Pour Nanou : pb de spermatos (très très long)

Salut Nanou ( et les autres !)

Je n’écris pas souvent, mais je lis les messages quasiment tous les jours…. Là, je te réponds parce que nous aussi, nous avons quelques soucis avec les spermatos de monsieur…. J’avais déjà écrit un post en juin dernier je ne sais pas si tu l’as lu, mais bon, je vais te résumer mon histoire….

J’ai fait une fausse couche à environ 10-11 SA il y a un peu plus de deux ans. Après un an d’essais, mon gynéco a proposé que l’on fasse quelques tests simples : prise de sang pour vérifier mes hormones, prise de température pour vérifier que j’ovule et spermogramme pour monsieur. Pour moi, pas de problème, je vais faire mes tests et les résultats sont normaux. Mon mari est très réticent à faire son test, surtout qu’il se dit que je suis déjà tombée enceinte et donc que ça n’est pas la peine et qu’il faut juste laisser le temps au temps….

Au mois d'avril dernier, vu que toujours rien n'arrive, il va faire son test...

Et puis là, le verdict tombe…. il n’y a quasiment pas ou pas du tout de spermatozoides…. Inutile de dire qu’on est très surpris puisqu’on était resté sur l’idée que j’étais déjà tombée enceinte…Bon, il faut accuser le coup, mais le gynéco nous dit qu’il va tout de suite nous envoyer chez un urologue spécialisé dans les problèmes d’infertilité masculine….

L’urologue examine mon mari, lui fait faire une prise de sang pour vérifier les taux hormonaux, et lui demande de refaire un spermogramme.

Bon, moi, pendant ce temps, je suis allée chercher mes renseignements sur l’infertilité masculine, et cela peut sans doute t’intéresser.

L’infertilité masculine peut être due à plusieurs choses (c'est tres simplifie mais ça pourra te donner une idée):
1 : Varicocèle : varice qui se trouve sur les testicules et peut empêcher la production normale de spermatozoides, c’est la cause la plus fréquente d’infertilité masculine. Il faut opérer afin de réparer la varice. Résultat positif dans 50 à 60% des cas dans l’année qui suit. C’est une petite opération normalement.
2. Problème de Ğ plomberie ğ désolée du terme…. Il y a un tuyau bouché et là aussi il faut opérer, mais c’est une plus grosse intervention.
3. Problème hormonal. Alors là, il y a deux cas, l’un qui est traitable l’autre qui ne l’est pas. Je ne vais pas rentrer dans les détails parce que c’est un cas très rare et c’est compliqué à expliquer…. (s'il s'avère que plus tard vous découvrez que c'est le pb de ton mari, écris un post et si je le lis je te donnerai les détails et explications)

Mais aussi rare que soit le dernier cas (quelque chose comme moins de 1% des causes d’infertilité masculine), et ben, c’est celui qui concerne mon mari. Heureusement c’est le cas traitable. Actuellement, je lui injecte (et oui j’ai appris à faire les piqûres) trois fois par semaine des hormones. Cela va bientôt faire trois mois. Il doit faire des examens la semaine prochaine pour voir si les taux d’hormones dans le sang ont remonté, et de nouveau un spermogramme. On nous a prévenu que le traitement pouvait mettre 6 mois à un an à marcher. On espère qu’on pourra concevoir naturellement, mais là encore, on ne nous a pas fait de promesse….

L’autre chose qu’il faut que tu saches c’est qu’un cycle de production de spermatozoides est de 70 jours…. Voilà pourquoi on ne se base pas sur un seul spermogramme pour poser un diagnostique…Il peut y avoir des différences surprenantes entre deux spermogrammes. A éviter absolument, les saunas et les bains très chauds, ça les tue, et il faut donc ensuite 10 semaines pour refaire un stock…. Et puis le stress n’est pas très bon non plus, mais c’est difficile à éviter !

Ah oui, j’oubliais : sois patiente avec ton mari…. le mien m’a fait passé un drôle d’été : il disait qu’il me gâchait la vie, voulait divorcer, n’arrivait pas à faire une phrase sans dire qu’il n’avait ni hormones, ni spermatos, enfin, tu vois le tableau… Il souffre tout simplement…. Maintenant ça va mieux, mais des fois il a vraiment besoin d’être caliné et rassuré et de sentir que je serai quand même là même si le traitement ne marche pas…. Et ne crois pas que c’est parce qu’il ne dit rien qu’il ne ressent rien, j’ai fait cette erreur …. Et ensuite ça a été d’autant plus difficile…lorsque ça a "éclaté". Les hommes gardent tout à l'intérieur, alors s'il ne veut pas parler respecte le, mais fais lui sentir que tu l'aimes, que tu es à ses côtés, et essaie de lui faire comprendre gentiment que ça ne change rien à sa virilité.

Bon courage pour la suite ! Et ce n'est pas parce qu'il y a un problème qu'on n'aura pas d'enfants, la route sera juste un peu plus compliquée...

Espoir



Bonjour Espoir !

Tout d'abord un grand merci pour ton témoignage. Ce n'est pas facile pour toi non plus et j'admire ton courage ! Il est vrai que les hommes ne réagissent pas comme nous et c'est parfois difficile. Toute la nuit, je me suis demandée pourquoi ce n'était pas moi qui avait un problème...ce serait bien + facile à gérer!

Enfin, mon mari est quelqu'un d'adorable. Il est déterminé pour aller jusqu'au bout pour cet enfant et comme il m'a dit s'il est "stérile", il préfère le savoir le plus vite possible...Mais ne parlons pas de "malheur" !

Comme tu dis (et comme disent les médecins) un cycle de production de spermatozoides est de 70 jours alors on sera fixé quand on en refera un ds qques semaines...En attendant, on va essayer de penser à autre chose.

Je comprends ce que tu peux ressentir par rapport à ta fausse couche. Et dire que ça avait marché à l'époque et que là vous galèrez ! Je suis avec toi dans cette épreuve. Je suis sûre que ça finira par marcher, c'est juste que vos chances sont plus faibles que pour les autres...

J'essaie de me mettre à la place de mon mari car en ce moment c'est une très mauvaise période pour nous deux et ces résultats n'arrangent rien. Enfin, on est solide et je suis sûre que ça va rentrer ds l'ordre. Heureusement, mon mari désire plus que tout cet enfant alors il est super motivé pour aller plus loin, sa détermination m'aide beaucoup à y croire.

On doit aussi prendre RDV avec un urologue pour qu'il fasse des tests hormonaux et puis on verra à ce moment là. Je croise les doigts pour que tout aille bien et qui sait, peut être que d'ici là je serai enceinte ??? Je serai fixée ds 15 jours.

Merci en tout pour tes explications et je n'hésiterai pas à te relancer dès que j'ai des news...Une chose, j'espère juste qu'il n`aura pas de traitement avec piqures car il ne les supporte pas !!! Enfin quand c'est necessaire...

Sinon, je sais qu'il a besoin de moi, de mon soutien et de mon amour. Je suis quelqu'un qui gère assez bien les problèmes, le seul truc c'est que je n'aime pas rester ds le doute, l'incertitude... Mais je vais tout faire pour qu'il s'en fasse le moins possible et dédramatiser la situation. De toute façon, on a déjà vécu des moments difficiles alors un peu plus ou un peu moins...

Merci mille fois pour ton email. Je te tiens au courant et je croise les doigts pour toi. Comme tu dis on va finir par y arriver nous aussi, il nous faut continuer d'y croire !

Bisous, Nanou

Nanou, une femme & épouse comblée, en attendant d'être une maman épanouie...