans le canton de Vaud!
L'école vaudoise fait tout à l'envers: on réforme, on voit le résultat, on reréforme parce que ça a visiblement raté, c'est pas mieux, etc.
Ecole 2010 veut qu'on cesse de prendre les élèves pour des souris de laboratoire. Elle prône des méthodes qui ont fait leurs preuves sans pour autant interdire une évolution normale des pratiques pédagogiques. Quand il est question de renforcer la VSO, ce n'est pas pour ghettoïser les abrutis, mais au contraire pour donner aux jeunes qui ont des difficultés de réels moyens d'apprendre (effectifs moins nombreux, etc.). Mettre ces élèves en VSG, c'est noyer le poisson!
Je suis aussi absolument pour la possibilité de redoubler, et pas au bout de cycles de 2 ans.
Bref, je suis contre la LEO ;-))

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mais supprimer le vso je trouve pénalisant pour les vrais vsg....
et pour les notes je trouve bien qu'on les note depuis le début, ça permet de se situer.
enfin bon je vais lire tout ça calmement.

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je trouve des cyles de 4 ans bien trop long. Actuellement, sur 2 ans c'est déjà beaucoup.
Avec la LEO, le second cyle engloberait la 3ème jusqu'à la 6ème primaire ! En cas de problème, c'est quand même tard de réaliser qu'un enfant n'a pas acquis certaines notions traitées par exemple au début de ce cycle, que lorsqu'il a déjà 11-12 ans !

mais c'est ça le pire, c'est que les gens ne vont pas comprendre grand chose.

au pire pour moi, je vais voter selon l'avis du parti socialiste. souvent je pense comme eux.

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Je suis enseignante sur Vaud et je suis contre Ecole2010 et pour la LÉO...

Ecole2010 ne pense qu'aux bons élèves et oublie les élèves en difficultés.

Certes la LÉO, ne propose que 2 voies, mais avec des différences de niveaux dans les branches principales. Imaginons un enfant qui serait en VSO aujourd'hui, mais qui aurait des supers bonnes capacités en math... Avec la LÉO, il pourrait suivre les math avec les VSG... De plus, cela donnerait la possibilité au VSG de suivre des options, ce qu'il ne peuvent pas faire en ce moment!

En ce qui concerne le redoublement, je ne crois vraiment pas que cela soit bénéfique pour un enfant... Ayant moi-même fait "redoubler" des élèves, avec le temps, je ne suis pas sûre que cela les aient aidés... Mais là, je pars dans un autre débat!

Pour en revenir à la votation, je pense que parquer les élèves "dérangeants" dans des bâtiments séparés, c'est créé des ghettos où les enfants n'auront plus d'espoir de "revenir à la norme"!

L'initiative ça juste renforcer les inégalités, la sélection, l'injustice et le mal-être des élèves plus faibles...

Voilà mon opinion...

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Allez voir ce tableau récapitulatif...
www.ecoledurable.ch/docs/ps_tableau_recapitulatif.pdf

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Pareil, je suis également enseignante sur Vaud et je suis contre Ecole 2010 et pour la LEO...

Ecole 2010 fait croire qu'elle va introduire des changements (méthodes par exemple) alors que ce n'est pas réaliste. De plus, Harmos étant déjà accepté, Ecole 2010 n'en tient pas vraiment compte.

LEO propose 2 voies certes mais avec les cours à niveaux, elle accepte de reconnaître les élèves dans leurs difficultés et leurs facilités. En effet, qui ne connaît pas qqn qui est à l'aise en langue mais une vraie pive en math ?? Ou le contraire ?

A mon avis l'initiative propose un système qui va renforcer les inégalités et l'injustice.

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DERNIER RAPPEL POUR TOUS CEUX QUI N’AURAIENT PAS ENCORE VOTÉ ET QUI HÉSITENT ENCORE

Ecole 2010 souhaite un retour aux notes dès la première primaire. La LEO, par souci de compromis, réintroduit les notes dès la 3e primaire.

Ecole 2010 souhaite un retour aux moyennes, avec une réussite de l’année scolaire aux conditions suivantes:

4 de moyenne générale
4 de moyenne dans les branches de certificat (français, maths, allemand, anglais, option)

Tandis que l’école actuelle octroie un passage possible au degré supérieur avec 3 points négatifs dans toutes les branches, ce qui permet aux élèves de passer avec 6 branches à 3.25 (3.5), et tout le reste à 3.75 (4), la LEO ne remédie pas à cet état de fait.

De plus, un retour aux moyennes encouragerait les élèves à briller dans leur domaine d’excellence, plutôt qu’à cultiver la médiocrité, comme c’est souvent le cas aujourd’hui.

Ecole 2010 souhaite que l’école réintroduise un rythme annuel, plutôt que des cycles de deux ans ou de quatre ans (proposés par la LEO). Un rythme annuel permettrait de définir des objectifs plus clairs et plus précis, et ce d’autant plus que la promotion des élèves au degré supérieur a de toute façon lieu au terme d’une année, et non pas d’un cycle.

Ecole 2010 propose le maintien des trois voies, avec des changements au niveau de la VSO, qui deviendrait la VSP (voie secondaire préprofessionnelle): un accent mis sur les branches de base (français, maths), ainsi qu’une véritable orientation professionnelle avec diverses options. Loin de vouloir stigmatiser ou pénaliser les élèves les plus faibles, Ecole 2010 souhaite donner à ces élèves le maximum de chances de réussir là où aujourd’hui ils sont à la traîne.

Ecole 2010 est accusée de vouloir enfermer les élèves dans une voie sans issue: c’est faux, car elle réintroduit la possibilité d’un passage entre les différentes voies, et ce, non pas seulement à la fin de la 7e (comme c’est le cas aujourd’hui à certaines conditions), mais aussi à la fin de la 8e.

La LEO propose le mélange des élèves de VSG et de VSO, mais nul ne sait de combien d’élèves seront constituées les futures classes ainsi constituées. Les actuelles classes de VSO ont des effectifs plus bas que les actuelles VSG et VSB, ce qui permet au maître qui enseigne la plupart des branches dans sa classe, un suivi plus personnalisé de ses élèves. De plus, les élèves de VSO, aux dires de leurs enseignants, ont besoin d’une présence forte de leur maître de classe.

L’introduction de niveaux dans les branches principales ferait de ces nouvelles classes des classes composites, sans réelle unité, et le travail de maître de classe ne pourrait plus s’effectuer avec la même efficacité. N’est-ce pas finalement réintroduire ce que l’on vient de rejeter, mais de manière beaucoup plus complexe et difficile à mettre en oeuvre?

De plus, l’introduction des niveaux en 5e et 6e était un des fers de lance de la réforme précédente EVM. Or, nul n’ignore que pour la plupart, ces niveaux n’ont jamais été mis en place sérieusement, faute de moyens. Les élèves suivent ensemble les cours de maths, de français et d’allemand; parfois des niveaux sont mis en place, à raison d’une heure par semaine, et de manière différente, selon les établissements.

La question suivante semble donc légitime: les niveaux promis seront-ils mis en place de manière aussi efficace que lors de la dernière réforme?

Par ailleurs, les élèves qui finiront l’école obligatoire aux niveaux les plus bas des branches principales, ne seront-ils pas aussi “stigmatisés”, ce à quoi prétend échapper la LEO?

Finalement, Ecole 2010 souhaite rendre à l’enseignement une orientation pédagogique tournée vers des méthodes dites explicites, avec une liberté pédagogique pour les enseignants - à condition, bien évidemment, que ceux-ci conduisent leurs classes à la maîtrise des objectifs définis en début d’année. N’est-ce pas là, finalement, le but de l’école? Amener les élèves à maîtriser des notions clairement définies, avec des pédagogies qui peuvent varier selon les branches enseignées.

La LEO introduit la fin de la scolarité obligatoire, non pas à 15 ans, mais à la fin de la 9e année (future 11e année selon Harmos), pour tous, quels que soient l’âge, les motivations des élèves pour l’école, et leur comportement.

Les gymnases et les patrons se plaignent d’une baisse de niveau généralisée. Ecole 2010 tente modestement, par des propositions concrètes, de remédier à cela, sans pour autant révolutionner le système, ni provoquer des changements auxquels devraient à nouveau s’adapter parents, élèves et enseignants - et dont la mise en place prendrait du temps, avec les aléas que l’on imagine.