Vous enfants aussi sont "catalogués" à l'école enfantine ?

Bonjour,

J'aurais besoin de vos expériences et avis je vous explique :

notre fils à 6 ans il est en 2ème année enfantine, c'est un petit garçon très vivace, il a toujours été bougillon depuis qu'il était dans mon ventre !

Je ne pense pas qu'il soit hyper actif, car il est capable de jouer seul et tranquille dans sa chambre de long moment.

Bref, depuis qu'il est à l'école il est catalogué hyper actif, dès la première semaine les maîtresse me disait "hou la la votre fils il a de l'énergie !!" Ben oui excuser moi il a 6 ans il est plein d'énergie, il capte hyper vite les choses et s'en lasse tout aussi vite dès qu'il a compris !!!

En plus de l'effet de groupe, je pense que voilà, il est capable de rester sage faire sa fiche et faire les activités demandées, mais il y a des moments ou soit disant (maîtresse dixit) il explose !

Je ne sais pas combien de fois c'est arrivé, une fois deux fois, c'est par jour ou par semaine d'école, beuh j'en sais rien.

Tout se que je sais c'est qu'il est catalogue et que ça me fait de la peine...

Quand j'ai posé la question la maîtresse de ce qu'elle conseillait, la réponse "ben je sais pas moi je suis pas pédopsy !!!" merci !

Enfin, si vous avez vécu la même chose ou avez quelque conseil à donné et si voues êtes maîtresse et savez interprété les propos de celle à mon fils, j'accueille tout vos commentaires !

Merci de m'avoir lue !

Rana

Je trouve la réponse de la maîtresse très déplacée...
J'ai pas d'enfant mais je connais une peu le monde de l'enseignement et j'ai constaté qu'on a tendance à catégoriser les enfants... En quelques années t'imagies pas combien d'entant sont devenus des sur-doué, t'en as bientôt un par classe... ça veut plus rien dire je trouve.
Mon frère était soi-disant hyper actif, ils ont conseillé les médoc ma mère a refusé. Il a fait sa scolarité normalement et une formation. Il tient pas en place c'est clair et a eu pas mal de punition pour ça mais il s'en est très bien sorti normalement.
Je pense qu'il faut discuter sérieusement avec la maîtresse pour identifier clairement s'il y a un "problème" ou non.
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Arrêt de la pilule 01.12.2010 pour BB1 oupie
C1 : 52
C2 : depuis le 28.01

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OPK / Pas d'ovulation naturelle / résistance à l'insuline
Traitement avec injection puregon / ovitrelle
Essais commencés le 1.12.2010 et j'ai mon bonhomme dans les bras en novembre 2012
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BB2 C1 : 28.03.2013 / 52 jours
C2 : 19.05.2013 > TG + 02.08

Environ 2% de la population est considérée comme surdouée. Si on part de ceci, cela représente effectivement environ 1 enfant par classe. Avant, le thème de la surdouance était plutôt tabou (j'ai moi-même été testée partiellement vers 15 ans sans qu'on m'ait expliqué le résultat du test et cherché plus loin). Aujourd'hui on en parle, c'est tout. En outre, la surdouance est plus qu'un chiffre, c'est une manière de réfléchir différente qui a de nombreuses conséquences dans la vie de tous les jours...

Concernant l'hyperactivité, il y a effectivement un certain nombre d'enfants catalogués hyperactifs mais qui sont en fait à haut potentiel...

...c'est mon cas... petite on a juste à mes parents que j'avais un QI très élèvé et que je n'allais pas être facile à élever... et ensuite je me suis cassé la figure à l'école... bon j'ai fait la prégym mais sans mon papier final, et ça jusqu'à ce qu'un médecin me fasse faire les tests pour le déficite d'attention et aussi l'hyperactivité quand j'ai eu 17 ans... et le résultat était flagrant... j'ai un vrai déficite d'attention... et je suis une hyperactive mais pas une qui coure partout... mais je ne sais pas faire qu'une chose à la fois!!! Et bien maintenant avec l'âge et le traitement de ritaline je sais bcp mieux gérer, et j'ai fini première de toute mon école lors de mon second cfc...

On classe trop les enfants d'hyperactif, mais dans l'autre sens les parents et l'entourage se font trop réactionnaires face à la Ritaline ou concerta... car si l'enfant a vraiment un Tadah c'est vraiment bénéfique et surtout un soulagement... car pour moi c'est juste épuisant de faire sans...

