Bonjour mon bébé !

Aujourd'hui, c'est à mon tour d'avoir envie de vous raconter mon accouchement, car même après trois mois passés avec ma fille, j'y pense encore avec nostalgie et presque envie de revenir en arrière pour revivre encore une fois ce moment passé bien trop rapidement.

Nous sommes le 21 août, terme de la grossesse, et aucune contraction en vue. Avec mon ami Yannick on va au contrôle avec plein d'espoir d'une bonne nouvelle! Le gyné nous annonce tout sourire que ce p'tit bout accroché dans mon ventre n'était pas prêt de sortir, que mon col ne s'était pas modifié et que je devais revenir dans une semaine, le 26.08.02.

J'étais très déçue et en colère, pour moi cette date, le 21.08, c'était un peu comme une date d'échéance ... donc après, bébé plus frais !!! Pendant une journée je me suis beaucoup énervée, mais après, j'étais fière : et oui, ce bébé ce sentait tellement bien chez moi qu'il ne voulait plus sortir et mon corps accèptait ce petit être sans vouloir l'éjecter ... Je n'avais donc plus de date en tête et le 26 nous sommes allés au rendez-vous sereins.

Ce jour là, on a décidé de provoquer l'accouchement, au début je ne voulais pas, mais le Dr a dit que ça n'apportait plus rien au bébé de rester dans mon ventre mais plutôt le contraire. Donc, tristement j'ai accepté. Moi qui rêvais de sentir les contractions chez moi et me demander s'il fallait monter à l'hosto ou pas, ce ne sera pas pour moi.

26.08 18h00, la sage-femme me met un ovule pour ramolir le col. On peut rentrer à la maison. Je passe une assez bonne nuit, mais j'attends les contractions, car à l'hopital ils m'ont dit que j'en aurais certainement. Que neni, je ne sens rien !

27.08 07h00. Nous avons RDV à en maternité, il contrôle la dilatation du col : 1cm et ils décident de me garder.

J'enfile leur superbe chemise cul-à-l'air et m'installe en salle d'accouchement (il y a un grand lit rond qu'on peut bouger dans tous les sens, un fauteuil à bascule, une baignoire, une radio etc ... bref, je suis bien installée) ils me mettent un goutte-à-goutte pour les contractions et un nouvel ovule pour ramolir le col.

Et bien voilà, mon homme reste avec moi et on discute, on rigole, on bavarde avec les sages femmes, on se promène dans la maternité ... Toujours pas mal, les contractions sur le moniteur on l'air plus forte, mais je ne sens rien. Yannick part manger et m'acheter le dernier Titeuf. On continu à faire les zouaves et des photos débilent ... Je crois qu'on ne réalisait pas du tout que dans quelques heures nous allions être parents !!

Mon gyné passait de temps en temps pour voir comment le travail avançait, mais il n'y avait pas beaucoup de changement.

14h45, j'ai des contractions douloureuses, je respire calmement, c'est supportable mais je demande quand même un supositoir anti-douleur.

15h00, mon gyné passe voire comment ça va, je suis dilatée à 2cm. Il repart, il a des consultations. Les contractions sont douloureuses, on me propose une piqure de à base de morphine pour mieux supporter la douleur des contactions, j'accepte.

A peine le produit injecté, une douleur terrible me déchire le bas-ventre ... Je ferme les yeux ... j'attends qu'elle passe ... mais non, elle ne passe pas, je gémis ... C'est horrible ... dans ma tête je me dis que si cette douleur doit durer des heures (ben oui, on dit qu'un premier accouchement dure longtemps) il me faut une péridurale ...

Je demande à la sage-femme et elle me dit d'attendre 15 min et qu'elle recontrolerait la dilatation car je n'étais dilatée qu'à 2cm. ..... Mais ça fait trop mal, je vais mourir, c'est insuportable, je me mets à crier ... (C'était en pleines heures de visite, il parrait que c'était joyeux dans le couloir, car bien entendu, personne n'a pensé à fermer les portes, mais j'en avais rien à cirer) Mon pauvre petit Yannick devenait fou, il ne savait pas quoi faire ... La sage-femme me dit d'écarter les jambes, qu'elle allait contrôler la dilatation ... Son visage a changé de couleur (c'est mon ami qui me l'a raconté plus tard car je ne pouvais plus ouvrir les yeux) et à dit : Bébé est là, bébé arrive !!!

Je demande ma péridurale : plus le temps ... une anesthésie du col : plus le temps ...

J'ai 2 sages femmes autour de moi, je hurle toujours, mon ami me met le masque à oxygène ... pas le temps de mettre les étriers, j'entends les sages femmes me dire de me calmer, qu'il fallait que je garde mes forces ... elles me disent que c'est normal que j'ai mal car :

Mon col c'est effacé, c'est dilaté de 2cm à 10cm et bébé est descendu en l'espace de 20min !!!

Je leur dis que je ne vais pas y arriver, elles me disent : si madame, vous allez devoir poussez!

QUOI ??? Poussez ???? Je peux pas, j'ai trop mal ... La douleur rentre dans mon corps, je ne peux pas la faire sortir...

Env. 15h25 ... Aussi vite qu'elle est arrivée, la douleur est partie, et j'ai eu envie de pousser ... J'ai pris mes cuisses et j'ai poussée, il fallait que je sorte ce bébé, j'ai encore poussée, les sages-femmes n'avait pas besoin de me dire quand pousser, je le savais moi-même. Une des sage-femme me pressait sur le ventre et mon ami me collait le masque à oxygène sur le nez ...

Ne poussez plus ... juste le temps de retirer le cordon que bébé avait autour de la tête et ...

"La tête est sortie madame" ........ et là, j'ouvre enfin les yeux et je vois entre mes cuisses une petite tête toute ronde et magnifique, l'enfant sort de mon ventre et elle me le pose sur moi ... Le temps c'est arrêté ... après le stresse de cet accouchement trop rapide, le monde à cessé de tourné ...

Je me rappelle ... il est là, sur mon ventre, encore tout blanc, enduit de cette graisse blanche, il ouvre les yeux ... mon enfant ...

Bonjour mon bébé !! je lui dit ...

Le monde n'existe plus et mon esprit à oublié, le choc emotionnel était trop grand, mon cerveau c'est fermé sur les moments les plus magiques de ma vie et j'en souffre ... Chaque fois qu'une chose trop intense m'arrive, j'oublie, pour un accident de voiture, c'est bien, mais pour une naissance ... j'en pleure de ne pas m'en souvenir ...

Je me rappelle de quelques détails :
Le bébé est sur mon ventre, il vient de naitre, et la sage-femme demande : "vous savez ce que c'est ?" Non, je n'en ai aucune idée, et dans le fond c'est pas bien important, c'est un enfant, c'est tout ce qui compte ... "et bien, c'est une fille" ... et je suis heureuse.

Louane est née le mardi 27.08.02 à 15h36, elle pesait 3kg380 pour 50cm

Il parait, qu'après que le papa lui ait donné son bain je l'ai encore eu longtemps sur moi, mais je ne me souviens pas non plus. Je me rappelle juste que Louane ne savait pas téter et qu'elle lèchait mon sein.

Voilà, ensuite je me rappelle que j'ai poussé ma fille dans son petit lit jusque dans notre chambre et, de nouveau, le voile gris de l'oubli c'est abattu sur moi.

C'était mon récit, un peu long mais pour moi plein de souvenirs et de sentiments, j'ai des larmes qui coulent pendant que j'écris et me dit, qu'un jour, grace à l'hypnose, je revivrais ces instants oubliés.

Merci de m'avoir lu et d'avoir partagé avec moi ces moments inoubliables.

Patou, maman de Louane née le 27.08.02



Other Topics: