la naissance de Sacha

Ce matin là, j'ai fait mon ménage comme d'habitude. Rien de franchement exessif, mais j'y ai ajouter le nettoyage de la baignoire et le rangement de la chambre des enfants, et apperemment c'est le truc en trop, parce que vers midi, j'ai de sacré douleur au niveau du bassin. Ayant prévu un picnique le soir même pour l'anniversaire de ma cousine, et que c'est à St-Sulpice, je décide de passer l'après-midi allongée sur le canapé. Enfin, allongée entre le canapé et les bétises de Robin...finalement les douleurs ne se calmant pas franchement, je finis allongée sur le lit de Marion espérant que Robin joue sagement dans sa chambre. Enfin, Robin était plutôt décider de faire de moi sa montagne a escalader...on a bien rigolé et je me suis finalement étalée une couche de crème anti-inflammatoire sur mes pôvres fesses...

Vers 17h30, je donne le bain de Robin, c'est au environ de sa sortie que les premières contractions ont commencée. Il n'y a rien d'exeptionnelle là dedans, Robin fait son poid, et ce genre de gymnastique me donne des contractions depuis longtemps, sauf que là...ben elles me font un peu mal quand même, et qu'elles sont régulières au 5 minutes en plus.

Bon, le départ est prévu a 18h00, c'est à cette heure là que mon mari rentre. J'explique à ma soeur, que raisonnablement je devrai plutôt rester à la maison (y a bien une bonne heure de voiture quand même), mais bon, j'ai pas spécialement envie d'être raisonnable, c'est le genre de fête que je vais pas me permettre d'ici un petit bout de temps. Mais je l'informe que j'ai des contractions au 5 minutes qui normalement vont se calmer, mais c'est on jamais, on risque de rentrer plus tôt que prévu....

18h00, on part. Arrivée à St-Sulpice, on se trompe un peu et je gare la voiture un peu loin...enfin 10 minutes à pied c'est pas excessif non plus. Les contractions ne se sont pas calmée...arrivée sur les lieus après cette petite marche, je n'ai plus franchement de doute, il est 19h30, les contractions sont toujours au 5 minutes et elles se sont intensifiée quand même. Bon, on dit bonjour, on boit un verre, pis là, faut franchement y aller.

Petit retour de 10 minutes à pied...où je me rend compte que la position debout accélère sérieusement les contractions (2 minutes).

Arrivée devant la voiture, je remercie en passant que ma soeur aille son permis....je constate que mes clés sont introuvable !!!! Par chance, je ne sais pour quelle raison d'ailleurs, j'ai le double des clés de voiture. Je trouve en ouvrant la porte un post-hit bien caché dans la poignée : "vos clés sont sur la roue avant droite plutôt que sur la porte".

Enfin, finalement on part. La route se fait sans encombre. Arrivée sur Genève, là j'éprouve carrément le besoin de respirer sérieusement dans les contractions, la douleur commence à devoir se gérer.

Arrivée à la maison, je prépare mon sac et je décide de partir (faudrait pas trainer là)

Arrivée à la clinique, il est 22 heures. La sage femme me demande d'aller uriner pour une petite analyse, je constate alors la perte de mon bouchon muqueux. Je me change, et je m'allonge afin qu'elle m'examine.

C'est un moment sacrément important, ça donne une idée de l'avancée des travaux quand même. Et bien un joli 8 cm !!! J'aurais jamais penser autant ! Elle m'informe que pour la péridurale c'est maintenant ou jamais...ce sera jamais alors, la douleur est parfaitement supportable.

Mon gynéco arrive et décide de me percer la poche des eaux. Je sens qu'il y a presque pas de liquide qui s'écoule...je n'ai pas franchement le temps de me poser la question, l'effet est tellement rapide que la contractions derrière me donne le mode d'emploi de la poussée...la tête sort, et le liquide amniotique gicle de chaque côté de la tête, le gynéco est franchement baptiser, mon mari et la sage femme ont le bras de leur blouse innondé de liquide. Quant à moi, je ne vois que tout ça d'un demi-oeil, j'ai toujours ce grand besoin de pousser...

Le gynéco me demande de cesser de pousser, il est drôle lui...se rend pas compte de ce qu'il demande !!! Enfin, j'essaie d'obéir au mieux.

-pousser encore un peu, stop, non encore, stop.

Finalement, je le vois passer le cordon par dessus la tête, et là j'ai enfin le droit de pousser comme je veux (ouf !) Et on me met immédiatement bébé sur le ventre. Il est tout jaune tellement il est couvert de vernix, il a des yeux tout bridés et des cheveux noir qui ont l'air crépu et une tête plus ovale que mes autres enfants, franchement je me demande d'où il peut bien sortir celui là....

Il pousse son cri sur cette pensée, et là je lui trouve ma bouche. Puis, il a ouvert les yeux et m'a regardé, et là j'ai été emplie d'amour et d'émotion. Il a les yeux très foncé, des yeux très intense et profond, c'est vraiment un bébé magnifique.

- Alors Olivier ou Sacha ?

On s'est posé encore la question pendant 20 minutes, et c'est Sacha qui a gagné...(ben oui, on était pas encore franchement prêt pour sa naissance, il devait arriver 2 semaines plus tard)

Sacha, Gwenaël, Stanislas est né le 12 juillet 2003, à 22h41, avec ses 3060g et ses 48 cm.

Bon, sauf que mon accouchement ne s'est pas arrêter là...après l'expulsion du placenta, mon utérus a cesser de contracter, et résultat, j'étais vaguement en train de partir pour une hémorragie. La mise au sein me provoquait bien des contractions, mais c'était insuffisant. En passant, pour vérifier si l'utérus saigne, la sage femme vient appuyer son poing sur le ventre, et c'est horrible. Alors la nurse m'a pris le bb (cela devait faire une heure après, j'étais déjà recousue, j'ai eu juste des petites déchirures, 4 points en tout). Donc la nurse a décidée du bain de Sacha, que le papa a donné. Quant à moi, j'ai eu droit à une injection d'octocine en voie veineuse...

Et bien là, j'aurai bien aimé être sous péridurale. Ca dure 2-3 minutes, mais alors j'ai bien senti par là ou ça passait...Le produit en soi, commence déjà par te brûler la veine, et quand l'utérus à reçu le message, tu n'as aucun doute sur le fait qu'il contracte....l'accouchement fut une partie de rigolade à côté...pis contracter pareillement quand bébé est dehors rend la chose d'autant plus insupportable !!!

Enfin, au moins cela fut efficace, l'hémorragie a stoppé là. Enfin, cela n'a pas empêchée la sage femme de me mettre une perfusion de ce produit miracle (en dilué cette fois) pour la nuit. Du coup, j'ai contracté au 5 minutes toute la nuit, et j'ai pas dormis...Enfin, je dirai que mon accouchement a véritablement cesser à 5h30 du matin quand la perfusion fut enlevée !

La mise au sein de Sacha n'a pas été facile, le petit loup n'ouvrait pas très bien sa bouche...mais finalement il a compris après 2 jours. Un autre problème est que j'ai un kyste à côté du téton et que c'est très douloureux lors de la tétée.

Mais dans l'ensemble, je me porte à merveille et Sacha aussi.

Other Topics: 

Commentaires

Wouah! Quelle aventure!
Merci pour ton joli récit et félicitations pour la naissance de votre petit Sacha. Malheureusement je n'ai pas pu le voir en photo, car à chaque fois que je vais dans cette rubrique l'ordinateur plante je ne sais pas pourquoi!
Moi qui adoire voir les bébés!

Maman d'une petite puce née en septembre 2003