Il y a 5 mois aujourd'hui

Enceinte de mon 4ème enfant, de l’avis de tout le monde je n’arriverai pas au terme fixé au 17 août 2002.
J’avais eu en effet quelques contractions et mon col était mou mais bien fermé. Du coup, interdiction de partir à Perpignan voir mes parents (à 700 km).
Mon mari a juste emmené mes 2 filles aînées, sans moi, et j’étais bien triste mais il s’agissait de la santé de mon bébé. On était le 17 juillet et, parties pour 2 semaines, mes filles pensaient voir leur petit frère à leur retour.
Mais je suis tombée malade et j’ai eu un traitement très fort à base de cortisone et ventoline en aérosol électrique. Il se trouve que la ventoline arrête les contractions. C’est vrai que j’ai toussé pendant 8 jours 20h sur 24 et je n’ai jamais eu la moindre contraction !
Bref, le temps passe, nos amis, notre famille nous téléphonent et s’étonnent que je sois toujours à la maison.
Les filles reviennent de Perpignan le 1er août et toujours rien. Il fait beau, un peu chaud, je fais plein de trucs à la maison et toujours rien.
Le 14 août mon mari part à 18h pour travailler (jusqu’à 6h00). Vers 21h des contractions ! ! ! Je suis toute contente. Je me dis enfin ! A 3 jours du terme ça me paraît bien. J’appelle la clinique, j’appelle mon mari, j’appelle un ami qui vient chercher mes trois filles (c’est qu’il faut en organiser des choses quand on est une famille nombreuse !) Il est 22h00, les contractions sont fortes, elles durent environ 2mn chacune et son espacées de 5 mn. 22h45 départ pour la maternité à 25 km de chez nous. Curieusement, au bout de 5mn plus rien. On arrive à la clinique, auscultation de la sage-femme (bof !) le col n’est pas ouvert, tout juste souple. Monitoring pendant 30 mn et 1 seule contraction ! Verdict : Ğ faux travail, on vous garde en observation cette nuit parce que monsieur repart au boulot ğ, il est 1h du matin. Me voilà seule, déçue dans cette petite chambre où il fait une chaleur ! ! !
A 7h00, on est jeudi 15 août, petit déjeuner et visite de mon médecin qui est de garde ce jour-là. Elle me propose, si rien de nouveau d’ici là, de provoquer l’accouchement lundi 19 car elle ne sera pas de garde ce week-end. Le problème, c’est que les personnes qui doivent garder mes enfants reprennent le boulot lundi ! Et de toute façon si j’accouche le 17 ou le 18 elle ne sera pas là. Alors, on décide de provoquer samedi 17 à 7h30 avec hospitalisation le vendredi soir. Et je retourne à la maison , me filles reviennent aussi, on est tous très impatients.
Vendredi arrive, et avec lui ma belle-sœur (avec mari et enfants) qui revient de vacances et passe exprès par chez nous pour voir le bb ! Elle me trouve énorme (c’est vrai j’ai un gros ventre tout devant). Le temps de discuter un peu et voici l’heure d’y aller. Il est 22h30.
Je me sens toute bizarre, comme un pressentiment. Au lieu d’être enceinte je me sens tout à coup comme malade comme si j’allais me faire opérer. Je quitte tout le monde presque la larme à l’œil.
A la maternité, on me met dans une chambre de 3 (pas de chambre seule pour l’instant, mais on note ma demande). Il fait une chaleur ! Chéri m’aide à m’installer , un bisou et repart. Je sens le cafard qui arrive , comme quand on se dit au revoir à la gare. La sage-femme lui dit qu’il peut revenir vers 9h00 demain je serais en salle d’accouchement.
Impossible de dormir, il fait trop chaud, je suis énervée, je me pose des tas de questions. Heureusement, une jeune maman arrive, son bb est né en début d’après-midi. Elle n’a pas trop envie de dormir non plus. On discute un moment. Son petit bout tout blond est là dans le berceau, ça me laisse rêveuse. Mon bb aura-t-il les yeux bleus comme moi ? Aura-t-il beaucoup de cheveux ? A qui ressemblera-t-il ? Finalement je dors un peu.
Je suis réveillée avant 7h00. Je vais prendre ma douche et la sage-femme arrive pour m’emmener en salle d’accouchement. Là installation, auscultation (le col semble s’ouvrir un peu), perfusion et injection des hormones, il est 7h30. On est dans les temps. Je n’ose pas demander si ce sera long, de toute façon je suppose que ça dépend des femmes.
