Voyage avant inscription au chômage

Bonjour,

Le contrat de travail de mon mari se termine en janvier et même s'il espère avoir trouvé un nouvel emploi d'ici là, ce n'est pas sur qu'il ne soit pas obligé de s'inscrire au chômage dès le mois de février. Nous avons mis de côté des sous pour faire un beau voyage, ce que nous n'avons jamais pu faire, et notre fils ayant 3 ans et demi va commencer l'école l'année prochaine. Est-il en droit de partir pour plusieurs semaines voire plusieurs mois entre la fin de son contrat et son inscription au chômage? Ou va-t- il être pénalisé si nous faisons ca?

Merci de vos réponses!

Tu ne précises pas de quel canton tu es. Je sais qu'à Genève tu dois t'inscrire au plus tard le lendemain du jour de la fin de ton contrat :

"Pour prétendre aux indemnités sans être lésé, il est nécessaire de s'inscrire au plus tard le premier jour qui suit la fin des rapports de travail, ou pour lequel vous sollicitez l'indemnité de chômage." http://www.ge.ch/emploi-recherche/inscription.asp

Ou alors tu renonces à une partie de tes indemnités (pas recommandé).

Et en plus, tu n'as pas le droit de demander des vacances les trois premiers mois suivant ton inscription...


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Il serait surtout plus judicieux de garder vos économies au cas ou monsieur trouve pas de travail!
Si ton mari sait que son contrat se termine en janvier il faut déjà s'inscrire et commencer des recherches d'emploi à moins que vous vouliez vraiment prendre quelques mois sabbatiques, à coup sûr le chômage n'appréciera pas trop et pénalisera, ça peut être plusieurs mois, si vous avez assez d'économie pour vivre plusieurs mois sans indemnité ou que vous êtes sure qu'il retrouve du travail tant mieux sinon...

A l'heure actuelle je trouve presque impensable de privilégier un voyage quand on sait qu'on va se retrouver sans job!

oh ben ça c'est de la culpabilisation propre en ordre, Blondy! Pas de rasion que le chômage pénalise si il y a recherche d'emploi durant le congé sabbatique.
Pour répondre à la question, il peut s'inscrire au chômage en rentrant de voyage, mais il doit prouver qu'il a fait des offres d'emploi durant les 3 derniers mois pour ne pas être pénalisé. pour en être totalement sûr, contacte ta caisse chômage ou ton Orp.

Ce serait vraiemnt génial de voyager avant la reprise de l'école! Je vous y encourage fortement! Il y a toute la vie pour travailler! ;-)

Pour être honnête, nous avons eu un enfant très jeunes et nous revions comme beaucoup de partir plusieurs mois en vadrouille mais nous n'avons jamais pu le faire, mon mari travaille dans un domaine et à un profil qui lui permettra certainement de trouver rapidement du travail et nous faisons déjà des recherches d'emploi et il a des chances de renouveler son contrat seulement on se dit que s'il n'a rien en février et avec les sous qu'on a économisé ce serait peut-être le moment où jamais de réaliser notre rêve tout en gardant une somme pour si jamais, mais si jamais ca ne se passe pas comme prévu et qu'on part et qu'après finalement par malchance il ne retrouve pas de travail dans les mois suivants ca risque de devenir problématique... Effectivement nous sommes sur Genève donc je pense que ca n'est pas une bonne idée...

Tu as 6 mois pour t'inscrire au chômage. Bien sûr si tu ne t'inscrits pas tout de suite tu sera pénalisé, donc pour ton mari, il n'aura pas de compensation pour les mois où il sera absent, et surement aussi pour le mois de retour, voir un peu plus, cela dépend de son revenu et de sa situation familliale.

