Position de bébé en fin de grossesse. INFO

Voilà ce que j'ai lu à ce sujet et que j'ai trouvé intéressant... je vous le transmet !

On sait que la meilleure position pour le bébé en début de travail, est d'avoir son dos contre la partie gauche de votre ventre. Autrefois, et encore aujourd'hui dans les pays non industrialisés, les femmes travaillaient fréquemment en position penchée, même en fin de grossesse: pour travailler la terre, ramasser du bois, préparer les repas, ect.

Cela avait pour avantage de laisser glisser le dos du bébé dans le hamac formé par les muscles abdominaux, le plaçant ainsi dans la meilleurs position pour l'accouchement à venir. D'ailleurs laver les planches à quatre pattes faisaient partie des stratégies de nos grands-mères pour déclencher le travail, quand le temps était venu.

Aujourd'hui en fin de grossesse, on tend à se reposer assise ou semi-allongée, ce qui encourage le bébé à glisser son dos vers le vôtre, une position moins favorable pour l'accouchement. Vous pouvez, en fin de grossesse, encourager le bébé à se placer le dos en antérieur, si ce n'est déjà fait, en vous installant le plus souvent possible penchée vers l'avant.

Par exemple, assise à califourchon sur une chaise pour regarder la télé ou discuter avec des amis ou agenouillée sur des coussins les bras appuyés sur une table basse.

Vous pouvez aussi vous asseoir sur le bord du sofa, les bras appuyés sur un dossier de chaise placé devant.

Règle générale, adoptez des postures où vos genoux sont plus bas que vos hanches et votre ventre plus bas que votre colonne. C'est ce qui ouvre l'espace nécessaire pour que la tête de votre bébé entre dans votre bassin dans l'angle le plus favorable.

Couchez-vous sur le côté pour vous reposer plutôt que sur le dos, ou même semi-assise. Commencez vers la 34ème sem s'il s'agit d'un premier bébé, et quelques semaines plus tard si c'est votre 2ème bébé ou plus ( saut si la malposition du bébé a justement été un problème lors du premier accouchement, alors commencez plus tôt).

Vous trouverez peut-être fastidieux d'avoir à modifier vos habitudes, mais la position dans laquelle le bébé se trouve au début du travail a une telle importance dans le bon déroulement de l'accouchement que ça en vaut vraiment la peine.

Isabelle BRABANT - une naissance heureuse

Voilà pour vous c'est une sage-femme québécoise qui a écrit ce livre.

Limar, 29ème semaine de grossesse