Très vite je sens les contractions qui arrivent, régulières, pas trop douloureuses encore. La sage-femme vient régulièrement, m’ausculte et ça avance plutôt bien. Je me demande si Chéri s’est bien réveillé et quand il sera là parce seule dans cette salle….. Enfin à 9h30, il arrive. Il était temps car les contractions commencent à devenir très fortes ! Je suis déjà à 6 cm ! On appelle l’anesthésiste pour la péridurale ! (Il lui faut 20 mn pour arriver de chez lui. Eh oui on est samedi !). Chéri me filme (quelle horreur !) et je commence vraiment à souffrir. Respiration, on se calme et je dis Ğ C’est quand qu’il arrive cet anesthésiste ! ğ (je reste polie à cause du camescope !). Nouvelle auscultation 7 cm, la poche des eaux éclate, il y en a partout, la sage-femme nettoie !
Mais tout à coup, voici qu’une alarme sonne. Il est 9h50. La sage-femme pense que le bb s’est engagé et qu’il faut retrouver son petit cœur au monitoring. OK. 2 minutes après, contraction et à nouveau l’alarme. Ca commence à devenir inquiétant la sage-femme appelle la gynéco : bb n’est pas dans l’axe. Il faut agir vite, on arrête la perfusion. C’est sûrement un problème avec le cordon qui empêche bb de descendre. La gynéco sur mon ventre pour essayer de pousser bb dans l’axe et la sage-femme qui essaie par l’intérieur d’attraper le cordon. Ca fait très mal, je respire, j’écrase les doigts de Chéri qui s’inquiète beaucoup. La gynéco s’excuse de me faire mal. C’est pas grave, je comprends. 10h00, l’anesthésiste arrive enfin, il était temps ! Pose de la péridurale sans problème, je respire. Mais toujours le problème avec bb. On me dit Ğ je crois qu’il va falloir ouvrir ! ğ La sage-femme commence à me préparer, et on appelle la salle d’opération. Et puis tout va très vite, on me soulève sur un chariot, on dit à Chéri de pas s’inquiéter, que dans 15 mn tout est fini, on m’emmène à toute vitesse en salle d’opération, à l’envers, j’ai la tête qui tourne. On m’allonge les bras en croix sur la table d’opération, les pins sur le cœur, le rideau bleu devant mes yeux, tout le monde s’active. Tout à coup je me sens très bizarre, j’ai la bouche sèche, on me vaporise de l’Evian. Je sens mon cœur qui s’emballe, je crois que je commence à paniquer. Il est 10h30 , la gynéco me dit ça y est tout va bien, le cordon était Ğ en bretelle ğ derrière son épaule, il est beau, j’entends mon bb crier. Elle dit Ğ Allez prévenir le papa que bb est né et qu’il va bien ğ. (Parce que quand même, le pauvre était tout seul dans la salle d’attente à ronger tous ses ongles ! Ca fait quand même peur de voir sa femme et son bb partir en urgence en salle d’opération.)
J’ai toujours du mal à rester calme, j’ai dû mal à respire on me dit qu’il n’y en a plus pour longtemps, il faut juste recoudre. Il paraît que c’est une belle cicatrice. On me montre mon bb, je lui fait un bisou avant qu’on l’emmène en couveuse pour qu’il se réchauffe.
Enfin c’est fini, l’anesthésiste me dit Ğ faut pas perdre les pédales, on vous ramène auprès de votre mari ğ. Ouf !
Dans la salle d’accouchement il est là, il m’attend. Il a vu notre fils, il l’a même filmé dès ses premières minutes de vie, dans sa couveuse. Mais je suis épuisée, je veux lui parler, lui dire que je suis heureuse, mais je m’endors malgré moi. J’entends juste la sage-femme lui dire Ğ c’est normal qu’elle soit fatiguée, elle a été beaucoup secouée ğ.
Je me réveille 1h après, je me sens mieux, Chéri me montre au camescope notre bb.
Il s’appelle Timéo, pèse 3kg680 et mesure 50 cm. Il est beau et ressemble à Marine (12 ans).
Et puis on amène la couveuse, j’ai envie de pleurer de bonheur.



Other Topics: