Mauvais comportement de notre garçon de 6 ans...

Bonjour les filles !

Me voilà un petit peu et à nouveau sur ce site pour vous demander conseil...

Nous avons quelques problèmes avec notre fils Téo (6 ans depuis mai dernier). Depuis qu'il a repris l'école en août (il est en 2ième enfantine), il nous fait n'importe quoi.

Son comportement est le même à la maison qu'à l'école. En résumé, il rote, il pète (pardon d'être aussi franche) et ça le fait rigoler ! A la maison, nous sommes très fermes à ce sujet : il faut être le plus discret possible ! Mais apparemment, il n'en a rien à faire !

Il éprouve beaucoup de peine à obéir, il faut souvent lui répéter les choses plusieurs fois par jours, il veut en faire qu'à sa tête et ça devient pénible... Les maîtresses se trouvent confrontées à la même situation. Maintenant qu'il est en 2ième, il devrait faire des activités "de grands", mais il ne veut pas les faire, il préfère faire tout ce qui est réserver aux petits... Il se défile pour ne pas faire ce que les maîtresses lui demandent... Bref, c'est galère !

J'en ai discuté avec mon mari et lundi soir, avant de le coucher, il en a parlé avec lui durant une petite 1/2 heure. Je précise que je n'étais pas présente, car au boulot... Il a dit qu'en fait, s'il se défilait, c'était parce qu'il était persuadé de ne pas arriver à faire ce que les maîtresses lui demandaient... Et pourtant, il n'est pas bête ! Mais il a toujours fonctionné comme ça, en tout cas jusqu'à présent. Il part du principe qu'il n'arrive pas à faire des choses sans même avoir essayé !

Bref, mon mari lui a dit qu'il fallait qu'il demande aux maîtresses comment faire et qu'elles étaient là pour l'aider... Notre fils a promis qu'il se comporterait mieux, qu'il arrêterait de roter, pèter bruyamment en classe et à la maison...

Et voilà qu'aujourd'hui, quand je vais chercher mon fils à l'école, la maîtresse vient tout de suite vers moi pour me dire qu'elle a été obligé de punir notre fils..., car il a fait pipi durant la récré sur le mur de l'école (à l'extérieur je précise) !!!!! La honte !!!!! J'avais envie de me cacher six pieds sous terre !!!!!!

Nous ne savons plus quoi faire ! Nous pensons que s'il se comporte de cette façon, c'est qu'il y a quelque chose qui le dérange..., mais pour le moment, nous n'avons pas trouvé...

Dernière précision ! Le matin, il y a beaucoup d'élèves (les 1ières et 2ièmes ensemble une vingtaine d'élèves), mais l'après-midi, ils ne sont que 7 (que les 2ièmes). Les maîtresses cadrent donc plus leurs élèves et notre fils est donc bien plus surveillé...

Avez-vous des conseils à nous donner ? Est-ce que d'autres copinautes vivent la même situation ? Merci d'avance pour votre aide précieuse...

Angeles, maman d'Emilie (novembre 99), Téo (mai 2002) et d'un petit ange parti au ciel début mars 2007

Je suis navrée de ce qui t'arrive avec ton bonhomme mais bienvenue au club lol mon fiston est aussi super désagréable à la maison mais à l'école non (oufff)

Malheureusement je ne peux rien te conseiller à part discuter avec lui etc...

Courage courage

BIZZ

Maman de deux lutins

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Bienvenue au club, ma fille de 6 ans est insupportable, on est déjà convoqué par la maitresse, on est très stricte à la maison mais rien y fait elle en fait qu'à sa tête. Elle nous a même voler des choses chez une amie chez qui ont a été manger. Enfin bon, il faut s'armer de courage, discuter, interdire et punir.
De tout coeur avec toi


donc en résumé il y a une crise à 6 ans lol perso nous avons eu une crise à 4 ans à 5 ans et là il aura 6 samedi... pfff pas facile... chez nous aussi on est strict...

Courage les filles...

Maman de deux lutins

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Lundi de la semaine dernière, il nous a fait une frayeur ! Tout d'abord, je précise qu'il a appris à faire du vélo 2 roues à la fin de cet été. En 10 minutes, c'était bon ! Comme quoi, quand il veut, il peut ! Il suffit d'être motivé !

Et bien lundi passé, il m'a demandé s'il pouvait sortir un moment faire du vélo avant d'aller à l'école l'après-midi. Il était 13h10 et comme nous ne partons qu'à 13h45 (il commence l'école à 14h00), je lui ai dit ok, mais qu'il devait rester dans notre quartier. Il a mis son casque et m'a dit : d'accord maman. Notre quartier est sûr, pas trop de véhicules et on peut faire quelques tours sympas !

Au bout de 2-3 minutes, je ne le voyais plus dans le quartier... Je me suis dit : pas grave, il doit être vers le terrain de foot à côté... 10 minutes passent, puis un quart d'heure, toujours pas de Téo en vue.

Sa soeur est partie à sa recherche à vélo, elle a d'abord ratisser le quartier et finalement a élagi son champ d'action jusqu'au village. Pas de Téo !!!! Vers 13h45, heure de départ pour l'école également pour sa soeur, je lui ai dit de partir et que j'allais me charger du "dossier". Je devais en plus amener un de nos voisins à l'école, mais je l'ai fait en voiture pour pouvoir le déposer et partir ensuite à la recherche de notre fils.

A l'aller, tout près de l'école, voilà que je vois notre fils, sur son vélo, qui se dirigeait vers chez nous ! Bien évidemment, il m'a vu et il m'a suivi jusqu'au collège. Je précise qu'il ne connait pas les règles de la circulation, que nous ne l'avons jamais laissé aller plus loin que notre quartier et que jusqu'à maintenant, il avait toujours obéit.

Arrivés aux abords de l'école, je lui ai dit que j'étais furieuse, qu'il m'avait fait très peur, que j'avais failli appeler la Police ! Et je l'ai puni d'un mois sans vélo.

La même semaine, mais vendredi, rebelotte. Il rentre de l'école l'après-midi et me dit qu'il veut faire de la trottinette. Je lui rappelle qu'il ne doit pas partir du quartier et il me dit ok. 5 minutes plus tard, je reçois un coup de fil d'un habitant du village habitant à l'autre extémité !!! Téo était chez lui !!!! Mais je ne l'ai jamais laissé partir si loin !!!!!

Je suis allée le chercher à pied chez ce monsieur (c'est le grand-père d'une copain de sa classe et on se connait). J'étais honteuse... Nous sommes rentrés et je l'ai puni d'un mois sans trottinette !

Que puis-je faire d'autre ! Pour lui, c'est dur, car il adore se dépenser, il a beaucoup besoin de bouger. Mais il faut bien que je le punisse de choses qu'il adore faire, sinon il s'en fiche !

Mais le coup du pipi sur le mur du bâtiment du collège, c'est le truc en trop ! Là, je n'en peux plus...

Désolée d'être aussi longue, mais il faut que je me "défoule"...

Angeles, maman d'Emilie (novembre 99), Téo (mai 2002) et d'un petit ange parti au ciel début mars 2007...

Site web de traductions : Agence de traductions français/espagnol

Angeles, maman d'Emilie (novembre 99), Téo (mai 2002) et d'un petit ange parti au ciel début mars 2007.

Site web de traductions : Agence de traductions français/espagnol

bonjour, je vous écris en connaissance de cause car j'ai aussi un enfant en difficulté. ce que je vais vous dire n'est ni un diagnostic ni des conseils, mais juste un avis.
à l'âge de 6ans mon fils qui en a 10 aujourd'hui a été diagnostiqué hyperactif. il faisait tout et n'importe quoi n'obéissait pas et surtout se mettait en danger.depuis il est traité et se porte très bien.c'est de loin pas un ange mais il mène une vie bien plus normale. en effet, de gronder, donner une fessée ou punir ne changeait rien...
nous devenions tous fou dans la famille.
c'est pourquoi je pense que quand il y a des difficultés dans une éducation je pense que c'est important de consulter le pédiatre et d'en parler.
moi j'étais contre ce traitement, mais je comprends que en le refusant j'aurais gâché la vie de mon fils.

chrisia

chris

Coucou!

Pourquoi ne pas l'emmener chez un kinésiologue? Il pourra peut-être aider ton fiston...

Bizz

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker

Lilypie 3rd Birthday Ticker

Lilypie 1st Birthday Ticker

Salut, as-tu eus reccours au service d'un kinésiologue dans ce domaine précis ou proposes-tu seulement cette solutions parmis d'autre, car dans le premier cas il serait intéressant que tu développes le sujet en nous faisant par des résultats obtenus avec le kiné même si nous savons toutes et tous que chaque enfant est différent et que ce qui fonctionne avec l'un ne sera peut-être pas efficace avec un autre.
merci et salutations

Hello Angeles,

Pfff, dur dur le métier de maman. Je n'ai évidemment - et malheureusement - pas de conseil à te donner, juste une chose qui me met la puce à l'oreille: apparemment Téo a perdu un petit frère ou une petite soeur ce printemps... tu as exploré de ce côté-là? Peut-être avec un kinésiologue... difficile d'en trouver un bon/qui te convienne mais ça vaut la peine d'essayer. Ou une autre voie plus "classique", l'Education familiale (on a ça sur Fribourg, je ne sais pas où tu habites mais le cas échéant il doit bien y avoir un équivalent), ton pédiatre...

Des bisous de courage...

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

************************************************************************************************************
Maman de deux petits chevaliers et mamange d'une jolie fée.

je crois que ton fils a un cruel manque de confiance en lui, mais pourquoi??? Il faut chercher dans vos réactions en famille ou en dehors. Sinon, c'est clair que c'est un âge pas évident, certains enfants nous en font voir de toutes les couleurs!!!
Tu as bien fait de le punir de vélo et de trot', mais lui as-tu expliquer pourquoi, tes craintes et les risques encourus?
Il a besoin de se faire remarquer, il a visiblement trouvé le bon moyen, mais ce n'est pas la bonne solution. Je pense que tu devrais en parler avec des personnes compétentes dans le domaine (institutrice, psy. scolaire, etc, ces personnes sont là pour ça). Ils sauront te donner des pistes à explorer afin de comprendre ton fils.
Chris74
Heureuse maman de
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Lilypie de 6 à 18 Ticker
et
Lilypie de 6 à 18 Ticker

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Coucou,
je n'ai malheureusement pas de solutions miracles mais je te mets quelques extraits du livre d'Isabelle Filliozat "il n'y a pas de parent parfait" et je peux te dire qu'à chaque fois qu'un événement se produit je me remets en question.

- Aucun enfant n'est rebelle ou ne s'oppose à ses parents par plaisir. S'il le fait, c'est que c'est la seule solution qu'il ait trouvée pour répondre à ses besoins.

- Le "caractère" d'un enfant a des origines multifactorielles. Un comportement a toujours une raison. Reste à la trouver ce qui n'est pas une mince affaire. Dans le doute, abstenons-nous de tout jugement et cherchons ensemble.

- Chaque fois que nous avons le sentiment que l'enfant cherche à exercer du pouvoir sur nous, prenons le temps de raisonner en terme de besoins.

- Le "pouvoir sur" est à l'origine de la violence. Il est souvent issu de la difficulté à éprouver son "pouvoir de". J'ai du pouvoir signifie : "je peux/j'ai la capacité de". En ce sens le nourrisson a peu de pouvoir. L'adulte en a beaucoup ! "Je peux" a aussi la signification : "je suis libre de". Je peux aller au cinéma = je suis libre d'aller au cinéma.

Voilà, je sais que ça ne t'aide pas beaucoup mais parfois nous avons des comportements qui font que nos enfants -pour leur permettre de garder leur personnalité- n'ont d'autres choix que de se mettre en conflits avec nous mais ne le font pas exprès ! Ils expriment d'une manière ce que nous (parents) n'avons jamais osé exprimé (parce que nos parents nous l'ont interdit) et que nous avons enfoui tout au fond de notre mémoire et cela ressurgit par l'intermédiaire de nos chères têtes blondes ! Le plus dur c'est de trouver quelle en est la cause !

voilà, j'espère avoir pu te donner quelques idées mais ce livre est vraiment génial !

biz

Yalou



Yalou



Hello,
Je pense comme Bergamote, tu devrais peut être essayer la kinésiologie.
Ou alors effectivement penser à l'hyperactivité.
Je connais une bonne kinésio sur Lausanne si ça t'intéresse. Elle a également un site internet qui nous aide à comprendre ce qu'elle fait.
Si ça t'intéresse envoie moi un MP
Courage !

Je profite d'un tout petit moment de répit (mes deux terreurs sont en course d'automne...), pour vous envoyer de façon globale un grand merci pour toutes vos suggestions ! Ce que je constate, tout d'abord, c'est que nous ne sommes pas les seuls à vivre ce genre de "mésaventure"... Cela soulage...

Entretemps, je vous informe de plusieurs choses :

Premièrement, Téo a remis cela mercredi matin ! En allant le chercher à l'école à 11h00, la maîtresse est tout de suite venue vers moi... ça ne présageait rien de bon... Elle m'a raconté que Téo avait été puni pendant la récré, car il avait fait pipi contre le mur de l'école... La honte !!!!! Je ne savais plus où me mettre... J'aurais voulu disparaitre 6 pieds sous terre.... Pfff....

J'ai pris acte de cette info, me suis excusée tant bien que mal auprès de la maîtresse, qui était encore "choquée" ! Elle n'avait jamais vu ça...

Ensuite, Téo est venu vers moi, comme si de rien était et m'a demandé s'il pouvait aller chez un de ses copains de classe. J'étais très sérieuse et je lui ai répondu fermement qu'après ce que j'avais appris, c'était non ! Il a insisté et m'a demandé si ce copain pouvait venir chez nous et j'ai également répondu que non. Nous sommes arrivés à la maison et nous avons parlé calmemement de ce qu'il avait fait. Il m'a expliqué que ses copains de classe l'avait incité à faire cela. Je lui ai répondu que ça n'était pas une raison. Après tout, il ne va pas se jeter au lac si ses copains le lui demande, non ? Je reconnaissais néanmoins notre petit garçon dans toute sa splendeur. Là où il y a une bêtise à faire, il est le premier sur les rangs !

Il a été privé de sortie dans l'après-midi. Nous avons joué ensemble, je lui ai lu des histoires, je l'ai laissé jouer avec ses voitures, mais dans la maison.

Le soir, nous avons parlé à nouveau de cela avec son papa. Il n'était pas du tout content de son attitude et nous lui avons infligé une xième punition. Il était invité à l'anniversaire d'une copine de classe et nous lui avons dit que nous ne lui autorisions pas à y aller. Il se réjouissait pourtant.... Il faut punir là où ça blesse pour le faire réfléchir... C'est du moins ce que nous pensons qu'il convient de faire.

Deuxièmement, hier, j'ai parlé avec sa maîtresse qui m'avait fait part de son comportement en classe. Je précise qu'il a une maîtresse les lundi et vendredi et une autre les mardi-mercredi-jeudi. Nous avons bien pu parler au téléphone. Elle n'était pas encore au courant du pipi sur le mur. Elle m'a avoué avoir travaillé pendant longtemps dans une école avec enfants à problème et que pour elle, travailler dans cette classe de notre village, c'est du gâteau. Elle a essayé de "dédramatiser" ces problèmes avec Téo. Nous en sommes arrivées à plusieurs conclusions :

- Téo n'a pas confiance en lui, en ses capacités. Pourtant, il les a, mais ne les exploite pas, parce qu'il est sûr qu'il n'arrive à rien faire de bon.
- Du coup, il faut essayer de l'aider, de le féliciter lorsqu'il fait quelque chose de bien (nous le faisons déjà à la maison).
- Tout ceci est fait pour lui donner une deuxième chance, il faut essayer de trouver le moyen qu'il éprouve du plaisir à l'école.

Nous avons décidé de garder le contact pour suivre son "évolution" que nous espérons positive !

Si ça ne marche pas, il faudra éventuellement faire appel à un pédo-psychiatre, mais pour le moment, nous n'en sommes pas à ce stade.

Plusieurs intervenantes ont parlé d'hyperactivité. Pour l'instant, je ne suis pas convaincu que Téo soit hyperactif, car il arrive très bien à se poser de temps à autre, par exemple, en regardant un livre... Quand il s'amuse tout seul, il ne se met pas à sauter dans tous les sens, à courir, etc... Nous avons un garçon très vif (tout comme sa soeur d'ailleurs), mais ils arrivent à se ménager des moments de calme dans la journée. Et ils dorment assez bien dans l'ensemble...

D'autres intervenantes ont parlé de ma fausse couche (et oui pat70, je pensais bien que tu en parlerais). Cette piste est explorable, car effectivement, lorsque c'est arrivé l'année dernière, il n'a pas vraiment réagi. Ma fille a pleuré toutes les larmes de son coeur ! Elle a exprimé sa tristesse de façon très violente..., mais pour mieux rebondir ! Même mon mari a pleuré... et moi aussi, bien évidemment. Et Téo nous regardait comme si rien ne s'était passé. D'ailleurs quelques jours après mon curetage, il me demandait comment allait mon bébé dans mon ventre... Il ne réalisait pas que ce petit être n'était plus là...

Quelques mois plus tard, il a commencé à nous dire : c'est quand que vous faites un bébé ? Nous étions très surpris ! Nous lui avons expliqué que ça n'était pas prévu pour le moment, que peut-être un jour, on y penserait mais que ce n'était pas sûr... Cette question est récurrente, il la pose de plus en plus souvent et nous lui répondons toujours la même chose. En fait, avec mon mari, nous ne savons même pas si nous tenterons une nouvelle fois l'aventure... J'ai un nouveau job, nous en avons besoin financièrement pour tourner. Une nouvelle grossesse remettrait tout en cause, mais nous ne l'excluons pas totalement...

Sinon, concernant mon nouveau job, je ne pense pas que cela perturbe Téo, car j'ai des horaires top ! Je travaille pendant qu'il est à l'école ! Bon, les lundis soirs, je ne suis pas là, mais ils sont déjà couchés et les mardis soir, je ne travaille qu'une heure et je suis de retour pour les coucher... Donc je ne pense pas que le problème vienne de là...

Voilà donc pour nos histoires avec ce petit Téo ! Vous dire tout de même que c'est une garçon très souriant, très jovial, rarement de mauvaise humeur ! Il est juste un peu "clown". C'est son caractère. Nous pensons qu'il faut juste qu'il apprenne qu'il y a des moments pour rigoler, faire le fou, amuser la galerie et d'autres moments où il faut qu'il soit plus sage, qu'il obéisse (par exemple en classe, au restaurant, etc...). C'est ce que nous essayons de lui faire comprendre tous les jours... Reste à savoir s'il arrivera à intégrer ces données...

Encore merci pour tout ! Je suis si contente de vous retrouver, de pouvoir partager ces moments difficiles !... Après tout, la vie de famille ne peut pas être linéaire ! Les enfants sont là pour nous le rappeler en permanence !

Nous restons très positifs quant à la suite de nos aventures en famille... Tout s'arrangera avec le temps ! Téo va grandir, mûrir et il y arrivera, comme presque tous les enfants !!!...

A bientôt pour la suite de notre histoire et bon week-end à vous toutes !

Mille bizzzzzzz....

Angeles, maman d'Emilie (novembre 99), Téo (mai 2002) et d'un petit ange parti au ciel début mars 2007...

Site web de traductions : Agence de traductions français/espagnol

Angeles, maman d'Emilie (novembre 99), Téo (mai 2002) et d'un petit ange parti au ciel début mars 2007.

Site web de traductions : Agence de traductions français/espagnol

Bonjour,

Maman de 2 enfants d'une fille de 8 ans et de Théo 6 ans.
Malheureusement,je rencontre le même problème que toi à l'école.
Théo est turbulent depuis son plus jeune âge!!!!
A l'école,il adore se mesurer aux plus grands,en classe,il ne sait pas s'asseoir,joue avec ses crayons,répond un peu au maître et rien de l'impressionne!!!
La dernière fois,lorsqu'il était assis par terre vers le maître,il s'est couché par terre!!
Le maître peut lui répeter 45 fois la même chose par jour!
Pourtant,je lui fais du chantage à la maison,je le punis d'ordinateur,de ds ect.
Chez la nounou,au judo et à la maison,ça se passe un peu près bien,il a une bonne joie de vivre mais à la cantine et à l'école c'est autre chose!!
Il a vu pls psy pendant 1 an,et aucun résultats,il a vu une chiropraticienne et rien n'a changé,à part que d'année en année il s'améliore un tout peu mais pas de grand changement miracle!!
Le maître pense qu'il peut s'ennuyer car en classe ça peut être simple à son gout,c'est vrai qu'il travaille bien!!!
Bref je ne sais plus quoi faire!!!

Tout d'abord pat70 : mais non, je ne t'en veux pas d'avoir parler de la fausse couche de l'année passée... Pourquoi t'en voudrais-je ? C'est peut-être effectivement une des raisons de son comportement actuel...

Maintenant à Four kids : Effectivement, Téo est très peu sûr de lui. Il a toutes les capacités requises, mais pense qu'il n'arrive à rien faire... Pour l'instant et si on insiste pas, il préfère ne rien faire que de faire faux. En famille, nous le félicitons pour la moindre petite chose bien faite ! Et les maîtresses vont également commencer à le faire... Il faut qu'il sache qu'il peut arriver à faire ce qu'on lui demande. Par contre, notre fils n'est pas timide. Loin de là !

Et pour finir, c'est le tour de Becky78 : Nous n'avons pas vraiment exploré cette solution... Pourquoi pas, c'est peut-être à envisager... Pour l'instant, nous l'avons inscrit à des cours de natation, car il adore l'eau et a besoin de se dépenser. Nous lui avons demandé s'il voulait faire une activité sportive et il nous a tout de suite répondu : j'aimerais apprendre à nager dans l'eau ! Alors voilà... Dès janvier 2009, il commence des cours de natation...

Encore merci pour toutes vos suggestions ! Là, il vient de partir avec sa soeur et mes parents pour une semaine en Espagne ! Je pense que ces vacances lui feront le plus grand bien, c'est en tout cas ce que nous espérons...

Bon dimanche à toutes et à bientôt !

Big bisouxxx à vous toutes !

Angeles, maman d'Emilie (novembre 99), Téo (mai 2002) et d'un petit ange parti au ciel début mars 2007...

Site web de traductions : Agence de traductions français/espagnol

Angeles, maman d'Emilie (novembre 99), Téo (mai 2002) et d'un petit ange parti au ciel début mars 2007.

Site web de traductions : Agence de traductions français/espagnol

Hello !

J'ai lu ton post qui m'a fait sourire au coin de mes lèvres...pas que je me moque...au contraire...en te lisant j'y retrouve mon fils...
Jeudi passé il a bouché les toilettes avec du papier et ya eu de l'eau jusque dans la classe...
Vendredi il a pris la mandarine d'un copain de sa classe et l'a écrasée...
Puis la maitresse lui a dis ramasse ta veste et il lui a répondu ramasse la toi meme...
Tu ne peux pas imaginer mon malaise chaque fois que je vais le chercher et qu'il a fait une bêtise...j'ose meme plus y aller à force...
Mon fils a 4ans et demi et est plein d'énergie...
Ne te laisse pas influence avec le mot HYPERACTIVITE !!!! Moi je dis STOP !!!
Il ne faut pas la voir partout non plus...cela devient trop facile de donner de la RITALINE à chaque gamin qui sort du lot de calme...
Moi je dis "on y arrivera" avec nos fistons !!!

Bisous et courage !

Lilypie 5th Birthday Ticker
Lilypie 1st Birthday Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie Fourth Birthday tickers

PitaPata Dog tickers

Hello !

J'ai lu ton post qui m'a fait sourire au coin de mes lèvres...pas que je me moque...au contraire...en te lisant j'y retrouve mon fils...
Jeudi passé il a bouché les toilettes avec du papier et ya eu de l'eau jusque dans la classe...
Vendredi il a pris la mandarine d'un copain de sa classe et l'a écrasée...
Puis la maitresse lui a dis ramasse ta veste et il lui a répondu ramasse la toi meme...
Tu ne peux pas imaginer mon malaise chaque fois que je vais le chercher et qu'il a fait une bêtise...j'ose meme plus y aller à force...
Mon fils a 4ans et demi et est plein d'énergie...
Ne te laisse pas influence avec le mot HYPERACTIVITE !!!! Moi je dis STOP !!!
Il ne faut pas la voir partout non plus...cela devient trop facile de donner de la RITALINE à chaque gamin qui sort du lot de calme...
Moi je dis "on y arrivera" avec nos fistons !!!

Bisous et courage !

Lilypie 5th Birthday Ticker
Lilypie 1st Birthday Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie Fourth Birthday tickers

PitaPata Dog tickers