Naissance de ma fille

Mon accouchement _


J’ai accouché le mercredi 27 novembre à 11h46 d’une magnifique petite fille. Elle est arrivée avec 9 jours de retard, mais ça valait la peine d’attendre.


Le lundi 25, à 20h, j’ai commencé à avoir des contractions qui, très vite, ont été toutes les 10 minutes. A 23h, j’avais des contractions toutes les 6 minutes. J’ai donc décidé de prendre un bain. J’y suis restée 2 heures avec toujours des contractions toutes les 6 minutes. Je trouvais marrant de prendre un bain si tard, c’était la première fois. J’étais toute excitée, je me disais, demain à la même heure, j’aurai sûrement accouché, cette fois c’est bon, …


A 1h du matin, je suis sortie de mon bain, les contractions étaient toujours toutes les 6 minutes. J’attendais avec impatience qu’elles se rapprochent, mais non. Je me sus assise un moment sur un fauteuil, un moment sur un gros ballon. A 4h, les contractions se sont un peu espacées, pour être toutes les 10 minutes à 4h30. J’étais terriblement déçue, je me disais que c’était du faux travail, que j’avais passée une nuit blanche à espérer pour rien, j’étais très triste, j’avais l’impression que j’allais jamais accoucher.


A 5h, les contractions se sont arrêtées, je suis allée me coucher, et j’ai dormi jusqu’à 10h.


A 10h, je me suis fait réveiller par une contraction. Elles étaient espacées de 30 minutes jusqu’à 11h30. Ensuite, toutes les 20 minutes, puis toutes les 10 minutes depuis 14h. A 13h, nous sommes partis marcher un peu avec mon mari, puis nous avons été boire quelque chose. A 15h30, nous étions de retour. Je me disais que cette ballade devait accélérer le travail, que ça ferait du bien.


Mon mari est ensuite allé travailler un peu, et je me suis remise sur mon ballon. A 18h, les contractions sont tout à coup devenues beaucoup plus fortes et douloureuses. Je me disais, cette fois, ça doit être la bonne. A 20h, les contractions étaient toutes les 5 minutes pile !!! Ca devenait très douloureux, j’étais parfois sur mon ballon, parfois en train de faire les 100 pas dans mon appartement. Je n’avais pas envie d’aller trop vite à la maternité, je me disais que ce serait trop long après.
A 23h, les contractions étaient toutes les 4 minutes. Mon mari me massait le bas du dos pendant les contractions, ça faisait du bien. J’ai appelé la maternité à 23h, et ils m’ont dit de venir.


Nous avons encore attendu un peu, et sommes arrivés à la maternité à minuit et quart.
Ma hantise était qu’ils me demandent de me coucher, j’avais trop mal couchée, je ne gérais pas bien la douleur dans cette position.


On arrive dans la salle de contrôle, et on me demande de me coucher. Ah non alors, ps ça !!! On me dis que c’est juste pour un petit moment, pour me contrôler, et pour une demi-heure de monitoring.


La galère, je me suis couchée, j’avais l’impression que les contractions étaient beaucoup plus fortes, l’horreur !!! On me contrôle, j’étais dilatée à 6 cm. J’étais contente, je me suis dit qu’une bonne partie était faite.


Après la demi-heure de monitoring, j’ai enfin pu me lever, et j’ai demandé si on pouvait aller marcher un peu. Oui, bien sûre, m’a-t-on répondu, et voilà aussi un ballon si vous le souhaitez. C’est parfait, on est donc allés faire les 100 pas dans les couloirs. Les monitoring suivants, j’ai pu les faire assise sur mon ballon, c’était parfait. A 3h30, nouveau contrôle, ou on me dit que le travail n’avait pas avancé, qu’ils allaient percer le poche des eaux. J’étais découragée, j’avais marché, j’étais restée assise sur mon ballon, tout ça pour que ça avance bien, et puis non. En plus, en perçant la poche des eaux, les contractions deviennent plus fortes, … j’étais complètement découragée, mon mari essayait de me remonter l moral, mais pas facile. Du coup, je ne gérais plus du tout la douleur et les contractions, je n’arrivais plus à me concentrer. Je me suis dit que s’ils accéléraient l’accouchement, que je n’y arriverai pas, j’ai donc demandé un péridurale, que j’ai eue à 4h.


Depuis là, j’ai trouvé le temps interminable. C’est clair, je n’avais plus mal, mais je devais rester couchée, à attendre, c’était très long. Mon mari se sentait moins utile, je n’avais plus besoin que l’on me masse le bas du dos.
A 10h, on m’a dit que j’étais presque à dilatations complète, qu’on allait me mettre une dernière dose dans la péridurale, mais j’ai refusé, je voulais tout sentir pour l’expulsion.


A 11h, j’ai commencé à ressentir l’envie de pousser. On m’a mis les jambes sur des étriers, et je poussais, poussais. Mon mari était à mes côtés. Il retenait sa respiration et poussait autant que moi. Il m’a dit après qu’il avait envie de m’appuyer sur la tête pour que ça sorte plus vite de l’autre côté, que c’était dur de me voir souffrir, pousser, et de ne rien pouvoir faire. Mais le fait d’être là faisait beaucoup.


A un moment donné, le cœur du bébé a beaucoup ralenti, et n’est pas remonté tout de suite après la contraction, on m’a donc mis sous oxygène. Moi, Je ne réalisais pas vraiment ce qui se passait, j’étais tellement prise dans mes poussées…


Ils m’ont dit qu’il allaient couper pour que la tête puisse passer, mais j’avais tellement mal qu’ils pouvaient me faire n’importe quoi, ça m’étais bien égal, je poussais.


A 2 reprises, j’ai pu toucher la tête du bébé, ça m’a donné beaucoup de courage dans ces poussées.


Et d’un coup, la tête est sortie, mon mari ne tenait plus en place, tout ému. On m’a demandé si je voulais le prendre, mais je n’ai pas pu, car il avait le cordon autour du cou, et le cordon était trop court pour le faire passer par-dessus la tête. Il ont donc fait basculer le bébé pour le sortir.


Le papa a coupé le cordon et on me l’a mis sur le ventre. C’est le meilleur moment de ma vie, ce petit être tout chaud, si petit, qui poussait des petit gémissements tout doux, c’était magnifique. En y pensant, j’en pleure souvent tellement c’était beau !!! Je l’ai cajolée, tout doucement. On m’a demandé comment elle s’appelait, et ça m’a fait tout bizarre de dire son nom. Elle m’a regardée, avec sa toute petite tête si jolie. On me l’a mise au sein ensuite, et elle a tété goulûment.
Le papa et la sage-femme sont ensuite partis lui donner le bain.
Pendant ce temps, on m’a recousue.


Le papa est revenu tout ému, il tenait ce petit être dans ses bras, il était tou retourné.


Voilà, j’espère ne pas avoir été trop longue.
Ah, j’oubliais, elle mesure 49 cm et père 3,345 KG.


Linale

Other Topics: 

Commentaires

hé bein c'est trés émouvant j 'ai la gorge serrée en tout cas elle a prit son temps. 9 jours de retard pis un travail trés long mais l essentiel est quelle soie arrivée :-) encore félicitation je vous souhaite beaucoup de bonheur dans votre rôle de parents(capsule maman de Tiago né le 29.01.02)