Maman, c'est moi qui raconte notre accouchement !

Il y a une semaine… c'était dimanche matin, le 27 janvier 2002

Je m'appelle Séléna et vais vous raconter…

Papy et mamie étaient à la maison depuis le 21. En effet, ce jour-là, le gynéco avait prévu de me faire naître, pour l'anniversaire de papa… mais comme j'étais trop haute, il n'a rien fait. Oh, ce n'est pas que je ne voulais pas faire plaisir à papa, mais bon, ce n'est pas lui qui va tout décider de ma vie, quand même ! et je lui en ai fourni la première preuve !

Le col de maman avait toujours tendance à s'ouvrir… Le samedi, elle est allée faire des achats, se promener en voiture vers le skate parc. Mamie, cet après-midi là, n'a rien trouvé de mieux que de raconter des accouchements qui s'étaient mal passés, notamment, celui où elle a accouché de maman… Mais maman restait calme… Elle n'avait pas envie de s'angoisser et je la comprends! Le soir, elle a regardé un moment la TV avec toute la famille, puis est allée dans la chambre travailler sur son livre.

A 23 heures, elle a commencé à ressentir des contractions. Toutes les 8 mns, mais pas très fortes… A minuit, elles sont passées toutes les 7 mn, puis à une heure, toutes les 6 mn… Papa avait dit en se couchant: "je n'ai pas envie de me lever encore en pleine nuit, prend un bain, cela va passer !" Aussi, maman hésitait à le réveiller… surtout qu'elle ne savait pas si c'était du vrai ou du faux travail. Elle a appelé la maternité pour savoir si des contractions régulières mais peu fortes pouvaient être efficaces… La sage femme lui a conseillé de venir vérifier.

Papa ne s'est pas montré trop mal gracieux au réveil, à 3h… Puisqu'il fallait y aller… Allons-y… Je crois que finalement, il avait envie de faire ma connaissance… et puis, maman lui avait dit que s'il faisait des réflexions méchantes, elle demanderait qu'il n'assiste pas… Je ne sais pas s'il en a eu envie, mais il a été gentil… Ouf !

Arrivée à la maternité, la sage femme a ausculté maman, le col était ouvert à 4cm mais j'étais toujours très haute… Quand maman lui a donné mes habits pour les faire chauffer sous une lampe spéciale, la dame à dit que je ne rentrerai jamais dedans… C'était taille naissance et elle disait que je ferai plus de quatre kilos… Maman était un peu déçue car elle avait envie d'une petite puce… mais peu importait, je crois, sur le moment…

Maman se promenait dans la pièce, puis elle s'est assise un moment sur un gros ballon, je sentais que cela lui faisait du bien ! Elle respirait bien comme elle avait appris pendant ses cours de sophrologie et tout se passait bien… pour elle, et pour moi, même si je ne bougeais toujours pas, enfin, je bougeais, si, mais je ne descendais pas. J'aurai bien voulu, mais le cordon qui m'avait tant donné me retenait maintenant dans maman.

A 7 heures, le gynécologue a été appelé, réveil matinal pour un dimanche matin, mais il avait promis à maman de venir… et il tient toujours ses promesses, enfin, je crois, car je ne le connais pas beaucoup, je l'ai entrevu en sortant du ventre de maman… Il a une bonne tête…

La sage-femme a percé la poche des eaux pour essayer de me faire descendre, mais c'est le cordon qui est passé en premier… ce n'était pas bon du tout pour moi car à chaque contraction, mon cœur ralentissait. Maman savait qu'il fallait que cela aille vite: elle avait eu cela pour la naissance de mon grand frère Baptiste, il y a 18 ans… il avait fallu le réanimer, et maman ne voulait pas que je souffre comme lui.

Elle n'avait pas voulu de péridurale car pour elle, l'accouchement devait être le plus naturel possible… Mais là, elle a accepté un produit dans une perfusion, des hormones je crois, pour augmenter l'intensité des contractions. Cela lui faisait terriblement mal et même si papa l'aidait pour se souvenir des respirations, elle a regretté la péridurale… Au bout de quelques contractions de ce genre, elle a demandé au gynéco si elle pouvait changer d'avis… Il est sorti pour voir l'anesthésiste, il était justement dans la salle à coté…

J'en ai profité pour jouer les coquines: je me suis dégagée toute seule du cordon et suis descendue d'un seul coup… maman a crié que j'arrivais, et papa est vite aller chercher le médecin… trop tard pour la péridurale ! il était temps de pousser… Ils ont mis maman en position d'accouchement et j'ai montré ma tête à la contraction suivante . Maman tenait une ceinture de judo passée dans le dos de papa, elle tirait dessus pendant les contractions. Papa, lui tenait un ballon devant la bouche pour souffler dedans. En effet, maman avait apprit qu'il y a deux techniques pour l'expulsion (je n'aime pas ce terme, mais bon, je ne vais pas refaire le monde aujourd'hui !) Il y a donc deux techniques: la première, qu'elle avait fait avec mes frères, on bloque la respiration et on pousse, et l'autre plus récente, où elle doit souffler dans un ballon et ainsi "démouler" bébé, moi, en l'occurrence… Maman avait donc choisit cette méthode en discutant avec son gynéco et aux cours de sophrologie. Je ne pourrai vous dire si c'est mieux pour moi car je n'ai pas expérimenté l'autre méthode, mais en trois contractions, je suis sortie et il paraît que cela a été rapide. A la première, on voyait ma tête et papa a dit que j'avais beaucoup de cheveux… A la seconde, ma tête est sortie, le gynéco m'a mis un truc dans la bouche pour aspirer ce qui m'étouffait un peu… puis à la troisième, je suis sortie toute entière. La sage-femme et la puéricultrice m'ont essuyé sur le ventre de maman et elles m'ont emmenée dans une pièce toute chaude. Avant de partir, la puéricultrice m'a mise tout près de maman pour qu'elle puisse me faire un bisou sur le front. J'étais toute sale, mais j'ai sentit beaucoup d'amour dans ce bisou… J'étais rassurée, maman m'aimait.

Papa n'osait pas suivre mais le gynéco lui a dit de m'accompagner, et c'est lui qui m'a donné le bain et qui m'a amené à maman quand la puéricultrice a fini de m'habiller. Il n'était pas très à l'aise je crois bien… il ne savait pas comment me prendre… mais je lui en veux pas, il faut bien qu'il apprenne… Et puis, je ne faisais que 3,430 grammes et je rentrais très bien dans mes habits de naissance… Papa était content de l'annoncer à maman. Elle avait "sa puce!"

45 minutes après ma sortie du ventre de maman, j'étais serrée dans ses bras et elle m'a mis dans la bouche un bout de sein… Je ne connaissais pas, mais j'ai trouvé cela bien bon et réconfortant et j'ai tété tout ce que j'ai pu… J'avais de l'ardeur, vous auriez vu cela… Je n'étais pas du tout fatiguée car mon passage difficile de l'accouchement a vraiment été rapide… Meme le gynéco l'a dit et il a félicité maman d'avoir bien suivi la méthode de sophrologie, pour me faire sortir, et papa de lui avoir bien rappelé comment respirer, parceque sur la fin, maman n'y arrivait plus trop, alors papa comptait et respirait avec elle.

Maintenant, il me reste à grandir, téter, pleurer bien sûr… Vivre en fait ! Maman est très occupée et n'a pas beaucoup de temps pour venir vous écrire mais elle m'a dit qu'elle pensait beaucoup à vous toutes et reviendra dès que je lui laisserai un peu plus de temps. Elle vous embrasse et moi aussi, faites moi des petits amis, dans quinze ans, on discutera ensemble sur Internet.


Other Topics: 

Commentaires

hello. alors ca y est ont a fini par y arrivée toute les deux en tout cas je me souviendrais de ces derniére semaines avec toi ou en voyais plus la fin. en tout cas je te félicite pour ta petite puce et vous souhaite tout le bonheur du monde gros gros bisous et a bientot sur le forum PARENTS!!

Merci, merci Séléna pour cette magnifique histoire

J'en ai les larmes aux yeux tellement elle est jolie

Et oui parce que toi alors tu sais déjà très bien raconter. Je me réjouis de te relire.