vous allaitez ?

bonjour à vous !

voilà juste un petit sondage… J'aimerais savoir si vous avez allaité, pourquoi oui, pourquoi non, si vous avez eu des problèmes, lesquels, etc…

j'aimerais savoir car j'entends beaucoup de maman qui arrêtent assez vite car c'est pas forcement si évident (j'en suis à 5 semaines et j'ai eu crevasses, engorgement, mastite, et j'essaie de m'accrocher!)
Et je n'arrive pas à comprendre une chose: comment ça se fait que l'être humain est parfaitement conçu pour mettre au monde mais pas aussi parfait pour donner le sein??

Merci pour vos expériences!!

Belle fin d'années à vous!

Oui j ai allaité jusqu à ses 6 mois révolus et ce fut long.... Allaitement difficile mais je voulais atteindre mon objectif des 6 mois révolus. Allaitement avec têterelle avec bcp de douleurs, mycose mammaire, crevasses, etc et je devais alterner avec le tire lait car trop mal et pour finir il avait aussi du lait en poudre car pas assez de lait.
Pas facile d'accepter qu'on n arrive pas à allaiter "normalement" j'ai failli arrêter plus d'une fois mais ajd je suis contente d'avoir tenu. Il ne faut pas se sentir "nulle" d'arrêter pck à un moment donné si ça fait trop mal c'est pas le but... Ca devrait être un moment agréable. Voilà pour ma part. Je te souhaite du courage et sache que peu importe la décision que tu prends ça sera la bonne.

J'ai jamais allaité...

Hébergeur d'image

Forcément, puisque tu n'as pas d'enfant...
Bizarre que tu viennes répondre à ce post.

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Excuse moi, j'avais oublié que toi tu sais que je n'ai pas d'enfant puisque tu as assisté à mon non accouchement avec Gale à mama....

Hébergeur d'image

Saperlipopette, tu as toujours ta liste d'adresse?
Tg va en avoir besoin...

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Tu crois que ce serait utile? Toi ça t'a aidé d'aller voir un psy conseillé par Popette?

Hébergeur d'image

vous voulez ma liste ? ;)

Tu vois, tu l'as tellement mal pris, ma liste, Lacto, mais finalement tu la trouves utile.

moi j'ai cherché la charte de BEBE.ch qui précise qui a le droit de répondre à quoi. Parce que d'après certains, celles qui n'ont pas d'enfant (ou celles dont on pense qu'elles n'ont pas d'enfants) n'ont pas le droit de répondre ni même d'être sur bebe.ch à moins qu'elles soient en essai, celles qui ont des sous n'ont pas le droit de répondre au post sur l'argent, celles qui ont des ados devraient être moins actives.. .etc

donc j'aimerais bien voir cette liste, cette charte, mais je n'ai pas trouvé... si quelqu'un peut m'aider...

Mouahahaha je ne comprenais pas l'histoire de la liste !

Je viens de capter ^^

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

C'est dommage, tu le prends pour toi. Je répète pour la dernière fois:
A) femme sans enfant: le probleme n'est pas de participer, mais dm affirmer qu'il ne faut pas faire comme ça ou qu'il faut faire de telle manière alors qu'on en a aucune expérience. Je parle pour moi, mais j'ai une formation d'éducatrice. Avant d'être maman, je pensais savoir beaucoup sur le sujet "bébé-enfant" (la formation est quand même poussée dans le domaine). Et bien je dis ouvertement maintenant que je vois les choses autrement en fonction de mon vécu actuellement. Les personnes qui n'ont pas d'enfants qui commentent en amenant un avis extérieur (des fois dans la situation on ne se rend vraiment plus compte des choses) ne me posent pas de problème. Je ne sais pas qu'elle est ta profession, mais c'est comme si je venais te dire que tu ne fais pas ton job comme il faut alors que je n'ai jamais expérimenté. Tu comprends ce que je veux dire ? Difficile de s'exprimer par écrit...
B) les personnes "riches": de nouveau le probleme n'est pas de dire qu'on a de l'aisance, mais de dénigrer les gens qui ont de la difficulté...

Et je précise encore qu'une "pauvre" qui se serait permis le meme commentaire aurait aussi ramasse de ma part

Donc finalement.. le problème c'est la liberté d'expression ^^

Parce que quand on est pas d'accord, qu'on le dise avec des pincettes ou non de toute manière c'est mal pris.

Hébergeur d'image

Je défends à fond la liberté d'expression.
Ce qui me gonfle, c'est quand on intervient pour faire chier.
Autrement, les avis contraires, les idées nouvelles, les délires, les débats, aucun souci... tant que le but premier n'est pas d'emmerder son prochain.
Voilà...

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

le problème c'est que certaines personnes ont du mal à accepter les avis contraires... du coup s'énerve et hop ca part en cacahuète

Dès qu'on donne un avis contraire au mouvement général, hop tout de suite agression alors que le but n'était pas d'emmerder le monde... simplement de donner son avis...

Concrétement, la voie toute tracée du lait, c'était quoi le but de ton intervention à toi quand tu dis :

"Forcément, puisque tu n'as pas d'enfant...
Bizarre que tu viennes répondre à ce post."

Alors je te l'accorde, ce n'est pas pour faire chier (je reprends tes termes, hein.. parce que moi je suis plus polie généralement ^^), mais c'est juste pour provoquer des selles diarrhéiques ^^ (oui je cherchais une façon plus élégante de dire "merde"!)

Oui parce que tu sais très bien que je vais sauter sur l'occasion pour faire ma cacahuète de la journée.. et comme dit 20millions de fois.. moi j'assume mon addiction à la cacahuète.. mais toi tu ferais bien d'accepter une fois pour toute que tu aimes les chercher et les provoquer aussi ^^

Sinon je ne peux m'empêcher de rappeler que tu acceptes tellement bien les avis contraires qu'on a déjà eu le droit à une certaine quantité de mots fleuris de ta part ^^

Hébergeur d'image

ah ah ah tellement, Voie Lactée et ses contradictions...

D'ailleurs, on avait bien compris que c'était pour la cacahuète... TG tu deviens trop prévisible lol

c'est pas la seule... sauf que y en a d'autres qui font genre "gentille-pas-cacahuète"

je préfère les gens qui assument...

Purée TG fait quelque chose, tu vas devoir donner l'argent que tu gagnes de CO à Sap pour ta défense... tu cours à ta perte ma chère !

PS: je t'avertis GRATUITEMENT

je fais du bénévolat... je l'aime trop

Salut,
Apparemment il n'y a plus de médiateur sur bebe.ch. Je me permets juste de vous dire que ce poste existe pour répondre à la question: "vous allaitez?"
Avoir plus de 20 réponses où vous réglez vos comptes est un peu déplacé. Pourquoi ne pas faire ça en MP ou sur un poste avec un autre intitulé?

Sérieux tu ne sais pas pourquoi elles règlent les comptes sur ton post?

Simplement parce que Popette et ClairOb sont de véritables chercheuses de diarrhées sanguinolentes!

Hébergeur d'image

Ouai ouai clair-obscur a bon dos hein !

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Tu as raison, désolée

je ne le prends pas pour moi... c'est juste que ca fait plusieurs fois que je lis des phrases qui disent que certaines personnes n'ont pas le droit de participer sur le forum, j'aimerais juste comprendre qui a le droit de parler de quoi... et qui vous êtes pour décider de ceci.

Et qu'il faut simplement arrêter de penser que son vécu est le vécu est de tout le monde et une vérité absolue.

Tu as changé d'avis en ayant un enfant, ok mais ce n'est pas le cas de tout le monde. J'en connais aussi qui ont changé de façon de faire avec le deuxième.

Donc avoir un enfant ne fait pas d'une personne, une experte.

On devrait donc parler seulement à partir du 3ème peut être ?

Et pourquoi les essayeuses auraient le droit de s'exprime et pas les sans-enfants ?

Personne n'a vécu la même chose que personne puisqu'on est tous différent et pourtant... tu peux quand même conseiller les autres.

Sans compter qu'on a tous donner son avis sur des choses qu'on ne pratique pas. Tu donnes ton avis sur un bouquin, tu n'es pas écrivain, sur le nourriture, tu n'es pas cuisinier etc

Sans compter que vous décider qui a des enfants et qui n'en a pas sans con
Y a des gens qui sautent en l'air lorsque Clair-obs ou TG ou moi-même donne un avis simplement parce que c'est nous, alors que d'autres disent la même chose, parfois de la même façon... Déli de pseudo..

Bref, liberté d'expression...

Liberté d'expression c'est la défense des gens qui ne savent plus quoi dire...
Je ne sais pas où tu as lu que j'avais la vérité absolue, j'ai d'ailleurs bien précisé que je parlais pour moi. Et je ne vois pas dans mes écrits que je me considère comme une experte. Comme quoi on lit, retient que ce qu'on veut ! Tu peux reprendre mon historique si tu as du temps à perdre: à aucun moment je ne dis "il faut faire comme ça".

Pour le reste, je te recopie mon message puisqu'apparemment tu l'as pas bien lu. Aller pour t'aider je mets en majuscules les éléments importants :

" LE PROBLEME N'EST PAS DE PARTICIPER, mais dm AFFIRMER QU'IL NE FAUT PAS FAIRE COMME CA OU QU'IL FAIRE DE TELLE MANIERE ALORS QU'ON A AUCUNE EXPERIENCE. Je parle POUR MOI, mais j'ai une formation d'éducatrice. Avant d'être maman, je pensais savoir beaucoup sur le sujet "bébé-enfant" (la formation est quand même poussée dans le domaine). Et bien je dis ouvertement maintenant que je vois les choses autrement en fonction de mon vécu actuellement. LES PERSONNES QUI N'ONT PAS D'ENFANTS QUI COMMENTENT EN AMENANT UN AVIS EXTERIEUR L(des fois dans la situation on ne se rend vraiment plus compte des choses) NE ME POSENT PAS DE PROBLEME. Je ne sais pas qu'elle est ta profession, mais c'est comme si je venais te dire que tu ne fais pas ton job comme il faut alors que je n'ai jamais expérimenté. Tu comprends ce que je veux dire ? Difficile de s'exprimer par écrit..."

Oui on a tous un avis sur plein de chose. Mais il faut quand même accepter que des gens ont plus d'expériences que d'autres dans certaines domaines (je ne dis pas que ces expériences prévalent sur d'autres simplement qu'à un moment il faut avoir l'humilité de se dire que c'est un sujet qu'on ne connaît pas ou simplement par des "on dit").
Je n'ai jamais dit que TG n'avait pas d'enfants ?!

Finalement, arrête de jouer Calimero, je pense que tu es mature que ça, non ? Faut arrêter de croire qu'on s'en prend au pseudo (la preuve j'ai même soutenue CO hier parce que j'estimais que la postante allait fort...). C'est simplement que "votre" (donc CO, TG et toi, cf ton message précédent) avis diverge souvent du mien (je parle pas au nom des autres) et que j'ai de la difficulté à accepter qu'on ne mette pas de formes pour parler aux gens.

PS: liberté d'expression -> ça me fait trop marrer cet argument bateau, pour moi c'est quand on ne sait plus se défendre et qu'on ne se remet pas en question qu'on sort ça. Genre "Joker" lol

Et Emma, c'est qui ?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Sa filleule, faut suivre CO

Moi non plus...

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Ah mais attention Xavier t'as pas le droit de répondre non plus ... d'après Voix Lactée .... lol

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Oui mais tu vois, lui La Voie du Lait ne va rien lui dire.. mais moi.... à se demander si c'est vraiment que toi et moi qui cherchons les cacahuètes ^^

Hébergeur d'image

Quand même Xavier tu aurais pu faire un effort, tu as certainement été très mal conseillé /entouré!

En cherchant "allaitement masculin" sur google, j'apprends que des chauves-souris mâles de Malaisie produisent du lait en petite quantité quand on leur presse les mamelles....

Si le concept peut effrayer, il n’en reste pas moins une réalité. Oui, certains hommes, dans certaines conditions peuvent allaiter. Dérangeante pour certains, révolutionnaire pour d’autres, cette pratique ne laisse personne indifférent et surtout pas les principaux intéressés, les papas et futurs papas. Si l’histoire atteste de quelques exemples de pères nourriciers, certains contemporains audacieux ont souhaité à leur tour essayer l’aventure « tétée ». Bravant les difficultés et les préjugés, ces hommes ont eu à cœur de tester l’allaitement pour enfin connaître une expérience jusque-là réservée aux femmes.

Pour en savoir plus : L'allaitement au masculin est-il possible ? - Magicmaman.com

Voici le lien : http://www.magicmaman.com/,l-allaitement-au-masculin-effet-de-mode-ou-pr...

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Tu te prends pour une chauve-souris ^^

Il n'empêche que ton article est pauvre en référence, on te balance des choses.. mais sans te dire où tu peux retrouver les infos.. c'est un peu comme sur bb.ch quoi ^^

Hébergeur d'image

Ma première a été allaitée neuf mois. Au début elle ne savait pas téter et n'avait pas assez de force pour le faire. Ca a été difficile les quinze premiers jours alors que j'avais beaucoup, mais alors beaucoup de lait. Elle s'est arrêtée toute seule.
Ma deuxième a six mois. Elle a su téter direct, environ trente secondes après être née :-) Allaitement assez facile à mettre en place donc. J'ai eu quelques engorgements, vite réglés. Ce qui est difficile c'est depuis que j'ai repris le boulot: j'ai du mal à tirer du lait et je ne voudrais pas que l'allaitement prenne fin à cause de cela.
5 semaines c'est bien, tu devrais bientôt arriver à un rythme de croisière. A moins que tu sois sur le point de craquer je t'encourage vivement à continuer, seulement six tu es heureuse de le faire, pas la peine de se forcer à tout prix.
Personnellement j'aime beaucoup allaiter. Je ne me vois pas non plus le faire pendant plusieurs années. Je serais mal à l'aise avec un enfant qui viendrait me soulever le t-shirt par exemple.
Courage !

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Je l'ai allaité 6 mois. J'ai vraiment eu de la chance car je n'ai eu ni crevasse, ni mastitie, etc. Et bébé est né avec beaucoup de retard. Il était costaud, bien réveillé est à tout de suite bien tété. Je me faisais des cures de rivella, de tisane d'allaitement et de sommeil ! A 6 mois, je me suis retrouvé avec une panne sèche :(

Purée, je ne retrouve plus ton commentaire pour te répondre alors je le fais là ^^

Je ne peux pas te mettre dans ma signature.. ils me disent qu'elle est trop longue :-( Pourtant je me suis donnée de la peine, regarde

Sous l'Emprise du Panda, elle soigne la Gale à Mama. Puis, va se faire une beauté grâce aux produits Avène, ceux qui vous promettent de vous rendre belle, mais en voyant le résultat, elle choppe Mal à la Tête, il lui vient alors l'envie de se flageller avec une Brindille..

Ca te plaît ^^

Hébergeur d'image

Sous l'Emprise du Panda, elle soigne la Gale à Mama et va se faire une beauté avec les produits Avène. En voyant le résultat, elle choppe Mal à la Tête, alors elle se flagelle avec une Brindille..

Et comme ça ? On sait ce que les produits Avène promettent ;) :P

MErci de ton aide c'est parfait!!! ;-)

Hébergeur d'image

Ah ENFIIIIIIIIIIN depuis le temps que je l'attendais. C'est Noël avant l'heure pour moi :')
Je ne pensais jamais te le dire: "merci TG"

;-) Je connais l'effet que ça fait d'être dans une signature... ça m'est arrivé une fois aussi, et j'ai adoré ^^

Hébergeur d'image

J'ai besoin de ton aide à nouveau (oui oui, je sais je pourrais communiquer par mp.. mais ce serait trop intime à mon goût ^^) la brindille a changé de pseudo... (coïncidence ?? lol) et là elle a une pseudo à la mord moi le trou du popotin ^^

Hébergeur d'image

Ohhh c'est pour moi la brindille (blé c'est kif kif) ;0)

Euh... non ce n'est pas pour toi ..

Tu es déçue?

Hébergeur d'image

Rhoo mais qui cela peut il bien être...sinon moi ?

J'ai allaité mes 4 enfants.... 12 mois, 9 mois, 11 mois et 18 mois pour le petit dernier.

Il y a tellement de paramètres à prendre en compte... si bébé prend mal le sein, que la position n'est pas bonne, etc, ça donne des crevasses, si tu mets des habits trop serrés ou que bébé ne vide pas correctement le sein, ça donne des mastites, etc... Il faut vraiment essayer de se faire conseiller au top et surtout avoir confiance en soi...

Bonne suite d'allaitement!

J'ai allaité 18 mois. J'ai eu quelques crevasses au début parce que je ne lui donnais pas bien le sein, une fois que ce souci à été réglé je n'ai plus jamais eu de problème...

Pour ma fille ça c'est bien passé, hormis un peu de douleurs des fois car je la mettais pas dans de bonnes position. J'ai eu aussi un problème de trop de lait, si elle tétait pas toutes les 3 heures maximum j'avais très mal car sein tendu (et ça pendant les 6-7 premiers mois). Elle a arrêté d'elle même à 17 mois.
Maintenant suis à presque 8 mois avec mon fils, problème de trop de lait aussi cette fois mais moins "grave" que la première fois.
Les deux fois j'ai eu vite la montée de lait. Ma fille a de suite pris le sein après l'accouchement, mon fils a fallu quelques heures.
Je me suis pas fixé de limites, suis partie dans l'allaitement sans trop de pression, me suis dit que j'allais essayer et voir! L'unique limite que j'ai c'est mentale, je me vois allaiter longtemps mais pas après 2-2,5 ans. On verra bien!

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

J'ai allaité mes 2 enfants plus de 8 mois, aucun souci, mais je ne me suis jamais pris la tête, soit ça marchait sans problème, soit je passais au biberon. Je n'ai jamais voulu absolument allaiter, donc j'étais tres détendue et neutre face à l'allaitement et tout sest super bien passé. J'ai arrêté après ma reprise de travail, car trop contraignant.

Même état d'esprit que Sof77. Je prenais au jour le jour ;)

Allaité 4 semaines. 2 engorgements, 1 mastite, 1 abcès avec opération en urgence. Tiré lait 4 jours après ça. Mais le début d'un nouvel engorgement au sein à peine opéré m'a fait prendre la décision d'arrêter. Un long travail sur moi, toutes les douleurs de ma cicatrice pendant ma dernière grossesse, et au vue de tous les risques que j'encourais, j'ai opté directement pour le biberon pour bébé 2. Une maman en bonne santé c'est ce qui convient le mieux à 1 bébé quel que soit le mode de le nourir. Mais il y a 3 ans, je ne tenais pas le même discours.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

merci pour ton expérience!
Et juste comme ça : j'adore ta signature ;-)

Pas d'allaitement ici, aucun de mes enfants. Je n'ai pas donné le colostrum non plus.

J'ai allaité 4 ans. J'ai utilisé la téterelle d'un côté pendant les 6 premières semaines, je n'ai jamais réussi à pomper, mais ça c'est plutôt bien passé. Encore aujourd'hui, monsieur est très attaché à mes "dodo bilk" (leur nom de code). Cette periode me manque, c'était bien plus facile de le faire dormir! ha ha ha!

La Leche League m'a beaucoup aidée et encouragée. Je les recommande chaudement :)

Lilypie Kids Birthday tickers

Merci beaucoup pour vos réponses!!

allaité genre 7 semaines le 1er, galère horrible teterelle, tire lait double pompage loué, depression, j'en pouvais plus ( bb grossisait (pas assez) ...aucun soutien, perdue l'échec. ( j'ai realise que rater son allaitement était pur moi comme rater la naissance de mon bb) je l'ai très très mal vécu.
2èem bb, autre vie, autre soutien professionnel, allaité Presque 3 ans. ( j'en demandais pas autant ! ) mais ce fut tellement " facile" et fonctionnel que voila.
Je pense aussi qu'avoir des conseils comme dit plus haut peut changer beaucoup la donne.

allaité genre 7 semaines le 1er, galère horrible teterelle, tire lait double pompage loué, depression, j'en pouvais plus ( bb grossisait (pas assez) ...aucun soutien, perdue l'échec. ( j'ai realise que rater son allaitement était pur moi comme rater la naissance de mon bb) je l'ai très très mal vécu.
2èem bb, autre vie, autre soutien professionnel, allaité Presque 3 ans. ( j'en demandais pas autant ! ) mais ce fut tellement " facile" et fonctionnel que voila.
Je pense aussi qu'avoir des (bons) eet bienveillants conseils comme dit plus haut peut changer beaucoup la donne.

Coucou,

Je suis au travail donc pas beaucoup de temps mais je ne pouvais pas juste passer mon chemin.

J'ai allaité presque 21 mois et si j'y suis arrivée, c'est grâce à un groupe génial sur Facebook. Ce sont des animatrices LLL qui le gère, tu recevras plein de conseils et de soutien d'autres mamans et il est basé en Suisse Romande. Si ça t'intéresse, dis moi et je peux t'y ajouter. C'est clairement grâce à ce groupe que j'ai réussi mon allaitement...