Hello Uweyv,

Je ne peux que vous déconseiller fortement de partir en vacances de longue durée à un tel moment...
J'ai du gérer plusieurs fois des restructurations dans des entreprises.
Au moment de leur licenciement, souvent des collaborateurs ont dit qu'ils voulaient en profiter pour faire un break avant de recommencer un nouveau boulot.
Dans la pratique, la majorité des gens ne sont finalement pas partis, soit parce qu'ils avaient trouvé un nouveau job qui ne leur a finalement pas permis de partir, soit parce qu'ils étaient trop pris par leurs recherches d'emploi.
Et pour ceux qui sont quand même partis, les vacances n'étaient pas forcément agréables car l'incertitude face à leur situation (vais je facilement et rapidement retrouver un bon job avec un bon salaire ?) ne leur laissait pas la conscience tranquille.

Bref, si vous envisagez quand même de le faire, il faut tenir compte dès maintenant des aspects suivants:

- Dès qu'il a connaissance de la fin de son contrat (donc déjà maintenant), ton mari est dans l'obligation légale de faire des recherches d'emploi actives et de pouvoir le prouver.
S'il ne fait pas de recherches, il sera pénalisé, et ce même s'il s'inscrit au chômage dans plusieurs mois.

- Comme ton mari doit faire des recherches d'emploi déjà maintenant, quelle date d'entrée en service potentielle prévoit-il et communique-t-il aux employeurs concernés ?
C'est une question qu'on lui posera systématiquement, et il faut que vous sachiez qu'à profil égal, un employeur privilégiera la personne qui est disponible rapidement: s'il dit qu'il n'est disponible qu'à partir d'avril 2015 par exemple, il y a de fortes chances qu'il loupe des opportunités...

- Du point de vue financier, que vous partiez ou non, n'oubliez pas que si ton mari se retrouve au chômage, il ne touchera qu'au maximum 80% de son ancien salaire, et c'est encore sans compter les délais d'attente et éventuelles pénalités au moment de l'ouverture de son droit.
Il faut donc avoir des réserves pour pouvoir encaisser le choc...

- Si vous partez quand même, ton mari sera inapte au placement et ne touchera donc aucune indemnité pendant sa période de vacances.
En fait le chômage lui dira de ne venir s'inscrire qu'à son retour, mais comme il n'aura pas pu faire de recherches pendant ses vacances, il sera en plus pénalisé pour manque de recherches efficaces.
Parce que j'imagine bien que si vous êtes à l'étranger, il ne pourra pas se présenter à des entretiens...

- Dans le calcul des indemnités, ce sont les derniers mois avant l'inscription qui comptent le plus, donc il est possible que son gain assuré soit réduit parce qu'il n'aura eu aucun revenu pendant plusieurs mois...

- Dernier aspect: Pensez aussi à l'image que cela donne aux futurs employeurs.
Qu'il fasse un break avant de recommencer pourquoi pas, mais si c'est seulement pour prendre des vacances, cela ne donnera pas forcément une bonne image de lui aux futurs employeurs.
Il m'arrive de rencontrer des gens ayant fait un break après avoir été licenciés, mais je leur demande ce qu'ils ont réellement fait pendant leur absence.
Si c'est faire des vacances tout en profitant de prendre des cours de langue pourquoi pas, surtout si cela a pu réellement améliorer le niveau, mais si c'est juste des vacances, cela peut donner l'impression que sa vie professionnelle n'est pas une grande priorité dans sa vie.

Encore une précision par rapport à l'excellente réponse de Florinette : si par hasard ton mari gagne bien sa vie maintenant, sache qu'il y a un plafond pour le calcul des indemnités. Je n'ai pas vérifié mais il tourne dans les 120'000 chf. Donc il touchera au maximum 80% de ce plafond, ce qui peut faire une sacrée différence si son salaire était bien plus élevé. En plus, en tant que salaire élevé, il aura un délai d'attente long même sans pénalité.

Et dans le contexte du marché du travail actuel, il faut aussi se préparer à ne pas retrouver un job de suite. Même si ton mari est très qualifié, la concurrence est rude. S'il est cadre, je peux te dire que c'est encore plus difficile car les compétences demandées par les employeurs sont très pointues. En fonction de sa spécialité, il faudra aussi qu'il ait les certifications qui valident ses acquis pour retrouver facilement un job.

Enfin courage quand même, ce n'est pas la fin du monde, mais retrouver un job rapidement, à moins d'un coup de bol extraordinaire, c'est loin d'être une évidence (et je sais de quoi je parle pour avoir à deux reprise été en fin de droits -- ça va très vite !)


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Oui le plafond du gain assuré est de 126'000 par année, soit 10'500 x 12.
Les indemnités sont au maximum 80% de ce montant, soit environ 8'400.- brut par mois
Il faut encore déduire les charges sociales de 15% environ, ce qui fait au maximum 7'100.- net
Mais attention, les premiers mois il faut encore déduire le délai d'attente et les éventuelles pénalités (en cas de licenciement par sa faute, en cas de démission, en cas de recherches d'emploi insuffisantes.)

GE je connais pas mais VD il faut s'inscrire dès que tu sais que le contrat se finit ou au plus tard le 1er jour du chômage. Donc il faudrait aller s'inscrire.............

Bibi94

Je suis sur Fribourg, donc ça change peut être un peu mais déjà comme dit plus haut tu as l OBLIGTION de chercher un nouvel emploi dès que tu sais que tu vas être au chômage, donc il doit déjà commencer ces recherches pour ne pas être penalisé et dois le prouver.

Ensuite le premier mois tu as d office les 10 premiers jours qui ne sont pas payé et comme ils calculent qu il y a en moyenne 21.7 jours de travail par mois, ça te fait que 11.7 jours de payé le 1er mois.

Effectivement même si vous avez de quoi partir plusieurs mois, le chômage calculera sur les 24 derniers mois, donc si vous partez 3 mois ça baisse encore les indemnités.

Bon après si vous pouvez vous le permettre moi je dis fonce car avec ton fiston qui commencera l école votre projet se fera bien plus tard.

On est tous différent, moi je suis au jour le jour et qui vivra verra, mais ma sœur ne pourrait jamais partir sans avoir l assurance d un travail au retour!

Faut s'inscrire le dernier jour de travail, mais les recherches doivent commencer bien avant (du moment qu'il sait que son contrat se termine a x date).
Mais pendant le chômage il peut prendre des "vacances" non payés, mais ca ne prolongera pas son droit de chômage qui restera pareil, genre droit au chômage du 1er janvier 2015-31 décembre 2016, même si les jours ne sont pas épuisés.

Hello à tous,

Juste quelques précisions suite aux derniers commentaires:

- Sauf certaines règles cantonales spécifiques liées aux perstations en cas de maladie, aux emplois temporaires et aux assurés en fin de droit, le chômage obéit à une loi fédérale.
Ce qui fait que les obligations en matière d'inscription ou de recherches d'emploi sont les mêmes quel que soit le canton de résidence.

- Si l'on veut éviter de perdre des indemnités, l'inscription doit être faite au plus tard le premier jour où l'on est sans emploi (ex: si le contrat se termine le 31 janvier et que l'on est payé jusqu'à cette date, il faut y aller le 1er février au plus tard)
En pratique, c'est beaucoup trop tard, il faut le faire bien avant.
Mais pour éviter que les ORP se retrouvent trop à l'avance avec les dossiers, si le délai de congé est plus long que 3 mois, ils demandent souvent de ne pas passer avant le début de ce délai de 3 mois.
Donc à nouveau pour un contrat se terminant au 31 janvier, ils risquent de demander de passer s'inscrire en novembre.

- A noter que l'obligation de recherches d'emploi est indépendante du moment de l'inscription.
Une personne ayant un délai de congé de 6 mois (si si, çà existe, chez des cadres supérieurs notamment) doit quand même commencer ses recherches dès qu'il a connaissance que son contrat prendra fin, même s'il n'a pas encore besoin de s'inscrire formellement.

- En étant au chômage, on peut effectivement prendre des "vacances". Cela s'appelle des "jours sans contrôle", pendant lesquels la personne touche ses indemnités, peut partir à l'étranger, mais n'a pas d'obligation de faire des recherches d'emploi.
En revanche pour y avoir droit, il faut déjà avoir reçu un certain nombre d'indemnités.
Dans le cas du mari d'Uweyv, pour avoir droit à 4 semaines de jours sans contrôle, il faudrait qu'il ait déjà touché une année d'indemnités, donc il ne pourrait les avoir que début 2016 seulement.
S'il veut en avoir avant, ce serait moins de semaines.
Bref, solution pas tellement utilisable ici.

Et prendre 1 mois sabbatique quand il aura retrouvé du boulot ?
Vu qu'il doit chercher maintenant et qu'apparemment il risque de retrouver assez vite, il demande de commencer 1 mois après la fin de l'autre contrat.

Mon mari a fait ça (il est dans un secteur et a un profil où il retrouve facilement) : il a donné sa démission, cherché un autre boulot et a pris 1 mois sabbatique avant de recommencer au nouveau.. Ce break fait un sacré bien.
Beaucoup le font.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Oui ca peut être une bonne idée effectivement, on va plutôt essayer de compter là-dessus, mais comme dit plus haut, on a plus de chances de trouver un emploi si on est disponible de suite...

Pas forcément.
En tout cas ça n'a jamais posé problème au futur employeur de mon mari qu'il ne soit pas disponible de suite.

Mon mari recrute aussi. Là il a engagé un qui commencera en janvier. Cette personne prend aussi 1 mois sabbatique.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Oui cela depend des secteurs et des profils.
Chez nous arriver 1 mois plus tard ca peut passer si le delai de conge est en dessous de 3 mois, mais si on a besoin du nouveau pour la transmission avec l'ancien qui part, c'est niet.
Mais la on parle d'un contrat actuel qui finit fin janvier, et en plus un d'un conge sabbatique plus long, donc d'une arrivee possible en avril ou mai 2015 au plus tôt.
Et ca chez moi avec la charge qu'on a dans certains secteurs, on engagera quelqu'un d'autre...

Comme mon message ci-dessus, si vous avez la chance de partir voyager, autant le faire entre 2 emplois et avant l'école, c'est vraiment plus facile! Je l'ai fait après mes études puis lors de mon premier emploi. C'est très enrichissant et les futurs employeurs ne prennent pas spécialement ça pour de la glandouille mais vraiment pour une expérience de vie! En tout cas c'était un plus pour moi et pour un couple d'amis partis plusieurs mois sur la route de la soie. Bref j'hésiterais pas 2 secondes! Surtout si tu penses que ton mari trouvera facilement un nouvel emploi!

Juste par rapport à ta question, si tu lis bien les informations du lien donné par Sybille, il faut s'inscrire au plus tard le premier jour pour lequel vous sollicitez l'indemnité:
"En principe, toute personne à la recherche d'un travail peut venir s'inscrire à l'Office cantonal de l'emploi (OCE). Inscrivez-vous le plus tôt possible (par exemple dès l’annonce de votre licenciement), mais au plus tard le premier jour pour lequel vous sollicitez l’indemnité de chômage." Donc au retour de vacances/congé c'est tout à fait faisable! Faut juste faire quelques postulations pendant le voyage histoire de pas avoir de pénalité. Mais si vous pouvez vivre avec cette pénalité, c'est génial car pas besoin d'y penser!

je vous souhaite "tout de bon"

ça peut être bien vu ou pas... cela dépend d'où tu en es dans ta carrière. Un employeur n'aura aucun problème à voir un jeune diplômé faire des "voyages d'études" pour découvrir le monde... ça passe moins bien quand tu es quarantenaire et déjà considéré comme un senior. Après je ne dis pas que ce n'est pas enrichissant personnellement, on peut en faire un atout lors d'un entretien, mais ce n'est pas vu de la même manière selon l'âge et le profil professionnel.


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.