Y a-t-il d'autres mamans ici qui pratiquement l'hygiène naturelle infantile ?

Je ne poste pas pour faire un débat sur le sujet, juste pour savoir si d'autres mamans ici pratiquent et seraient prêtes à échanger sur le sujet (par mp par exemple)

Euh... C'est quoi l'hygiène naturelle infantile ?
Tout ce que je peux te dire concernant l'hygiène chez nous, c'est qu'on donne le bain à notre fille de bientôt 1 mois tous les 3 jours environ, et avec un tout petit peu de shampoing et c'est tout. Je ne sais pas si cela répond à ta question ?

Lilypie First Birthday tickers

Meme question, je n'ai jamais entendu parlé et ça m'intéresse. Pareil de 0-18 mois c'était 1j/3 peu de savon et cheveux 1x/semaine. Maintenant elle a 2 ans, elle court dans tous les sens, transpire bcp bcp, donc c'est passé à 1j/2 sauf quand on va sur le lac et qu'on lui mets bcp de crème solaire là c'est douche à chaque fois pour enlever l'excès de crème et hydrater la peau avec une crème.

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Pregnancy tickers

Je n y connais rien mais je crois que c est plutôt les parents à l écoute des besoins de leurs bébés en matière de pipi caca non?
Une belle vie sans couche mais une attention particulière.

Habits bébés taille 56 à 68 filles et garçons et matériel de puériculture seconde main.
Bonne visite sur mon blog
http://petitejulie.vip-blog.com

exactement ce que je voulais dire ;-)

Hebergement gratuit d'image et photo

petitejulie et patorbe c'est ça.... sauf qu'ici y a quand même des couches parce qu'avec une "grande" devant je peux pas toujours être à 100% ^^

En gros j'essaie d'être attentive aux signaux qu'envoie mon bébé quand il a besoin de faire pipi/caca et je lui propose de faire hors de sa couche... comme il est pas léger je lui propose de faire dans un "saladier" et parfois sur les toilettes quand c'est juste pipi (en gros quand j'ai pas à le tenir plus de 2 minutes en dessus), biensûr je ne le pose pas sur les toilettes hein je le tiens dans une position qui favorise "l'élimination"

Je pratique la nuit aussi, j'ai ainsi pu comprendre que les "réveil lolette" de mon bébé n'en sont en réalité pas... ce sont des réveils pipi ! Je lui propose alors de faire et il se rendort directement après (et sans lolette souvent)

J'apprécie beaucoup cette manière de faire avec mon fils, ce qu'il me manque c'est juste d'autres personnes avec qui partager les hauts et les bas (bah oui parce que la par exemple je suis malade et du coup je suis à l'ouest, déconnectée de mon bébé, ca me pose pas plus de problème que ça mais partager ces moments ca aide)

(mon bébé a 5 mois et je pratique depuis 2 bons mois et j'ai encore jamais eu à essuyer un pipi par terre ou autre alors que mon bébé est parfois tout nu pendant un bon moment))

moi je pratique pas mais je trouve pas mal et ca m intrigue ^^

tu dis que tu reconnais "les signaux" mais c est quoi "les signaux" ??? (bon pour le caca des fois on voit qu il pousse mais pour le pipi il fait quoi?) ca m interesse pour essayer ^^

tu crois que c est trop tard de commencer avec un bébé de 5 ???

Intéressant ! Je ne connaissais pas, merci Pour l'info.

Lilypie First Birthday tickers

Je ne pratique pas l'hni mais c'est quelque chose qui m'a intéressé depuis que j'en ai entendu parler pendant ma grossesse. J'admire les mamans qui arrivent à gérer vraiment et à laisser leur enfant sans couches... et bravo à toi de le faire la nuit! Je ne me sentais pas le courage de me lancer là-dedans... alors en contrepartie, je me suis juste un peu inspirée de ces concepts.

Après quelques temps de vie, j'ai été capable de repérer que quand ma fille pleurait d'une certaine façon, c'est qu'elle s'apprêtait à faire pipi. Donc comme toi, je la mettais au dessus des toilettes ou d'une bassine, puis pour caca aussi car un temps elle faisait toujours un peu à la même heure. Et elle avait l'air "d'apprécier" si on peut dire (plus agréable que faire dans une couche je pense). Puis toute une période j'ai complètement arrêté car elle pleurait ou s'agitait. Ca avait l'air de l'énerver et ce n'était pas du tout le but recherché!

La elle vient d'avoir un an et depuis quelques semaines je lui ai proposé d'aller sur le pot. Attention, je tiens à préciser à celles qui liront cela que c'est n'est PAS dans le but de la rendre déjà propre!!! Il n'y a aucune contrainte et aucune obligation. C'est juste que je trouve plus agréable pour elle et si cela lui convient tant mieux, sinon tant pis. Je lui ai donc montré un signe précis à faire quand elle veut aller sur le pot. Ca marche super bien avec caca (elle ne fait quasiment plus dans les couches), par contre pipi ça marche de temps en temps seulement. En tous cas, elle est toute fière d'elle et je la laisse maintenant de temps en temps sans les couches à la maison.

En tous cas bonne continuation à toi et ton fils!

Aucun jugement, je m 'interroge aussi? A quoi cela sert-il de suivre cette méthode? J'ai bien compris, pour que l'enfant ne soit pas en couche. Mais pourquoi?

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Dans certain pays les couches n'existent pas vraiment, c donc une pratique assez courante...

L'enfant est propre sur lui plus vite et c'est plus ecologique (moins de couches a jeter ou laver)...

Mais bon faut vraiment avoir que ca a faire et puis quand je vois la frustration de mes grands quand ils ont un "oubli"... stresser un tout petit pour ca bof...

s'il est vrai que chez les grands un oubli créé une frustration, chez les petits ce n'est vraiment pas le cas si c'est fait sans stress (et sans attente particulière) de la part des parents, comme c'est le cas dans la plupart des couple parent-enfant qui pratiquent l'HNI

comme dit eltib1 il y a déjà le côté écologique

ensuite je citerais quelques unes des raisons:

- pas de couche mouillée sur les fesses et les organes génitaux (moins de risque d'érythème)
- pas de couche pleine de produits chimiques (y a aussi des alternatives comme les couches bio ou lavables biensur)
- pas de caca collé partout, en cas de diarrhée (style gastro, j'ai eu le cas y a pas longtemps) c'est bien pratique d'avoir son grand qui demande le pot
- pas d'éventuelle période "j'ai peur de me séparer de mon caca)
- pour mon fils s'est aussi un sommeil apaisé puisque j'ai compris que les réveil lolette sont des réveil pipi et que donc il passe toute la nuit au sec

Après ce qui caractérise l'HNi c'est que chaque binôme parent-bébé est différent, y a des bébés qui seront sans couches toute la journée, d'autre qui auront une couche tout le temps. C'est vraiment pas une méthode, chacun pratique comme il veut et comme il le sens de manière à ce que ce soit fait sans stress et que les deux y trouvent leur compte.

et oui dans certains pays, pas de couches ! Et les mamans apprennent à connaître les signaux de leurs enfants.

ce que j'ai pu constater aussi c'est que d'un enfant à l'autre ca varie beaucoup, certains envoient des signaux très faibles, comme ma fille, et d'autres des signaux qu'on peut pas louper comme mon fils. L'HNI m'a d'ailleurs appris beaucoup sur ce dernier comme le coup de la lolette la nuit mais aussi que la journée quand il est longtemps dans une position et qu'il commence à râler ben souvent c'est pas un "raz-le-bol" comme je l'aurait pensé avant mais simplement une petite envie de faire pipi...

Sinon je suis contente j'ai trouvé un groupe FB finalement ^^

ah oui... est quoi le nom ou lien du groupe FB?

Moi!
Enfin, on peut dire à 50% parce que je travaille à 20% et que je n'ai pas toujours le temps ou l'envie. A la cool quoi!

Ben, je peux dire à celles qui pensent que c'est de la torture ou de l'esclavage que mon fils n'a jamais les fesses rouge, qu'il n'y a presque rien à nettoyer et donc pas de bataille de table à langer non plus et que lui adoore ne pas avoir de couche!

Ici je pratique un peu, comme toi j'ai une grande devant donc je ne le laisse pas sans couche. Mais depuis sa naissance j'essaie d'être à l'écoute des signaux, mais de façon assez relaxe, quand j'ai le temps je le fais et sinon tant pis, il fait dans sa couche. Je lui propose à chaque fois que je change sa couche, et habituellement à chaque réveil, et très souvent il fait pipi, au moins un peu.

Par contre la nuit je le laisse juste dans sa couche, j'ai essayé un peu mais franchement, me lever pour lui faire faire pipi c'est dur dur (d'autant qu'il se réveille assez souvent), et ça n'a rien aidé pour les réveils nocturnes, que je lui propose de faire ou non il a besoin de la tétée ensuite pour s'endormir, donc pas vraiment d'avantage.

Pour moi c'est vraiment un moyen d'être un peu mieux à l'écoute de mon bébé et de mieux le comprendre, mais sans non plus me prendre la tête là-dessus, ni à lui (ce n'est PAS un apprentissage contraignant de la propreté !). Ca me permet aussi d'utiliser un peu moins de couches (plus écolo), et pour les selles il n'y en a quasiment jamais dans la couche (les signaux sont plus faciles à voir que pour les pipis), donc ça évite les fesses rouges (pour l'instant du moins), et les couches qui débordent avec tous les habits à laver ensuite.

Pour besoindeparler, mon fils non plus n'est pas vraiment léger mais même si c'est fatiguant pour les selles je lui fais faire au-dessus des toilettes, essentiellement parce que c'est ce qui est le plus facile à laver ensuite. Je ne sais pas comment tu fais ? Moi je m'accroupis face aux toilettes, les avant-bras posés sur la lunette pour avoir un appui, et je tiens ses cuisses avec mes mains (près des genoux), et son dos s'appuie contre ma poitrine (je ne sais pas si c'est clair ?). Dans cette position je peux tenir un moment (genre 10-15 minutes parfois), même si c'est quand même fatiguant c'est sûr.

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012

Coucou! Je ne pratique pas mais j admire celles qui le font. La première raison pour laquelle je ne le fais pas est que je travaille à 80 % et mon mari à 100. Et je doute qu il y ait bcp de nounous et crèches qui accepteraient :)

J ai une amie qui le pratique et ça marche très bien. Elle a eu quelques périodes de doute mais ne le regrette pas, au contraire. En tout cas bravo à celles qui le font!

Très intéressant et j'admire celles qui le font. Mon fils est grand mais quand il a eu 5 mois, j'ai du arrêter d'allaiter. J'avais remarqué qu'après son premier bib du matin, il faisait systématiquement caca. Cela m'ennuyait alors d'attendre et de nettoyer, du coup, direct après le bib, je le mettais sur un petit pot conçu exprès par beau-papa. Et tous les matins, il y faisait sa crotte! Il n'a pas été propre plus tôt que les autres mais avait l'habitude du pot.

Aurai adorer... C'est trop tard à un an?
j

Ils ont un rebord large et on peut acheter une housse pour pas que le cucu soit froid...

Ça s'achète où ?

Merci !!

Bébé 2 prévu pour septembre 2014 !