Je t'envoie plein de courage.

Belle journée.

Ptiteplume

Lilypie Second Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

Pas de bébé en vue pour le moment, mais le groupe m'intéresserait quand même ;) est-ce que je pourrais noter son nom, stp ?

Bonjour
Je suis intéresé à ce groupe de facebook. Comment je fait pour le trouver? Est-ce que tu peux me paser le lien?

Merci

En fait c'est un groupe secret donc je dois vous ajouter moi.
Vous pouvez m'envoyer vos infos par MP et je vous ajoute ce soir...

Belle journée.

Ptiteplume

Lilypie Second Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

Message envoiyé :)

Merci ;-)

Hébergeur d'image

C'est gentil de la proposition mais je n'ai pas facebook… enfin, je me suis "sevrée" de facebook y'a 1 an et je ne vais pas y retourner tout de suite… Mais merci beaucoup!!

Alors je ne sais pas si je suis une extraterrestre, mais j'ai allaité deux ans sans aucun problème. Je le signale pour encourager les éventuelles hésitantes...
Sans me prendre la tête, mais ça s'est juste super bien passé, le seul "problème" c'était que le papa était un peu jaloux :)
Au retour au boulot j'ai tiré mon lait jusqu'au 1 an de ma fille, ensuite je lui donnais matin et soir, plus le WE à volonté.
Ca a duré jusqu'à ses 2 ans environ, ensuite elle têtait beaucoup moins, j'ai été hospitalisée 10 jours et ensuite sous médocs donc on a arrêté gentiment, mais c'était assez "naturel".
J'ai beaucoup aimé, surtout après 1 an quand il n'y a vraiment plus aucune pression, vu que les enfants mangent/boivent autre chose, c'est vraiment plus que pour le côté réconfort et franchement c'est top!
J'ai adoré et j'espère pouvoir recommencer...

Waouh!
Ha ben oui c'est génial quand ça se passe comme ça!
C'est aussi important d'entendre ce genre d'expérience !
Merci !

Après 9 mois de grossesse, juste envie de récupérer mon corps, ma vie, mon mari... c un truc qui m'a tjr mise mal à l'aise. Pour moi l'allaitement c'est pour les animaux. Et je trouve que notre société et mon style/rythme de vie de s'y prête absolument pas.

Et puis je suis trop dans le contrôle. J'ai besoins de savoir et d'être sûre que mes enfants mangent suffisamment, la quantité et l'heure... Et j'ai l'impression que c super compliqué et il y a déjà bien assez de soucis avec un nouveau né sans ça.

Voilà, un tout autre point de vue...

Jai alaité mon enfant pdt 4 ans....debut tres difficile avec abces, operation, douleurs pdt deux mois avec le moral qui va avec. Jai eu la chance davoir une conseillere en allaitement geniale. Je pense que ce qui a rendu difficile mon allaitement cetait les mils conseils differents au depart....si jai le bonheur davoir un autre enfant ce sera idealement des le depart a la maison avec ma super conseillere en lactation.
Personnellement je troue que leffort en a tellement valu la peine, jai beaucoup aimé lallaitement apres et je ne regrette pas du tout davoir insisté. Apres je pense ca peut etre une prise de tete enorme si on reussi pas a se faire confiance a soi meme et a son bebe.

Pour mon premier j'ai galérer, crevasse, tèterelle, mastite, j'en pouvais plus après 3 mois je me suis permise de me dire j'arrête, j'ai tout acheté pour faire des biberons et du moment que j'avais tout l'allaitement c est bien passé donc allaitement jusqu'à 9 mois!
Deuxième galéré avec des crevasse pendant presque 3 mois j'ai tout essayé, bébé était bien mis au sein et là j'ai découvert les coppets en argent j'ai plus jamais eu de crevasse et allaitement jusqu'à 6 mois

16 mois. J'aurais pu continuer autant l'un que l'autre mais ils n'ont commence à marcher et j'ai trouvé que c'était le moment de les laisser partir.
Pour le premier quelques difficultés pour la mise en route avec une crevasse mais tout est rentré dans l'ordre en 1 à 2 semaines.
Pour le deuxième il m'a fallu quelques jours pour une bonne prise de sein parce qu'il avait le menton trop en arrière et ensuite vers 2 mois un réflexe d'éjection trop fort. Ça s'est règle très rapidement.
j'ai toujours eu des gloutons et jamais eu dégorgement. Une production de lait qui s'adaptait très vite et une grande résistance à la fatigue...
Pour mes deux enfants j'ai fait du co dodo environ 8 mois et ils ont fait leur nuit à environ 7 mois. Je dirais que ça a quand même une influence...

Trop de fatigue est difficile pour l'allaitement....

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

16 mois. J'aurais pu continuer autant l'un que l'autre mais ils n'ont commence à marcher et j'ai trouvé que c'était le moment de les laisser partir.
Pour le premier quelques difficultés pour la mise en route avec une crevasse mais tout est rentré dans l'ordre en 1 à 2 semaines.
Pour le deuxième il m'a fallu quelques jours pour une bonne prise de sein parce qu'il avait le menton trop en arrière et ensuite vers 2 mois un réflexe d'éjection trop fort. Ça s'est règle très rapidement.
j'ai toujours eu des gloutons et jamais eu dégorgement. Une production de lait qui s'adaptait très vite et une grande résistance à la fatigue...
Pour mes deux enfants j'ai fait du co dodo environ 8 mois et ils ont fait leur nuit à environ 7 mois. Je dirais que ça a quand même une influence...

Trop de fatigue est difficile pour l'allaitement....

♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩♩
Pharmacienne
Sonothérapeute, phytothérapeute, spagyrie, thérapie par les couleurs, pierres, reiki
www.essenceduson.com

J'ai allaité 10 mois mon aîné et 9 mois ma deuxième...
J'ai commencé à allaiter presque par hasard... dans mon boulot on a droit à un mois de plus de congé maternité si on allaite... c'était ma motivation de départ.
Pour bb1 très demandeur et très bon téteur. j'ai eu beaucoup de lait et quelques engorgements. des crevasses au début puis la téterelle quelques jours... une sage femme de mauvais conseil...
Mais je me suis accrochée au fait que mon bébé prenait du poids et grandissait beaucoup! Et cela nous a bien convenu! C'était une très chouette période, une dépendance l'un de l'autre qui me plaisait... c'était valorisant pour moi de le voir grandir grâce à moi...
pour bb2... petite puce très très curieuse... qui tétouillait et mangeait de mini ration de "survie" et passait son temps à vouloir découvrir le monde. Peu de lait du coup... j'ai vraiment du batailler pour l'allaiter jusqu'à ses 9 mois... Le pire c'est que quand j'ai recommencé à travailler (elle avait 7 mois) elle a refusé le biberon... et m'attendait jusqu'à mon retour! bref une vraie coquine! J'ai eu peu de crevasses et aucun engorgement.
J'ai vécu deux allaitements très différents mais si on faisait un troisième... je me relancerai dans l'aventure sans hésitation!

J'ai allaité ma 1ère 4 mois et pour ma 2ème c'est toujours en cours à 19 mois.

Avec ma 1ère ça a été la galère totale : 6 semaines de néonat avec protocole d'allaitement aux 4 heures seulement puis forcing pour que je lui donne un complément au bib sur fond d'erreur médicale passée sur le compte de l'allaitement. Bref. Je suis sortie de l'hôpital avec ma puce de 6 semianes et avec une double mastite. La sf qui est venue à la maison spécialement pour m'aider pour l'allaitement a gentiment fini de foirer mon allaitement avec des conseils aberrants, du style que si j'arrêtais les compléments ma puce aurait faim, que j'aurais tout autant de lait en donnant des compléments... un comble et, épuisée par tant de lutte, j'ai suivi ses conseils.
Pour ma 2ème tout s'est passé très facilement, malgré ma reprise du travail à ses 4 mois j'ai fait un allaitement exclusif jusqu'à ses 10 mois (elle refusait tout autre chose) et tout roule.

Je pense que l'être humain peut allaiter avec beaucoup de facilité si l'accouchement se passe bien, que la mère n'est jamais séparée de son bébé, qu'elle l'a collé aux seins durant les premières semaines et qu'elle ne se demande pas si c'est normal ou pas mais qu'elle suit simplement la demande de son bébé. Malheureusement ses conditions sont peu souvent remplies, il y a des fois un accouchement très médicalisé et surtout, surtout, des conseils erronés qui sont donnés par le personnel médical, du style "il ne faut pas le laisser au sein", "il a déjà bu il y a 1 h, faites le patienter", "il ne prend pas assez de poids", "il faut vous reposer et le laisser en pouponnière la nuit", "vous n'avez pas assez de lait".. toutes ces abérations sont servies aux jeunes mamans dès la naissance de leur bébé et ça complique beaucoup la vie de ses jeunes mères qui souvent n'ont pas eu l'occasion de voir et cotoyer les femmes de leur famille allaitant, et qui donc n'ont que peu de notions d'un allaitement naturel et spontané. Donc bref, je suis persuadée que toutes les femmes peuvent allaiter facilement (sauf cas extrème évidemment) si les conditions autour d'elles sont favorables et si elle ne reçoivent pas de mauvaises indications !

Je te cite: "Et je n'arrive pas à comprendre une chose: comment ça se fait que l'être humain est parfaitement conçu pour mettre au monde mais pas aussi parfait pour donner le sein??"
Le problème est rarement le corporel de l'être humain (de la mère allaitante en l'occurrence), mais toute la culture qu'il y a autour de l'humain, qui soit déprécie l'allaitement ("quoi? tu l'allaites encore?" seins en public, etc.), soit juge les femmes qui n'allaitent pas (ou peu). Quoi que tu fasses, la critique est possible. Il y a des cas où, physiologiquement, c'est difficile, mais le contexte dans lequel on allaite n'aide certainement pas. Je veux pas faire un cours d'histoire alors je décontextualise mais "avant", presque toutes les femmes y arrivaient (sauf dans les cas de mise en nourrice...là aussi, très culturel, plus dans certains pays que d'autres) parce qu'elles n'avaient pas le choix (pas de lait en poudre ni accès à l'eau propre, hygiène, etc...) et aussi parce que les attentes (par rapport à la mère, l'épouse, la travailleuse) étaient différentes, et que les mères avaient du soutien pour la mise en place et la continuation de l'allaitement. Le fait que les taux d'allaitement (à la naissance et sur le moyen/long terme) sont tellement différents d'un pays à l'autre montrent bien à quel point ce n'est pas juste une question de "corps". C'est un problème collectif et non une somme de "mon choix", "ton choix", etc... L'autre problème culturel (et non physiologique), c'est qu'on a eu une rupture générationnelle, comme dit dans le commentaire plus haut: qui ici, avant d'avoir son premier enfant, a eu l'occasion de voir des femmes de sa famille proche allaiter?
Si tu choisis d'allaiter, trouve des informations et des groupes de soutient (genre LLL, mais sans te mettre la pression non plus). N'écoute pas les gens qui ne sont pas formés (et cela peut inclure ton pédiatre... demande-lui combien d'heure de formation il a reçu non pas sur le lait infantile et la nutrition, mais sur la physiologie de l'allaitement; cela dit, les pédiatres sont formés et utiles pour bien d'autres choses).
C'est un long travail que de se réapproprier ces savoirs et ces expériences.

