Vous demandez quoi à vos ados ??

Je voulais savoir qu'est-ce que vous demandez à vos enfants ados ? Vous avez établi des règles strictes ? et quel genre de règles ?

Un peu zarb comme questions j'en conviens mais après une discussion avec mes parents ou mon père m'a dit que je déresponsabilisais mes enfants et que j'avais du mal de les rendre autonomes j'en suis venue au fait qu'il avait raison :/

Je le fais pas volontairement hein mais j'ai tendance à vouloir donner (trop ?) beaucoup de choses qui m'ont manquées étant jeune.....

Du coup ben je voulais savoir un peu comment ça se passe avec vos ados, ce que vous permettez, ce que vous exigez, ce que vous tolérez ou pas, etc...

Merci d'avance pour vos réponses :)

Hello! Le sujet m'intéresse, car j'ai deux enfants de 12 et 10 et ma maman m'a fait la même réflexion que ton père.

Mais qu'entends tu par règles? Concernant leur comportement, ou l'aide à fournir à la maison, ou leur autonomie?

C'est vrai qu'ayant "que" deux enfants et travaillant en tant qu'indépendante à la maison, je suis toujours là et surtout le matin, je leur fait le déjeuner, les aide, etc. Point de vue tâches ménagères, on a une femme de ménage et ils ne font pas grand chose. Mais en période de vacances, ils aident volontiers. Je sais que par rapport à d'autres, j'exige peu. P. ex. vider le lave-vaisselle, toutes mes armoires sont hyper hautes et je préfère garder ma vaisselle entière et le faire moi-même.

Chez nous pas de télé, donc pas de problèmes niveau temps qu'ils passent devant. Ils font un peu d'ordi mais pas énorme. Ils ont pas mal d'activités en dehors de l'école et sont assez occupés comme cela.

A part ca, ils ne sortent pas encore seuls, donc pas encore de problèmes heures de rentrée.

Il y a encore plein d'autres sujets mais si tu précises ta question, je te réponds volontiers de manière plus précise.

Ici: 12 ans, presque 11 ans, 8 ans et 3,5 ans!
Nous avons un tableau avec les taches. On tourne chaque dimanche soir.
Dessus il y a : vider le lave-vaisselle, mettre la table, arroser les plantes, vider les poubelles et amener le container au bord de la route, ouvrir et fermer les volets, nourrir le chat, aider maman pour faire deux repas dans la semaine, aider maman pour trier le linge pour la lessive.
C'est reparti et chacun a sa part. En plus, ils doivent débarrasser leurs affaires et les mettre dans le lave.vaisselle. Ils rangent leur chambre (grrrr). Nous demandons aussi des services comme balayer lorsque papa tond la pelouse, vider la voiture des commissions s'ils sont là quand je rentre, .....
Parfois ils ralent, parfois ça va tout seul!!!!
Je trouve indispensable qu'ils participent, cela leur apprend à être autonome. Par exemple ma fille de presque 11 ans est capable de faire deux-trois repas, un cake, une belle salade enrichie, bref, je trouve génial de la voir se débrouiller, et quelle fierté pour elle!!!!!

En parralèle, ils reçoivent de l'argent de poche, sans aucun lien avec leur participation, ce n'est pas perçu comme un salaire, chez nous, aider doit être gratuit, c'est la vie de famille! Maintenant, si un jour, un des enfants demandent à passer la tondeuse chaque semaine, il sera récompensé en plus!!!! Mais bon c'est pas demain la veille!!!!!!

ici, pareil que chez toi Bami, mais j'en ai toujours un qui ne veut rien faire, c'est l'aîné, il fait le rebelle, et c'est pénniiibbblle! Sauf que chacun mets la table à son tour, mais je débarrasse moi. Et puis sur ma liste il y a "aller chercher le lait" et "balayer les miettes sous la table". L'aîné doit ranger ses habits propres dans son armoire. Et évidemment ils font leur lit, et portent leur linge sale au sale tous les jours depuis leur plus jeune âge.
Nous faisions un tournus chaque semaine au début, et puis on trouvait pas forcément le temps d'en discuter, alors ça passé à une fois par mois, et maintenant c'est à la demande de l'un des enfants qu'on fait le tournus.
Malgré cela, j'ai l'impression d'en faire trop pour eux.
-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars né en 2000, suivi de 3 nanas nées en 2002, 2005 et 2009.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

ALors ici le grand à bientôt 11 ans et il range les habits qui sont repassés et pliés, range sa chambre, s'occupe de SON jardin potager, fait un tournus avec son frère pour les soins au lapin, pour aller chercher ce dont on a besoin à la cave, débarrasser la table et la mettre (sauf le midi durant les périodes scolaires). Il aide également pour vider le lave-vaisselle et aide au jardin (tondeuse, arrosage, ramassage des feuilles, gazon, branches), pour cette dernière tâche, il reçoit une rémunération selon le travail effectué.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

- faire leur chambre 1x semaine seul (j'y vais progressivement avec l'âge, mais en fin de primaire ils doivent y arriver)
- aide aux tâches ménagères (tous les enfants) selon un tournus, les grands ne font pas forcément plus puisqu'ils sont moins à la maison
- aide particulière (m'aider à monter les commis, étendre le linge, le plier, passer un coup d'aspi); je demande selon mes besoins et j'essaie de varier
- bien sûr débarrasser leurs affaires (couvert, déjeûner le w-end)

- de descendre leurs affaires à laver au jour dit; comme les 2 grands ne voulaient pas ou "oubliaient", je leur ai demandé de gérer eux, ce qu'ils font très bien; ils préfèrent faire leur lessive au moment choisi par eux plutôt que de descendre leurs affaires le dimanche soir

Le mieux ce serait d'avoir un tournus écrit pour les aides, mais diff. à appliquer et surtout à mettre en place, mais j'y planche !

Sunly

Je demande pas grand chose: juste que la chambre soit rangée la veille de mon jour de ménage et de mettre leurs habits sales à dans le panier.

Par contre, ils font parfois de leur propre initiative: débarrasser la table, m'aider un peu dans la préparation du repas, mettre la table.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !