4 ans, à la garderie depuis bientôt 2 ans, elle ne parle à personne...

Bonjour,

Ma fille de 4 ans est depuis 1 1/2 ans à la garderie, et elle ne joue et ne parle toujours pas avec les autres enfants. Elle est plus à l'aise avec les éducatrices, mais leur demander quelque chose lui demande quand même beaucoup d'effort. Elle va commencer l'école ce mois d'août et j'ai peur que ça continue et qu'elle se sente complètement isolée. à l'extérieur, elle a 2 amis de son âge qu'on voit rarement, mais elle joue très volontiers avec...le problème, c'est la garderie. Dans les parcs pour enfants, elle évite consciencieusement de s'approcher des autres qu'elle ne connait pas, elle est si timide.
On m'a dit d'aller voir un psy...je me demande avant de faire ce grand pas si vous aviez connu ce genre de problème avec vos enfants!

Merci!

Hello! Je ne vais pas pouvoir t'aider parce que je n'ai pas vécu cette expérience, mais je pense que si d'ici quelques mois elle va commencer l'école et quitter la garderie, je n'irai pas tout de suite voir un psy. Une nouvelle situation, de nouvelles relations, tout ce nouvel environnement va peut-être très bien lui convenir! Je te dirai de refaire le point vers la fin de l'année, mais seul ton coeur de maman doit savoir ce qui est le mieux pour ta fille!
Tu viens d'où?
Tout de bon à vous!

Maman d'un petit Robin des Bois, né le 9 avril 2005
et d'une petite Méline, née le 19 avril 2007.

Image Hosted by ImageShack.us

Maman d'un petit Robin des Bois, né le 9 avril 2005
et d'une petite Méline, née le 19 avril 2007.

Faire-part et faire-part animés (e-cards) Trop-Chou > > > > Retrouvez Trop-Chou sur Facebook!

et était pareil a l'âge de la tienne. Maintenant ça va mieux mais c'est pas encore ça. A l'école il joue sna problème avec ses copains.A l'extérieur tant qu'il est avec des copains qu'il connait pas de soucis non plus. Par contre seul a la place de jeux il ira encore se mettre dans un coin et n'osera pas aller sur les jeux ou il y a des enfants inconnus.
Toutes les activités nouvelles qu'on lui propose ça le stresse et il veut pas le faire.
Dans le cas de mon fils je pense qu'il y a une grande timidité et un manque de confiance en lui. Le psy suis pas trop pour si petit. On a commencé la kynésiologie on a le 2ème rendez-vous demain d'après les témoignages que j'ai lu ça peut vraiment bien les aider. (d'ailleures si l'une d'entre vous ont essayé je suis preneuse de vos témoignages)

Je pense aussi que ce serait bien que tu trouves une activités en groupe mais ou tu serais avec, la gym mère enfant me semble pas mal pour cela.

Bonne JOurnée

Laetiti

merci pour tous vos commentaires. L'idée du psy n'est pas de moi mais de la garderie...
Je lui en parle souvent, mais je vois aussi que le sujet l'agace beaucoup, dès que je commence d'en parler, ou de lui demander comment s'est passée sa journée, elle fronce des sourcils! Il faut que j'arrête de la harceler avec ça et je vais essayer d'agir en douceur. Elle a des amis de son âge à l'extérieur, bon, pas des masses, ils sont 2-3 et elle les voit peu, mais elle n'a pas de problème avec eux. On va voir, je vais essayer d'inviter quelques enfants de la garderie à la maison, et on verra comment se passera la suite!

Pourquoi ne pas voir ses amis (même si ils sont peu, pas besoin de 200) plus souvent?
Ne t'en fait pas... et surtout ne harcèle pas ta puce. Ca va ne faire que mettre de la distance.

Bon courage

Lilypie 3rd Birthday Ticker

lui fera un déclic d'aller à l'école des 4 ans et que tout se passera bien.
c'est pas facile quand on ne sait pas comment faire avec ses enfants..

la mienne allait à la crèche mais n'a jamais voulu intégrer le groupe des grands!! elle restait avec les bébés.. Par contre elle est fière de bientôt commencer l'école des 4 ans et de faire des bricolages de grands.

bonne continuation.

mais je me reconnais moi quand j'étais petite ! Je parlais quasi à aucun autre enfant que ma petite soeur et que mon petit voisin qui est devenu mon meilleur ami d'enfance...

Je n'ai jamais aimé être séparée de mes parents. J'habitais dans un immeuble avec une place de jeu, j'y allais jamais, je préférais écouter ma mère parler avec ses copines plutot que d'aller jouer avec les autres. Lorsqu'en hiver on allait faire du ski et qu'on me mettais à l'école de ski c'était l'horreur. J'avais mon meilleur ami d'enfance (je précise qu'il est la même chose que moi) qui skiait avec nous donc il était aussi à l'école de ski, mais on devait être dans le même groupe sinon c'était l'enfer. J'ai appris à nager à l'âge de 2 ans, chaque fois qu'on arrivait au bord du bassin j'avais mal au ventre si je ne voyais pas ma maman. A l'école, ça s'est estomper. Maintenant, j'ai 29 ans je suis maman d'un adorable petit monstre que j'adore, j'espère qu'il ne sera pas aussi anxieux que moi. A l'heure actuelle, je ne dors pas les yeux fermés. J'ai toujours dormi soit les yeux ouverts soit à moitié ouvert. Je suis née anxieuse et ça, malgré tous les efforts que j'essaie de faire et bien ça ne disparaît pas.

Désolée j'ai été un peu longue mais c'était moi étant petite.