Votre mari a une maladie comment le gérez-vous ?

Bonjour,

Voilà, je n'ai jamais osé poser la question mais je me lance.

Mon mari à la fibromialgie. Il a été diagnostiqué en 2003 (peu de temps avant la naissance de l'aînée !)
Cette maladie, malheureusement est encore méconnue par certains médecins et on vous dit que c'est psychosomatique, etc... bref, il y a des hauts et des bas. Durant 2 ans il a été très souvent malade et il a fait plusieurs cures dans différents hôpitaux.

L'année dernière nous étions super contents car il a pu travailler à 100 % ce qui n'avait pas été le cas les 2 ans d'avant.

Cette année il a dû faire une opération banale du poignet car il avait un kyste. Une fois rentré à la maison il a pu travailler la 1ère semaine que le jeudi et le vendredi à 50 %. Ensuite la semaine suivant, le lundi et le mardi puis il a fait une sinusite. Dans la foulée, la fibro a recommencé et ensuite il a eu une sorte de gastro.. et maintenant il a des vertiges qui ne le quitte plus de la journée accompagnés d'acouphènes !

Voilà, en résumé les soucis de santé de mon mari.
Je voulais savoir si d'autres mamans sont dans le même cas que moi en ayant un mari malade ? et surtout comment faites-vous pour gérer la situation car parfois, je dois avouer que de porter tout ce petit monde à bout de bras et bien j'en suis épuisée !

biz

Yalou


je ne peux malheureusement pas bcp t'aider... mais je suis de tout coeur avec toi. Je comprends tout à fait ta fatigue.
Ma grand-mère a élever mon père seule car elle a divorcé quand mon père avec 3 ans. Elle a ensuite eu la sclérose en plaque. Mais elle a toujours fait de son mieux, même quand elle dû arrêter de travailler (mon père avait alors 13 ans). Finalement, même si leur vie n'a pas été rose tout les jours, ils s'en sont très bien sorti.
Je t'envoie un wagon de courage ...

Maman d'une petite lutin malicieuse née le 01.04.05
Lilypie Baby Pic

Lilypie Baby Ticker

Lilypie 4th Birthday Ticker

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Salut,

Situation un peu différente ici...

C'est moi la malade. Pour préciser un peu la situation j'ai une maladie auto-immune qui atteint ma force musculaire. Certains jours je peux vivre une vie presque ordinaire et d'autres je peux à peine marcher.

La maladie était probablement présente depuis longtemps, mais elle s'est vraiment déclarée avec la grossesse et reste en poussée depuis...

Je ne travaillais pas avant ( donc pas de perte de salaire) par contre il a fallu réadapter le quotidien avec ma fille au fur et à mesure: je suis en effet plus capable de m'occuper de ma maison et de ma fille toute seule... on a du prendre une jeune fille au pair qui pallie à mes manques.

Si mon homme doit parfois prendre au pied levé certaines tâches supplémentaires à la maison, par contre c'est moi qui porte à bout de bras intellectuellement toute notre famille...

Il ne me faut jamais oublier que même si l'élément malade est celui qui souffre physiquement, les gênes que provoquent la maladie rejaissent sur tout le monde. Et laisser de la place pour que chacun d'entre nous puissent exprimer la souffrance qui découle de la maladie... parce que si on la vit tous différement, on la vit tous...

Pas évident tous les jours... mais je trouve que globalement on s'en sort pas trop mal

Si tu veux en parler plus, c'est volontiers par message privé

Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

Hello,
Moi aussi j'ai un mari malade depuis plusieurs années et ça ne va pas aller en s'arrangeant. L'année dernière il a été licencié parce qu'il était trop souvent absent. Depuis il est toujours en arrêt maladie et la fin des aides va arriver fin aout. Après il n'aura plus droit à rien. On a aussi deux enfants (3 et 6 ans) et c'est moi qui m'occupe de tout. Comme ton mari, il y a des jours ou tout va bien et d'autres ou il ne va rien pouvoir faire. Donc je ne peux jamais compter dessus. C'est moi qui gère le quotidien, les enfants, mon boulot, les trajets, les maladies des uns et des autres, la maison, les courses et la paperasse. Pour le ménage, il arrive à en faire un minimum mais c'est toujours ça. Moi aussi je suis épuisée et d'après mon médecin je suis en dépression réactionnelle. Il vient de me donner des anti-dépresseurs pour tenir le coup. Fais attention à toi, parce que c'est aussi ce qui va te guetter si tu es trop épuisée. Dans les maladies au long court, il faut tenir sur la durée, surtout quand on a des enfants. Pour les solutions, il n'y en a pas. Moi j'essaye de me coucher tot pour au moins être d'attaque, de confier mes enfants à mes parents parfois pour souffler, de m'octroyer des petits plaisirs.
Courage,
Céline

Merci les filles,

de vous lire ça me fait du bien. merci pour vos messages de soutien et de voir que je ne suis pas toute seule dans cette situation me rassure (je m'en doutais tout de même un peu).
mon homme a aussi jeté un oeil sur vos réponses car il était également intéressé.
Aujourd'hui, je suis contente car il va un peu mieux et demain il va essayer de retourner au travail ! un grand ouf ! mais bon ce n'est pas encore gagné !
je suis de tout coeur avec toi geneva ! en arriver à prendre des anti-dépresseurs ma pauvre c'est que tu dois vraiment être épuisée ! Je fais pareil que toi, je me couche tôt car le soir après une journée de boulot ! je n'en peux plus ! ;-) (mais qu'est-ce que je fais encore debout ??? ah ! mais oui, je ne bosse que la semaine prochaine ! ;-)) je bosse à 60 % mais des fois c'est presque trop lorsqu'à côté il y a tout ce qu'il faut faire ! et je peux vous dire qu'en ce moment, je ne fais pas grand chose ! si j'écris des romans sur bebe.ch ! :p
En tout cas, je vous remercie encore pour vos témoignages.
biz

Yalou


Yalou