La naissance de Viktor

La nuit du mercredi au jeudi, à deux heure du matin, j'ai commencé à avoir des contractions assez douloureuses. Le terme était prévu pour vendredi donc normal. Je ne voulais pas réveiller tout le monde pour rien donc j'ai patiemment attendu que les contractions se rapprochent même si elles n'étaient pas régulières. Le matin, je demande à mon mari d'appeller la sage-femme. Quand je lui dis que je peux marcher, elle me demande de passer chez elle. Elle habite vraiment tout près donc en cinq minutes, je suis chez elle en train de faire des exercices avec un ballon et de respiration avec mon mari. On pouvait déjà passer un doigt dans mon col mais il restait pas mal de temps. On est repartis la maison pour prendre un bain et poursuivre les exercices.

Assez soudainement, les contractions sont devenues super rapprochées et très douloureuses. Toutes les deux minutes à peine. Alors là, départ pour l'hosto. C'était la fin de l'après-midi. Mon col était fin comme du papier mais toujours pas dilaté. Dès qu'on m'a attachée pour le monitoring, tout le travail de préparation est devenu inutile car dans la position couchée, sans pouvoir marcher je trouvais ça horrible. J'ai accepté la péridurale et du coup, sur le monitoring, le bébé a commencé à avoir des baisse de rythme à chaque contraction. Ils m'ont fait respirer de l'oxygène pour le faire remonter mais décidément le bébé n'a pas apprécié la péri.

Le col s'est dilaté très vite et tout à coup, la sage-femme s'est mis à crier que le bébé était là, qu'il arrivait et a vite appelé le médecin. Je ne sais pas si la péri a fait effet dans ces moments-là parce que j'ai eu vraiment très mal quand même. Finalement, c'est en position couchée et attachée de partout(quelle horreur!) que je me suis mise à pousser. Mon mari a été merveilleux et la sage-femme m'a énormément aidé. Malheureusement, le médecin a du aider en poussant avec son coude à la fin car le bébé devait vraiment sortir. Les eaux étaient un peu colorées et puis le bébé était shooté. Ils ne m'ont coupé qu'un tout petit morceau de peau mais j'ai eu la grande lèvre déchirée.

Il était 23h. Ils ont du couper le cordon tout de suite et passer un tube dans sa gorge pour le nettoyer car il était trop endormi. Mais il a récupéré très vite et j'ai insisté pour qu'on me le donne tout de suite pour qu'il puisse téter mais ça n'a pas été génial vu son état d'endormissement. Alors départ pour un bain et pour être habillé.

Bref, ça ne s'est vraiment pas passé de manière aussi zen que je le voulais. Mais ensuite, on a tous les trois étés dans une chambre "nature" et comme il n'y avait aucune maman en travail, on a dormi tous les trois là, dans le même lit... enfin, pas beaucoup dormi. Le bébé a tété presque toute la nuit! Le lendemain matin après la visite du pédiatre et du médecin, nous sommes rentrés à la maison et depuis ce jour la sage-femme vient tous les jours pour s'occuper des soins et nous apprendre pleins de choses.

Et puis il y a tellement de détails encore, je ne sais pas trop comment les raconter ni dans quel ordre car c'est vrai que ça reste un moment impossible à décrire. Je viens de me relire et je trouve que mon texte est froid et n'a rien à voir avec ce qui s'est passé là-bas. Le petit Viktor est tellement incroyable, nous n'arrêtons pas de le regarder et de nous émerveiller devant chaque détail.

LA VIE EST MERVEILLEUSE

Basia, très heureuse maman du petit Viktor (29 mai 2003)

Other Topics: