Problème de prononciation

Ma fille de 3 ans et demi ne prononce pas les 'R' . Elle a de la difficulté avec les S, CH et J (qu'elle prononce Z).
Mon pédiatre veut qu'elle voie un logopédiste pour qu'elle puisse être compréhensible lorsqu'elle ira à l'école l'année prochaine.

J'aimerai savoir comment faire pour l'aider à s'améliorer et si possible éviter d'aller chez une logopédiste (je n'ai rien contre, c'est juste problématique à s'organiser pour les déplacements, une contribution aux frais d'assurance etc ) De plus, face à des étrangers, elle se gène. Lors d'un contrôle chez l'occuliste, elle n'a pas ouvert la bouche. Alors, je ne sais pas comment elle va faire chez une logo.
Avec mon mari, dès que l'on essaie de la corriger, de lui faire prononcer juste, de la faire répéter, elle se ferme complétement. Elle répond: j'ai déjà dit. Si l'on fait sous forme de jeux, de faire le tigre, de roucouler, pour faire sortir les 'R', rien ne marche, elle n'arrive pas à sortir ce son.
Comment faire pour l'aider ? Est-ce que les défauts de prononciation se corrigent facilement ?
Merci pour vos conseils

une petite idée qui me vient à l'esprit, sa te sera peut etre utile ou ne te servira à rien,
tu devrais essayé toi de prononcer les mots faux et dire à ton mari de te corriger, et quand tu es seul avec la petite tu dis faut et tu te corrige toi meme, et que peut etre elle commencera a te corriger aussi et en te corrigeant elle commencera a dire juste..
un essaie pourquoi pas...

Je suis aussi intéréssée par les réponses car ma fille ne sait pas non plus prononcer les "CH" et les "GE" à la garderie on m'a dit que ça serait bien qu'elle fasse de la logo avant l'école car quand ils sont à l'école cela prend trop de temps depuis le moment ou la maîtresse remarque le problème jusqu'à ce que l'école nous adresse à une logopédiste,
et mon pédiatre dit que ce n'est pas la peine de faire de la logo ça devrait se corriger tout seul
J'ai essayé de me renseigner auprès d'une logopédiste mais elle ne m'a jamais rappelé
on m'avait par contre conseillé de ne pas trop insister sur ses erreurs de prononciations pour ne pas la bloquer



CREATION MAISON:MEUBLES D'ENFANT http://www.bebe.ch/drupal/node/89887 N'HESITEZ PAS A ME CONTACTER!

Je sais que quand j'ai commencé l'école j'avais ce "problème". Et finalement ça c'est résolue.
Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker

J'ai dû aller chez une logo avec mon fils avant qu'il commence l'école. Je n'ai rien eu à payer, car c'était la logo scolaire. Je suis sur Vaud. On a été 3 fois. La logo lui faisait faire les exercies sur la base de jeux. J'avais de feuilles pour lui faire faire quelques exercices à la maison. Et le reste est venu tout seul. Une fois qu'on a la base, c'est plus facile.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Je viens d'aller consulter une logo pour ma fille de 3 ans qui a aussi quelques problèmes de prononciation "légers" mais je voulais un avis car parfois elle se fâche et pleure si je la comprends pas (c'est pas arriver très souvent qu'elle pleure). Le pédiatre m'avait dit d'attendre mais la logo dit que ce serait bien de faire un bilan. Que + c'est pris tôt plus vite c'est corrigé. En plus chez certains enfants, cela peut provoquer le begaiement plus tard, voire un blocage au niveau de la parole. Elle m'a dit que j'avais bien fait de suivre mon instinct

Je suis dyslexique (je confond les d et le t, les v avec les f, s et ch etc.., il y a comme un problème de connexion entre les sons que tu entends dans ton cerveau et ce que tu arrives à prononcer), seulement pas un medecin n'a recomandé de m'emmener chez la logo et la maitresse de 1ère qui avait vu que j'avais un problème avait déconseillé à mes parents de m'y conduire :-( ! Du coup j'ai trainé ce problème jusqu'en 4ème avec les conséquence que ça entraine (la "réducation" est plus dure quand tu es grand et ça dure plus longtemps). En plus ça peut bloquer certains pour la lecture (surtout à haute voix).
C'est le metier des logopedistes de travailler avec des enfants, elles ont pleins de systèmes de jeux d'histoire etc...Bon après faut trouver la bonne ;-) !
Alors peut-être que c'est juste un passage et que ça va vite se remettre mais quand ils sont petits avec des bons excercices ça peut se faire encore plus vite. En tout cas je sais que ça m'énervais encore plus quand mes parents essayait de me corriger et de me faire redire juste parce que pour moi je l'avais dit comme il faut et que je pouvais pas faire autrement.
C'est sûr qu'il y a pas mal d'enfants qui sont "envoyés" chez la logo et qui pourraient se remettre sans mais bon pour certains c'est nécessaire...

On vient de finir un bilan logo avec mon fils de 4 ans 1/2 qui prononce aussi mal les "C", "CH", "G", "L", "S", mais hormis ça s'exprime très bien,sans gène, a une bonne syntaxe et a un vocabulaire déjà très riche. Suite à ces 3 séances de bilan, on a quelques exercice à lui faire faire,et comme il va commencer l'école en août, elle a décidé de tout de même faire une demande de traitement en vue de la rentrée scolaire, et on verra bien a'il a rapidement le déclic.
Sa soeur a eu 3 ans en mars, a parlé super vite, a déjà beaucoup d'acquis à ce niveau pour son âge, mais a les mêmes défauts de prononciation et, comme la tienne, n'a pas encore acquis le "R".
A mon avis ta (nos) puce sont encore bien jeune pour leur faire faire de la logo, et personnellement, j'attendrais encore un moment. A même pas 4 ans, il fat tout de même je pense lui laisser une chance! Je fais parfois, sous forme de jeu des exercices, histoire qu'elle prononce ce fameux "r"....mais ce n'est pas encore ça !!
Sinon, point de vue assurance, depuis le début de cette année, la logo n'est plus prise en charge par l'AI donc c'est plus facile, même si tu vas en privé (les logos des écoles étant souvent débordées!!)

Si vraiment tu veux l'y amener déjà maintenant, (en tous cas sur vaud), il te faut demander un bon pour un bilan logo au centre PPLS de ta commune, et ensuite prendre RDV chez quelqu'un (privé ou pas) pour le bilan. Ensuite, après environ 3 séances, la logo te dira s'il faut continuer et faire un ttt ou pas. C'est pris en charge par les assurances.
A ta place, si tu as des doutes, je téléphonerais directement à une logo près de chez moi pour lui exposer le cas de ta fille, et du coup, voir aussi si elle a des disponibilité avant de faire la demande de bon.

Lilypie 5ème anniversaire PicLilypie 5ème anniversaire Ticker

Lilypie 4ème anniversaire PicLilypie 4ème anniversaire Ticker

Ma fille a bientôt 4 ans et on vient de faire un bilan logo... vu qu'elle a un retard de langage... c'est encore tôt mais comme on a des antécédants familiaux on a pas attendu pour faire un bilan.

La logo est généralement une personne que les enfants aiment bien... ils apprennent en jouant et plus les soucis sont pris en charge rapidement plus ils passent rapidement dessus... et évitent de faire des complexes avec leurs soucis...

Tout de bon

merichan, maman d'une plus si petite puce née en août 2004
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

Si j'étais toi, j'irais également chez une logo... Elle pourra peut-être simplement te rassurer ou alors trouver le problème.
Si jamais, il y en a une à Servion; c'est pas très loin de chez toi. Ma nièce l'a consultée et elle est très bien avec les enfants.

Cacahuète, maman de James né le 03.08.1999 et Even né le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

coucou!
j'ai une grosse expérience logo avec mes enfants....

alors tout d'abord "corriger tout le temps et surtout en le faisant répéter" est connu pour être le meilleur moyen de bloquer l'enfant....
donc à éviter absolument!!!

ensuite un bilan logo peut tout à fait être indiqué dès 3 ans.....cela permet d'identifier le problème qui peut venir d'un manque de tonicité ou d'une mauvaise posture lînguale..etc...
cela permet de comprendre ce qu'il se passe et d'adapter le quotidien et les stimulations quotidiennes afin que ce soit aidant...

souvent une guidance permet de rectifier le tir rapidement sans devoir forcément aller régulièrement chez une logo...
Cela dit avoir encore quelques problèmes de prononciation à 3 ans et demi c'est normal et courant...et si vous lui causer correctement et jouer avec les sons...(chansonnette ..sons d'animaux ...etc) il y a de forte chance pour que ça rentre dans l'ordre aussi...si c'est le seul problème .....