BIsous et courage car de toutes façons les étiquettes ne devraient pas exixter...

Lilypie 1er anniversaire Ticker

C1 sous GONAL dès le 23 septembre...
Un grand garçon de mars 2010...

Vérifie s'il n'est pas surdoué. Ca peut poser ce genre de problèmes.

Gwenaëlle
Conseillère eco-family.
www.ecofamily.ch

Gwenaëlle

Ou est le problème c'est un enfant de 6 ans c'est normal qu'il soit énergique.

ça me rend folle ce cataloguage. On fait aussi ce genre de remarque à mon fils.

Pourtant il regarde la TV facilement, peut se concentrer sur le travail qu'il doit faire, les devoirs à faire pour l'école, ou passer beaucoup de temps à jouer calmement dans sa chambre ou faire des dessins à son bureau.

Dès qu'un enfant pose un "problème" de discipline si petit soit-il alors on va dire qu'il est hyperréactif et qu'il faut aller voir un psy. C'est beaucoup plus facile de dire ça pour se décharger du problème plutôt que d'aider les parents en essayant de trouver des solutions avec eux pour canaliser l'énergie. C'est clair que maintenant les profs ont de grandes classes avec beaucoup d'élèves mais bon ils sont peut être pas pédopsy mais il ont quand même fait un minimum d'étude en pédagogie.....

Bises, Vanessa

Bises, Vanessa

Merci à toutes pour vos réponses.

Ca me réconforte vraiment, MERCI !

Je pensais en effet comme toi doby, attendra l'année prochaine pour voir comment ça évolue et demander un vrai entretien à la maîtresse pour demander ce qui pose problème exactement.

Merci vraiment et je crois vraiment que mon fiston va être capable de suivre sa scolarité sans médoc ou autre.

Tout bon w.e. et belle soirée !

Alors ma fille va commencer cette année....

Mais j'ai appris effectivement et ceci malgré toutes les bonnes réactions des maitresses sur bébé.ch,que dansla plupart des écoles, il n'y a que ça..." ON CATALOGUE!!!!"....
ma fille n'est pas un excitée du tout , bien au contraire.......elle est plutôt sage et calme !!

Mais quand je lis tous les posts ici , ce n'est pas rassurant d'amener ton école à l'école entre : votre enfant est hyperactif, ou alors votre enfant a peut être un problème moteur etc etc...ou encore votre enfant parle mal il faut consulter et blabla et blabla......moi, je me dis que si un jour j'ai une remarque qui doit me peiner aussi pour quoi que ce soit, je peux t'assurer que la maitresse va savoir qui je suis !!!
car
Mon neveu en France , par exemple a aussi eu une remarque à 8 ans , enfin plutôt mon frère qui a eu cette remarque : " votre fils est un peu bébé de la classe!!!"..pffff il est juste dans le meilleur groupe de la classe, il est adorable mais voilà, il est calme, compréhensif et un peu timide surtout......mon frère qui a fait des études de psychologie était dans une rage folle!!!

Pour ma fille , au jardin d'enfants,l'autre jour l'éducatrice me dit : "elle a fait des progrès énormes en langage votre fille "..et " heureusement car j'ai voulu vous parler une fois de son langage !! "....je lui ai répondu : " ben oui,en 2 ans 1/2 de vie normal que ma fille fasse des progrès, cela n'est pas que grâce à vous ; par ailleurs, chère madame,ma fille a 2 langues et enfin, vous en conviendrez que vous avez eu raison de ne pas m'en parler puisque tout roule aujourdhui !! " .....et toc !!!

Ces gens du mileu éducatif se prennent pour je ne sais quoi...ils oublient bien souvent comment étaient leurs enfants !!!

T'inquiètes pas pour ce qu'on te dit car d'après ce que j'entends , aujourdhui, 1 élève sur 3 est catalogué d'hyperactif.....
A l'époque e nos grands-parents ça s'appelait tout simplement de la " turbulence " et rien de plus-----

Bonne continuation....

Petite lionne née le 24.07.2006

Merci pour ton expérience et pardon de ne répondre que maintenant.

EN effet, je me rends bien compte que dans certaines écoles et surtout certaines personnes ont "besoin" de cataloguer pour se déculpabilisé.

J'ai décidé de prendre rdv avec les deux maîtresses de mon fils à la rentrée et de faire le point avec elles.

Après cette discussion et discussion avec mon mari on decidera si réellement il a besoin de consulter.

Tout de bon pour la suite !

Bises

Rana

Hello,

Voilà le genre de trucs qui me fais grimper aux murs!!! Un enfant qui a beaucoup d'énergie c'est souvent qu'il est hyperactif, du n'importe quoi!!! Je suis désolée de le dire, mais en Suisse cela arrive souvent ce genre de commentaires, au Portugal et ici au Pérou, un enfant qui a beaucoup d'énergie c'est qu'il a beaucoup de vie, et les gens ont tendance à dire que tant mieux, c'est un bonheur!!! C'est perçu comme quelque chose de positif et non pas négatif, et puis c'est quand même pénible à gérer pour enfant un bas âge de rester assis sans bouger durant des heures.

L'année passée, mes enfants étaient dans la même classe, ma filles est beaucoup plus bougeotte que son frère, évidemment que sa maîtresse l'a remarqué, et une fois en discutant elle m'a dit que Bebita était beaucoup plus speed que son frère, mais elle me l'a dit sur un bon ton et d'une manière positive, je l'ai donc très bien pris car c'est la vérité.

Je trouve dommage cette façon de cataloguer négativement les enfants, car la plupart le seront pendant des années!!

Franchement, j'ai de la peine pour ton coeur de maman, essaie de gérer les commentaires de sa maîtresse du mieux que tu peux et peut-être avoir une discussion ouverte avec elle, normalement les maîtresses doivent savoir gérer différents comportements car les enfants sont tous différents!!

Bonne journée

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Pérou, un pays à explorer!

Lilypie Fifth Birthday tickers
Lilypie Fourth Birthday tickers

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Coucou !

Merci pour ton commentaire.

En effet, j'ai décidé de prendre rdv avec les maîtresses qu'elles m'expliquent ce qui les dérange exactement afin que je puisse me rendre compte de la situation.

Merci et bises !

Rana

Hello,

Moi mon fils a 7 ans et a un trouble de la concentration et peut etre hp. Je dit bien peut-etre car il est suivi depuis qu'il a 3 ans et la premiere pedopsy à dit oui il est hp et l'autre n avait pas fais grand chose... quand il était a la creche il mordait tapait , ce mettait en danger et je vous dit pas le regard des mamans et papa ... il m on meme demandé de gardé mon fils 1mois a la maison car il avait besoin de souffler et s occuper des autres enfants pfffff
Au jardin d'enfant il a été catalogué tout de suite et vu que c etais un petit village il n était pas invité au anni et les autres enfants ne voulais pas jouer avec. Nous avons déménagé et a l école enfantine il c est trouvé une bande de copains et en classe c étais la galère pour la maitresse car la petite bande n'écoutai pas hahaha Mais les enseignante qu'il a eu en 1 ere et 2 eme enfantine on pris du temps avec lui et en 2eme enfantine il y allais que l aprem car le matin il était en classe specialisé . Puis classe spécialisé le matin et 1 p l'aprem . Nous avions de nouveau déménager pour revenir au petit village et là mon fils a du faire ses preuves... qu'il n étais plus le petit garçon turbulant. Maintenant il est a plein temps en classe spé. et sa se passe plutot bien.
Ce que je peux te conseillé, c est que ses enfants on besoin de stabilité de repers, faire les memes chose a la meme heure. Répété les meme chose, sa les rassures que rien ne change. Moi j'avais un rdv fixé avec la maitresse pour parlé de la semaine le vendredi mon fils étais au courant et participait et sa a bien aidé. Mon fils aussi jou tout seul , mais dès qu il est entouré avec d'autre enfants il a du mal a se canalisé. J finirai plus tard car pas le temps la , j'espere que sa peut un peu t aider
courage

Merci pour ton commentaire et ton expérience.

Bises !

Rana

Coucou,

en lisant les commentaires (que se soit sur ce poste ou sur d'autres) j'étais aussi complètement choquée par le comportement des maître(sse)s.
Puis je me suis faite la réflexion suivante... (non pas que je veuille les décharger, hein ?) mais voilà :
on demande à un être humain (car un prof, un dentiste, un pédiatre, etc..) sont des êtres humains avant tout, de gérer entre 15 et 20 enfants, de nature, culture ou d'éducation différentes ou ce qui se fait chez les uns, ne se fait pas chez les autres et en plus de tenir un programme dans une société (que nous avons tout de même créée, ne l'oublions pas !) qui demande à ce que ces chérubins atteignent un certain degré de connaissances et de maturité (pour ne pas dire de compétition !) et qu'en plus, nous en tant que parent, il nous est difficile, parfois, d'arriver à gérer 2 enfants à la fois....
Donc, vous ne trouvez pas qu'il y a un blème quelque part ?

Je pense que si nous voulions des profs un peu plus empathique, à l'écoute et cataloguant un peu moins, je pense qu'il faudrait qu'ils aient aussi moins d'enfants à gérer !

Maintenant, cela n'excuse pas les comportements destructifs (humiliation, brimade, cataloguage, etc..)

Et ce qui est le plus difficile d'un côté, comme de l'autre (parents/enseignant(e)s) c'est qu'il y a une totale incompréhension des uns commes des autres ! (moi la première ! on est bien d'accord, puisque j'ai fulminé à l'annonce de la maîtresse à mon 2ème fils quand elle m'a dit qu'il avait besoin d'être cadré et qu'il fallait que je le cadre plus ! ouais super merci, pour l'aide !)

Donc, au final nous avons d'un côté des profs, qui doivent suivre un programme, qui doivent essayer d'expliquer à des parents (parfois butés ou qui veulent que leur enfant soient le meilleur) que ça ne va pas forcément comme ils le pensent et qu'en plus ils doivent arriver à le dire avec délicatesse (ce qui n'est pas donné à tout le monde de savoir dire les choses, il n'y a qu'à voir les médecins quand ils doivent annoncer une grave maladie à un patient... pourtant, ils seraient sensés être les "meilleurs" !) et de l'autre des parents qui dès qu'on "critique" leur enfant (moi la première toujours !) ont l'impression d'être à la place de leur bambin sur le banc des accusés ! (ce qui ne facilite pas à faire avaler la pilule de la part du prof et de l'avaler pour le parent ! lol)

Et j'arrive à la conclusion de ma rélexion (un peu longuette !) je pense (même comme dit plus haut, que cela m'est difficile, donc faites ce que je dis pas ce que je fais ! hein ? lol) que nous devrions nous mettre à leur place (et vice-versa ! donc.)

Donc, au final, nous sommes tous co-responsable dans cette histoire et, ce n'est pas nouveau, l'enseignement serait à repenser différement... mais ça.. c'est de la musique d'avenir.
biz

Yalou



Yalou



Merci pour ton commentaire très intéressant, il est clair que je me met à leur place, mais pour dans le cas d emon fils, il y a en effet 25 élèves, de première et deuxième enfantine quand ils sont tous là, mais quand il y a que les 2ème il y en a que 9 !!!

D'un autre côté je pense aussi que le système éducatif devrait pouvoir évoluer plus rapidement et s'adapter tout autant rapidement aux besoins de la population.

Je ne souhaite pas que l'on éduque mon enfant et qu'on fasse tout le boulot à ma place, mais pour moi l'école est là pour enseigner différente choses à nos enfants entre autre la tolérance.

je ne pense pas à part ça que les maîtresses de mon fils de "l'aime" pas )pas que j'ai besoin que l'on aime mon fils, de se côté là je m'en charge très bien ! lol !, mais juste qu'il est plus vivace que les autres et qu'elle se sentent bien vite dépassée !

Merci encore pour ta réflexion

Bises

Rana

La différence entre nous (les parents) et les prof c'est qu'ils ont une formation pour s'occuper d'enfants, et que pour prendre ce job faut avoir un minimum de pédagogie et psychologie....

et bon à l'époque de nos parents ou grand parents, les classes étaient plus grandes avec des enfants de tout âges et le niveau d'apprentissage était meilleur, je ne sais pas où il faut chercher le problème donc...... peut être de notre côté (les parents) ... les profs n'ont plus le droits de faire quoi que soit pour avoir un minimum de discipline.....

Bises, Vanessa

Bises, Vanessa

La différence entre nous (les parents) et les prof c'est qu'ils ont une formation pour s'occuper d'enfants, et que pour prendre ce job faut avoir un minimum de pédagogie et psychologie....

et bon à l'époque de nos parents ou grand parents, les classes étaient plus grandes avec des enfants de tout âges et le niveau d'apprentissage était meilleur, je ne sais pas où il faut chercher le problème donc...... peut être de notre côté (les parents) ... les profs n'ont plus le droits de faire quoi que soit pour avoir un minimum de discipline.....

Bises, Vanessa

Bises, Vanessa

Elle a dû courber un ou deux cours, cette prof-lá ! ;))
Va chercher sur Wikipédia les symptômes du TDA et ris-lui au nez si elle refait une remarque. Tu seras blindée !
Si elle dit "je suis pas pédopsy", ben la réplique idéale c'est "en effet!!" (mais c'est pas évident sur le moment, sauf si on a la langue très bien pendue).
Bref, laisse causer.
A part ça, pas drôle pour eux d'avoir de trop grandes classes.
Et comme y a de moins en moins d'enfants, ils sont de plus en plus perçus comme bruyants, bougeant trop, bref, dérangeants! Vite, faut faire des bébés ;)!!!

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HIh ! je suis d'acc avec toi !

Merci pour ton comm !

Rana

Je ne pense vraiment pas que les profs soient brimés en enfantine !

Mais bon c'est un autre discours ! ;O)

Seul conseil que j'ai a donner c'est que si une maîtresse pense que votre enfant à peut-être un soucis, n'allez pas dans le soclaire voir un psy car vous pouvez bien tomber mais aussi très très mal tomber. Je le dis pour le vivre au quotidien. Ma fille à été évaluée par un psy scolaire à 4,5 car sa maîtresse trouvait qu'elle avait de la peine dans les jeux de groupe, elle se faisait du soucis pour sa future scolarité.
Résultat des courses le psy scolaire s'en nous en parler ou nous demander une autorisation lui a fait un test QI et s'est planté sur son âge, au lieu de prendre le barème 5 ans il a pris 7 ans vu qu'elle est grande et parle très bien c'était possible de se tromper. Il n'a pas voulu l'admettre comme les grands toubibs qui font des erreurs médicales. ça peut arriver se sont des êtres humains. Le problème aujourd'hui c'est qu'à cause de lui notre fille a été cataloguée comme quoi elle aurait de grosses difficultés d'apprentissage. Le QI relevait d'une débilité profonde trouble autistique. Nous avons fait une contre expertise elle a un QI de 100 elle est tout à fait normal mais à un déficit d'attention sans hyper activité. Malheureusement l'étiquette lui colle à la peau et l'école nous en fait voir c'est sans arrêt la lutte et ça en devient fatiguant.
Si j'avais les moyens je la mettrais dans le privé, juste une année pour cassé ces idés. Ayant une belle soeur instit d'enfant de 7 et 8 ans depuis plus de 35 ans et une nièces spécialisée pour les enfants autistiques toutes deux sont révoltées de voir ce qui se passe avec ma fille. C'est triste, vraiment révolotant mais c'est une réalité.
Et je vous jure que je ne me voile pas la face, car si vraiment ma petite avait se problème je mettrais tout en oeuvre pour l'aider. Mais on ne met pas des enfants sans handicaps dans des écoles spécialisées alors que l'Etat veut intègrer des enfants handicapés dans des école dites normales....

Alors tu vois je te lis... le sourire au lèvres... car j'ai l'impression que c'est moi qui ai écrit ton post...
Mon fils a 7 ans, il est en 1ère Primaire et je vis EXACTEMENT la même chose depuis la 1ère Enfantine...

Il est catalogué.... tout le monde le connait et dès qu'il y a un problème... c'es tjs Valentin...

Franchement j'ai tout fait... et je continu de tout faire pour mon fils pour que cela se passe bien à l'école... mais c'est pas facile tous les jours... mon fils est un meneur... un clown embulant qui adore que tous le monde le regarde...

La maitresse qu'il a cette année n'a pas su le prendre comme il est depuis le début qu'il a commencé avec elle... du coup, il est tous les jours expédiés dans une autre classe ou chez le Directeur... en gros c'est tjs de sa faute... et il en souffre...

Nous nous battons pour lui ca je peux te le dire... nous le connaissons notre fils et savons ce qu'il vaut !! Il a besoin d'etre cadré et surtout de se savoir apprécié par la maitresse... ce qui n'est pas le cas...

Enfin bref, j'espère que l'année prochaine il aura une maitresse qui sache tempérer sa fougue et apprécier ses bons côtés !!

Bonne chance à toi et surtout ne te laisse pas faire !!! Nos enfants ne sont pas hyperactif !! Ce sont juste des enfants actifs !!!

Lilypie de 6 à 18 Ticker

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j'espère que pour ton petit Valentin les choses changeront avec une nouvelle maîtresse, malheureusement expérience faite lorsqu'il y a étiquette il y a bla bla entre les instits ce qui est normal entre collègues on est pareille. Le souci c'est que tu es d'entrée poluée par ce que tu entends et il difficile d'être neutre, sauf si tu as un petit peu d'intelligence et que tu te dis moi je vais voir ce que je peux faire.
Ma puce à moi est une petite fille calme, qui chante, danse et très extravertie va volontiers vers les autres pour parler, surtout les adultes dont elle apprécie la compagnie. Par contre elle a un fort caractère et Dieu merci pour elle dans la vie il en faut. Son fort caractère dérange car elle dit haut et fort ce qui ne lui plait pas, et à envie souvent de commander et pas être commandée. D'où l'importance d'être ferme avec elle et de dire c'est moi la maîtresse ou c'est moi la maman. La directrice du jardin d'enfants où elle est allée pendant deux ans a été vraiment indignée de savoir ce qui se passait avec elle, car elle m'a dit vous savez si il y avait une petite fille qui était prête pour l'école c'est bien Estelle, quand c'est noir c'est noir pas blanc ou bleu mais si non c'est une petite fille tout à fait comme tous les autres enfants. Dans cette crèche ils ont des psy qui passent lorsque les éducateurs ont un problème avec un enfant. Notre Estelle n'a jamais été repérée pour un quelconque problème et la directrice m'a encore rassurée sur ce point. C'est ce fichu psy scolaire qui a bousillé tout ça avec ce fichu test et la direction scolaire doit couvrir ses propos au dépend d'une gosse qui demande juste à apprendre et être heureuse à l'école. Si un enfant ne fait pas partie du moule ça ne va pas, aujourd'hui l'école vaudoise c'est du n'importe quoi et je le vois ayant trois enfants et moi même suivit mes écoles dans le canton de vaud. L'école est faite pour les élites. En enfantine ils apprennent casi rien, c'est la sociabilisassions. Arrivé en première primaire en moins de 6 mois ils apprennent à lire, écrire et compter c'est impressionnant. Les enfants d'enfantines qui sont scolaires demanderont à apprendre et on leur donnera les supports et les autres et bien ils peuvent continuer à rêvasser tant qu'ils savent se comporter en groupe. Et après grand coup d'assommoir. Mes deux grands savaient lire et écrire à la fin de l'enfantine tout comme moi au moins le passage dans les grandes classes étaient moins rudes. Enfin je vais pas m'étaler, mais au bout du compte quand ont voit les résultats en fin d'année scolaire c'est la catastrophe. Tout le monde le dit, les jeunes et mêmes les bons élèves (j'ai une fille en maturité) ne savent plus écrire et compter sans calculettes c'est du idem... chercher l'erreur.. on bombarde ses petits et après youpiiiiiiiiie c'est les vacances... pour très très longtemps car pas de boulot ....triste réalité.

Merci pour ton message...
C'est marrant car ma petite de 3 ans et demi s'appelle aussi Estelle... :0)

Tout ce que tu dis est bien vrai... c'est vraiment du n'importe quoi ces écoles...
J'espère que ta petite puce restera telle quelle est... une petite fille pleine de vie !!

Etre dans le moule c'est nul !!! Moi non plus j'étais pas dans le moule et j'ai très bien réussi ma vie !

Bizzzz

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Moi je me demande juste ce que pense ton fils de l'école. Il est content d'y aller? Il se plaint de de la maîtresse? Vois-tu des effets concrets de ce catalogage?
Finalement, il me semble que c'est le plus important.

Le miens a bcp moins de plaisir à aller à l'école comparé au 2 autres années précédentes... et il sent que la maitresse l'apprécie pas spécialement...
D'ailleurs pour te dire, quand cette maitresse n'arrive plus à diriger sa classe elle va demander de l'aide à une autre maitresse... t'y crois ??? Incroyable moi je dis !!!

De plus il me dit souvent... c'est moi qui a été puni alors que j'ai rien fais...
Bref, il est le vilain petit canard... alors que c'est un enfant très affectueux... meme si fatiguant ca c'est sur !!! LOL

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je comprend... ma puce la même chose. A cause de son déficit d'attention elle a une mauvaise estime d'elle même et avec les enfants de son âge en groupe c'est difficile, donc elle s'énerve et se dispute. Mais c'est pas toujours elle, même une petite copine de sa classe à relevé un jour c'est toujours Estelle qui est punie alors que ce n'est pas elle. Ce qui est dingue c'est que c'est en classe le problème alors qu'elle va à la cantine et est gardée par une structure para scolaire après l'école et là tout va bien. Pourquoi ... certainement que l'étiquette et heureusement s'arrête à l'école