Convulsions

Jeudi soir je mets mon fils d'un an au lit, comme d'habitude. Rien de différent des autres soirs, tout va bien. Vers 0h30 il pleure. Il fait des terreurs nocturnes vers minuit depuis 2 semaines. Je me lève, le prend dans mes bras, il se calme, je le recouche et il s'endort. Super il s'est vite endormi cette fois. A 2h30 je l'entends à nouveau pleurer. Bizarre. Je le prends dans mes bras, il se calme, mais je trouve qu'il a bien chaud cette fois.

Mon mari se lève aussi. Je lui prends la température : 39.8°. C'est beaucoup, surtout qu'il n'a ni rhume, ni toux. Je décide de lui mettre un suppo Dafalgan. Je n'ai pas le temps de lui mettre qu'il se raidit, commence à avoir des spasmes de tout le corps, ses yeux partent dans tous les sens, arrête de pleurer brusquement et ne réagit plus du tout. Il a énormément de peine à respirer. Je le prends dans mes bras c'est une patte, ne réagit plus du tout. C'est vraiment le cauchemard. Là on a paniqué à fond et on a appelé le 144. L'ambulance est arrivée et il a repris ses esprits.

D'après les médecins c'est + impressionnant que grave. Ce sont des convulsions, pareil à une crise d'épilepsie sans en être une. Il paraît que ça arrive chez les enfants de 1 à 6 ans. Et c'est la brusque montée de fièvre qui en est à l'origine.

Nous sommes restés 1 jour à l'hôpital, il a toujours des pics de fièvre mais les médecins n'ont absolument rien trouvé, ni dans le sang ni dans l'urine. Sinon mon fils se porte bien maintenant. Quand il dépasse 38° je dois lui donner un médicament pour baisser la fièvre afin d'éviter à nouveau les convulsions.

Voilà, je voulais partager cette expérience, car je n'avais jamais entendu parler de convulsions. Peut-être que d'autres mamans ont vécu la même chose que moi. Nous en sommes encore choqués, mais maintenant nous savons réagir face à une situation semblable. Plus de peur que de mal.

ouhh lala quelle horeur, ça doit être terrible ça !!! j'en suis traumatisée rien qu'à l'idée que ça arrive, mais alors tu dois faire quoi lorsque il commence à convulser ? Il y a un truc à faire pour le faire arrêter oubien juste attendre que ça passe ?

Mes ventes se trouvent sur :
http://habitsdocc.photo.doctissimo.fr/

oh là là ma pauvre quelle trouille,c'est ma hantise les convulsions,ms jusqu'ici on a eu de la chance mon fils pour un simple rhume monte direct à 40° tout rond mais n'a jms convulsé ouf

ben j'espère que ca ira

Je n'ai pas écrit ce post pour faire peur à toutes les mamans. Mais quand on a déjà entendu parler de convulsions, on sait ce que c'est et on panique peut-être moins. Et c'est plutôt à titre informatif que j'ai posté ce sujet.

@anuchka et @Poupee : il ne faut pas vous faire + de soucis. Quelques infos sont utiles. Des convulsions peuvent arriver à un enfant entre 1 et 6 ans. La cause est principalement due à une hyperthermie (fièvre de plus de 38.5°). Les convulsions ne sont pas graves et durent quelques secondes (mais une éternité pour les parents). Il faut faire baisser la température du corps au plus vite (suppo Dafalgan vont très bien).Puis consulter immédiatement un médecin pour en déterminer les causes (otite, rhume, affections virales souvent). Elles n'entrainent pas de lésions cérébrales et ne signifie pas que l'enfant a une prédisposition à faire des crises d'épilepsie.

Pour celles qui sont intéressées, j'ai trouvé une explication simple et pas trop longue sur le sujet. C'est exactement ce qui c'est passé avec mon fils :
http://www.magicmaman.com/,edwige-antier-qu-est-ce-qu-une-convulsion,343...

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie Kids Birthday tickersLilypie Fourth Birthday tickers