VSO parce que le prof n'aime pas la tête de mon fils :-((

Bonjour
voilà j'ai reçu la première appréciation du conseil de classe de mon fils de 12 ans dans l'orientation de VSO ou VSG et c'est VSO!

Tous ça c'est parce que le feeling ne passe pas bien entre son prof général et lui.(Français et histoire sont pénalisé, vu qu'il sont donné par se prof)
En math: il est soutenu par son prof de math (il a fait 6 à l'ECR de math)pour qu'il aille en VSG.

Il n'as pas des notes catastrophiques en français (juste la moyenne)
en allemand : Moyenne aussi
Qu'est ce qu'y me fait dire qu'il n'ont pas le feeling: Mon fils rend un exposé dans un dossier four plastique et le tout bien présenté son prof lui dit qu'il n'as pas le temps d'ôter les feuilles des fours et il faut qu'il les collent dessus(sur les fours plastique)hum hum!!
il le fait et la colle fait disparaître l'écriture sur les point de colle et là, la note descend parce que il y a des blancs dans le texte... ça et d'autre remarque dans le genre trop lent s'applique trop... etc...

si quelqu'un me lit et que son expérience peut me servir... merci de me raconter votre histoire...

Perso j'irais voir le voir et s'il reste fermé bin j'irai voir plus haut avec cet exemple en main, car c'est bien concret!

Mon blog: http://leblogdepolux81.kazeo.com/

Lilypie de 6 à 18 Ticker

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Oui c'est prévue aujourd'hui!!





Pfff, nul! J'irais voir le doyen avec tout ça (notes, moyennes, dossiers) parce qu'à mon avis, il doit pouvoir aller en VSG avec ce que tu nous dis.
greentea
Heureuse maman de

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Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

En règle général, un élève dont les moyennes se situent autour du 4 est orienté en VSO. L'ensemble du travail de l'élève est pris en compte mais il faut savoir que 4 signifie que l'élève atteint les objectifs de base. Pour la VSG, Il s'agit plus d'élèves qui sont plus à l'aise et qui atteignent régulièrement un niveau supérieur aux objectifs de base (5).

Cela dit un 6 à l'ECR de math c'est très impressionnant !! Cela montre tout de même une bonne capacité à raisonner.

Je te dit ça en tant qu'enseignante au CYT. Tu as raison d'aller discuter avec son prof mais sache que je n'ai jamais vu un prof orienter un élève en O juste parce qu'il n'aime pas un élève..

Bon courage car c'est une étape difficile !

PS : N'oubliez pas de voter quand A.C. Lyon présentera son projet et demandez-vous si ces 3 voies sont vraiment profitables à nos enfants !!!

Lilypie Fifth Birthday tickers Lilypie Second Birthday tickers

Ho oui je voterai!!
Mon fils va au leçon surveillé et son prof de leçons surveillé me dit que si il est avec des personnes qui veulent travailler il suit le rytme mais si c'est le contraire il suit la vague!!

Il faut toujours se battre..
Si mon fils s'applique et fait juste et bien son travail on lui dit qu'il prends trop de temps,mais s'il se dépéche on lui dit qu'il bacle et qu'il n'as pas pris assez de temps!!
Mais que faut-il faire à la fin!!??





ta remarque en PS m'interpelle...
Serais-tu pour la suppression des filières ?

Sorry je vois ton message très tard.
Réponse : A fond les manettes ! Je suis totalement pour la suppression des filières !

Lilypie Fifth Birthday tickers Lilypie Second Birthday tickers

c'est effectivement ce que j'avais cru comprendre.
Mais comment imagines-tu tous les niveaux ensemble dans une même classe ? Les plus doués vont s'ennuyer, le programme sera fait pour les moyens, et ceux qui ont plus de peine se retrouveront toujours à ramer derrière.
Personnellement j'ai vraiment de la peine à imaginer une autre solution que des filières, mais je suis ouverte à autre chose si ça me semble réaliste et adapté.
Sais-tu quand les votations auront lieu et où on peut se renseigner pour pouvoir donner son avis en connaissance de cause ?

malheureusement dans le canton de vaud si l'enfant à 4 ou 4.5 de moyenne c'est la VSO pour allez en VSG il faut entre 4.5 et 5 et une moyenne de 5.5 et 6 pour la VSB je suis tout à fait d'accord avec toi c'est complètement absurde car un enfant avec 4 ou 4.5 irait en niveau fort à Genève.
Pour ce qui est du travail je trouves pas normal du tout pour ma fille elle a rendu un rapport sur la germination de graines d'haricot nikel dans des fours avec des titres, tout écrit à la plume correctement, avec de la documentation chercher sur internet et sa prof de classe lui met un 4 car elle n'a pas écrit en titre "germination de graines d'haricots" mais à juste mis un titre "la germination" et aussi parce qu'elle n'a pas développé les 2 dernières graines car elle n'ont pas poussée donc elle a juste écrit sur sont rapport que les 2 dernières n'avaient pas poussé et bien non sa ne suffisait pas apparemment. Nous avons rendez-vous la semaine prochaine pour discuter de son orientation on verra bien ce qu'elle nous dit.

Et s'ils n'ont pas la moyenne ??/ VSZzzzzzzzzzzzzzz!!????

Mon fils a des 5 et 5.5 partout et il est oriente VSG!!!

Dans certaines ecoles ce sont les profs qui decident!!

tu sais mon fils a 4.5 en math, 4 en français, 4.5 en allemand (c'est un 2 qui a descendu la moyenne parce que sinon il fait que des 5 depuis l'année passée) ...et des 5 voir 5.5 dans les branches secondaires...pour l'instant on est en balance entre la VSG et la VSO. ECR 4.5 et 5 . (oui 6 en math! bravo!)
Et il a pas été jugé à sa tête....
Mais bon si vraiment tu penses que le problème est là il faut aller voir ce que ça raconte..tu as eu un entretien avec le prof ...

cela dit moi je trouve rude aussi ...d'autant que notre fils a de très très bons résultat en histoire , géo, science...et comme disait mon mari c'est dingue ce système qui juge sur trois branches ! d'autant que pour comprendre les choses de ce monde les branches secondaires sont justes essentielles ! bref...le système encore et toujours...

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
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Perso. je pense que si certain enseignant mettrait plus de volonté pour faire aimer certaine branche ça irait nettement mieux!!ça dépends de l'enseignement





Rassurez-moi, vous pensez vraiment que pendant les heures et les heures que nous enseignants avons passé au début de l'année à "orienter" les enfants de 6ème, on a parlé de la tête qu'ils ont? Non, je vous rassure (ou pas), mais nous parlons vraiment de leur capacité à pouvoir suivre dans une voie ou dans une autre, de ce qui serait le mieux pour eux (comme disait shalyndrea plus haut)et les enseignants de toutes les branches ont leur mot à dire (en tous cas chez nous). Je suis convaincue qu'ils faut rencontrer les enseigants de la classe et discuter avec eux en exposant votre avis et en étant ouvert au leur. Bien sûr que ce sont nos enfants, nous mamans, mais nous enseignants sommes des professionnels et passons également un temps fou avec les enfants!

alors c'est vrai que là où je suis étonnée c'est que la décision n'appartient quand même pas à un seul enseignant ....
bon je sais que selon les enseignants les collègues osent plus ou moins dire aussi ce qu'ils en pensent...et ça c'est une amie enseignante qui le dit...pas moi ;)

Isa
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ce qui me choque dans ce système, et surtout après lectures de divers témoignages, c'est que VSG n'est même pas une filière pour la moyenne des enfants.
OK pour le VSB, ok que les meilleurs y vont.
mais de là à dire et orienter un/une jeune en VSO car ces moyennes sont de 4.5 c'est pitoyable. tout le monde ne peut et ne veux être docteur en je ne sais quoi, mais à ce tarif, même un apprentissage est difficilement abordable pour un jeune moyen.

dans un sens très large, ce système est vraiment élitiste (en parlant poliment)

les employeurs choisissent, puisque le système est tel quel, ce qui au final les amène à choisir un jeune sortant de VSB. le jeune qui ne trouve pas de place et qui a terminé VSG, il fait quoi? et l'autre, sortant de VSO, qui est tout a fait capable mais peu scolaire, il fait quoi? au jour d'aujourd'hui, il faut un apprentissage même pour être balayeur de rue.
donc le système alimente un autre plus vaste système, qui lui exploite des ouvriers sous payés, sous-qualifiés qui eux même font partie de la population dont certains partis utilisent le quotidien afin de monter contre l'autre partie de la population lors de votations majeurs ou minimes.
en gros, un gros cercle vicieux et irationnel. ca me rappelle une anecdote sur le japon : si en enfantine, l'enfant n'est pas dans la bonne école, c'est cuit pour son avenir professionnel.

c'est exactement ça!





c'est là que je me félicite d'avoir déménagé de canton...c'est vraiment trop spécial le système vaudois (et je parle en connaissance de cause, ai fait toutes mes écoles dans le système vaudois, même le gymnase)..mais à l'époque il me semble que le système était moins cassant que le système vs machin actuel.

Ce post me fait un peu peur, mon fils se met déjà une pression terrible pour la VSB alors qu'il n'a que 10ans, il est en 4ème (CYP2/2). Avec 4,5 de moyenne on va en VSO, j'hallucine!!! Mais ils font quoi ceux qui ont 3,5? Mais on tient compte quand même de son attitude en classe? Motivé, pas motivé. Ouh la la, ben ça promet!!!
greentea
Heureuse maman de

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Motivation? Comment évaluer une motivation? Les chiffres, noir sur blanc, c'est la réalité.

Le comportement en classe par exemple montre la motivation. Un travail propre et bien présenté, enfin merde ça se voit si un enfant est motivé ou pas, s'il veut travailler ou pas, s'il veut bien faire même si le résultat n'est pas forcément à la fin. Et puis, toutes les autres branches, moins académiques, elles devraient aussi entrer en ligne de compte (pas forcément au même titre) comme dans l'exemple de Téomama avec la géo, l'histoire, les sciences.
Bref, moi, ça me dégoûte que seulement les maths, le français et l'allemand soit évalués pour déterminer dans quelle voie l'enfant va.
greentea
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oui c'est ça....dans les autres branches les profs voient bien que les travaux sont préparés et appris...
bon en allemand encore une fois il est pas mauvais du tout.
c'est l'orthographe qui lui pose le plus de problème et un le calcul oral.....
bon moi je peux pas dire c'était pas mes points forts non plus....je me suis rattrapée depuis...mais à l'époque on avait des moyennes générales ! on était pas évalué sur 3 branches !
y'a qu'au gymnase que j'ai eu des coefficients doubles sur les branches principales.

Et ça je ne trouve pas juste ! car à mon sens la culture générale est tout aussi importante que le reste ! je veux dire mon fils c'est un historien ! il sait des trucs que nous ne savons pas...! et franchement j'ai pas un enfant manuel....non c'est un vrai intello ! alors c'est comme si on estimait que les universitaires diplômés en histoire etc ne valait rien du tout !!! ????

je comprends pas ...vraiment pas....si on avait tenu compte que de mon orthographe je peux vous dire que je n'aurais jamais fait éduc spé....
bon ben au final l'orthographe on finit par se remettre à niveau un jour ou l'autre....

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On ne peut pas "chiffrer" une motivation, à l'évidence. Mais lorsqu'il y a "doute", de la part du corps enseignant, dans le sens où un élève aurait, par exemple une majorité de 5,5 et quelques 5, mais aucun 6 et bien.....on regarde si l'enfant est un enfant appliqué, consciencieux, si l'on sent chez lui une constante envie d'apprendre, si son agenda est vierge de remarques...bref.....toutes sortes de "BONUS" qui font que oui, parfois même un enfant qui n'aurait des notes "QUE" pour une orientation en VSG termine avec une proposition d'orientation "VSG/VSB". Après, les parents choisissent.

Et bien même si sur le fond du problème je ne suis pas les idées de Mme Lyon, sur ce coup-là, je trouve cela très profitable à l'élève.

De mon temps, nous avions nos examens d'entrée au collège et ça passait ou ça cassait. Mieux valait être en forme ce jour-là ! Et pas de séance repêchage ensuite !

Donc au final, le système, même bcp critiqué, est souvent profitable à l'élève. En tout cas un élève qui n'aurait pas "que" des 5,5 et 6, mais qui saurait démontrer son envie de travailler.

Quant aux 3 voies, cette sélection est parfois profitable. Combien d'enfants ont trouvé enfin le calme en classe, une fois cette "sélection" opérée... ?

Mentalo, maman d'une fille et de deux garçons

Mentalo, maman d'une fille et de deux garçons

de toute manière ces nouvelles lois c'est toujours des coups de verni sur un bois pourri....sans remettre en question le fond des choses ça ne changera jamais rien. Le système scolaire vaudois était déjà comme ça il y a 30 ans...et ça n'a pas changé !

Même les enseignants qui voudraient faire autrement se retrouve coincés...et là ça ne doit pas toujours être simple pour les enseignants non plus....

Isa
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Juste deux ou trois remarques:

Oui, il y a des mauvais profs comme dans n'importe quelle profession mais parfois c'est aussi choisir la facilité que de tout mettre sur le dos du prof. Les enfants peuvent être très différents à l'école et à la maison. Les profs essaient réellement de guider leurs élèves dans la voie qui leur semble la plus adaptée mais les ados changent très rapidement et leur motivation aussi.
Pour exemple, lorsque j'étais à l'école, en fin de cinquième année, mes résultats étaient juste suffisants pour la supérieur (vsg). L'année suivante, mes résultats étaient presque suffisants pour la pré-gymnasiale (vsb) et l'année d'après j'avais largement les points pour la pré-gymnasiale. J'ai juste mûri entre deux et beaucoup plus travaillé. Personne n'aurait pu le prévoir, ni mes profs, ni mes parents, ni moi!!!

Et ce que je me souviens des mes années d'école c'est que je racontais un peu ce que je voulais sur mes profs à mes parents pour qu'ils soient de mon côté... Alors je ne dit pas que ton fils raconte des histoires mais ce serait plus sage effectivement de rencontrer cet enseignant en personne.

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

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oui je pense que quand on est un parent conscient des difficultés de son enfant on fait quand même la part des choses entre ce qui appartient à l'enfant et à l'enseignant Onira.

alors certes , certains parents ne veulent pas voir les difficultés de leur enfant et là on bute effectivement sur un problème !
mais ce n'est pas non plus le cas de tous les parents......

maintenant c'est sûr qu'un enfant n'est pas une science exacte....

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