Les dents

C'est un message pour vous faire part de mon expérience avec les dents d'Irina, il est aussi fait pour rassurer les mamans qui ont l'impression que leur enfant ne se développe pas "comme il le faudrait" ou plutôt comme "c'est écrit dans les livres, magazins ou autres" :)

Oui, en effet, les dents, le 4 pattes, la marche, l'alimentation etc. sont des sujets que l'on trouve tellement souvent et on se demande mais pour quoi mon fil ou ma fille ne le fait pas encore alors que c'est écrit alors que d'autres disent que "normalment" il ou elle devrait le faire.
Je pense ne pas être la seule maman confrontée à ce genre de remaques :-)
Je ne suis pas la seule non plus, je le lis régulièrement dans vos message à me dire ma fille fait sa propre évolution un point c'est tout. Si cela correspond aux statistques ok mais si cela ne correspond pas et bien voilà, je ne peux rien y changer.

La poussée des dents d'Irina voilà quelque chose que je ne pouvais pas influencer.
Au mois de juillet 99 elle a fait sa première dent. A 10 mois.
Depuis le mois de décembre 98 jusqu'au mois de juillet on me disait, elle bave beaucoup tu verras elle va faire ses dents, ou alors au mois de mars.. quoi elle n'a toujours pas de dents? mois mon fils en avait déjà 4.
Cette première dent a donc percé sans que nous nous en rendions compte mon mari et moi, et un matin au mois de juillet je lui mets mon nez dans la bouche et grand surprise quelque chose me fait mal. C'était la première dent.
Puis les trois autres c'est à dire la deuième du bas et les deux du haut sont aussi sorties avec plus ou moins de douleurs c'est vrai, surtout celles du haut.
Puis plus rien depuis le mois de septembre jusqu'au 17 mars.

Et oui et depuis le 17 mars, Irina ne mange plus rien, elle a un gros gros rhum une toux qui la fait vomir, de la fièvre, bref les symptome d'une grosse grosse grippe qui pourrait se tranformer en bronchite ou ottite. Le 17 mars c'était aussi le jour ou Enrique et moi devions partir en week-end de ski et ma soeur vennait de Paris avec son ami pour garder Irina.
Je téléphone donc à mon pédiatre il n'était pas là, mais son assistante me fait une ordonance pour la grosse grosse grippe. Des gélules homéopathiques du sirop pour la toux le fameux zérum pour le rhume. Bref ma soeur avait tout et nous sommes partis tranquillement en week-end. Au retour Irina allait mieux. Le rhume était moins épais, elle toussait moins la fièvre avait baissée. Lundi elle était en pleine forme mais depuis le 17 mars elle ne voulait plus manger ou très peu. Mardi ma mère me dit qu'elle n'a pas manger, mais le soir elle a manger une soupe avec nous, je n'avais pas de raison à m'inquiéter, mercredi la maman de jour me dit qu'elle n'a rien manger à midi, le soir elle pris deux aspèrges avec nous mais heureusement elle a toujours beaucoup bu, donc je n'avais pas peu qu'elle se déshydrate. Elle avait encore un peu de rhume, de toux mais j'avais l'impression que cela passait.
Voilà que jeudi matin, elle se réveille avec de la fièvre, un gros rhum et de nouveau cette toux, à midi elle ne mange rien chez la maman de jour, je téléphone donc chez le pédiatre parce qu'il me semblait qu'elle faisait une rechutte.
Je vais l'après-midi même chez le pédiatre, je lui explique ce qu'elle a. Il a simplement regardé dans sa bouche. Au fond c'était pour voir l'état de sa gorge si elle était enflammée et voilà qu'il me dit. Et bien c'est vraiment le printemps dans la bouche d'Irina ça bourgeonne et il m'a montré.

COMME TOUTES LES DENTS SORTENT EN MÊME TEMPS.

Oui, je vous assure c'est assez impressionnant, elles sortent toute maintenant, les incisives, les prémolaires les molaires, toutes toutes toutes.

Il m'a dit que c'était tout à fait normal qu'elle ne mange rien. Qu'elle était affaiblie et pour cette raison elle avait ce gros rhume et la toux mais que c'était à cause de ses dents qu'elle était dans cet état.

Donc voilà, je voulais vous raconter cette histoire.

1. pour que vous ne vous fassiez pas de soucis au cas ou votre enfant ferait 4 dent puis plus rien.
2. qu'il n'y a pas de règle pour les dents.
3. que ce qui arrive à Irina ne va pas arrivé à vos enfants.
4. C'est l'histoire des dents d'Irina.

Elle souffre maintenant, mais je me dis au moins c'est tout d'un coup pour elle et pour nous et dans quelques jours ce sera passé.

Justine