Vu sur 20 minutes, au sujet de la loi sur la PMA

Bonjour,
Voici un article intéressant, que je vous mets ici, pour celles et ceux qui ne l'auraient pas vu :

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Les-embryons-pourraient--tre-co...

Fécondation in vitro26 mai 2010 16:56; Act: 26.05.2010 17:02 Print

Les embryons pourraient être congelésLa réglementation très stricte de la fécondation in vitro devrait être assouplie. 0 Commentaires

La congélation d'embryons surnuméraires n'est pas permise en Suisse, actuellement. (photo: Keystone)
Le Conseil fédéral entend lever l'interdiction de congeler des embryons pour des tentatives de FIV ultérieures. Les couples intéressés devront encore patienter, puisque le peuple aura le dernier mot en 2013 au plus tôt.

Le Conseil fédéral aurait dû trancher normalement mercredi seulement la question du diagnostic préimplantatoire, une technique permettant d'analyser un embryon conçu in vitro avant son implantation dans l'utérus pour y dépister d'éventuelles anomalies. Mais la procédure de consultation a donné un résultat tellement contrasté qu'il a revu sa stratégie.

Une forte majorité des milieux intéressés veut autoriser le diagnostic préimplantatoire pour les couples qui risquent de transmettre une maladie grave à leur enfant. Mais la plupart critique les conditions-cadre trop restrictives, a admis Didier Burkhalter devant la presse.

Embryons surnuméraires

Le gouvernement a donc décidé de remanier la loi sur la procréation médicalement assistée, en vigueur depuis 2001, et la constitution. Pour Didier Burkhalter, pas question de justifier ce changement de cap par l'arrivée d'un libéral protestant à la tête du département conduit auparavant par le catholique Pascal Couchepin.

Le gouvernement souhaite maintenir à trois le nombre d'embryons pouvant être développés et introduits dans le corps de la femme par cycle de traitement pour les fécondations in vitro (FIV). Il s'agit ainsi d'éviter des embryons surnuméraires et des grossesses multiples.

Mais une exception est prévue pour les couples risquent de transmettre une maladie héréditaire grave. Les probabilités sont trop faibles de trouver un embryon sain avec la limite de trois, a justifié M.Burkhalter.

Aucun chiffre n'a été articulé jusqu'ici, mais à l'étranger, aucun seuil n'est fixé dans ce genre de cas. Une femme peut produire jusqu'à quinze ovules par cycle.

Cryogénie

Autre innovation par rapport au régime actuel, le gouvernement veut supprimer l'interdiction de conserver des embryons. A l'avenir, les femmes qui recourent à la FIV devraient pouvoir se faire implanter un seul embryon et garder les autres en vue de nouvelles tentatives de grossesse. Aujourd'hui, les embryons surnuméraires sont détruits ou utilisés pour la recherche sur les cellules souche.

Cette proposition nécessite une modification de la constitution: les dispositions sur la procréation artificielle empêchent expressément la conservation d'embryons.

Pour ce qui est du diagnostic préimplantatoire (DPI), le gouvernement maintient sa vision stricte, malgré les critiques, afin d'éviter les dérives, d'après le ministre de l'intérieur.

DPI très strict

Seules les personnes qui risquent de transmettre une maladie grave à leur enfant devraient pouvoir y recourir. Quelque 50 à 100 couples seraient concernés par année.

L'analyse ne devrait pouvoir être pratiquée que si le risque de transmission de la maladie génétique ne peut pas être prévenu d'une autre manière. Autres conditions: il doit s'agir d'une maladie grave, qui a de fortes probabilités de se déclarer avant 50 ans, et pour laquelle on ne dispose d'aucun traitement approprié et efficace.

Toutes les autres applications possibles demeurent interdites. Pas question de l'utiliser dans le cadre d'un dépistage, soit des examens généraux de prévention destinés à éviter des anomalies génétiques pouvant survenir spontanément, comme la trisomie 21.

Le DPI est aussi exclu pour sélectionner des «bébés-médicaments», à savoir un embryon à même de faire par la suite un don de tissus ou de cellules à un frère ou une soeur malade. Seule concession, le Département de l'intérieur est prêt à revoir les conditions de contrôle des examens, selon M.Burkhalter.

Serpent de mer

Le nouveau projet sera mis en consultation au début de l'an prochain. Le message au Parlement devrait ainsi être transmis en 2012 et la votation populaire, liée à la révision de la constitution, n'aura pas lieu avant 2013, a dit le conseiller fédéral.

Interrogé sur les lenteurs du projet en discussion depuis des années, Didier Burkhalter a évoqué les «valeurs éthiques» en jeu et la «profondeur» du sujet. Pour lui, il s'agit de trouver un chemin majoritaire, même si le rythme n'est pas rapide

Merci beaucoup la fée clochette pour ces infos.

Doucement mais surement, nous arriverons un jour à nous faire entendre. Et si ce n'est pour nous, au moins pour les générations futures.

********************
On se laisse vivre...

A vendre: Écharpe Hoppediz Chicago Jacquard 4.60m (utilisée 3x)