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Désolée, je n'ai pas tout lu...
Mon fils qui a 16 ans maintenant ne prononçait ni les L ni les CH quand il était petit. Pour les L, il disait I (comme bayon à la place de ballon) et pour les CH, il disait S (comme marcer à la place de marcher)
J'ai tenu bon contre tous ceux qui voulaient me l'envoyer à la logopédie et tout
s'est arrangé tout seul. En plus c'était trop chou...
Je ne l'ai jamais repris, jamais corrigé. Je prononçais juste, c'est tout.
Et petit à petit, il a prononcé juste lui aussi. Aussi simple que ça.
Lilypie 1er anniversaire Ticker

Image Hosted by ImageShack.us

Lactobijou, les bracelets d'allaitement

Le Journal des Mamans, le premier journal suisse pour la famille

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Je suis aussi la maman de

Gilles, né le 24.01.1999

Yves, né le 25.03.1992

et Yann, né le 19.12.1985

...je ne comprends pas pourquoi vouloir à tout prix ne pas aller chez une logo...c'est tout de même fait pour aider par pour casser les pieds ????
si souvent les défauts de prononciation se corrigent d'eux même... avec de l'aide ça va parfois plus vite...

le fait est qu'un problème de langage peu avoir des répercutions scolaires et sociales pour l'enfant...
alors il ne s'agit pas de peindre le diable sur la muraille ...juste d'aider son enfant...

Jamu77...elle vous a tout de même donné des pistes cette logopédiste ou elle fait que de vous voir tous les six mois ?? parce que si tel est le cas je ne vois pas bien à quoi ça sert????
Et puis c'est une bonne idée de faire un audiogramme....mieux vaut s'assurer qu'un enfant entende bien ....

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

je ne parle pas pour moi mais puour la fille d'une amie proche
justement elle a été chez un logo..avant l'école pour corrigé ce même problème
et avec l'entrée à l'école elle s'est mis elle-même un stress supplémentaire qu'elle a bloqué complètement son entrée scolaire ... et a pourri son année.
maintenant cette petite a 9 ans et quand elle connait pas ose pas parler de peur de faire faux..donc pour moi...laisse aller..tu auras assez le temps de réagir en cours d'année scolaire si vraiment c'est nécessaire..en + les enfants entre eux se corrige parfois sans sans rendre compte

Si ton pédiatre te conseille de voir une logo je ne vois pas pkoi refuser, quand il s'agit du bien être de ses enfants on peut faire de petits effort, c'est pour l'avenir...en tant que parent on peut aider, oui, mais en aillant consulter et pris les conseils d'un professionnel autrement on risque de faire faux et d'accentuer le problème..

franchement je connais des pleins d'enfants suivit en logo et qui n'ont fait aucun blocage en entrant à l'école..ce n'est pas parce que cette fillette a été bloquée que c'est pareil pour tous...

d'autant qu'on ne sait au final pas si c'est le fait d'aller chez une logo ou autre chose qui l'aura bloquée...ce peut être la pression qu'elle s'est mise autour de cela..ou celle qu'on lui a mise dans la famille ...dans le fond on en sait rien...
on prendre un considération une difficulté sans en faire une catastrophe...c'est même important, à mon avis de le faire passer ainsi auprès de l'enfant...

non ...je ne peux pas croire qu'il faille éviter d'aller voir une logo pour ne pas bloquer un enfant...au contraire c'est bien que les problèmes soient un peu résolus avant l'entrée en primaire tant pour le scolaire que vis à vis des autres enfants qui peuvent être très moqueurs à cet âge...

encore une fois bien des problèmes se résolvent d'eux même...et c'est tant mieux...mais dans le cas ou ça perdure..plus on les prends en main tôt mieux c'est....

Isa
maman d'un loulou né avec une fente labiomaxillopalatine complète
et d'une louloute née avec une fente palatine et présentant d'autres malformation et un retard de dvpt
Educ spéc. de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr

Isa
maman d'un loulou né en 1998 avec une fente labio-maxillo-palatine
et d'une louloute née en 2001 avec une maladie génétique rare et handicapante
Educ spécialisée de formation
http://nousetnosenfantsdiff.forumpro.fr