votation salaire minimum

J'aimerais avoir vos avis.

Je ne sais pas quoi voter, personnellement. Je pense que si l'initiative passe, ça va être une catastrophe dans certains milieux (agriculture, notamment), et si elle ne passe pas, ça va rester une catastrophe pour tous ceux qui n'arrivent pas à vivre avec leur salaire.

Je serais tout à fait pour, si les autres salaires augmentaient aussi. Mais en l'état, ça va juste changer la catégorie de personnes qui ne pourront plus vivre avec leur salaire (les patrons, par exemple, une fois qu'ils auront payé 4000 frs à leurs employés alors qu'eux gagnent à peine plus et qu'ils ont toutes les responsabilités).
Ou pire, tout le monde perdra son boulot.

Mais j'hésite aussi sur un autre point, et c'est sur celui-ci que j'aimerais connaître vos avis :

si elle passe, les personnes qui font un travail dit non qualifié, sans aucune formation ni diplôme, et qui ne parlent souvent pas le français, vont donc toucher 4000 frs de salaire.

A côté (je prends un exemple d'une amie que je connais), une assistante sociale qui a une licence universitaire, est engagée à l'Etat en début de carrière pour 5000 frs par mois environ. C'est un travail difficile, exigeant, elle travaille sous pression, elle a des grandes responsabilités vis à vis des usagers, et elle doit tout le temps rendre des comptes à ses supérieurs. Dans ce cas précis, elle a bossé durant ses toutes ses années d'Uni pour pouvoir se payer ses études, soit des années de sacrifice pour y arriver.

J'ai pris cet exemple mais il y en a plein d'autres, où les salaires sont entre 5000 et 6000 frs, pour des gens qui ont fait une HEM ou l'Uni.

Trouvez-vous cela normal? Qu'en pensez-vous?

Suis-je la seule à trouver que cette initiative (telle qu'elle est proposée), est débile? Même si sur le fond, je suis pour un salaire décent pour tous, évidemment.

Merci pour vos avis.

Cette initiative est dangereuse et elle me fait peur !!!!

effectivement, le saisonnier qui vient 3 mois en suisse pour ramasser des fraises, il ne parle pas français, va toucher 4000.- !!
la personne qui a fait une formation (école ou apprentissage durant plusieurs année, va toucher 4000.- !!

Après la famille qui touche disant 3700.- (je coinçois que cela sois très peu et qu il faut faire quelque chose, mais qques chose de juste) a droit a des aides, mais si sont salaire passer a 4000.-, c est aide vont baisser...
donc son niveau de vie sera identique, mais, car il y a un mais, si la lois passe, TOUT va augmenter , le café il parlait de le mettre a 7 fr, les entreprise qui doivent payer les employé 4000.- sont obligé de prendre l argent a qque part, donc ils vont augementer leur servie (coiffeur, etc etc)
donc, la personne qui passe de 3700.- à 4000.- aura un plus bas niveau de vie qu actuellement !!

je touche pas 4000.- si je calcule a 100%, mais je vote "non" !!

hier, dans le journal de ma région ils disaient, qu un jeune qui fini sa scolarité obligatoir, si il part bosser sans formation, il touchera 4000.-, si un jeune veut faire une formation ou apprentissage (donc sans touché 4000.- par moi) il lui faudra 18 ANS !!!!!!!! de travail, pour ratrapper financièrement les jeunes qui sera pas formé, mais qui fera un boulot de suite au salaire de 4000.- !!!

C est de la folie !!!

ils vont faire quoi les jeunes en sortant de l école, perdre leur temps a étudier ???

moi ça me fait peur !!

il faut faire qques choses pour aider les petits salaires, !! mais la on a TOUT faut !!!!

Je ne sais pas encore ce que je choisirai pour cette votation. Sur le principe je suis pour.
En revanche, la 2e partie de ton poste m'interpelle. Avec une licence universitaire, j'ai été engagée à 100% pour un poste où j'étais surqualifiée. Je touchais 4300 net. On m'a donné des responsabilités et le même poste qu'une personne qui avait ma licence, mais elle avait quelques années d'assistante sociale derrière elle. Après argumentations de ma part et quelques mois à ce poste, j'ai obtenu 100.- de plus. J'engageais des personnes au chômage, des bénévoles, j'animais des ateliers de recherche d'emploi...bref en 4 ans, j'ai cumulé les casquette, conseillère en insertion, coordinatrice, accueil des gens pour demande d'aide... Je pouvais remplacer pratiquement tous les postes de mon service, mais personne ne pouvait me remplacer (grosse pression quand malade ou en vacances). En 4ans je suis passée de 4300 à 4600! Parce que c'était une organisation à but humanitaire et sociale (très connue). Et qu'on me faisait passer la pilule sur le peu de moyens (malgré bureau luxueux du directeur et les augmentations permanentes de mes chefs). J'avais été engagée pour un travail où la licence n'était pas exigée, et même si après elle était indispensable, et même notée auprès de nos clients, ben ça changeait pas leur point de vue.J'ai claqué la porte et suis tombée des nues quand j ai appris que je valais pour ce travail et ces responsabilités au moins 1000 de plus.
Vue les dépense de cette boite, et le traitement inégal de ses employés, forcément je suis pour le salaire minimum, car ca réévaluerait tout ça.
Mais en effet par rapport aux petites entreprises, ce serait plus difficile.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

essai pour débloquer le passage de mon commentaire comme spam...

Impossible de le poster, je te l'envoie par mp.

dans l'idée, je trouve cela très bien... mais dans la pratique, dans ma pratique, impossible....
Pour des raisons propres à notre situation, nous employons mon beau-père et jamais on ne pourrait le payer 4000frs...
avec notre entreprise agricole, on ne touche nous-même pas 4000frs, alors comment je ferais pour sortir un tel salaire....
Je trouve qu'il aurait du faire une initiative par exemple dans les grandes boîtes qui peuvent payer les gros patrons des fortunes et économiser sur les petits... mais après ou est la limite....

Maman d'un ange, d'une princesse, d'un tourbillon et d'une mini puce... Tous chouchoutés!

Personnellement je suis contre.

Avant de lire un autre poste sur ce forum je me disais ben ca pourrait être pas mal quand on voit certains abus.

Maintenant après plus de réflexion ca semble une très mauvaise solution et il faudra surement faire face à de nombreux problème si ca passe.

Et comme le dit maurionnette, nous on est sur vaud et on touche des aides, donc 100.- de plus ou de moins ne changerait rien, par contre si les prix augmentent derrière ben on sera nettement perdants... Faudrait déjà que les PC familles passent dans tous les cantons parce que ca aide bien...

Après moi ce que je ne trouve pas normal c'est que justement on touche les PC familles, on a touché chaque mois en 2013 ben devinez avant on était à 0.- d'impôts et la on est à 1'700.- !!!!! euh... on touche des aides qui sont censées nous ramener au minimum vital et derrière on se fait taxer par les impôts y a comme un soucis quand même non ???!!!

Donc déjà niveau impôts s'ils revoyaient certaines choses ca pourrait aider... nous par exemple ce qui nous plombe c'est la pension alimentaire pour le fils à mon mari qui est majeur et qu'on ne peut plus déduire :(

M'enfin pour en revenir au salaire minimum c'est vrai que pour les jeunes pourquoi ils se casseraient si sans formation aucune ils ont déjà 4000.- (surtout que quand on est ado on ne se rend pas toujours compte que tout son avenir dépend du choix de métier qui sera fait). Et manque déjà de certains métiers qui nécessitent des études, qu'est-ce qui se passera si l'initiative passe ?

Hello,

L'idee de base, en tout cas son intention, est louable.
Loin de moi bien sur l'intention d'engager des gens a moins que 4'000 par mois.

Mais il faut etre realiste: il y a des secteurs economiques ou un tel salaire est impossible.
Je pense notamment a l'agriculture, au commerce de detail, a l'hotellerie-restauration, a la sante, a certains aspects de l'industrie et du batiment, aux services a la personne...
Et en general, a de tres nombreuses petites entreprises tenues par des petits patrons qui ne peuvent déjà pas se payer un tel salaire eux memes.
Il faut pas se leurrer, si ce salaire devient obligatoire, ce salaire restera impossible a payer, donc on peut prevoir dans les secteurs concernes:
- des fermetures de petites entreprises, car des patrons devront laisser tomber
- du travail au noir
- des delocalisations vers des pays a salaire moins cher
- une augmentations de certains prix (parce que ce salaire minimum, il faudra bien que quelqu'un le paie...)

Est ce que c'est ca qu'on veut pour les gens des secteurs concernes ?
(Et indirectement pour nous memes, si les prix augmentent ?)

Au dela de fixer un salaire minimum obligatoire, je militerais beaucoup plus pour des avantages fiscaux (reduction d'impots) pour les entreprises qui respectent un certain niveau de salaire dans les domaines ou le niveau des salaires est bas.
Le montant de ce salaire minimal "encourage" serait a fixer d'entente avec les partenaires sociaux, secteur concerne par secteur concerne.
Pour pouvoir beneficier de ces reductions d'impots, les entreprises devraient fournir les attestations fiscales et AVS de leurs employes pour le prouver.
Si la reduction d'impots est suffisamment interessante, les entreprises prefereront reinjecter cet argent dans le salaire de leurs employes plutot que de le payer de toute facon dans leurs impots.

Qui paierait ce systeme ?
OK l'Etat toucherait moins d'impots.
Mais il aurait moins d'aides sociales a payer justement pour les gens qui n'arrivent aujourd'hui pas a tourner avec leur salaire trop bas...

En tout cas moi en attendant, je voterai non

Merci Florinette (sympa le décalage horaire!)

Tu me rassures, on a le même avis sur la question alors.

Ce qui me fait peur, c'est que les gens qui vont voter oui n'ont pas conscience de ces aspects, et qu'ils vont voter oui pour soutenir les bas salaires (qui aurait envie de ne pas le faire, franchement?).

C'est pour ça que je trouve que cette initiative est tordue (comme souvent), et dangereuse. On devrait tous voter blanc et demander une nouvelle initiative, qui ne nous oblige pas à mettre en péril encore plus de monde pour soutenir les bas salaires.

Si on vote non, et que ça passe pas, je suis sur qu ils vont revenir, ENFIN, avec une solution JUSTE pour aider les petits salaires.....

Mais, la, les petits salaire et les moyens salaires (en fait, comme tjours, c est les GROS salaires qui vont s en sortir la tête haute ) si la lois passe, on va droit dans le mur !!!!
et ce qui me rend le plus triste, c est que ceux qui sont pour cette lois disent : c est pour vous les petits salaires, allez voté, on est la pour vous aider !! super,on vous promet 4000 fr par mois, vous allez vivre beaucoup mieux.......

mais ils disent pas tout ce qu il y a derrière... eux ils s en foute si tout augmente, il touche certainement bien plus de 4000.- par mois et peuvent ce payer tout les jours un café à 7 fr.....( et le reste qui va augmenter également)

d ailleurs, dans le journal du jour il y avait un article d un paysan qui parler de son angoisse de voir passé cette lois, si cette lois passe, il ne va plus pouvoir travailler sa ferme..... tout est fini pour lui.......

et, si on réfléchis plus loin, plus de ferme suisse... on va acheter ou notre lait ???? nos oeufs ????? notre viande ???? à l étranger ??? des produits pleins de pesticide et qu on sait pas comment c est fabriqué ???? SUPER !!

vive la suisse !!!!!!

moi cette lois me fait EXTREMEMENT peur !!

Le lait (partiellement), les oeufs et la viande viennent déjà de l étranger. Une partie.

Oui y en a qui vienne de l étranger! Ms on a encore le choix d acheter du suisse (ce que je fait ds la mesure du possible) ms après on aura peut être plus le choix de le faire !
Je n achete pas de viande, d œuf, ou de lait qui vienne de l étranger! Par choix, et j espère pas le devoir faire par la suite...

J'avoue ne pas encore savoir ce que je vais voter.

Je suis d'accord avec Galomania que ça serait une très bonne initiative pour certaines entreprises qui ont des moyens et choisissent de sous payer leurs employés. Et je sais qu'il y en a plein! Maintenant, il y a certainement des milieux où c'est beaucoup plus difficile où ça risque d'être dangereux.

Je pense qu'une solution intermédiaire serait la meilleure: salaire minimum pour ce qui ont en des moyens, sinon il faut démontrer que c'est pas possible et donner le max gérable, mais il faut que ça soit fait très intelligemment pour qu'il y ait pas d'abus et trop de paperasse non plus.

Mais pour les prochaines votations, je pèse toujours ....