-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
1OOROLF
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|

Alors là... meilleure réponse sur cette éternelle question depuis la création du site.
Merci

www.lactobijou.ch
Bracelets d'allaitement et bolas

...

“I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor. If you're nice to me, I'll be nice to you. Simple as that.”

Je te cite: "Et je n'arrive pas à comprendre une chose: comment ça se fait que l'être humain est parfaitement conçu pour mettre au monde mais pas aussi parfait pour donner le sein??"
Le problème est rarement le corporel de l'être humain (de la mère allaitante en l'occurrence), mais toute la culture qu'il y a autour de l'humain, qui soit déprécie l'allaitement ("quoi? tu l'allaites encore?" seins en public, etc.), soit juge les femmes qui n'allaitent pas (ou peu). Quoi que tu fasses, la critique est possible. Il y a des cas où, physiologiquement, c'est difficile, mais le contexte dans lequel on allaite n'aide certainement pas. Je veux pas faire un cours d'histoire alors je décontextualise mais "avant", presque toutes les femmes y arrivaient (sauf dans les cas de mise en nourrice...là aussi, très culturel, plus dans certains pays que d'autres) parce qu'elles n'avaient pas le choix (pas de lait en poudre ni accès à l'eau propre, hygiène, etc...) et aussi parce que les attentes (par rapport à la mère, l'épouse, la travailleuse) étaient différentes, et que les mères avaient du soutien pour la mise en place et la continuation de l'allaitement. Le fait que les taux d'allaitement (à la naissance et sur le moyen/long terme) sont tellement différents d'un pays à l'autre montrent bien à quel point ce n'est pas juste une question de "corps". C'est un problème collectif et non une somme de "mon choix", "ton choix", etc... L'autre problème culturel (et non physiologique), c'est qu'on a eu une rupture générationnelle, comme dit dans le commentaire plus haut: qui ici, avant d'avoir son premier enfant, a eu l'occasion de voir des femmes de sa famille proche allaiter?
Si tu choisis d'allaiter, trouve des informations et des groupes de soutient (genre LLL, mais sans te mettre la pression non plus). N'écoute pas les gens qui ne sont pas formés (et cela peut inclure ton pédiatre... demande-lui combien d'heure de formation il a reçu non pas sur le lait infantile et la nutrition, mais sur la physiologie de l'allaitement; cela dit, les pédiatres sont formés et utiles pour bien d'autres choses).
C'est un long travail que de se réapproprier ces savoirs et ces expériences.

-|-|-|-|-|-|-|-|-|-
1OOROLF
|-|-|-|-|-|-|-|-|-|

Merci oui tu as raison, ta réponse n'est géniale!!

Mais, pour te répondre, j'ai sûrement toute en remise en question à avoir, car il est vrai que je suis la seule de la famille à allaiter, et je suis très soutenue.
Pour ma part, j'ai accouché a la maison donc j'ai déjà toute une démarche de retour à la physiologie, etc... Mais mon allaitement est difficile. Or tout est mis en œuvre pour que cela fonctionne.
Je dois avoir des blocages inconscients!!
Ce qui est tout à fait possible.

Mais heureusement que j'ai une SF en or, qui me donne beaucoup de courage!
Enfin, je suis sûre que l'on reviendra un jour à ce que l'allaitement soit un acte naturel et donc facile pour nous toutes!

Merci pour ta réponse, encore une fois

D'avoir pris le temps d'écrire cette tartine qui est tellement juste.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

J'adore ton commentaire 100ROLF, très bien expliqué !

Moi j'ai allaité env. 10-12 mois.

A partir d'un certain âge c'est impensable pour moi.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

J'ai allaité le 1er 5 mois, j'ai arrêter à la reprise du job, plus assez de lait. Les 1ères semaines ont été difficiles, il fallait beaucoup le stimuler (prémat') et j'ai eu une mycose mammaire à cause de la fatigue accumulée.
Le 2e allaitement toujours en cours, encore en tout cas un mois. Après, reprise du job et je sais pas encore si je continue ou non. Tout s'est bien passé des le départ.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

J'ai rien lu des précédents commentaires mais moi, par la maternité je crois que j'aurai découvert une chose très importante chez moi, c'est ce besoin de garder une certaine liberté et indépendance.
L'allaitement n'a jamais marché avec mes deux premières car ça m'a fait vraiment mal et j'avais besoin de ne pas avoir à assumer tous les repas en plus du reste. C'était trop pour moi. Je stressais, je culpabilisais du coup parfois mais comme m'avait dit une Sf pour bb3, donner un biberon dans de bonnes conditions (sans stress) c'est mieux que de se forcer à allaiter pour le bien-être de son enfant en négligeant ses propres besoins ! D'ailleurs pour bb3 qui n'a eu que la tétée d'accueil, à la maternité j'avais fait beaucoup de peau à peau avec mon bb après les biberons. Donner le biberon n'empêche pas d'être proche physiquement de son enfant.

Tout à fait d'accord ;) vaut mieux une maman épanouie et un bébé au biberon qu'un bébé au sein et une maman qui déprime. Déjà que le post accouchement est hormonalement fort ;)

Ah mais c'est clair.... Puis si seulement on mettait moins de pression pour l'allaitement, avec des SF qui deculpabilisent bien les mamans plutôt que de pousser à essayer de continuer, continuer....
Avoir une bonne sf (pas pro-allaitement) quand on rentre à la maison, ça fait beaucoup !! Il y a tellement d'autres choses que les repas dans la vie d'un bébé pour être une bonne mère !!

Je n'ai pas allaité mes enfants, c'était une décision prise depuis longtemps. Je n'avais aucune envie ni aucun feeling pour ça.

Lilypie Kids Birthday tickers

Alors, pour répondre à ta question, avant la naissance de mon premier, je n'avais aucune idée. Ni pour, ni contre. A voir comment cela se passerait.

Puis j'ai eu mon fils dans mes bras, après 24 heures d'accouchement, j'ai décidé de lui offrir ce premier lait ou colostrum (suis pas une spécialiste, je précise, du coup certains termes sont peut être erronés). Ce n'était pas facile, mais voilà, devenir parent en fait ne l'est pas ;-)... en fait l'allaitement s'est mis en place tranquillement, même si un peu ardu (super hémorroïdes + le toubib a coupé pour que la tête passe, que du bonheur en position assise les premiers jours ^-^)... un peu de crevasses, mais vite soignée par mon propre lait dont je me servais pour masser mes seins sensibles.. bref... on a appris à se connaitre avec mon loulou et, je sais, pour en avoir discuté avec des copines, que je n'ai pas suivi les consignes à la lettre, que ce soit en rythme, ma nourriture, les positions etc.... Mais cette belle histoire a duré 9 mois... Comme mon fiston a cessé de prendre du poids avec l'allaitement, j'ai arrêté et suis passé au bob (dont il ne voulait pas, ça c'est une autre histoire ....).

pour mon deuxième, me suis dit que si ça marchait sans se prendre la tête, et bien on ferait de même, mais si ça ne fonctionnait pas pour raison x ou y, ce ne serait pas grave, les liens entre parent et enfant étant dans beaucoup de choses, l'allaitement n'en est qu'une partie infinie à l'échelle du voyage que nous faisons ensemble. Et là, malgré quelques bobos (dont une mastite qui me fait mal encore rien que de l'écrire ^-^), cela a duré 14 mois... et à 14 mois j'ai arrêté, car même si j'ai aimé (adoré serait presque plus juste) cela, il était temps de passer à une autre étape...

Voilà. pour répondre à ton autre question

"Et je n'arrive pas à comprendre une chose: comment ça se fait que l'être humain est parfaitement conçu pour mettre au monde mais pas aussi parfait pour donner le sein??"

je crois que cela n'a jamais été évident parce que l'allaitement, au delà du fait d'être pro anti sans avis ^-^... aujourd'hui il y a le lait "artificiel", mais depuis longtemps il y a eu des substituts, comme les nourrices, ou le lait de vache qui pouvait être donné par exemple ...et ce pour de nombreuses raisons ....

après, comme femme du 21ème siècle qui a donné naissance à deux garçons en Suisse, j'ai rencontré l'"affrontement" avec par exemple certaines Sage-Femmes qui me disaient de prendre telle ou telle position (super avec des hémorroïdes et le reste ^-^)..., ma belle-maman qui me disait que mon lait n'était pas assez nourrissant car mes loulous demandaient plusieurs fois par nuit pendant longtemps, les personnes qui me disaient de (ne pas) manger ou boire telle ou telle chose, etc... Il faut être convaincu de son choix, quelqu'il soit, comme ensuite, quand les enfants grandissent, être convaincus de son choix d'éducation, de la Façon dont on va accompagner les enfants, avec leur caractères, leur environnement, et ce qui fait qu'on est devenu la personne qu'on est, le couple aussi quand on est en couple...

bref... désolée pour la tartine, mais c'est mon expérience, mon ressenti... la dernière têtée que j'ai donnée était le 18 mai 2013 .... :-)

Epouse comblée et Maman d'un soleil d'août 2010 et d'un lapin de pâques, arrivé à grande vitesse, 2012

Coucou,

J'allaite encore un peu ma fille de 20 mois. J'ai comme toi eu des engorgements et 3 mastites au même sein. Finalement une conseillère de la LLL m'a dit que ma fille avait un frein de langue trop court. Je suis allée chez un ORL qui l'a coupé et cela a sauvé mon allaitement. Je n'ai plus jamais eu de mastites!!

Si tu as des crevasses c'est dû à un mauvais positionnement de bb. Parfois ça se joue à peu de choses.. Courage c'est tellement pratique l'allaitement!!! N'hésite pas à prendre contact avec une conseillère LLL si jamais.

grossesse semaine par semaine

TG + le 18.07.13 :-)))

Frisettes MamanAndCo

Oui mes 4 enfants!
16 mois, 11 mois, 2.5 ans, 13 mois

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

2 enfants sur 3.

5 mois et 27 mois ;)

Heureuse maman de 3 princesses - 2004 - 2008 -2010