Votations du 25 septembre 2005 sur la libre circulation

Hello les filles,

Je voulais savoir ce que vous allez voter....??????

Merci de m'éclairer un peu.

Pour le moment, je pense voter NON, car je pense qu'il faut préserver le peu de travail qu'il y a pour les Suisses et ceux qui vivent en Suisse.

Qu'en pensez-vous ?

Sonya

Salut,

Pareil que Berrylen.
primo : les étrangers ne sont pas intéressés par la suisse
secondo : je préfère voir 100 emplois perdus sur 500 pour des étrangers et que l'entreprise reste en suisse plutôt que 500 emplois qui partent à l'étranger car nous sommes trop cher pour fabriquer en suisse. il ne faut pas oublier que pour l'entreprise sa principale préoccupation c'est la rentabilité ! l'employé qu'il soit suisse, italien, tchèque ou russe, elle s'en fiche du moment que les chiffres sont là ! donc autant faire en sorte qu'elle reste ici, non ?
tertio : les pays vont nous tourner le dos. notre 1er client c'est l'Europe !

Est-ce que les 15 ont vu arriver plus de hongrois, de polonais de tchèques ou autres résidants des 10 nouveaux adhérants ? pas sûre
je pense qu'il faut qu'on s'élargisse au monde et pourquoi pas créer des alliances (une entreprise peut-être plus forte en étant alliée à une autre face à la concurrence) et qui sait, peut-être que le jour où la chine se sera "émancipée" nous serons très content d'avoir une Europe unie ? bon, j'admets que ce n'est pas pour tout de suite mais Rome ne s'est pas fait non plus en 1 jour ? ;-)
cependant, je respecte la peur de cet étranger qui pourrait prendre notre travail.
au final nous sommes tous pareil, nous aimerions garder notre emploi le plus longtemps possible...
de toute manière quoiqu'il en ressortira des urnes, nous devrons faire avec mais je pense que ce sera plus dur si le non l'emporte.
voilà, désolé d'avoir été si longue et j'espère n'avoir pas trop polémiqué sur le sujet et que personne ne se sente blessé par mes propos, là n'est pas mon but.

Yalou
maman de gaël (01.05.03) et romain (09.05.05)

Yalou



Et bien moi je vote pour l'instant non
Car nous sommes plus haut au niveau salaire et on parle d'augmenter ler pouvoir d'achat... moi je serais à la place de l'un deux je viens travaille en suisse ramasse un peu d'argent et retournerai dans mon pays pour mes vieux jours comme on su le faire la plupart des portugais...

Donc non

Beezoo

Maman de 2 bouchons de novembre (2002-2004)
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker

Maman de 3 bouchons de novembre (2002-2004)et mai 2008
Lilypie de 6 à 18 PicLilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie 5ème anniversaire PicLilypie 5ème anniversaire Ticker
Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

Hello !

Je vote oui, je ne répéterai pas les arguments de Berrylen et Yalou que je partage complètement !!!
Je pense qu'il y a parfois des situations où l'ouverture au monde peut nous apporter bien plus que nos petites peurs et notre protectionnisme... La Suisse a besoin de L'Europe pour continuer de prospérer (ou en tout cas de ne plus régresser)... Il faut bien donner un peu si on veut recevoir...
A++

Chipoune

Tickybee Ticker

J'ai voté pour.

L'avenir de la Suisse c'est l'Europe!!! Si on leur tourne le dos c'est grave...
Les polonais ne rêvent pas de s'installer ici. Il faut arrêter avec ça! Y a du travail chez eux et plein d'espoir. Grâce à qui? A l'Europe. L'Europe crée de la richesse en favorisant les échanges. ça faut pas l'oublier.

Supernana

Bébé1 en 07.2001
Bébé2 en 04.2011
GNE jumelaire avant bébé2 (Curetage 07.01.2010 à 12 SA)
Bébé3 en 08.2014

Moi j'ai voté non...
Mon mari a une entreprise dans le bâtiment et c'est clair que toute la famille a voté non ....Peux.être que tous les étrangers ne rêvcent pas de venir en suisse ok, mais ceux qui vont venir vont bosser pour des salaires hyper bas comparés à nos salaires et çA c'est qqch qui va pas arranger le chômage en suisse....
Il parait que d'après les sondages c'est beaucoup de jeunes qui sont contre ....c'est clair on a peur pour nos places...
Regarde la France, L'espagne et l'Italie....le taux de chômage a encore grimpé...J'espère bien que ça va pas passer...

Lilypie - Personal pictureLilypie Fourth Birthday tickers

Reste loin de nous sale cancer !

http://zoeguignard.wordpress.com

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Pareil 200% OUI

Essentiellement pour les mêmes raisons qu'Houba

Je pense aussi à tous ceux qui profitent déjà des accords bilatéraux en vigueur...

Et qui sont quand même suspendus, l'air de rien, au fait qu'on ne fasse pas de discrimination entre les membres de l'union européenne...

Et tous nos expat' qui ont profité pour aller voir si l'herbe était plus belle ailleurs.. on parle sans arrêt des ouvriers de l'est qui viendront... et nos concitoyens qui seront intéressés à partir là-bas... pour, par exemple, reprendre une exploitation agricole qui si elle avait été en Suisse ne serait pas rentable...

La libre circulation ça marche dans les 2 sens...

merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

Saluti

Pour notre part on est pas encore vraiment décidé pour le oui ou le non.

Par contre quand je vois que ca marche dans les deux sens je suis d'accord, mais je ne vois pas trop qu'elles avantages nous pourrions avoir à aller ailleurs. Une fois à la retraite peut-être mais avant ??

Car on peut dire ce que l'on veut de notre pays on est loin d'être les plus mals lotis pour plein de choses.

Par contre je ne pense pas que le fait d'ouvrir nos frontières aux nouveaux membres va nous apporter une si impressionnante migaration de ceux-ci pour chez nous. Je crois qu'ils sont bien plus intéressés par d'autres pays.

Ben vlà qu'en écrivant ce message j'ai en même tant décidé ce que j'allais voter. ;-)

A+